Itinéraire 3 semaines au Québec + infos pratiques

Forum Québec

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple (27 ans chacuns) et nous partons pour la première fois faire un grand voyage. Nous avons prévu de faire un road trip de 23 jours au Québec. Nous avons nos billets d’avion en poche ainsi que la réservation de la voiture de location.
Nous sommes novices car nous ne sommes jamais partis aussi longtemps ni aussi loin et c’est pourquoi nous avons besoin de vos conseils.
Nous arrivons à l’aéroport de Montréal le 19 septembre et nous repartons le 23 octobre. Nous avons quelques idées des lieux que nous voulons visiter et des activités que nous voulons faire mais nous ne savons pas tout à fait comment articuler tout ça (combien de temps pour tel lieux, etc…) et c’est pour ça que nous faisons appel à vous.
Voici les endroits et activité que nous voudrions faire:

-Montréal
-Québec
-Parc de la Mauricie
-Lac St Jean
-Gaspésie
-Tadoussac
-Sarguenay
Nous oublions surement des lieux, nous sommes ouverts à toutes propositions :slight_smile:

Nous voudrions pouvoir faire de la marche ou du vélo, quelques excursions (faune/flore), quelques musées, etc… Nous souhaiterions être en immersion.

D’autre part nous avons commandé nos passeports, avez vous des conseils sur les assurances voyage ? Une en particulier à plébisciter ? Pour les AVE avez vous un site de référence pour les faire établir…

Merci d’avance de tous vos précieux conseils !

Bonjour, voila le lein pour faire votre AVE prenez le temps de pas faire d’erreur mais cela est assez simple bon voyage a vous http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Pour votre voyage vous avez trois semaines, mais si vous voulez en profiter n’essayez pas de voir tout vous y arriverez pas et surtout vous manquerez plein de choses , si vous aimez les marches les parcs de la région de Charlevoix ou de la Mauricie sont superbes et pour le vélo au lac St jean vous serez servi le tour du lac St jean en velo est magnifique il y a des loueurs de vélo sans probleme
La Gaspésie est très belle mais plus dure pour y faire du vélo et puis vous devriez la garder pour un autre sejour la aussi il faut au moins dix jours rien que pour elle , dites vous que lorsque ont va au Quebec ont a souvent très envie d’y retourner
Bonne preparation et bon voyage a vous
Lucie

Bonjour, ,
une petite question vous partez 23 jours ou 35 jours ( du 19/9 au 23/10 ) ?
Un détail d’importance …pour le temps à passer dans chaque région.
La gaspesie c’est au moins 1 semaine …et pour le reste tout dépendra du nombre de jours .
Avez vous demander de la documentation auprès de quebecoriginal.com ?
Cela vous donnera une idée des activités à voir et des randos à faire dans chaque secteur .
ne pas oublier que le québec est vaste et qu’on passe pas mal de temps en voiture .
Des randos vous en aurez pleins en Gaspesie, en Mauricie, un peu dans le parc du Saguenay
Quand au musée, vous aurez largement de quoi vous régaler à Québec , la citadelle, le musée de la place royale, le musée des civilisations et bien d’autres encore …moi perso je me suis régalée.
Quand au musée

Pardo …mauvaise manip …
Bien sur vous en avez aussi à Montreal .
Mais surtout faites venir la documentation sur toutes les régions qui vous intéressent …car vous y trouverez peut être d’autres intérêts que ceux qu’on vous proposent .
C’est gratuit et en 1 semaine .
Par contre dites moi le temps que vous allez y passer .
Mamilou

Bonjour,

Je vais régler le point le plus important de votre voyage. Pour la demande AVE, il existe UN ( 1 ) seul et unique site OFFICIEL pour en faire la demande Le voici : CIC demande AVE Tous les autres sites web ne sont que des arnaques!

Autre point. À partir du premier lundi du mois d’octobre, plusieurs activités ferment ou diminuent les heures d’ouvertures. Je vous suggère de terminer votre séjour par la ville de Québec et Montréal. En gros, faire le plus rapidement la Gaspésie et ensuite Tadoussac afin de profiter au maximum des activités disponibles.

Bonne planif!
Paul_Qc

Merci à tous pour vos réponses,
Je vais prendre le temps d’étudier tout ça d’ici ce week-end, je n’ai pas toujours le temps en semaine avec le travail.
J’ai bien pris note du site pour les demandes d’AVE. J’attends juste que l’on ai reçu nos passeports pour en faire la demande.
Petite précision, oui nous partons 23 jours et non 35. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre plus de temps. Mais 23 jours ça me parait déjà pas mal pour un premier voyage :slight_smile:
J’ai regardé sur le site également pour commander la documentation touristique mais je n’ai pas vu d’endroit pour la faire arriver à la maison, je suis tombé sur des pdf. Je vais chercher dès que j’aurai un peu plus de temps devant moi.
Petite question d’organisation, comment ça se passe dans un pays comme le Québec pour laver nos vêtements ? Comme en France il existe des laveries automatiques ? Nous pensons emmener 7 jours de linge… Oui c’est très stupide comme question mais qu’en pensez vous ? C’est jouable sur place ?

Merci à vous tous ! Je reviens vers vous très bientôt !

Pour commander vos brochures papiers, il faut aller plus bas sur ce lien Québec Original (brochures) et suivre les instructions pour commander selon la région choisie.

Pour les laveries, vous en trouverez dans les villes seulement. Quelques hôtels offrent une laverie libre-service. Il faudrait vérifier les pictogrammes qui indiquent les services offerts.

Bonsoir ,
Alors pour la documentation demandez leur aussi une carte routière du Québec …c’est très pratique pour visualiser le parcours .
Quand à 23 jours …c’est déjà bien …et je dirai qu’en effet vous pouvez faire tous les secteurs que vous avez noté …en n’oubliant pas que la Gaspesie c’est 7 ou 8 jours .
Ensuite pour le reste …prevoyez un minimum de 2 nuits voir plus …vous verrez plus facilement quand vous aurez la doc …et que vous aurez fait votre choix dans vos activités .
Pour votre linge selon ou vous dormirez …vous pouvez dans les chambres d’hôtes où gîte demandez à laver un peu de linge .
Bonne soirée
mamilou

Merci à vous tous !

Autre question, auriez vous une bonne assurance voyage à me conseiller ? Je voudrai la souscrire d’ici ce week-end comme ça je n’ai plus à m’en soucier. :slight_smile:

Merci d’avance !

Désolé du double post, je pensais qu’on pouvait éditer les messages sur le forum mais je ne trouve pas l’option.

Bien évidemment, je pensais à souscrire l’assurance voyage du routard, celle qui est en partenariat avec AVI. Mais en connaissez vous d’autres ? Plus avantageuses ? Moins chères ?

Commencez par voir d’abord avec votre assurance perso qui vous assure pour votre assurance responsabilité civile…de la vie privée …puis regardez avec votre carte bancaire si vous avez une Carte Gold , Visa, Mastercard …ou autres …elles sont assez intéressantes …d’ailleurs il est toujours conseillé de payer , avion et autres avec ses cartes !!!
Vous avez aussi les assurances qui peuvent être prises en réservant votre billet d’avion …ils ont tous des assurances étendues sur tous les risques possibles .
A vous de voir afin d’éviter les doublons .
Bon week end
mamilou

Pour le lavage de votre linge demandez a vos hébergements quand vous réserverez certains l’offrent gratuitement
Bonne preparation a vous
Lucie

Re-bonjour à tous !
Bon comme les week-ends ne se passent jamais comme prévus, je n’ai pas eu le temps de revenir vers vous avant.
J’ai pris le temps de me poser un peu afin de faire une ébauche un peu du parcours. Il est vrai que vous m’avez conseillé de prendre au minimum une semaine pour la Gaspésie et c’est quelque chose que nous souhaitons réèllement faire lors de ce voyage alors nous y consacrerons le temps qu’il faut. Je vous mets ci dessous les étapes auxquelles nous avons pensé. N’hésitez pas à me faire vos retours sur la pertinence des étapes ainsi que vos avis sur la durée (rester 1j, 2j…) Merci d’avance à vous tous.

-Montréal (Arrivée + Nuit 1)
-Parc de la Mauricie (2j)
-Lac St Jean (2-3j ?)
-Saguenay (Chicoutimi ? 1 ou 2 j ?)
-Tadoussac
-Forestville → Traverser le St Laurent ici ?
-Parc de la Gaspésie
-Parc de Forillon
-Percé + Ile de Bonaventure
-Baie des chaleurs
-Etape supplémentaire ici ? A quel endroit retraverser le St Laurent ?
-Retour sur Quebec
-Quebec (2-3j)
-Montreal (2j + Départ)

Voilà en gros l’itinéraire auquel nous avons pensé.
J’ai beaucoup de mal à savoir ou faire les arrêts pour toute la partie après avoir traversé le St Laurent, toute la Gaspésie en gros quoi. Et pourriez vous m’indiquer où il serait intéressant de retraverser le St Laurent en sens inverse ? Nous souhaiterions terminer par Québec et Montreal.

N’hésitez pas à me faire vos suggestions et à me préciser combien de temps vous consacreriez à tel ou tel arrêt. Merci d’avance !

bonsoir ,
Alors je rejoins complètement votre avis sur La Gaspesie …c’est tellement beau !!!
Par contre 2 jours sont suffisant sur le Lac St Jean ( balade , zoo de St félicien , village fantôme ), 2j sur le Saguenay ( croisières , visite des villages et balades dans le parc à côté d’Anse St Jean et 2 jours sur Tadoussac ( le village , le CIMM …et plus loin aux Bergeronnes au cap d bon Désir )
Ensuite vous pouvez traverser aux Escoumins, a St Simeon ou Forestville …mais ce dernier est un catamaran qui ne part pas si le temps est mauvais …Ou alors vous remonter plus haut encore à Baie Comeau !
Ensuite la Gaspesie : 3 jrs sur Ste Anne des Monts pour la Parc de la Gaspesie , 2 jrs sur Le Forillon à Gaspé et 2 jrs à Percé et l’île Bonaventure .
Ensuite route dans la Baie des Chaleurs…des villages , le musée de l’acadie , le parc de Miguasha …
Puis vous remontez dans la vallée de la Matapedia en faisant une pause pour dormir et aussi vous balader dans le Parc du Bic …très sympa !!!
Et ensuite …vous n’êtes pas obligés de reprendre un traversier …vous continuez votre route tranquille jusqu’à Québec …à moins que vous vouliez voir autre chose de l’autre côté du St Laurent .
Avez vous demander la documentation et la carte …ca vous aidera bien pour visualiser votre circuit .
mamilou

Bonjour!

Notre roadtrip québécois date un peu… (2009) Cela étant, nous avions prévu à peu près le même itinéraire que vous, en 21 jours, mais en transport public via le car (rout-pass). C’était également notre premier long et lointain voyage!

Ce dont on s’est très vite rendu compte dès notre arrivée, c’est que nous avions largement sousestimé les distances et les temps de déplacement! Aussi, nous avons supprimé quelques étapes, soit la Mauricie, le lac St-Jean, entre autres… Nous avons gardé: Montréal > Québec > Baie St-Paul > Tadoussac > Cap Bon Désir > Forestville - le traversier > Rimouski et cap sur la Gaspésie. Nous voulions en faire le tour ou du moins aller jusqu’à Percé et nous y avons renoncé! Finalement, nous nous sommes arrêtés dans une auberge de jeunesse au bord du Saint-Laurent (juste géniale! Sea Shack https://www.aubergefestive.com/) et avons pris le parti de profiter et de prendre un peu le temps. Ensuite, retour à Montréal.

Ne pas avoir “fait” la Gaspésie a été une vraie frustration, car le peu que nous en avions vu, nous a vraiment plu! Du coup, on prépare notre prochain roadtrip québécois qui sera exclusivement en Gaspésie!

Nous adorons rouler et voir défiler les paysages et faire des rencontres imprévues! Toutefois, avec l’expérience (+ roadtrip de 4 semaines dans l’Ouest USA en 2016), nous nous rendons compte que pour le même temps imparti, il vaut mieux faire moins, mais mieux! Et puis, n’oublions pas que ce sont aussi nos vacances et qu’il est important de pouvoir décompresser!

Beaucoup de plaisir pour votre voyage! C’est un très bon choix pour une telle première aventure!

Bonsoir, je me suis permise de faire un copiez collez et de vous donner mon appréciation pour vos jours d’etapes , alors pour ,
-Montréal (Arrivée + Nuit 1)
-Parc de la Mauricie (2j)…un suffit amplement a mon avis
-Lac St Jean (2-3j ?) … deux sont bien suffisant
-Saguenay (Chicoutimi ? 1 ou 2 j ?) la en fait aucun jour Saguenay chicoutimi c’est la meme ville et il y a rien a voir la bas a mon avis et puis aurez largement le temps d’aller a Tadoussac apres le lac St jean il faut a peine trois heures de route
-Tadoussac …deux nuits
-Forestville → Traverser le St Laurent ici ? …c’est une super idée nous l’avions pris en 2013 c’est le plus rapide du Quebec mais reservez le a l’avance
-Parc de la Gaspésie …deux nuits
-Parc de Forillon …deux nuits
-Percé + Ile de Bonaventure…deux nuits
-Baie des chaleurs …une nuit
-Etape supplémentaire ici ? … A St Fabien au http://www.chaletmouchette.com/ deux nuits pour pouvoir passer une journée au parc du Bic qui est vraiment a faire
A quel endroit retraverser le St Laurent ? …a Levis vous aurez la plus belle vue sur la ville de Quebec sur le traversier
-Retour sur Quebec
-Quebec (2-3j)…deux jours seront suffisant
-Montreal (2j + Départ)
je ne sais pas si vous aurez assez de jours je n’ais pas comptée , mais si vous en avez assez et que il vous en reste je vous conseille cette étape entre Montréal et Québec https://www.gitedumauditfrancais.net/pages/decouvrez-la-cabane-sucre/ elle est tres interessante et vous pourrez achter du bon sirop d’érable pas trop cher aussi

En tous cas un beau voyage que vous allez faire la chanceux
Lucie

Bonjour Korogu Sauvage

Petite remarque en ce qui concerne le linge à emporter : il faut le laver mais aussi le faire sécher. Et les endroits où vous allez dormir n’auront pas forcément de machine, encore moins de sèche-linge. De plus, vous aurez sans doute autre chose à faire qu’à perdre votre temps à chasser la laverie (pour autant que vous soyez en ville).

C’est facile de laver des T-shirts, un short ou du petit linge dans un lavabo et ça sèche assez vite (au pire, avec un sèche-cheveu, on peut bien accélérer les choses), c’est une autre paire de manches avec un jean (essayez d’essorer un jean à la main, c’est un peu physique et pas très efficace).
Je vous suggère donc d’emporter surtout les… “grosses” pièces, plus compliquées à laver et essorer et longues à sécher et de tailler dans les vêtemements que vous pouvez faire facilement dans le lavabo ou la douche le soir avant de vous coucher (ça sèchera pendant la nuit).
Vous prenez un petit flacon de lessive avec vous ou même tout simplement un morceau de savon de marseille (ce dernier peut servir à tout : votre toilette, la lessive, voire les cheveux si besoin mais là, pas trop souvent).
Et glissez quelques pinces avec, ça sert toujours (pas forcément pour le linge, d’ailleurs).
En truc chaud, prenez plutôt un polaire qu’un pull : ça ne se déforme pas, ça se lave et ça sèche facilement.

Les bidules à avoir avec soi qui dépannent bien : des élastiques, qq pinces à linge, un peu de ficelle. J’ai aussi toujours un petit batonnet en bois (genre les batonnets pour nettoyer sous les ongles).
Je ne suis pas baroudeuse du tout mais je me suis souvent trouvée contente de pouvoir me dépanner avec ces très modestes “outils” (y compris dans des hôtels très confortables).

L’autre truc à glisser dans son sac, surtout si on est routard (et même si on ne l’est pas) : la pommade “Bobos Bosses” de chez Puressentiel (je ne blague pas, c’est son vrai nom).
Un seul tube qui soigne les bleus, les bosses, les (petites) blessures/ coupures, les ampoules, les (petites) brulures, les piqures d’insectes, les petites réactions allergiques de la peau, … un vrai couteau suisse de la trousse à pharmacie (c’est désinfectant et cicatrisant et ça soulage la douleur mais aussi la démangeaison).

Bonjour .
Alors perso…pour mes voyages au Québec , j’avais acheté des tee shirts a Decatlon , au rayon Randonnées…hyper leger , antibes transpirant , qui se lavent faciles et sèchent très rapidement .
Et j’avais emporté 4/5 ceintres , hyper fin et léger , çe qui fait que tous les 2 jours je lavais un peu le soir et mettais à sécher sur ceintre dans la salle de bain.
Et pour les gros morceaux …jeans …je demandais dans les gîtes ou je dormais si je pouvais faire une lessive …et on ne m’a jamais refusé …au contraire .
Mais moi aussi j’avais des polaires fines …très légères et rapide à sécher .
Et puis la lessive , vous l’acheter sur place .
Bref …en 1 mois nous avons toujours réussi à laver notre linge .
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage