La face cachée du Japon

Forum Japon

Le Japon est un pays qui exerce une certaine fascination auprès des voyageurs de plus en plus nombreux à le visiter, en particulier les Français.

Hospitalité, propreté, trains ponctuels, impeccablement nettoyés, silencieux et confortables, (…)pas de papier gras au sol, pas de graffitis. (…) Partout des informations, salutations, remerciements. (…) Une nation démocratique, cultivée, riche, une société polie, juste, agréable et sûre”, c’est ainsi que Karyn Nishimura-Poupée, journaliste française installée au Japon et parfaitement intégrée, décrit son pays d’adoption au début de son livre (cf. le lien ci-dessous). Avant d’ajouter, un peu plus loin : “En apparence”, car dans le même temps, hélas, tout n’y est pas si rose qu’Hello Kitty…"

https://www.tallandier.com/livre/japon-la-face-cachee-de-la-perfection/

Elle aime ce pays (sinon elle n’y serait pas restée quinze années) et reconnaît ses réussites, "mais aimer un pays,ce n’est pas non plus se contenter de se pâmer de façon béate, dit-elle. Elle enquête sur une réalité plus sombre: un système démocratique sur le papier, mais “sous la coupe d’un parti omnipotent”; une liberté de la presse défaillante, passant, dans le classement de RSF, de la 12e à la 68e place en treize ans; un système judiciaire stupéfiant et souvent inhumain, notamment vis-à-vis des condamnés à mort (eh oui, ce pays applique toujours la peine de mort)…

On y apprend que des réalisateurs tels que Hirokazu Kore-eda ou Kiyoshi Kurosawa sont davantage appréciés en France qu’au Japon et que la plupart des mandakas sont des petites mains exploitées par quelques grands noms.

Et surtout, un peuple qui souffre en silence, de peur de “déranger” ou de “bousculer” l’injonction de sérénité.

Un livre que je recommande à tout voyageur au Japon.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage