Itinéraire 4 à 5 semaines en famille dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour, j’ai déjà lu pas mal des questions et commentaires pour préparer mon itinéraire mais je voudrais votre avis sur celui que j’ai concocté.
Nous partirons en couple avec 2 enfants en juillet 2019 (je sais l’été n’est pas la bonne période…) Nous ne sommes pas sportifs mais rêvons de grands espaces et de paysages à couper le souffle. Comme beaucoup nous avons un budget sérré mais nous n’irons probablement qu’une fois aux USA donc voulons en profiter.
J1: voyage
J2: SF
J3: SF
J4: Monterey et Carmel
J5: Santa Barbara
J6: Santa Monica
J7: Los Angeles (Hollywood-Beverly Hills)
J8: Los Angeles (Universal Studios)
J9: Los Angeles (Venice beach-malibu)
J10: Las Vegas
J11: Las Vegas
J12: Grand Canyon
J13: Grand Canyon
J14: Kingman
J15: HorseshoeBend
J16: Lake Powell
J17: Lake Powell
J18: Monument Valley
J19: Monument Valley
J20 : Arches
J21: Arches
J22: Bryce Canyon
J23: Bryce Canyon
J24: Zion
J25: Oatman
J26: Death Valley
J27: Sequoia National Park OU Yosemite National Park ???
J28: Sequoia National Park OU Yosemite National Park ???
J29: SF
J30: voyage
Merci d’avance pour vos précieux conseils :wink:

Hello,

L’été n’a pas que des désavantages non plus. Par exemple pour le lac Powell que vous avez programmé, pour les températures de baignade on se croirait aux Caraïbes.
Pour en revenir à l’itinéraire, vous avez 2 points très positifs : vous avez le temps de préparer et donc le temps d’optimiser votre budget en réservant les meilleurs rapport qualité/prix et deuxièmement, vous partez suffisamment longtemps pour mener à bien cette belle boucle.
En revanche, il va falloir revoir l’ordre de visite de certaines étapes ainsi que leurs durées.
Un exemple sur l’ordre: de LA, vous feriez mieux de ne pas pointer tout de suite Las Vegas mais plutôt Oatman - Kingman, y passer la nuit puis prendre la direction du Grand Canyon le lendemain.
Donc ça ferait LA - Oatman - Kingman - Grand Canyon - Page - Monument Valley - Moab etc …
Pour vous aider, regardez l’ordre des étapes dans les itinéraires qui sont là en fin de page : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
Maintenant, comme vous dites que vous n’êtes pas spécialement sportifs (mais peut être un petit peu randonneurs ?), 2 jours au Grand Canyon sont de trop. 2 jours seront plutôt à réserver pour ceux qui justement y descendent au fond et remontent le lendemain. En seulement 24 h on peut voir une majorité de points de vue et même y faire une petite randonnée vers le fond (mais pas jusqu’au bout bien sûr). Un exemple: https://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/
Quant au choix Yosemite/Sequoia, honnêtement avec le temps dont vous disposez, je pense que vous pouvez faire les deux.
Vous avez la trame de votre itinéraire faite mais il va falloir affiner tout ça.

Merci beaucoup pour ce retour je vais suivre vos conseils et je reviendrais vers vous si ça ne vous ennuie pas.

Waouh bon campeur ton blog est GENIAL !!!
Merci pour toutes ces infos. Du coup je me demande si on aurait pas interet a aller jusqu’a yellowstone? Le temps n’est pas un problème, c’est plutot le budget qui risque de coincer. Amis voyageurs : qu’en pensez vous? Y aura t il une grande différence de budget si nous allons jusqu’a yellowstone?
D’avance merci

Bonjour à tous comme bon campeur me l’a conseillé j’ai un peu modifié mon itinéraire et je me rends compte que parfois j’ai 2 h de route et parfois 5h30 … Est ce que 5h30 est réalisable? sachant que c’est le temps indiqué par google maps et donc il faut prévoir une marge …
D’avance merci de votre aide.

Bonjour JoliEmilie

comme toi je prépare un road trip familial pour l’été 2019! Une grande première pour nous! (mes filles auront 9 et 6 ans- preque 7).

Pour les distances, je pense qu’il y aura forcément des distances plus ou moins courtes. Après, il y a peut-être des étapes/ visites à faire pour couper ces 5h30…

En ce qui nous concerne, nous pousserons jusque Yellowstone. Ca augmente le budget, mais comme tu le dis, c’est le voyage d’une vie!!! Nous avons prévu beaucoup plus d’étapes que vous (peut-être un peu trop!!) et voilà ce que nous pensons faire:

J1: Paris- San FranciscoJ2 SF Golden Gate Bridge/ Golden Gate Park, balade dans Haight AshburyJ3: SF: Alcatraz, Fisherman’s wharf, pier 39. Prendre le cable car pour grimper en haut de Lombard street.
J4: SF : Alamo Square pour voir les The painted ladies-Mission pour le Street Art. Castro.

J5: San Francisco- Santa Cruz- Monterey. Nuit à Monterey
J6: Visite de Carmel, Point Lobos, Big Sur. Nuit à San Simeon
J7: San Luis Obispo/Solvang. Retour à San SimeonJ8: départ pour Yosemite. Nuit à El Portal. J9: Yosemite Valley. Nuit à Half Dome Village (dans le parc) ou à El Portal

J10 : prendre tiago road pour traverser le parc: Bodie l’après-midi. Nuit à Bridgeport ou à Lee Vining.J11: Lee-Vining Death Valley. Voir Mosaïc Canyon et Mesquite flat sand dunes. Coucher de soleil à Zbriskie Point. Nuit A Furnace creek. J12:Death Valley .- Route vers Las Vegas . Après-midi et nuit à LV J13: Las Vegas- route 66 . Nuit à Williams J14 Grand Canyon. Nuit à Cameron Trading post.J15: Cameron- Monument Valley. Nuit à Monument Valley. (2h00)J16: Monument Valley-Page. (2h15). Lake Powell (tour en bateau?). J17: Lower Antelope Canyon- Route pour Zion en début d’après-midi (2h20) J18 : Zion: Lower emerald Pool (rando de 1heure) et départ pour Bryce en début d’après-midi (2h00). Nuit à Tropic.J19 : Bryce Canyon;Nuit à Tropic. J20 Bryce-Capitol Reef- Moab (4h20)J21: Canyonsland. Coucher de soleil voir Delicate Arch (rando de 2heures) dans Arches NP 2ème Nuit à MoabJ22: Arches. Rando: Devil’s garden. (3heures) 3ème nuit à Moab
J23: Moab- Salt Lake City.(3h40). nuit à SLC J24: SLC- Jackson Hole. Rafting sur la Snake river en fin d’après-midi. J25: Grand Teton NP: Randonnée, visite. Nuit à Grant Village (entrée sud de Yellowstone)J26: Yellowstone: l’est du parc : Lake Village, Hayden Valley, Grand Canyon, Norris, Nuit à West Yellowstone.J27: Yellowstone boucle nord: Norris Geyser, Mammoth Hot springs, Tower Junction. Nuit à West Yellowstone.J28: Yellowstone: du côté des geysers Grand Prismatic, Old Faithful. Nuit à West Yellowstone.J29: West- Yellowstone- Salt Lake city. (5h00) Antelope Island? Nuit Salt lake city. J30 Retour

J’aime beaucoup votre tour nous avons choisis de passer par Oatman et Kingman pour faire une boucle afin de partir et revenir de SF. Es tu déjà aller aux USA shamyshamo? Tu as l’air d’avoir plus avancé que moi sur ton itinéraire, pour l’instant je n’ai que des “spot” qui m’interessent. Je me pose la question des distances car je n’ai pas envie de “courrir”. Nous aussi souhaitons aller jusqu’à Yellowstone. Bon campeur m’a inspiré avec son itinéraire 12 sur son blog. Le problème pour moi n’est pas le temps mais l’argent. As tu déjà reservé (vol, voiture, hébergement)?

Non je n’ai rien réservé pour l’instant. Je commencerai à regarder les offres cet été (un an à l’avance ça me semble djà pas mal!).
Oui, j’ai déjà bien avancé car je rêve de ce voyage depuis des années! nous attendions que notre dernière soit assez grande pour en profiter (et aussi avoir un peu plus d’argent accessoirement!!). (et nous ne connaissons que New York des USA)
Nous ne passerons pas par Oatman, mais par Kingman, entre LV et le Grand Canyon.

J’envisageais aussi de faire une boucle depuis SF, mais en discutant sur ce forum j’ai découvert les vols ‘multi-destinations’ et c’est vrai que ça évite les kilomètres en trop…d’autant que Yellowstone est loin de tout!

@Shamyshamo: Il est bien aussi votre itinéraire qui vous mène au Yellowstone. Je me posais juste une question sur le bien fondé de l’ordre des étapes entre vegas et Moab. Vous l’avez mis dans cet ordre pour voir absolument Capitol Reef ?

@jolieEmilie: Effectivement de temps en temps, il faut rouler sur une plus longue distance surtout si on veut aller au Yellowstone excentré. Maintenant, la route aux US fait vraiment partie intégrante du voyage, c’est elle qui permet de rentrer dans le côté roadtrip et elle est quand même très souvent panoramique (nombreux arrêts photos).
Perso, quand on a comme ça pas mal d’heures de route, on s’arrange toujours pour soit faire quelque chose le matin avant de partir (ex une rando) soit une en fin d’après-midi si on est parti le matin tôt. Comme ça, ce n’est pas une journée de perdue.

effectivement … je suis également un peu perdue sur l’ordre des choses à ce moment là du voyage. Capitol Reef n’est pas une priorité.

@jolieEmilie: Effectivement de temps en temps, il faut rouler sur une plus longue distance surtout si on veut aller au Yellowstone excentré. Maintenant, la route aux US fait vraiment partie intégrante du voyage, c’est elle qui permet de rentrer dans le côté roadtrip et elle est quand même très souvent panoramique (nombreux arrêts photos).
Perso, quand on a comme ça pas mal d’heures de route, on s’arrange toujours pour soit faire quelque chose le matin avant de partir (ex une rando) soit une en fin d’après-midi si on est parti le matin tôt. Comme ça, ce n’est pas une journée de perdue.
[/quote]

Merci pour cette réponse ça me rassure.

Voici mon nouvel itinéraire :
SF
Monterey et Carmel
Santa Barbara
Santa Monica
LA
LA
LA
Oatman
Kingman
Grand Canyon
HorseshoeBend
Lake Powell
Lake Powell
Monument Valley
Monument Valey
Arches
Arches
Dinosaur National Monument
Flaming Gorge
Grand Teton
Yellowstone
Yellowstone
Yellowstone
Salt Lake City
Bryce Canyon
Bryce Canyon
Zion
LV
Death Valley
Sequoia NPark
Yosemite NPark
SF
Est ce que cela vous parait cohérent et faisable?
D’avnce merci :wink:

Non je n’ai rien réservé pour l’instant. Je commencerai à regarder les offres cet été (un an à l’avance ça me semble djà pas mal!). Je suis d’accord
Oui, j’ai déjà bien avancé car je rêve de ce voyage depuis des années! nous attendions que notre dernière soit assez grande pour en profiter (et aussi avoir un peu plus d’argent accessoirement!!). (et nous ne connaissons que New York des USA)
Nous ne passerons pas par Oatman, mais par Kingman, entre LV et le Grand Canyon.

J’envisageais aussi de faire une boucle depuis SF, mais en discutant sur ce forum j’ai découvert les vols ‘multi-destinations’ et c’est vrai que ça évite les kilomètres en trop…d’autant que Yellowstone est loin de tout!

[/quote]

Oui les vols multidestanitions sont une bonne option mais j’ai peur du cout des frais d’abandon pour la voiture …

Alors Emilie, il va falloir que tu présentes cet itinéraire différemment car là on ne sait pas combien de temps tu prévois de rester à chaque étape.
A mon avis, à ce stade, il va falloir aussi que tu choisisses entre Yosemite et Sequoia et non plus prévoir les deux voir aussi abandonner l’idée de faire une boucle à partir de SF

J1: …
J2: …

pourquoi abandonner la boucle?
J1 : Voyage
J2 : SF
J3 : SF
J4 : Monterey et Carmel
J5 : Santa Barbara
J6 : Santa Monica
J7 : LA (Hollywood Beverly Hills)
J8 : LA (Universal Studios)
J9 : LA (Venice et Malibu)