Après 3 safaris (Kenya, Tanzanie et Afrique du Sud : Kruger/Sabi Sand et Timbavati) nous sommes en train de travailler sur le prochain (et oui, une fois qu’on y a gouté, dur dur d’envisager un autre voyage!).
Nous souhaitons partir pendant la saison sèche (très certainement entre début aout et fin septembre), afin de maximiser nos chances de croiser les félins, à 4 avec mon mari, mon père et sa compagne.
Dans les grandes lignes, lors de notre voyage en Afrique du Sud en septembre dernier, on nous a vivement recommandé le KTP (conseil donné par un ranger local donc pour la partie sud africaine) mais on aimerait bien découvrir le Botswana également.
Pour faire simple, voici mes interrogations après pas mal de recherches :
Pour la partie sud africaine :
Si j’ai bien compris, visiter le KTP sud africain ne se fait qu’en camps ? avec son propre 4*4 ? pas de possibilité d’être guidé sur place par un expert local ? apparemment pas de zèbres ni d’éléphants, mais y a-t-il vraiment beaucoup de félins ? quelle est la bonne saison ? le hors piste et safari de nuit n’y sont donc pas envisageables ?
Notre agence propose un combiné qui m’a l’air assez sympa et qui est le suivant :
Lieu : Johannesburg – Parc National du Pilanesberg - Sundown Ranch Lion Park (Optionnel) – Upington – Augrabies Falls National Park – Kgalagadi Transfrontier Park.
Des avis sur Pilanesberg ???
Pour la partie Botswana :
Les différents itinéraires pré-établis au Botswana ne comprennent jamais le Kgalagadi TP : pourquoi ? la partie du KTP botswanaise n’a-t-elle peu d’intérêt? ou est-t-elle juste très éloignée des autres spots plus touristiques?
Du coup, on partirait plus sur un safari sur les réserves suivantes :
Sud du Parc Chobe comme Linyanti (pas forcément le Nord et la rivière Chobe très fréquentée en période sèche, vous confirmez?)
Moremi en concession privée (pour retrouver le même summum de l’observation de la faune que nous avions eu dans le Sabi Sand et le Timbavati où nous avons pu observer lions/léopards et lycaons à plusieurs reprises et de très très près) est-ce comparable aux concessions privées limitrophes au Kruger citées ci-dessus ?
Delta de l’Okavango apparemment incontournable : là ma crainte est la saison! en période sèche les deltas sont à bloc c’est bien ça? on peut quand même circuler en 4*4 pour espérer y voir des félins ou pas du tout?
Et du coup, à défaut du KTP, on pencherait sur le désert du Kalahari et plus précisement le Makgadikgadi et la zone de la rivière Boteti qui, apparemment, en saison sèche attire beaucoup d’animaux. Confirmez-vous? Le Makgadikgadi vaut-il le détour ? peut-on y faire du hors piste et safari de nuit ?
Pas mal de questions comme vous pouvez le voir, en gros on espère trouver un itinéraire avec le maximum de concessions privées qui nous permettrait d’approcher les animaux au plus près tout en ayant conscience du prix prohibitif de ces concessions au botswana …
Je suis tombée sur quelques discussions où des personnes disaient avoir été déçus de leur voyage au Botswana après avoir faire Tanzanie et Afrique du Sud… ça m’inquiète un peu. est-ce parce qu’il est plus difficile d’être au plus près des animaux?
Un grand merci d’avance à tous,
Mélanie
pissenlix2
Bonjour, quelques réponses dans votre texte.
Pourquoi ne passez-vous pas par un agent local plutôt qu’une agence ? Il y ena tellement de bons et vous ne paierez pas la marge de votre agence !
gdna3
Bonjour,
Tshukudu Game Lodge parc privé situé au nord du Kruger. Si vous aimez les félins, vous pourrez les cotoyer, notamment, des guépards, il y en a 5 qui vivent au lodge, vous pourrez même les caresser (nous avons eu un moment magique, moi et mon mari tous les deux tout seuls avec 3 guépards ! les guépards ronronnent comme les chats mais sont un peu moins doux au toucher), ils partent en promenade avec nous lors du morning-walk. Il y a également un phacochère qui s’est invité au lodge et vit maintenant avec eux. Lors de notre séjour, nous avons également pu jouer un petit peu avec des lionceaux et un cerval, des orphelins, qui jouaient ensemble avec un labrador ! Ils y a des jeunes qui viennent en stage pour les soins spécifiques à donner aux animaux sauvages. On a vu tous les animaux de très près.
annick4
Bonsoir,
Vous disposez de combien de temps?
Vous campez ou c’est plutôt lodges ou guest houses?
Vous louez un 4X4?
Je connais pas mal le Botswana, je pourrai peut-être vous aider.
Je connais très bien aussi le Kgalagadi Transfrontier park.
J’attends votre réponse pour pouvoir vous conseiller.
A+
Annick
pissenlix5
Le post de Mélanie datant de décembre 2015, elle n’est plus jamais reparue dans cette discussion, m’étonnerait fort qu’elle y rvienne (mais je peuxme tromper)
annick6
Bonsoir à toi,
You never know!
A+
Annick
Anonyme7
BONJOUR ANNICK
je me permets de vous contacter car vous connaissez bien la région.
Nous devions partir en NANIBIE mais du coup nous avons un acompagnateur qui nous propose de nous faire visister les parcs de ZIMBAWE BOTSWANA ET LA ZAMBIE.
Nous voulions faire un peu de desert aussi.
Auriez vous en quelque mots un itineraire à nous proposer qui vous semble rationnel en sachant que nous partirons maxi que 12/13 jours, nous ne connaissons pas du tout.
Nous partons à 3 femmes petites soxantaine… et pas tres exploratrice…
Le guide nous propose un camping organisé et confortable
Merci de votre réponse et tres bonne journée
FABIENNE
annick8
Bonjour,
Tous ces parcs en 12 jours?
J’aimerai bien que ton guide me dise comment il fait sans l’avion…