Nous partons à 4 adultes ( dont 2 grands enfants ) du 3 au 29 juillet 2025.
Il s’agit de notre 2eme voyage au Japon ( le 1er en 2018 ).
Voici l’itinéraire que nous envsageons
4 au 12 juillet : 9 jours à Tokyo ( avec excursions d’1 jour à Kawagoe , 1 jour à Hakone, 1 jour à Enoshima, 1 jour à Kamakura et 1 jour à Nikko )
13 au 19 juillet : 7 jours à Osaka ( avec excursions de 2 jours à Kyoto, 1 jour à Nara, 1 jour à Ayyabe )
20 au 22 juillet : 3 jours à Kanazawa avec excursion d’1 jour à Shirakawago
23 au 24 juillet : 2 jours à Takayama
25 au 26 juillet : 2 jours à Nagano ( avec une excursion à Matsumoto / Suwa )
27 au 28 juillet : 2 jours à Tokyo puis départ le 29 juillet au matin pour Paris
Nous n’arrivons pas à savoir si cela vaut le coup de prendre le JR Pass, et si oui pour combien de jours.
Vous passez 14 nuits en dehors de Tokyo. Or, le JR Pass 14 jours ne couvre que 13 nuits, donc JR Pass 21 jours nécessaire : 100 k¥
Vous faites la somme des montants des trajets prévus (Kanazawa - Shirakawago - Takayama se fait en bus, non couvert), obtenue via Japan Travel et vous comp… euh, vous rien du tout, parce que c’est même pas la peine de comparer : Tokyo - Osaka - Kanazawa - Tokyo, ça fait dans les 32 k¥, et le reste, c’est du pipi de chat à 1000 ¥…
Ce serait le même résultat en supprimant une nuit, pour pouvoir prendre le JR Pass 14 jours, il est à 80 k¥.
Curieusement, ça a une tête de premier voyage… Ça doit ressembler au précédent, non ?
Je trouve quand même que ça bouge dun peu beaucoup, une case â droite, une case à gauche…
Au passage, je pense sûon peut regrouper Enoshima et Kamakura sur une même journée sans problème.
Ah, j’allais oublier…
En juillet, prévoir des parapluies. Mais les parapluies japonais sont beaux et pas chers du tout…
danymelo3
Merci beaucoup pour tes conseils précieux.
Ca ressemblera pas mal à notre premier voyage, Hiroshima/Miyajima en moins, Les alpes japonaises en plus.
Effectivement, ca bouge beaucoup, mais on fera aussi en fonction de nos envies et de notre fatigue, on fera certainement des impasses à garder pour un 3eme voyage je l’espère.
Donc pas besoin du JR Pass si j’ai bien compris
Mais dans ce cas peut t-on tout de meme reserver, ou doit t-on prendre le billet au guichet le matin même malgré la période estivale.
Il me semble qu’il existe également des pass inter régionaux notamment pour kyoto/osaka/Nara ?
Et concernant la pluie qu’on aura pendant la première partie du voyage, on pensait prendre des capes de pluie, peut etre moins encombrantes que les parapluies.
maitrepo4
Il est tout à fait possible de réserver le shinkansen. En ligne, je n’ai jamais fait (c’est assez récent), au comptoir JR ou au distributeur.
L’année dernière, j’ai réservé sur place, des fois quelques jours avant, des fois le jour-même, mon record ètant 4 minutes avant le départ ! Mais c’était un train a réservation obligatoire, ce qui n’est pas le cas de ceux que vous emprunterez. De toute façon, billet à l’unité ou JR Pass, c’est pareil en ce qui concer’ne la réservation…
Pour les passes régionaux, il y en a effectivement plusieurs pour le Kansai :
danymelo5
Merci.
Et sur quel site arrives tu à compter le cout de tous les trajets ( et le temps aussi ?