Bonjourj’ai parcouru en partie les discussions pour des itinéraires en AfdSud et je pense qu’on va pouvoir s’en inspirer.Nous partons en août 2013, (2adultes, 2 enfants 11et 14ans) pour 21 nuits, arrivée à Johannesburg et retour de cape Town. Itinéraire en voiture, avec un vol intérieur ( certainement Durban- port Elisabeth).
Pour le moment on souhaiterait avoir un avis pour équilibrer ce voyage entre la partie “est” qu’on situera entre joburg-kruger- swaziland- santa lucia-Durban et pouvoir réserver des que possible les nuits sur le park kruger de manière rationnelle, en sachant que nous sommes avec des enfants. Et voir combien de temps consacrer à la garden route jusqu’à capetown via un passage “baleine” si l’époque est judicieuse ( ce qui semble être le cas).
En tout d’avance merci pour vos suggestions
Mumu
Bonsoir,
Voici une idée d’itinéraire:
J1 arrivée Joburg, continuation Dullstroom
J2: Dullstroom - Blyde River Canyon
J3 Blyde River - Hoedspruit - entrée Kruger Phalaborwa Gate, nuit à Olifants
J4: Olifants - Lower Sabie
J5: Lower Sabie - Berg en Dal
J6: Berg en Dal - Jeppe’s Reef - Ezulwini (Swaziland)
J7: Ezulwini
J8: Ezulwini - Hluhluwe NP
J9: Hluhluwe NP - Sta Lucia
J10: Sta Lucia
J11: Sta Lucia - Richard’s Bay ou Durban King Shaka Airport, continuation sur Port Elisabeth, nuit Addo NP
J12: Addo NP
J13: Addo NP - Tsitsikamma NP
J14: Tsitsikamma NP - Knysna - Oudtshoorn
J15: Oudtshoorn
J16: Oudshoorn - Hermanus
J17: Hermanus - Simon’s Town
J18: Simon’s Town - Péninsule du Cap - Houtbay
J19: Houtbay: visite de Table Mountain , Signall Hill et jardins de Kirstenbosch
J20: Houtbay: Waterfront, Two Oceans Aquarium, City Bowl
J21: matin balade en bâteau Duyker’s Island puis vol retour
A+
Annick
Bonsoir,
Vraiment merci pour votre réponse extrêmement rapide et pertinente. Le fait d’avoir 21 nuits nous laisse en fait 22 jours sur place (d’autant que le vol retour est à 23h20 ce qui laisse une bonne grande dernière 22eme journee).
dans l’itinéraire que vous proposez cela fait 4 nuits à cape town (à partir de simon’s town? j’ai d’ailleurs vu que dans le forum vous préconisiez le “poplar tree lodge” à hout bay et de sillonner les environs à partir de ce point d’ancrage, d’ailleurs ce “poplar tree lodge” semble rapidement pris d’assaut!).
Du coup s’il faut rajouter une nuit, faut il la rajouter sur cape town ou plutot sur la première partie du voyage (avant Durban) en faisant par exemple une réserve privée, et donc une de nos questions (pour le moment!) est relative au choix de cette réserve.
Merci d’avance
A+
Mumu
Bonsoir,
Si vous tenez à faire une réserve privée, je vous conseille la réserve de Sabie et comme camp le Elephant Plains.
Vous pouvez également passer la journée supplémentaire pour visiter Stellenbosch par ex.
A vous de décider…
A+
Annick
Hello a tous ,
dis, Annick , pourquoi zappes tu systematiquement le Nord est du Kwazulu?
C’est un coin fabuleux , je trouve.
Amicalement.
Salut à toi!
Entièrement d’accord.
Mais quand le temps est compté il faut faire des choix. Pour ma part, le nord est ne fait pas partie des Musts quand on est à la bourre…
Bon week-end à toi!
Pour moi mardi départ pour le Cap!!!
A+
Annick
rhoooo , veinarde !!!
profites en un max !
Merci Annick,
Juste ce retour pour dire que nous avons suivi quasiment à la lettre l’itineraire
J1: joburg>> Dullstroom (nuit au rose cottage)
J2: Dulstroom>> blyde river canyon (nuit au forever blyde ressort)
J3-6: kruger (olifants, sabi sand (elephant plains), lower sabie, Berg en dal)
J7-8: Berg be dal >>Ezulwini (mantenga lodge)
J9: Ezulwine>>Hluhluwe (mpila camp)
J10-11: Hluhluwe >> St. Lucia (2 nuits Hippo hideaway)
J12: St. Lucia>> Durban (nuit près de l’aeroport
Petite digression- le guide du routard situe l’aéroport de Durban à 18 km au sud de Durban, or si c’est le king shaka AirPort, celui ci se situe au nord de Durban. Si quelqu’un peut nous confirmer où se trouve l’aéroport nous sommes preneurs ( même s’il est probable qu’on aiti nos billets d’avion avant de prendre cette dernière nuit qui est la seule non retenue)
J13: Durban>> Port Elizabeth puis direction addo (nuit au rest camp)
J14-15: addo>> tsitsikamma (2 nuits storm river rest camp)
J16: tsitsikamma>> Oudtshoorn ( nuit au petit Karoo)
J17: Oudtshoorn >> hermanus (plus difficile de trouver une nuit à un prix raisonnable et du plus on risque d’arriver assez tard étant donnée la distance à parcourir, donc nuit au “78 on5 th”)
J18-22: hermanus>> Le cap (4 nuits à “the tarragon” a Hout bay)
Soit 21 nuits, 22 jours sur place
Voilà pour cet itinéraire et pour les nuits. Nous n’avons pas toujours pu prendre les chambres préconisées dans les différentes discussions du forum, il a fallu quelques fois choisir autre chose mais bon dans l’ensemble on est assez satisfait.
Nous sommes donc desormais très impatient de découvrir ce pays.
On ne manquera pas de suivre les discussions du forum et poser des questions lle cas échéant sur le contenu des différentes journées.
Jeffmumu
Bonjour
Je confirme : l’aéroport de DURBAN est à 20km au Nord (le Routard n’a pas mis à jour cette info)
Vous pouvez dormir à la Petite Provence à Salt Rock (à 2 pas de la plage et à 20mn de l’aéroport)
Vous allez vous régaler, nous avons fait cet été un itinéraire quasi identique
Bon voyage
Patrick
Merci patrick pour la confirmation de la situation de l’aéroport et pour l’adresse à Salt rock.A+
Jeffmumu
Bonjour,
Voici un feedback de notre voyage en Afrique du Sud effectuéentre le 31 juillet et le 21 Août 2013 (21 nuits, 22 jours sur place), trèsfortement inspiré par les conseils d’Annick que l’on remercie de tous les bonstuyaux, ce qui nous a permis de passer un séjour génialissime dans ce pays descontrastes, avec nos enfants de 12 et 14 ans.
Peut-être que ce retour sera également une source, si cen’est d’inspiration, d’information sur un itinéraire, somme toute classique àla lecture du forum.
Parmi les généralités :
-aucun problème concernant lesréservations des nuits. Les réceptions des lodges, hotels etc…, nous ontretrouvé sans souci.
Cependant, onconseillera de réserver les nuits dans les parcs très tôt dans la saison. En cequi nous concerne, nous avions réservé début novembre 2012 et malgré tout, àdeux endroits dans le kruger (olifants et lower sabie) nous n’avons pas puavoir ce que nous souhaitions pour 4 personnes. Ceci dit ce n’est pas trèsgrave puisque nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans ces logements (sice n’est pour dormir !). Le risque étant qu’il n’y ait plus de place dutout et d’être obligé de sortir du parc pour les nuits.
- Nous avions acheté la« Wild Card » sur le site SanPark (début juin), que l’on n’a pas reçu(pour un départ fin juillet), mais ce n’est pas très grave car la lettre deconfirmation d’achat est suffisante à l’entrée des parcs. (marche auSwaziland également).
- En cette saison, les magasinsferment assez tôt entre 17 et 18h selon les lieux.
- En ce qui concerne lesvêtements, il faut de tout ! Dans le Kruger les ballades au petit matin eten fin de journée (de nuit) se font dans une atmosphère très « fraîche »10-12°C, en journée nous étions autour de 23-25°C.Sur la partie Ouest, il fait un peu plus frais enjournée et un vêtement de pluie peut être utile.
- En cette période il faisaitjour vers 6h15 le matin et nuit un peu avant 18h sur l’Est du pays et nuit unpeu plus tard sur l’Ouest (on avançait également dans la saison petit à petit).
J1 : Arrivée Johannesbourgà 10h (vol AF), -Récup des bagages, prise de la voiture et continuation vers Dullstroom où nousavons dormis au « Rose Cottage » après environ 3h de route. Cottageconfortable et agréable pour une première étape et qui offre de quoi cuisiner sibesoin. Petit tour sur la route principale où il y a quelques boutiques, pasbeaucoup et elles ferment vers 17h.
J2: Dullstroom -Blyde River Canyon.-Routepaisible au long de laquelle nous avons fait plusieurs arrêts. Il y a pas malde chutes d’eau qui jalonnent cette route. Petite ballade de 30 minutes (AR)pour aller voir les chutes de « Bridal veil » dans un agréable site,puis passage rapide par le village de « Pilgrim’s rest », où nousavons retrouvé une voiture toute propre, que quelqu’un avait lavé le tempsd’une petite ballade ! (Évidemment un « petit billet » s’impose,pas gros le billet…). Nous n’y avons pas trouvé un grand intérêt, si ce n’estl’histoire du lieu. Passage à la « mac mac fall », très jolie chuted’eau, que l’on voit d’assez loin à partir d’un promontoire. Sur l’heure dumidi, passage à « God’s Window », où une petite promenade offre desbeaux panoramas, bien sympa pour la pose pique-nique. Ensuite, passage par les« Lisbon » et « Berlin » falls, facilement accessibles desparkings correspondants (le prix des parkings était de 5 ou 10 rands ce quicorrespondait à 40 et 80 centimes d’euro). En fin d’après midi nous avonsvisité « Bourke’s luckpotholes », avec une très belles luminosité sur ces marmites de géant. Cesite est très beau et il est agréable de s’y promener. Puis arrivée à nosquartiers de nuit au « Blyde river forever resort » tout près du sitede « Bourke’s luck potholes ».
J3 Blyde River - parcKruger via Phalaborwa Gate, nuit à Olifants.-Avantde prendre la route pour le parc Kruger nous avons fait une belle ballade de2h30 (AR), le « Leopard trail », à partir de l’hôtel etqui offre de superbes panoramas sur les « three rondavels ». Pourceux qui ne souhaitent pas faire forcément de ballades, ces « threerondavels » sont visibles par le parc lui-même, mais aussi depuis ledépart du « Leopard trail » du resort car il y a un « look-uppoint » qui offre une vue splendide depuis les rochers.Puisroute vers le parc Kruger, via « phalaborwa gate »et là on rentre dans l’univers des animaux. Difficilede raconter puisqu’il faut un peu de chance et se trouver sur le passage desanimaux ! Mais on n’est pas déçu, ils sont bien là !Arrivéeà Olifants, superbe camp avec une vue magnifique sur la rivière du même nom.Nuit en rondavels, avec tout le confort nécessaire.
J4: Olifants – réserveprivée de Sabi Sand – nuit à Elephant plains-Le fait d’aller à Sabi Sand nous oblige à sortir du parc national et à rentrerdans la réserve privée. Cette réserve privée n’a d’ailleurs pas de barrièreavec le parc Kruger ce qui permet aux animaux d’aller et venir. Nous avons doncparcouru une partie du parc pour sortir à Orpen gate et rentrer par« Gowrie gate » pour aller jusqu’au camp « éléphantplains ». Cette réserve privée est magnifique et les logements, trèsagréables, luxueux même ! Vous êtes pris en charge à votre arrivée (vers13h). Safari en 4x4 super agréables carles voitures entrent dans le « bush » et vont au plus près desanimaux, enfin en fait c’est l’inverse!
Nousn’avions pas vu tous les «big five», notamment le léopard et le guépard, ce quia pu être fait via la réserve privée. C’est donc quelque chose que l’onrecommande même si il faut un peu casser sa tirelire !
J5: Sabi Sand - LowerSabie – nuit en safari tent et hut -lahut n’offrait pas de toilettes ni douches (qui se trouvent dans un bâtiment àpart). la « safari tent » est bien sympa par contre.
J6- Lower Sabie - Bergen Dal- nuit à la J. LeRoux guest house.-la guest house est très spacieuse ! (À la limite presque trop !) C’estune maison avec 3 chambres, séjour, deux salles de bains, grande cuisine…
Globalement,les 4 jours passés dans le parc Kruger (parc national et réserve privée) nousont offert des spectacles d’animaux fabuleux.J7: Berg en Dal - Jeppe’s Reef - Ezulwini(Swaziland)- nuit au Mantenga lodge-Après 4 nuits dans le Kruger nous sommes partis pour le Swaziland. A cettepériode de l’année le passage de la frontière est assez rapide. Nous avonsrejoint « phophonyane fall » qui est un site ou la végétation estluxuriante et qui permet de faire une petite ballade sympa pour voir la cascadedu lieu et c’est aussi là qu’on a pu manger un bout avant de rouler versEzulwini et le Mantenga Lodge. Ce lodge est agréable de part sa position aupied d’une montagne (grande colline !).
J8: Ezulwini-Départ pour le parc de « Hlane »à l’est du pays (1h30 de route environ depuis le mantenga lodge). Maisfinalement nous avons été assez déçu du parc en lui-même, dont la partie quel’on peut faire par ses propres moyens est assez restreinte. Le décor estcependant surprenant. Les Arbres morts donnent à ce lieu une atmosphèreétrange. Nous avons pu croiser des rhinos, des gnous, hippos (dans le pointd’eau à proximité de la réception !). La partie où les lions sont présentsne peut se faire que via un tour privé. Finalement, nous sommes revenuspour visiter, à proximité du lodge, le « cultural village », où estreconstitué un village zoulou et où l’on peut également voir quelques danses etchants traditionnels. On peut y passer un petite demi journée. Où un peu plussi l’on fait les ballades dans le parcs.
J9: Ezulwini -Hluhluwe NP- Nuit au Mpila camp.- Retour vers l’Afrique du Sud pour le parc deHluhluwe-Imfolizi où nous avons dormi au Mpila camp. Ce camp est charmant avecles animaux (impalas, babouins …) qui se balladent à proximité des chalets trèsspacieux. A 22h il n’y a plus d’électricité jusqu’à 7h00 du matin. Ce parc estmagnifique, vallonné, offrant de jolis points de vue. J10: Hluhluwe NP - St Lucia –nuit auHippo hideawayUne grosse matinée (jusqu’à 14h30) a étéconsacrée au parc avec un « morning drive » (départ 6h pour 2h30)puis par nos propres moyens jusqu’au « hilltop camp ». Après déjeunerau « Hilltop camp » (très bien d’ailleurs) nous avons pris la routepour St Lucia que nous avons atteint en une petite heure pour loger au« HippoHideaway ». Cet hôtel est vraiment très bien, central, danscette petite ville. Ce sont des bâtiments de pleins pieds partagés en petitappartement (deux grandes chambres + séjour et cuisine très bien équipée)J11: Sta Lucia
J12: Sta Lucia – Ballito (proximité del’aeroport de Durban « King Shaka Airport ») nuit à « hampshirehotel »
Lesdeux jours à St Lucia nous ont permis de faire la ballade classique« Hippo-croco » proposée un peu partout et qui effectivement permetde se retrouver très très proche de ces « gros » animaux. Nous avonsaussi parcouru le parc au nord de la ville jusqu’à « cap vidal » oùquelques variétés d’animaux se ballades et avons pu profiter un peu de lamagnifique plage. Cette halte est agréable si le temps s’y prête. L’océan a unetempérature de 22-23°C ce qui permet de s’y baigner, même à cette époque.
Enfin de journée du 2eme jour, nous sommes partis pour Ballito et le« Hampshire hotel » situé long de l’autoroute dans une zoneindustrielle à proximité d’un « mall ». Le but de cette nuit étantd’être près de l’aeroport (15min). L’hôtel est très bien, trèsconfortable, pas cher, proche de restaurants pour dîner, et surtout proche del’aéroport. Donc nuit pas très « glamour » mais efficace !J13: Vol Durban – Port-Elisabeth- nuit à AddoNP « Forest cabin »Petite remarque concernant l’aéroport qui setrouve à l’est de Durban et non à l’Ouest comme le mentionne le guide duroutard ce qui peut être important quand vous choisissez votre nuit comme nous,pour une simple halte avant de prendre l’avion.
Le parc est charmant, mais la végétation esttrès dense sur une bonne partie du parc ce qui ne permet pas d’avoir des vuestrès dégagées. Cependant, ce parc est réputé pour ses éléphants eteffectivement ils sont bien là. L’histoire de ce parc est également bienretracée dans un petit musée proche de la réception et qui explique comment ilsont sauvegardé ces éléphants pour en faire ensuite un parc national, quid’ailleurs, à vocation à continuer à s’étendre.
Les « forest cabins » sont trèschaleureuses on a beaucoup apprécié.J14: Addo NP - Tsitsikamma NP
J15: Tsitsikamma NP
Direction ensuite le parc de Tsitsikamma. Nousavons dormi du coté « storm river camp » où tous les logements ont vuocéan et sont bien équipés pour s’auto suffire. Il y a plusieurs balladessympas à faire. Il y a une petite promenade « mouth trail » jusqu’auxponts suspendus qui est assez agréable et très facile, on fait l’aller retouren moins d’une heure et nous avons fait la « Lourie et blue duikertrail » qui serpente dans la forêt mais qui cependant n’offre que très peude vues sur l’océan.J16: Tsitsikamma NP –Oudtshoorn – nuit au« petit karoo ranch »Nous avions hésité à faire cette étapepuisqu’elle détourne un peu mais finalement cette étape est très bien. Alors évidemment,on est là pour visiter les fermes d’autruche et on peu même monterdessus ! Mais surtout les paysages sont magnifiques, très vallonnés avec despassages de cols.Et on conseillera (merci Annick!) de dormir au « petitKaroo ranch » tenu par Pascal un français installé en Afrique du sud quivous livrera ses ressentiment sur le pays. L’établissement, paisible, situé surles hauteurs avec une belle vue sur les collines et la vallée, offre deschambres spacieuses et confortables. Le repas (pour ceux qui le souhaite)concocté par Pascal est délicieux. On y a fait la rencontre sympa d’une famillefrançaise avec qui nous avons bien échangé et qui faisait le même trajet etqu’on a pu revoir dans la suite du périple.J17: Oudshoorn – Hermanus- nuit au “78 on5th “Lelendemain, nous avons pris la route pour Hermanus en passant par la R62, routede cols et de gorges impressionnantes. Nous avons déjeuné sur la route àBarrydale au « Jam’s tart », petite auberge qui propose des platsmaison délicieux dans une ambiance espagnole (un peu kitch), une adresse àconseiller.Onrejoint ensuite un peu plus loin la N2 jusqu’à Hermanus et nous avons logé dansune petite guest house, « 78 on 5th », un peu excentrée que l’onconseillera. L’établissement est moderne chic, de bon rapport qualité prix etl’accueil est parfait. Le petit déjeuner dans une ambiance moderne maischaleureuse est sympa.
Onest là pour les baleines qui jalonnent la cote, et les points de vue sontnombreux, en gros sur toute la cote ! Difficile de ne pas en voir à cettesaison.
J18,19,20,21,22: Hermanus – Houtbay – nuit à “the tarragon”
Matinéeconsacrée à la l’observation des baleines et puis direction « lecap » et arrivée en fin d’après midi dans la région du cap où nous avonsséjourné dans le magnifique cottage « The tarragon » à Hout bay. Markle propriétaire est charmant, vous conseille sur les choses à voir, lesendroits où manger et le cottage est somptueux et de très bon rapport qualitéprix en cette saison assez creuse finalement.
Houtbay est très très bien situé pour visité la région, entre la ville du cap et lapéninsule. C’est aussi un très bel endroit avec une jolie baie (Merci Annick).J19 :Nous avons consacré une journée coté péninsule du cap. Ballade en bateaujusqu’à « Duiker island » à partir du port d’Hout bay pour aller voirla colonie d’otarie qui a pris place sur ces rochers, puis au retour, visite dupetit marché couvert d’Hout bay, situé sur le port et ouvert le vendredi et leweek-end, super sympa ! Puis direction la péninsule du cap en passant par lamagnifique route de « Chapman’s peak » jusqu’à « Simon’stown » et « boulder’s beach » où l’on ne manquera pas d’allervoir la colonie de pingouins qui séjourne sur ces belles plages. Il y ad’ailleurs un second endroit un peu plus (1km) où l’on peut vraiment côtoyerles pingouins de près sans passerelle ni barrière (c’est le même billet d’entrée-wild card fonctionne ici).Arrivéedans le parc national en fin d’après midi et promenades à « capepoint » et « cape of good hope », magnifique.J20: Journée visite de Table Mountain ,Signall Hill. Le téléphérique était en maintenance! Nous avons finalementdécidé de faire la montée qui part à environ 1km après le départ dutéléphérique, c’est à priori le trail « platteklip gorge ». Difficilemontée, très raide, avec 600m de dénivelé et c’est un genre de « grandescalier » avec des marches quelques fois assez hautes. Franchement onn’est pas déçu ! De toute façon c’était l’un des moyens les plus courtspour aller au sommet. 1h35 de grimpette et 1h20 au retour. Là encore de trèsbeau points de vue lors de la montée mais que dire une fois que l’on est enhaut ! Tout simplement à ne pas rater ! Dansl’après midi, ballade à « signal hill » tout près de la « tablemountain ».
J21 :journée dédiée à la ville du Cap. En longeant la côte depuis Hout bay, Campsbay, Clifton bay, sea point, green point puis direction le centre ville.Ballade à pied dans le centre historique « green market »,« saint georges mall », « adderley street », « grandparade », city hall, castle of good hope, et puis visite du petit muséequi retrace l’histoire du district 6. C’est vraiment à faire. Après-midi sur le« waterfront » J22: Visite du « Township »d’Hout bay à flan de colline (réservé via le propriétaire du cottage, petittownship de 25000 pers). Retour centre ville pour le shopping, visite del’aquarium et départ pour l’aéroport (compter 15-20 minutes du centre ville).
Voilàen ce qui concerne ce périple. Alors maintenant si on devait changer des chosesdans cet itinéraire, en restant sur 21-22 nuits :- Onessayerait de moins bouger dans le Kruger. On rajouterait une nuit de plus. Onconserverait une nuit en réserve privée et on ferait plutôt 2 fois deux nuits(soit 5 nuits au total).
- On rajouterait une nuit dans la région du cap.
- On ne ferait pas Addo, qui est certes sympa pour leséléphants, mais redondant.
- Le Swaziland est presque le passage obligatoirelorsqu’on va à St Lucia mais ça ne nous a pas « bluffé » (c’estévidemment personnel et on y a passé malgré tout du bon temps). Une nuitpourrait être suffisante pour couper le trajet entre le Kruger et le sud-est dupays.
Encore merci Annick et ce voyage restera inoubliable
JeffMumu31
Bonsoir,
Merci pour ce feed back.
Tu nous emmène en vacances et on s’y croit vraiment.
Merci aussi pour les fleurs.
A+
Annick