Itinéraire 3 semaines en août au Japon: vos avis, vos conseils

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons, mon épouse, un couple d’amis et moi-même, trois semaines en août au Japon. J’aurais aimé avoir vos conseils et vos avis.

nous arrivons à Tokyo (avec Aeroflot) le dimanche 4 août en milieux de journéeTokyo du 4 au 8le jeudi 8 départ pour le Mont fuji (ascension), horaire à définirle 9: descente du Fufi, et comme on sera sans doute crevés, on restera peut-être sur Kawaguchiko et les lacs (visite, ballades)10 août: retour sur Tokyo, d’où on prend le shinkansen pour Hiroshima (on commence à valider le JR Pass 2 semaines)10-12 août: Hiroshima et Miyajimaaprès, on a quelques jours à remplir (12-16 août environ). On a abandonné l’idée de faire Shikoku (même si ça me tentait beaucoup mais apparemment, il vaut mieux le faire en voiture, et on ne louera pas de voiture). Pourquoi pas Kyushu? Que nous conseillez-vous? Sinon, on restera dans l’ouest d’Honshu, dans le Chugoku mais je n’ai pas étudié la région17-22 août (environ): Kyoto et sa régionvendredi 23 août: retour à Tokyo (fin de validité du JR Pass)samedi 24 août: départ de Tokyo pour l’EuropeMon épouse a vécu un an au Japon, à Kyoto, on aime beaucoup, voilà pourquoi on y restera environ 6 jours. J’ai fait un séjour de 3 semaines (surtout Kyoto, une semaine à Okinawa -génial!- et un peu Tokyo).
Les amoureux de Tokyo me diront qu’on y passe trop peu de temps (4,5 jours, et 5 nuits), mais nous sommes moyennement fan de la ville, et puis il faut faire des choix et varier les plaisirs!
J’aimerais avoir vos conseils, vos avis sur cet itinéraire. Je sais que nous ne verrons pas tout, et nous ne voulons pas courir de lieu en lieu pour voir le maximum de choses, il vaut mieux en faire moins, mais le faire bien. Et puis, si on pouvait, on resterait des mois au Japon!
L’itinéraire n’est défini que jusqu’au 8 août (on a réservé à Tokyo), sinon, après, c’est en construction. Que nous conseillez-vous après Tokyo, et Hiroshima? Kyushu me tente bien, j’ai commencé à étudier un peu l’île. Au niveau transports en commun, on bouge bien?
En plus, ce sera la période obon, ça risque d’être plein de monde!
Bref, nous accueillons toutes remarques, tous vos coups de coeurs avec joie avec joie!
Merci à vous!

• Mont Fuji: sachant que son ascension dépend grandement de la météo, ça me semble difficile de fixer un jour précis pour son ascension. Je le caserait sur la période de présence sur Tokyo, mais je garderait de la flexibilité (quitte, je sais, c’est luxueux comme approche, à perdre une nuit d’hôtel sur Tokyo).
  • Kyushu en été n’est pas vraiment recommandé car chaleur et humidité y sont encore plus accentués que sur Honshu. Je suivrais les conseils de beaucoup de personnes qui recommandent plutôt les Alpes japonaises ou bien quelque chose de différent (mais qui est à l’opposée d’Hiroshima… avec le JR Pass, ça pourrait se faire), la région d’Akita, Aomori qui a de très beaux matsuris en été. Par contre, ça risque de tomber au début du séjour (début aout), donc peut-être pas possible. Si vous insistez pour faire Kyushu malgré tout, un déplacement en voiture est préférable (expérience personnelle et partagée par de nombreux intervenants sur ce forum).- Voyage pendant Obon risque d’être un peu galère et de vous faire augmenter le prix des hébergements. Idéalement, il aurait fallu être sur Tokyo à ce moment là et voyager en dehors de cette période… mais ça coupe le JR Pass !
  • 6 jours à Kyoto, ça vous permettra de visiter la ville tranquillement. Par contre, comme c’est une cuvette, c’est aussi une destination peu agréable en aout.
  • Aout est assez riche en festivals variés, voir une liste ici . Ca peut aider pour planifier votre itinéraire. Regarder aussi le programme des feux d’artifices, qui sont un incontournable de l’été japonais.
    Mes photos du Japon

dans le chugoku il y a matsue avec un beau chateau
izumo (temple ) un joli jardin http://www.japan-guide.com/e/e5806.html
sans voiture je ne sais pas si c’est facile car perso nous en avions une
la cote nord est d’ailleurs tres belle à cet endroit là

sinon perso j’irais aussi me mettre au frais dans les alpes : kanazawa ,takayama ,matsumoto la vallée de kiso nagano …
http://www.japan-guide.com/e/e5900.html
http://www.go-nagano.net/

le fuji c’est vraiment difficile de prevoir

… une destination à laquelle on ne pense pas forcément.Par exemple, de Hiroshima, je commencerai par prendre un ferry jusqu’à Matsuyama, sur Shikoku. J’aime beaucoup cette ville ou je suis allé trois fois, ma belle famille y ayant habité un temps.
Le château féodal est magnifique au sommet de sa colline.
Un tram ancestral permet de faire la visite de la ville dans un confort tout relatif…
Un endroit à ne pas manquer: Dogo onsen.
Pour les connaisseurs des films des studios Ghibli réalisés par Miyazaki (père), ce onsen, un des plus anciens du Japon a servi d’exemple comme décors du film d’animation “le voyage de Chihiro”.
J’y suis allé plusieurs fois (bien avant la sortie du film) et je n’ai jamais trouvé ailleurs cette atmosphère dans tous les lieux ou je me suis rendu par ailleurs.
On se sent transporté dans une autre époque et on perd la notion du temps.
Ce n’est qu’en ressortant de cet endroit qu’on recolle à notre époque.
Non loin se trouve une horloge mécanique très élaborée qui s’anime durant de longues minutes.
Il faudrait passer une nuit dans cette ville pour la découvrir sur deux journées.
En rentrant sur Kyoto, vous pourriez rester quelques jours dans les Iles de la mer de Seto. Si vous aimez la nature, la mer… et le vélo.
Si vous aimez les oeuvres d’art, vous pouvez par exemple aller passer une nuit sur l’île de Naoshima…
Ce serait une alternative originale aux classiques excursions.
www.soleilrouge.org

…pour vos réponses!
Fuchan, je vais voir pour shikoku, mais on m’a dit que sans voiture, on ne pouvait pas profiter pleinement de l’île. Mais si c’est pour faire un tour à Matsuyama, pourquoi pas? Et les îles de la mer de Seto, ça a l’air très bien aussi.
Marie, J’avais entendu parler d’Izumo et de la côte nord, à voir!
Laurent, vous avez peut-être raison, les Alpes japonaises seraient peut-être mieux indiquées?

En tout cas, merci pour vos remarques, je vais étudier toutes vos propositions, concocter un trajet, en parler à mes co-voyageurs et je vous tiendrai informés.
Et si on ne peut pas tout faire, eh bien nous reviendrons!

mais c’est vrai que c’est un peu pareil que shikoku sans voiture ce n’est pas facile au dessus d’izumo il y a le cap hinomisaki et un magnifique temple rouge
http://www.houki-town.jp/p/15/2/3/3/

Sujets suggérés

Services voyage