Itinéraire 3 semaines au Japon : avis & conseils

Forum Japon

Bonjour, nous sommes une famille de 4 et projetons de partir en août prochain 3 semaines au Japon. Voici l’itinéraire envisagé :

• 31/07 : vol Bruxelles - Tokyo, arrivée le 01/08 à 7 H 20
  • 01/08 : Après-midi Tokyo, nuit à Tokyo
  • 02/08 : Tokyo, nuit à Tokyo
  • 03/08 : Tokyo, nuit à Tokyo
  • 04/08 : Tokyo, puis bus de nuit Tokyo - Kanazawa
  • 05/08 : Kanazawa, nuit à Kanazawa
  • 06/08 : Shirakawago, nuit à Takayama
  • 07/08 : Kamikochi, nuit à Takayama
  • 08/08 : Matin Takayama, puis bus Takayama - Kyoto, nuit à Kyoto
  • 09/08 : Kyoto, nuit à Kyoto
  • 10/08 : Kyoto, nuit à Kyoto
  • 11/08 : Nara, nuit à Kyoto
  • 12/08 : Kyoto, puis bus de nuit Kyoto - Hiroshima
  • 13/08 : Hiroshima, nuit à Hiroshima
  • 14/08 : Miyajima, puis bus de nuit Miyajima - Tokyo
  • 15/08 : Tokyo, nuit à Tokyo
  • 16/08 : Tokyo, nuit à Tokyo
  • 17/08 : Nikko, nuit à Tokyo
  • 18/08 : Tokyo, nuit à Tokyo
  • 19/08 : Tokyo, nuit à Tokyo
  • 20/08 : Tokyo, puis vol à 22 H 30 Tokyo - Bruxelles
    Pensez vous que ce périple n’est pas trop chargé ? Sinon nous supprimerons soit les Alpes japonaises (mais nous avons envie de campagne et de nature pour rompre avec les villes), soit Hiroshima & Miyajima et rajouter ainsi 1 jour à Kyoto & 1 jour à Tokyo (pour le Fuji par exemple)
    Merci d’avance pour vos suggestions
    JJ

L’itinéraire est très bien conçu, alternant les villes et la “campagne”.
Il vous manque juste un arrêt à Osaka, sur le chemin du retour vers Tokyo.

Je pense que les trajets en bus sont liés à des contraintes budgétaires. Vous avez certainement déjà testé ce mode de transport de nuit sur longue distance et vous n’avez pas de mal à dormir, sinon…
Personnellement, je l’ai fait plusieurs fois entre Kyoto et Tokyo et la journée suivante était toujours très longue et difficile. (difficultés à trouver le sommeil, arrêts fréquents, confort “relatif”).

Si vous cherchez des idées de balade, j’ai visité toutes les villes que vous mentionnez, vous trouverez cela ici.

Sinon, vous devez séjà savoir qu’il fait très chaud et humide en août au Japon…

ma fille a trouve le bus entre tokyo et kyoto pas si mal
elle a meme mieux dormi que dans l avion !
c’est beau la jeunesse

cote tarif a 4 c’est sure que le train augmente vite le budget

nous a 5 nous prenions l option voiture + camping mais cela impose de faire des trajets plutot en boucle a cause des frais d abandon
et de ne pas visiter les villes en voiture

Bonjour à tous,

Nosu envisageaons un itinéraire très similaire pour octobre (grosso modo Tokyo/Alpes japonaises/Kyoto/Nara/Hiroshima/Miyajima/Tokyo), avec une durée de voyage équivalente. Je vous rejoints sur l’alternance ville/nature, nous voulons essayer d’équilibrer ce voyage.

J’ai commencé à regarder sur hyperdia mais j’ai du mal à me rendre compte s’il vaut mieux prendre le JR pass ou non. Comme c’est un voyage de dernière minute l’ordre des étapes n’est pas figé en ce qui nous concerne.

Mon autre question conerne les étapes justement, y a t-il une étape qu’il est dommage de ne pas avoir prévue ? Je pensais à la région des grands lacs autour de Tokyo pour voir le mont Fuji, ou la péninsule d’Izu ou Shikoku. L’idée était d’insérer une autre étape tr-ès “verte”.

Merci d’avance de vos conseils, bon voyage à ceux qui ont la chance de partir prochainement !

M

pour le j r pass

tu tapes tes grands trajets
ex tokyo / kanazawa
tu decoches private railway et nozomi
tu vois les trajet ex avec le shinkensen kagayaki pour la somme de 14120 yens

tu fais cela pour tout tes grands trajets
tu additionnes et tu compares avec le prix d un pass en yens

tu verras si c’est rentable

comme je suis sympa :wink:
voici à la grosse le calcul
tokyo kanazawa 14120
kanazawa hiroshima 15670
hiroshima kyoto 11090
kyoto tokyo 13600
total 54480 pour un pass de14 jours à 46390 CQFD

arrange toi aussi pour faire dans ces 14 jours le trajet tokyo narita avec le Narita express

tu pourras aussi aller à osaka ,nara ,miyajima himeji

C’est vraiment cool.
Plutôt Hiroshima avant Kyoto donc ?
J’ai bien saisi qu’il était plus rentable de déclencher le Jr le jour du départ pour Kanazawa, mais du coup pour rayonner autour de Tokyo il n’est pas vraiment utile c’est ça ?

tu peux kanazawa kyoto 6900
et kyoto hiroshima pour 11090
cela revient au meme

pour la date d activation cela depend du planning exact
selon ou tu loges sur tokyo il peut etre utile de garder un dernier jour de pass pour prendre le train direct pour aeroport (dans les 3100 yens )

sinon pour les balades en dehors de tokyo ce qui est faisable et couteux avec un train JR c’est nikko voir hakone

Effectivement,
nous avons pris des bus de nuit lors d’un précédent voyage en Chine (Yunnan). Surtout nous ne perdons pas de journées en transport au profit des visites et nous gagnons des nuits d’hotels. Et dans la conception de notre périple, le JR ne nous semble pas très rentable.
Merci pour votre site, très instructif

Sujets suggérés

Services voyage