Itinéraire Athènes + îles

Forum Grèce

Bonjour à tous,
je commence seulement à préparer mon itinéraire pour cet été.Nous partons à 3 ou à 6, cela reste à confirmer.
Je tiens à passer une partie de mon séjour en Grèce continentale (sud) même si j’ai vu que le nord était également très beau et l’autre partie du séjour dans les îles.
Nous partirons 2 semaines pleines (16 jours) .
Je voyais quelque chose comme suit :

• ATR Athènes

• Athènes 2-3 jours
    circuit en voiture avec nuits à :

• Epidaure / Nauplie - 1 jour - nuit à Nauplie

• Sparte - 1 nuit

• Olympie - 1 nuit

• Thèbes - 2 nuits

• retour à AThènes - 1 nuit

• 1 journée à Hydra - nuit à Athènes
    Puis il reste 7 nuits :
    Départ en ferry (de nuit pour ne pas perdre une journée ?) vers 2 ou 3 îles
    Là je m’en remets à vous, car on ne peut toutes les faire, j’aimerais passer 1 ou 2 nuits à Santorin, car je n’imagine pas ne pas m’y arrêter, même si c’est bondé, et 1-2 nuits sur d’autres îles.
    Il y aura des enfants dans le groupe : de 9 à 17 ans. Il faudrait que cela reste avant tout des vacances pour eux, donc avec des plages, baignades, (snorkeling dans un monde parfait :slight_smile: ). Mais aussi un peu de randos (en fin de journée ?) ou vélo ?
    Question subsidiaire : est-ce dé/ou conseillé de faire du camping en Grèce ?

Merci pour votre aide

Karine

Bonjour,

Eh bien avec cet itinéraire les temps de plage ou de balades vont être plus que limités ! (via michelin pour les temps de route !).

Quant aux Cyclades deux ou trois îles ! je dirais une (au pire deux) sachant qu’il vous faut rentrer la veille de votre retour sur Athènes !

Sachant les temps de transports en ferry Santorin ! environ 7 heures aller pour s’y retrouver dans une foule de croisièristes et touristes, pour moi non merci !
Hydra sera elle aussi bondée et très cher comme Santorin en cette époque de l’année !

Pour ce qui est du camping, aucun problème la seule chose interdite c’est le camping “sauvage” !

Sparte ne présente quasiment aucun intérêt comme ville étape !

Cordialement

Bonjour Taxidi.
Eh bien avec cet itinéraire les temps de plage ou de balades vont être plus que limités !
→ les temps de plage sont prévus sur les 2-3 îles que nous comptons explorer.

via michelin pour les temps de route ! → oui j’utilise Viamichelin pour les temps de route

Quant aux Cyclades deux ou trois îles ! je dirais une (au pire deux) sachant qu’il vous faut rentrer la veille de votre retour sur Athènes !
→ je pensais à 2 jours sur 3 îles différentes = 6 jours
en comptant le retour sur Athènes.

Sachant les temps de transports en ferry Santorin ! environ 7 heures aller pour s’y retrouver dans une foule de croisièristes et touristes, pour moi non merci !
→ C’est pour cela que je demande si’il vaut mieux le faire de nuit
Hydra sera elle aussi bondée et très cher comme Santorin en cette époque de l’année !

Sparte ne présente quasiment aucun intérêt comme ville étape !
→ donc je ne m’y arrête pas, même pour mYstra ? Auriez-vous une autre suggestion par hasard ?

Je n’ai pas le choix de mes dates de vacances,sinon je serais partie en mai, juin ou septembre. Je vais donc faire avec ou tout du moins essayer.
Votre réponse négative au possible, pleine de dédain, ne m’effraie pas, car je sais m’adapter.
SI d’autres personnes ont des remarques/suggestions, plus constructives, je prends bien volontiers.
En vous remerciant,

Sparte n’a aucun intérêt… Thèbes non plus d’ailleurs… Supprimez les de votre parcours.
Passez plutot du temps vers Nauplie pour visiter Epidaure et Mycènes.
Depuis Ermioni (au sud de Nauplie) vous pouvez prendre le bateau pour Hydra. A mon avis ça ne vaut pas le coup d’y passer une nuit, ça sera cher et il n’y a pas vraiment de plages…

Atteindre Olympie c’est de la route, il faut le savoir… Peut etre qu’au lieu de faire Olympie, essayez de descendre à Monemvassia, c’est aussi de la route mais c’est plus logique dans votre parcours.

Peu de ferry de nuit à part pour la Crète et Santorin. Donc si vous y tenez allez à Santorin mais ça sera cher et bondé comme vous le savez et pour courronner le tout il n’y a pas de belles plages.
Pour les autres iles, si vous etes à Santorin ça réduit un peu les choix. Allez à Paros et/ou Naxos ou, si les horaires de bateaux conviennent, allez à Milos puis Sifnos ou Serifos et retour sur Athènes

Merci Caroline,

Athènes 2-3 jours
circuit en voiture avec nuits à :

• Epidaure / Nauplie - 2 jours - 2 nuit à Nauplie
  • Hydra depuis Ermioni, retour sur Nauplie
  • Monemvassia - 1 nuit ?
  • retour à Athènes ? - 1 nuit

si le parcours sur le continent est écourté cela permet de voir davantage d’îles. Je suis surprise que l’on ne conseille pas de voir Thèbes ou autre dans le coin.

Karine

Oui ce parcours est mieux et plus réaliste.

Thèbes n’a plus rien à visiter… idem pour Sparte… ce sont des villes tout ce qu’il y a de plus de normal.

Sparte permet de visiter Mystra :wink:
avec les temps de route et la route est belle prévoir 2 nuits à Monenvasia arret déjeuner à Kosmas par ex

pas loin de Thébes et bien plus intéressant Delphes et le monastére d’Osios loukas cela rajoute 2 nuits parce que depuis Monenvasia cela fait de la route

Bonjour,

Alors je sais pas si je suis négatif, pour moi faire Sparte Olympie, vous visitez Mystra j’imagine par ce que si vous faites l’impasse je ne sais pas ce que vous venez voir à Sparte ! Donc la visite du site près d’une demie journée plus le temps de route brut 2h35 il ne reste plus grand temps pour la balade ou la plage car j’imagine qu’on s’arfrete en voiture, rouler sous le plein soleil c’est crevant ! Et encore c’est pas la route la plus touristique !

Après vous me parlez de 2 jours par île ! Là c’est très confortable, bravo ! retirez les temps de ferry et vous en verrez quoi de vos îles !

Bref faites comme vous le souhaitez mais ne venez pas chercher un quitus pour un circuit au pas de charge qui ne vous apportera pas grand chose !

Cordialement

Bonjour à tous, voilà j’ai enfin trouvé le temps de retravailler l’itinéraire.
Nous arriverons à Athènes et redecollerons de Santorin.
15/08 atterrissage Athènes à 12:30
je cherche un appart sur place. Si qqn a une adresse…
16/08 Athènes
17/08 : départ pour Delphes. 3 heures de route.
Nuit a delphes -
toujours preneuse de conseils, adresses
18/08 - retour Athènes
nuit à Athènes
19 /08 - Athènes Nauplie. 140 km. 2h30
En passant par Corinthe (quel temps conseillez vous sur Corinthe ?)
nuit a Nauplie
20/08 - visite d’Epidaure et alentours (35km)
retour Nuit a Nauplie
21/08
départ pour Mycenes. 20km
visite (combien de temps sur place d’après vous ?)
puis retour sur Athenes.
nuit à Athenes
22/08 ou départ tôt le matin (j’ai regardé les horaires des ferries) ou après midi, pour Paros
traversee 3h20. Tarif appr.144€ pour 3
nuit en studio je pense à Paros
23/08 . Paros . Nuit à Paros
24/08 . Paros - Naxos . 45 min. 32 € - ou une nuit de plus à Paros ?
25/08 . Naxos
26/08 . Départ pour Koufonissi. 50 min. 75€
27/08 . Koufonissi
28/08 ou 29/08 : Koufonissi - Santorin : 1h45 - 150€
decollage de Santorin le 31 à 20h pour avoir la journée.

en dehors des vols. Rien n’est fixé. Y a t’il trop d’îles? Laquelle privilégier ?
Pour la partie continentale, me dire pour Delphes, mais cela m’ennuierait tant de ne pas y aller. Mais je m’en remets à vous.
oui Taxidi, les trajets sont ceux de via michelin. Oui je sais la chaleur, les aleas des roadtrip. Taxidi, si c’est pour m’insulter ou me critiquer, abstenez vous. J’attends des conseils pas des reproches. Nous avons traversé les USA côté ouest et fait 4000km en 3 semaines en camping, B&B etc. Cela reste nos meilleures vacances.
Concernant les logements j’ai compris qu’il valait mieux éviter booking etc. Je prends tout tuyau non percé. Le budget n’est pas le pb. Je sais que cela sera cher à cette époque. Mais nous nous en accommoderons.
merci beaucoup pour votre aide.
k

Vous n’avez pas précisé une info importante: vous louez une voiture ou pas??
et si oui vous la gardez combien de temps?
Car la partie Grèce continentale sera difficile à faire sans voiture… et ensuite dans les iles ce n’est pas la peine, car la passer dans le bateau coute cher et c’est interdit par le loueur (pas d’assurance).
Pour le temps à passer à Corinthe, pour le canal compter pfiouuu 15 minutes grand max… le temps de faire 10 photos… ah si, les ados et les adultes les plus téméraires pourront faire du saut à l’élastique dans le canal… sensations garanties… mais sinon franchement le canal ça se visite hyper rapidement…
Après il y a aussi Acrocorinthe pour le côté vieilles pierres… mais là les enfants et ados seront surement moins emballés!!!
Mycènes allez y impérativement dès l’ouverture à 8h du matin sinon il fait trop chaud et il n’y a pas un poil d’ombre… Je trouve que c’est moins impressionnant qu’Epidaure … A Mycènes il ne reste pas grand chose… disons qu’en 2h ça peut etre fait… car il fait vraiment chaud et ça accable…
Epidaure a encore un théatre, un musée, pour moi c’est quand meme plus parlant… Compter un peu plus de temps de visite qu’à Mycènes mais là aussi ça dépend de votre acclimatation à la chaleur… ne pas oublier de se fournir en eau avant de partir…

Pour moi oui il y a trop d’iles. Retirer Koufonissia au minimum…
Vous repartez de Santorin en avion pour la France?? ou pour Athènes?? Si vous pouvez supprimer Santorin faites le, en aout c’est juste un ENFER sur terre… impossible d’avancer dans les rues, très difficile de se loger, de circuler…

Passez au minimum 2 nuits sur les iles sinon c’est vraiment trop la course, vous ne verrez rien.
sachez que vous pouvez aussi repartir depuis Naxos ou Paros en avion vers Athenes.

Bonjour Caroline,
oui location de voiture pour la partie continentale au moins.
la départ de Santorin est pour Paris directement. Je sais bien qu’il y aura foule mais je ne me vois pas faire les îles Sans y passer (un vieux rêve…qui ne demande qu’a être démystifié) . D’autant plus que j’ai un billet retour qui partira directement de la bas.
pour la chaleur, nous avons déjà bien subi dans le désert américain. C’était plus de 30-35 degrés en permanence voire plus. Et Je ne parle pas d les vallée de la mort…
que pensez vous de Delphes , temps de visite etc ?
et dans quel coin d’Athènes nous déconseillez vous ou conseillez vous de loger ?
merci encore Caroline !

Vos remarques n’apportent rien au forum. Merci de vous abstenir sur ma discussion. Allez voir ailleurs et vous moquer des autres. Je me passerai de vous.
merci.

Caroline, pour les îles je me suis basée sur ce que j’ai pu lire et les trajets du site des ferries. Mais s’il y a une autre île que Paros ou naxos à faire je prends. Naxos est elle assez différente de Paros par exemple pour y séjourner ?

ok pour la location de voiture, c’est le mieux…
Pour Santorin ok aussi, si vous êtes prévenus de la foule vous saurez à quoi vous en tenir et c’est sur ça va démystifier!!! ça me fait toujours penser aux touristes étrangers qui débarquent à Paris qui pensent que c’est une ville magnifique, glamour, romantique etc… et puis ils arrivent à Roissy et prennent le RER B… pour le glamour et le romantique on a connu mieux :-))))

Delphes est plus grand encore que Epidaure, mais donner un temps de visite est très subjectif… ça dépend de vous, de si vous vous intéressez à chaque pierre ou pas (façon de parler), si les enfants ne s’impatientent pas trop etc etc…
J’aurai tendance à dire 3h de visite mais bon c’est propre à chacun!

Pour Athènes essayez de loger dans le quartier de Plaka/Thissio/Syntagma c’est le plus pratique pour les visites… évitez les alentours d’Omonoia… c’est pas que ça craigne mais c’est vraiment pas beau ni agréable… il y a aussi le quartier autour de l’Acropole, Syggrou/Fix…
Si vous ne voulez pas etre dans le centre et que ça ne vous dérange pas de vous déplacer en métro regardez les logements vers la ligne bleue du métro.

Pour les iles, étant donné que vous repartez de Santorin ça fait moins de choix. Je veux dire par là qu’il faut choisir une ile qui soit bien reliée à Santorin en bateau…
Il y a Anafi qui est vraiment sauvage et agréable…méconnue à tort. Voir également Folegandros.

Ou encore Serifos, Sifnos et/ou Milos, mais ça coute très cher de faire la traversée. Compter plus de 50 euros par personne pour l’aller simple. Meme si on est large niveau budget, je trouve que c’est une sacrée somme et que c’est dommage de mettre autant d’argent dans une traversée.
Pour vous faire une idée du prix des traversées et temps de trajet voir www.ferryhopper.com

Vous avez bien fait d’enlever Thèbes, parce que vraiment il n’y a rien à voir !
Franchement pour Naxos, je trouve qu’une journée c’est du temps perdu, cette île est grande, avec beaucoup de balades sympas à faire et de belles plages.
Au lieu d’essayer de faire une transversale vers Sifnos ou Milos (pardon Caroline !), je passerais au moins 3 jours à Naxos.
Pour Delphes, moi j’y passe toujours 3 ou 4 heures à chaque fois… Et j’essaye toujours d’arriver la veille au soir pour visiter dès l’ouverture le matin. C’est ce qui ne va pas dans votre programme, vous allez arriver en même temps que les groupes…
Pensez aussi que les routes grecques n’ont rien à voir avec les routes américaines, où tout est fait pour la voiture. En Grèce, quand on fait du 40 de moyenne, on est content !
Après c’est à vous de voir. Je trouve toujours que vouloir faire le continent ET les îles en un même voyage est toujours une course un peu vaine…

Merci Caroline, Nathalie,
maintenant j’hésite vraiment. Ce qui est certain c’est que nous commencerons
22/08-25/08 : 3 jours à Paros ou 4 ?
30-31/08 : Santorin
mais 26,27,28,29,…? Amorgos, Naxos, Ios? Je m’en remets à vous sur les temps sur place et quelle 3eme île choisir.
j’ai vu au sud de Paros, les possibilités d’excursion en mer, avec snorkeling, pour mes filles c’est parfait.
j’ai peur que Naxos ressemble à sa voisine Paros . Je me trompe ?

aucune ile ne se ressemble pour moi …
Amorgos peut etre intéressante.
Voir les horaires de bateau sur www.gtp.gr ou www.ferryhopper.com
Le snorkelling et les excursions en mer on peut en faire dans toutes les iles…

Sujets suggérés

Services voyage