Itinéraire 4 jours glaciers et chien de traineau en Islande

Forum Islande

Bonjour,

Nous partons 4 jours en Islande au moi de mai, c’est peu mais nous esperons, non pas en voir un maximum mais nous concentrer sur quelques activités dont nous revions: rando sur les glaciers et si possible, chien de traineau.
Voici l’itinéraire auquel j’avais pensé, mais je trouve qu’il y a beaucoup de voiture.
Nous arrivons un lundi matin et repartons le vendredi à 1h du matin.

LUNDI: route jusqu’à Gulfoss puis hebergement à Husafel (c’est là que j’ai vu les chiens de traineau)

MARDI: chien de traineau de 10h à 13h puis route vers Skaftafell

MERC: rando sur les glaciers le matin puis passage à Jokurlasson. On reprendrait la route ensuite pour s’arrêter à mi chemin, peut être vers Kirkjubaejarklaustur

JEUDI: route vers le Blue Lagoon pour se détendre un peu avant de reprendre l’avion.

Est-ce qu’on peut reellement se passer de Reykjavik ou c’est dommage?

Avez-vous déjà fait du chien de traineau, surtout à cette période? J’ai trouvé un site (dogsledding.is) qui parle de faire du chien de traineau sur la neige en mai. Est-ce possible??

Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour myoh,

Oui cela fait beaucoup de route…
Une solution pour alléger l’itinéraire serait de se concentrer sur la sortie en traîneau et la balade sur le glacier -il y a des tas de choses à voir sur la route. Envisageriez-vous une balade sur le glacier Sólheimajökulll plutôt que le Vatnajökull et êtes-vous prêts à faire l’impasse sur Jökulsárlón?

Balade en chiens de traîneaux sur la neige en mai, c’est possible s’il y a de la neige… Je crois qu’ils ont deux “bases” pour les départs selon le temps. Je vous conseillerais de contacter la compagnie dogsledding, elle est tenue par un couple franco-islandais bien sympathique.

Je pense que Reykjavík n’est pas un passage absolument obligatoire, surtout en 4 jours. Il faudra faire vos choix!

Bonne préparation,

Stef

Merci beaucoup pour cette réponse.

Effectivement, peut-être faire la rando sur le Solheimajökull mais après avoir vu quelques photos du Jokulsarlon, c’est vrai que ça me donne vraiment envie d’y aller.

Nous avons déjà réservé le chien de traîneau avec dogsledding car c’était les dernières dispo. Et en affinant un peu, voilà ce que cela peut donner:

LUNDI: route vers Husafell (1h40). Si j’ai bien compris, Gulfoss n’est pas vraiment sur la route, non? Qu’y a t-il d’interessant en chemin à voir? Hebergement réservé à Husafell

MARDI: chien de traineau de 11h à 12h (au prix de la ballade, finalement ce sera qu’une heure :slight_smile:
Puis on a toute l’aprèm pour rouler vers Kirkjubæjarklaustur (4h30 de route).
Hebergement à Kirkjubæjarklaustur.

MERCREDI: route tranquille le matin jusqu’à Skaftafell (1h) et rando plutôt l’aprem. Hebergement à Hof (40min), près de Jokulsarlon.

JEUDI: route jusqu’au Blue Lagoon. (4h30) Prévoir d’y être de 16h à 20h.

Du coup, on alternerai une journee avec bcp de route avec une journée avec peu de route.

Quels sont les différents arrêts que l’on peut faire entre :

• aéroport de Reykjavik et Husafell (on arrive à 9h20 à l’aéroport donc on a du temps!)
  • Husafell et Kirkjubæjarklaustur (moins de temps car on partira en début d’aprem d’Husafell et on a 4h30 de route)
    -Kirkjubæjarklaustur et Skaftafell ( sur une petite matinée)
  • Jokulsarlon et Blue Lagoon sur le retour.

La route 1 est facile à conduire, n’est ce pas? Nous pouvons aller jusqu’à Husafell avec une citadine? Les routes ne devront pas être fermées? Si j’ai bien compris, ce n’est pas que de la route n°1 pour Husafell mais pas non plus des routes F) Idem de Husafell à Kirkjubæjarklaustur.

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour,

Pour Húsafell en mai il faudra sûrement prendre la route numéro un puis la route 50 -un arrêt à Borgarnes puis à Reykholt peuvent être intéressants, car en effet Gullfoss n’est pas sur la route. A partir de Reykjavík, 1h40 me semble bien ambitieux. Je rajouterais au minimum une heure de trajet sur tous vos parcours -les routes islandaises n’ont rien à voir avec les routes que l’on connaît, et la météo non plus… Cela dit, une “petite voiture” devrait faire l’affaire, attention cependant à la route 50 jusqu’à Húsafell. A cette époque de l’année la route numéro un et la 50 seront très certainement ouvertes, mais sûrement pas les routes plus à l’intérieur qui pourraient raccourcir votre trajet en voiture.

Bonne préparation,
Stef

Bonjour,

Nous avons réservé le chien de traineau via dogsledding ainsi que la rando à skaftafell.

Le mardi le chien de traineau se termine à 13h et nous dormirons à Skogar le soir.

Nous avons donc toute l’après-midi pour faire le trajet et j’aurais aimé passer par Geysir et Gullfoss.

Quel serait le trajet le plus approprié sachant que nous avons loué une voiture de type Kia Sportage / Honda CR-V 4x4 DIESEL (automatic) chez Blue Car? J’ai lu qu’il fallait éviter les routes à 3 chiffres. Combien de temps devrait nous prendre le trajet?

Le mercredi après-midi nous avons réservé la randonnée à skaftafell et dormirons près de Jokursarlon (j’ai pas pu m’empecher de pousser jusque là, même si je sais que cela fait beaucoup de route).

Nous avons toute la journée du jeudi pour retourner sur Keflavik, en s’arrêtant soit au Blue Lagoon, soit sur la péninsule.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide!

Sujets suggérés

Services voyage