Itineraire, beauté et arnaques au Rajasthan

Forum Inde

Namaste à tous

Nous rentrons de trois semaines au Rajastan, alors je pense qu’il est utile de vous faire partager notre séjour.
Tout d’abord, nous avons adoré l’Inde, la splendeur et la richesse des batiments, des coutumes, des religions … Mais pour pouvoir apprécier pleinement L’Inde il faut être informé des tentatives d’arnaques afin de les eviter pour ne pas courrir le risque d’avoir son voyage gaché.
Alors que personne ne s’offusque si je commence par le mauvais aspect des Indiens.

Tout d’abord la gare de Delhi : le bureau des touristes est à l’intérieur de la gare au premier étage et non à l’extérieur ! Nous avons mis plus d’une heure pour la trouver car plusieurs Indiens (et ils sont incroyablement nombreux) nous ont intimés l’ordre, interdit, conseillé …d’aller vers des bureaux à l’extérieur auprès d’officine privé qui vendent des billets extrémements chers ( nous avons rencontré des francaises qui ont payé 700 € leurs billets, ils sont forts ).

Toujours tout négocié : divisé jusqu’à deux le prix qui est demandé sur l’artisanat, nous avons achetés des PAshminas (des fausses biensur) à 400 roupies alors que le prix initial était de … 1200 roupies …

Les TUC TUC : nous avons rencontré plusieurs aranaques, toujours se mettre d’accord sur un prix avant de rentrer dans le TUC TUC, nous avons menacé d’appeler la police plusieurs fois …pour faire entendre raison au conducteur…DUR DUR

Je pourrais faire plusieurs pages d’exemples de tentatives d’arnaques … mais je vais m’arreter là : UN CONSEIL : ETRE FERME FORT ET POLI ET NE PAS CEDER

C’est primordial de ne pas se laisser avoir, c’est un service à rendre à personne, aux touristes mais aussi aux Indiens car vu la misère ils n’ont que très peu à perdre

Côté itinéraire : New Dehli : superbe, nous avons beaucoup aimé : Fort Rouge, Humayuns tomb… avec deux énromes coup de coeur : Nizam ud Din (magique, fantastique …) et Swaminarayan Akshardam Temple (Grandiose) !!! Nizam ud Dim restera dans ma mémoire comme aucun autres quartiers.
Agra : Le Taj Mahal est sublime mais la ville est affreuse, sale, les Indiens totalement nécrosés par l’appat du gain lié au tourisme, nous nous sommes vité baré de cette ville affreuse !!! Attention, les arnaques sont nombreuses a Agra.
Jaïpur : les batiments sont très beau mais la ville inhospitalière ! Pollution, saleté rendent l’endroit affreux !
Pushkar : magnifique petite ville ou il fait si beau se ballader, nous avons adoré et enfin souffler même s’il n’y a peu de batiment à voir, mais l’ambiance est sympa !
Bundi : une halte bien agréable, le fort est superbe, la ville très tranquille, beaucoup d’endroit ou faire laver ses affaires pas cher… une halte à Bundi ressource incroyablkeemnt (il faut voir les puits)
Chittorgarh : le site du fort est à voir, surtout ne le négliger pas
UDAIPUr : plusieurs jours sont appréciables dans cette magnifique ville
JODHPUR : le site du fort et la ville bleue sont grandioses, la tirolienne va vous permettre d’avoir des angles de vue de toute beauté A faire absolument
Jaisalmer : le coup de coeur, nous avons fait un safari en chameau de deux jours et une nuit avec FRADREZ (safari reservé au DESERT’s BOYS) un jeune camel man qui restera longtemps dans ma memoire, sa cuisine ses chants sa gentillesse, une magnifique rencontre, demander FRADREZ au DESERTS BOYS GUEST HOUSE et vous reviendrez enchanté !
BIKANER : bof bof, la ville est pas très sympa mais permet une halte dans le trajet du retour.
Voilà, c’est long mais utile.

Demandez moi des conseils sur les guests house, je répondrais

Surtout sachez que je n’ai qu’une hate et ce malgré mes appréciations parfois dures, c’est d’y retourner : à tous vous allez vous régaler !

Jean-Luc

Je pense, pour ma part, qu’il n’y a pas d’arnaques ; c’est plutôt à vous de savoir si vous achetez ou pas ; ils ne vous voleront pas, mais ils jouent sur le fait que vous êtes un touriste qui gagne plus qu’un Indien qui a un travail, et que lui, ne viendra peut être jamais en France ou ailleurs, mais ils savent ce que cela coute, donc je me suis toujours dit que de toute façon, ils faut qu’ils gagnent leurs vies, et ce n’est pas quelques euros en plus que vous payerez qui vous feront mal au ventre…
Sinon, il vous reste à visiter les pays occidentaux, mais si il y a une arnaque, elle sera de taille, cette fois !..

Je me sens obligé de te répondre, et merci pour ton taclage inutile. Sache que tu parles à un routard qui a visité énormement de pays pauvres et qui connait bien le sujet.
Factuellement quand tu veux rentrer dans une gare et que 10 personnes t’en empechent en te disant que c’est fermé que le bureaux pour touristes n’existe pas et que l’on te dirige vers un bureau privé ou tu vas payer 10, 20, ou 1000 fois le prix, il s’agit d’une arnaque et rien d’autre. Des françaises ont payé 700 € quelques billets de trains … crois tu qu’elles auront une bonne perception de l’INDE.
Nous avons rencontré un touriste britannique routard de plus de 60 ans à Agra qui a été intoxiqué par un restaurateur et qui l’a contacté quelques heures après pour lui proposer les services d’une clinique privée à des prix exorbitant, c’est plus qu’une arnaque c’est dangeureux car comme le signale le Guide du routard version papier et Le Lonely, des touristes en sont mort et les ambassades ont été obligés d’alerter les autorités Indiennes.
Eviter c’est problème, en étant informé voilà le seul moyen de se proteger mais surtout de protéger les Indiens. En effet, notre Camel man, Fradrez nous a fait partager sa passion a un prix raisonnable (cela ne nous a pas empecher d’y laisser un important tip pour l’aider) et souffre des pratiques malhonnéte de certains pseudo Camel man qui arnaquent les touristes, dénoncer ses pratiques c’est rendre service aux Indiens. Sache enfin que beaucoup d’Idiens sont obligés de faire des kilometres pour faire leurs courses de nourriture ou autres (Udaïpur notamment) à cause des prix exorbitants qui leur sont demandés à cause des touristes qui achetent n’importe quoi à des prix délirants.
Respecter l’Inde et les Indiens car se sont des gens formidables, c’est payer le juste prix et pas se faire arnaquer.

Je pense vraiment ce que j’ai dit, donc chacun y verra ce qu’il ou elle veut ; quant à l’histoire d’Agra, elle commence à dater de 30 ans en arrière, et si je me souviens bien, sur le Routard de 1990, il en parlait aussi et c’est obsolète aujourd’hui…
Désolé de vous avoir contrarié.
Cordialement

Non ce n’est pas obsolète, nous avons rencontré un Britannique à Bundi qui était allé à Agra et qui nous a relaté son séjour.Cette homme, à moins d’être un menteur, a vécu cela en 2015 Janvier exactement. Il connait très bien l’INDE car il nous a donné des précieux conseils actualisés … qui se sont avéré vrai. Et concernant cette histoire, elle est relaté dans le Lonely de 2015. Tu ne m’as pas contrarié, juste plus donné envie de partager mes experiences avec les gens qui fréquente ce forum. Dommage car depuis le début je suis un grand admirateur de ce forum et cela ne fait que deux fois que je partage mes experiens, tant pis, cela s’arretera là. En tout cas merci pour ta contribution qui sera très utile aux voyageurs.

reponse a jean luc
j ai trouve ton post interessant,effectivement il y a des arnaques en inde en deplaise a manikaran
je connais pas mal l inde en y allant tres souvent mode routard
c est un pays ou il faut etre vigilant, ferme et ne pas croire le 1er venu
de toute facon s ils sentent une faille en toi les locaux t arnaquent
quand a payer un billet de train 700 euros faut quand meme etre tres con meme en france on le ferait pas
l inde est un pays destabilisant, il remet les valeurs en place. la bas la misere s affiche, pas comme chez nous, ou tout est aseptise et ou les malades, les handicapes sont bien ranges.
pour les tarifs des rickhaw c est un grand jeu entre touristes et locaux a chacun d y tenter sa chance
l inde c est fabuleux, on en tombe amoureux ou on deteste,
malgres tout je trouve dommage que tu ne veuille plus argumenter sur le forum a cause d une seule personne, tu as sans doute pleins d autres conseils pour les routards
isa

nous partons dans deux semaines en inde et notre itineraire devrait comporter plusieurs de vos etapes. Aussi, je serais tres heureuse de profiter de vos bons plans guest houses. Où avez vous logé à New Delhi ?
Comment avez vous circulé pendant votre séjour ? Nous n’avons absoluement rien organisé car un ami devait nous accueillir à delhi et malheureusement ce n’est plus d’actualité.
Vos conseils nous seront donc plus qu’utiles.
Merci

Merci Isabelle, je pense que tu as raison, L’Inde c’est sublime. J’espère vivement y retourner, toujours aussi averti des indélicatesses donc en mesure de l’apprécier pleinement.
Arleteg, voilà ce que j’ai fait et ou j’ai mangé et dormi :
-New Delhi : nous avons logé à Hari Piorko, excellent “sas” d’entré dans DELHI car c’est un hôtel très continental. Le quartier est sympa et incite beaucoup à la balade car il n’y a pas de monuments à proprement parlé aux alentours. Nous avons mangé dans un restaurant “L’Everest” il est très très bon, à côté de l’hôtel et recommandé par le routard version papier, je te conseille vivement (évite le poulet il est pas bien cuit, je l’ai testé deux fois). A DELHI , à voir en priorité Red Fort, Chandni Chowk (juste à côté) du fort, Jama Masmjid (la grande mosquée) , en une journée, les trois monuments c’est jouable même si c’est intense. Puis Humayun’s Tomb et juste à côté Nizam ud Din (mon coup de cœur) ou il te faut laisser les chaussures devant l’entrée d’une rue puis s’engouffrer dans les rues, dédales et apprécier (tu peux conserver tes chaussures à la main, mais l’idéal est d’avoir avec toi un plastique ou tu mets tes chaussures puis direct dans le sac à dos comme ça tu seras pas stressé). Si tu as du temps Swaminarayan Akshardan Temple, c’est grandiose mais arrive tôt le matin car passer les contrôles, laisser tes affaires (conserve avec toi le passeport et les sous) et visiter, peut te prendre facilement quelques heures. Pour info, du centre de DElhi à la Swaminarayan Akshardam Temple c’est 150 voir max 200 roupies (pas plus). Il y a encore beaucoup de chose à voir mais je ne connais pas le reste.
Agra : Le taj Mahal bien sûr, et le Fort d’Agra, nous n’avons pas aimé cette ville, pour y arriver tu peux prendre un train de DELHI la new DEHLI RAILway station (le bureau ou acheter le billet est dans la gare au premier étage, ne te laisse pas avoir, car de nombreux Indiens te découragerons d’y aller au profit d’officine privé ou tu paieras plus cher le billet, SOIS FERME, DETERMINE et SOURIANTE. Achète le billet au moins 24 heures avant, tu verras c’est facile. Si c’était à refaire nous ne logerions pas à Agra, mais ou cas ou tu as un hôtel à la propreté médiocre mais à la ROOFTOP sublime, face au Taj : Saniya Palace (c’est loin d’être un palace, rapport qualité prix correct mais terrasse avec vue impressionnante) .
En deux semaines, j’aurai tendance à te dire d’éviter Bundi, même si nous avons adoré mais il faut du temps. Tu peux faire Jaipur et loger au Pearl Palace, pas trop cher et le quartier est plus calme (ou en face du pearl) . Jaipur n’est pas une ville “facile” beaucoup de routard n’ont pas trop apprécié cette ville. A voir à Jaipur, le Palais des Vents et Amber fort, les plus beaux monuments.
Pushkar, pas de chose à voir a part les ghats, mais la ville est sympa et permet de se délasser et reposer. Nous avons loger dans un hôtel correct en face le Pushkar Palace, le Pushkar Inn Hotel en face les ghâts. Au niveau nourriture, c’est dur dur, nous n’avons pas trouvé de resto sympa et bon.
Chittorgarh, sans y passer une nuit je te conseille de passer une journée au fort et environs c’est de toute beauté et plein de magnifiques monuments.
UDAIPUR : y passer quelques jours vaut vraiment la peine, ville facile, accueillante et plein de monuments, bons resto en rooftop … nous avons suivi les conseils du routard et n’avons pas été déçu.
JODHPUR : à ne pas rater non plus, le fort est superbe et la ville ‘bleu’ vaut le détour. Nous avons logé au PUSHP recommandé par le routard, guest house très propre même si le staff est …pas sympa, par contre le boss est très sympa, la nourriture y est très bonne aussi.
JAISALMER : le coup de cœur, nous avons logé au DESERT BOYS dans le fort et je te le recommande. Essaie de faire un safari de deux jours et une nuit commandé à l’Hôtel et demande FRADREZ tu seras pas déçu.
Je te conseille pas particulièrement Bikaner car après Jaisalmer tu seras déçu mais pour revenir sur DELHI c’est une bonne halte. Je te conseille l’Hotel Jaswan Bahwan proche de la gare (donc un peu bruyant) mais les chambres sont propres et les propriétaires sont adorables, serviables … bref nous les avons beaucoup apprécié.

Voilà, n’hésite pas à me demander … désolé pour les fautes mais c’est long et j’ai la flemme de corriger.

Bon voyage, c’est magnifique.

Le train ou le bus :
Le train c’est bien mais il ya du retard achete le billet à la Gare.
LE bus c’est plus long mais c’est sympa aussi, tu as des contacts sympas avec les Indiens qui ne sont pas là pour te vendre quelques choses.
N’hesite pas à voyager de nuit en Sleeper Class, tu as la place pour dormir et c’est pas si bruyant. Tu achetes le billet à la gare puis souvent tu as une liste avec ton nom sur le quai et le train avec ta place c’est assez bien fait. Demande au Indiens qui voyagent (pas ceux qui veulent te vendre quoique ce soit).
Enfin demande au guest house les horraires et toutes les infos ils connaissent bien et peuvent (moyennant une commission correcte) te prendre la place.

Voilà

Sujets suggérés

Services voyage