Itinéraire Californie 2 semaines avec bébé 18 mois

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

N’ayant jamais voyagé aux USA, je viens chercher des conseils sur mon projet de voyager deux semaines en Californie en septembre 2025. J’ai un bébé qui aura 18 mois à ce moment là. Nous sommes déjà partis en Europe avec elle, mais jamais aussi loin, j’essaie donc de construire un itinéraire raisonnable, sachant qu’on profiterait des déplacements en voiture pour ses siestes…Je ne compte pas l’emmener à Las Vegas (évidemment) ni tenter des températures ou trajets extrêmes avec elle, donc exit je pense la Death Valley/Grand Canyon…?
Mon idée était de visiter San Francisco, Los Angeles, éventuellement des villes sympa sur la côte Pacifique (Monterey? Bien envie de voir le grand aquarium, et ça plairait à la petite), mais aussi des parcs nationaux pas trop loin de la côte. Toujours avec la petite, donc des parcs où on peut utiliser la poussette/éventuellement quelques sentiers en porte bébé, mais rien d’extrême.
Je ne sais pas trop si ce projet est de la folie avec un bébé de 18 mois, mon compagnon et moi parlons très bien anglais donc pas de barrière de la langue, en revanche je crains les longues heures d’avion…et l’aspect médical évidemment…
Je songeais au départ à New York mais ai vite abandonné l’idée avec un bébé ^^ Je me disais justement que la Californie serait plus kid friendly !

Si quelqu’un a des idées d’itinéraire dans cette optique d’être raisonnable mais de voir quand même un peu de littoral et de parcs nationaux ? Je suis preneuse de tout témoignage sur la Californie avec un bébé :smiley:

Voici une petite idée d’un itinéraire que j’envisage (à peu près), en sachant que j’aimerais éviter de courir comme une folle et de me poser un peu dans chaque endroit (surtout les deux villes principales)
Arrivée de France à San Francisco
==> lake Tahoe
==> Yosemite
==> rejoindre la côte, Monterey, Carmel, Big sur
==> Sequoia Forest
==> rejoindre la région de Los Angeles, Santa Monica
départ de Los Angeles vers la France
J’envisage donc un vol multidestination parce que ça me parait infaisable de refaire la route vers SF…c’est beaucoup plus cher qu’un AR ?
pour l’instant c’est une idée très vague, je suis preneuse de conseils :blush:

Déjà une petite réponse :
c’est à examiner en faisant une simulation , mais les multi destinations ne sont souvent pas plus chers qu’un A R !
Je pense que votre idée globale est bonne : je ne l’ai pas expérimentée avec un bébé mais ce n’est pas plus difficile qu’en Europe !
Vous loger à SF et à LA aura un prix mais, en dehors des grandes villes , il y a des motels bien agréables ; essayez d’en prendre avec petit déj compris ; c’est en général avantageux car c’est un gros poste dans le budget !
A Monterey ( un ex. ), je me souviens de l’aquarium, magnifique, mais aussi des la promenade à vélo le long de la mer, qq km : ce doit être génial avec un bébé ! De bons souvenirs aussi de Santa Barbara et de sa région … Avec enfants devenus ados, nous nous sommes plutôt dirigés vers les parcs nationaux : Moab, Page, …

Bons projets .

@lizzy2
Bonjour,

Citation
Je ne sais pas trop si ce projet est de la folie avec un bébé de 18 mois, mon compagnon et moi parlons très bien anglais donc pas de barrière de la langue, en revanche je crains les longues heures d’avion…et l’aspect médical évidemment…

Concernant l’aspect médical, que ce soit pour un enfant ou pour vous, comme les frais médicaux sont très élevés aux Etats-Unis, il faut avoir une assurance. Nous avons celle de notre carte bancaire visa 1er. N’oubliez pas aussi d’informer votre banque de votre départ aux Etats-Unis afin qu’elle ne bloque pas votre carte bancaire quand vous serez là-bas. Et pensez à demander de relever le plafond de retrait et le plafond de paiement !

Le problème que je crains en Californie avec un enfant de cet âge, c’est l’adaptation au décalage horaire. Nous avons 9 heures de décalage horaire par rapport à la Californie (en ce moment, ce n’est pas le cas parce que les Etats-Unis ne passeront à l’heure d’hiver que le 3 novembre).
Si votre bébé met plusieurs jours à s’adapter à l’arrivée, et au retour, vous risquez d’avoir des nuits compliquées.

Citation
J’envisage donc un vol multidestination parce que ça me parait infaisable de refaire la route vers SF…c’est beaucoup plus cher qu’un AR ?

Quand on n’a pas le temps de faire une boucle complète en revenant dans la ville où on a pris la voiture, le multidestination est une bonne solution. Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus cher qu’un aller-retour. Comme dit Brigitte, faites une simulation pour comparer les prix avec des vols AR.
Pour le calcul du budget, regardez si le loueur que vous prenez demande des frais d’abandon dans l’hypothèse où vous rendez la voiture à Los Angeles.

Le circuit pourrait être dans ce style :
J1 : France > San Francisco
J2 : San Francisco
J3 : San Francisco
J4 : San Francisco > South Lake Tahoe (environ 4 h de conduite) vous pourriez faire une halte à Sacramento qui est la capitale de la Californie.
J5 : journée au lac Tahoe (2ème nuit au même endroit)
J6 : South Lake Tahoe > entrée dans “Yosemite National Park” par l’Est (près de Lee Vining) > Tioga road (route panoramique qui traverse le parc) > Yosemite Valley
J7 : journée dans la Yosemite Valley (nuit dans le parc ou pas loin de l’entrée ouest)
J8 : route vers Monterey (environ 4 h 30 en temps de conduite) balade et nuit à Monterey
J9 : l’aquarium de Monterey le matin et, l’après-midi, la route côtière jusqu’à “Julia Pfeiffer Burns State Park” pendant la sieste de la petite > retour à Monterey (pour l’instant, la route côtière est coupée 5 miles après “Julia Pfeiffer Burns State Park” à cause d’un glissement de terrain et il n’y a pas de date de réouverture)

J10 : Monterey > “Sequoia National Park” nuit dans le parc ou proche du parc (environ 4 h en temps de conduite)
J11 : journée dans le parc (2ème nuit au même endroit)
J12 : route vers Santa Monica (environ 4 h en temps de conduite) > Los Angeles
J13 : Los Angeles
J14 : Los Angeles (vol du retour le soir)

Bonne préparation !

Christine

Sujets suggérés

Services voyage