Nous partons demain pour la Chine (arrivée à Beijing), pour une durée de deux mois et une semaine. Notre programme est assez ambitieux car nous sommes curieux de nombreuses provinces chinoises (y compris celles qui sont loin de la côte est “industrialisée” et fortement peuplée).
Ayant un visa de 30 jours (visa L Tourisme), en raison des restrictions d’entrée, nous avons pensé la première partie de notre voyage jusqu’à Hong Kong où nous tenterons d’obtenir un nouveau visa de 30 jours.
Pensez-vous que l’on puisse se déplacer de Hong Kong à Macao sans visa ? (Macao ayant aussi un statut spécial)
Itinéraire (30 premiers jours):
1-Pekin
2- Jinshanling-Simatai (muraille de Chine)
3- Chengde
4- Retour sur Pekin et départ pour Datong
5- Grottes de Yungang (près de Datong)
6- Hohhot
7- Xi’an - Grottes de Longmen (à Luoyang)
8- Shiyan -> Wandang Shan
9- Transit à Guangyuan, bus jusqu’à Jiuzhaigou
10-Nuit à Songpan et départ en bus pour Zoige puis Langmusi
11- Xiahe (monastère de Labrang)
12-Binglinsi Shiku (près de Linxia, à côté de Lanzhou)
13-Xining et Ta’er si
14-Zhangye (relief Danxia)
15- Jiahuguan (muraille de Chine)
16-Turpan (2 jours) - ruines de Jiaohe
17-Kuqa (2 jours) - Kizil
18- Kashgar
19-Dunhuang (en passant par Urumqi et Jiahuguan)
20- Arrivée à Hong Kong (par Lanzhou et Quangzhou)
Comme vous le voyez, on prend beaucoup le train !!! Avez-vous des conseils à nous donner pour prendre nos tickets ? Quand se rendre en gare ou en train office ? Peut-on monter dans le train sans ticket et en demander un au controleur une fois dedans ?
Autres questions:
Villes interdites ?
J’ai vu sur le site du Fil d’Ariane du Ministère des Affaires étrangères que certaines villes, certains districts et certaines régions étaient interdites aux touristes/ressortissants occidentaux.
Avez-vous des infos à ce sujet sur Xining et Zhangye ?
Doit-on déclarer son arrivée dans chaque ville durant tout le séjour ?
Il est dit également que l’on doit se signaler au bureau de police dans les 24h de notre arrivée. Dans notre cas : les villes que nous avons signalées pour notre demande de visa ne correspondent pas du tout à notre itinéraire réel !!! (le Xinjiang était assez mal vu par le gouvernement chinois, il fait pas bon de dire qu’on veut visiter cette province) Pensez-vous que l’on va rencontrer des pb ? Tous vos conseils sont les bienvenus !
louis_en_chine2
Vous aurez sûrement besoin de vacances après ce voyage!Pour Macau, la plupart des nationalités entrent sans visa.
Pour votre itinéraire. J’ai trouvé Jiayuguan assez décevant et je ne le conseille pas. Pour les retour vers HK, de quel Quangzhou parlez-vous? Celui que je connais n’est pas un arrêt naturel entre Lanzhou et HK.
Vous ne dites pas quand vous voyagez mais ne comptez pas acheter vos billets à la gare ou sur le train. Tout d’abord vous devez avoir un billets pour accéder au train (et montrer votre passeport. Deuxièmement, il n’y aura probablement plus de billets. J’avais attendu une dizaine de jours avant mon départ et on a eu des problèmes pour certains trains. Il y a souvent assez peu de choix. Nous étions 4 mais si vous êtes seul et flexible et prêt à dormir sur des sièges durs alors c’est une autre histoire.
Aucune restriction dans les villes que vous comptez visiter.
Il n’est fait aucune concordance entre votre demande de visa et l’endroit uù vous demeurez véritablement. Oui il faut s’enregistrer dans les 24 heures mais c’est l’hôtel qui s’en occupe. Vous n’avez rien à faire sauf si vous demeurez chez des amis.
Anonyme3
C’est vrai que nous sommes ambitieux. Nous aimons aussi beaucoup bouger d’où nos nombreuses haltes.
En faite, Dunhuang est réellement notre dernièmre étape et nous rejoignons par la suite Hong Kong (arrivant de Lanzhou, il me semblait que nous ne pouvions rallier Hong Kong et qu’il fallait prendre le train qui nous dépose à Guangzhou puis prendre un autre train pour finir à Hong Kong).
Ma plus grande question est : Pouvons-nous acheter des billets de trains dans des “Train Booking / Ticket Office” pour le 17 Juillet (nous n’avons malheureusement pas eu le choix et depuis certains sites internet il y a une énorme commission !)
Merci déjà pour ta réponse. En attendant d’en avoir une autre
Notre avion est proche.
louis_en_chine4
Vous pouvez acheter les billets dans les ticket offices (avec votre passeport) mais seulement s’il en reste. Voir les disponibilité avec l’outil de recherche de cet agent: www.china-diy-travel.comC’est quand même juillet et les billets partent vite. Beijing-Datong dans 5 jours, par exemple, presque plus rien de disponible. Certains billets sont plus difficile que d’autres.
Je vois que vous vouliez dire Guangzhou et non pas Quangzhou tel qu’écrit dans votre message initial. Plus logique pour HK.
mamibi5
Il se trouve que nous rentrons juste d’un voyage d’un mois dans le Gansu principalement.
Entre Xiahe et Xining nous sommes allés à Tongren avec des monastères que nous avons préférés de loin à Longren et encore plus à Taer Si qui est maintenent voué au tourisme de masse à la chinoise… Alexandra Daid Neel ne si reconnaîtrait sûrement plus …
De Xining à Zhangye nous avons loué une voiture avec chauffeur, mais on peut le faire en bus. La route est absolument somptueuse et je ne ferais pour rien au monde ce détour par Lanzhou la polluée Tant pis pour Bingling Si Qui est quand même un site unique , mais vous en verrez bien d’autres.
Zhangye est une petite vile que nous avons beaucoup aimée et que nous avons même trouvé paisible!! Vous ne parlez pas de Mati Si qui vaut le détour. Le Zanghye Danxia se fait de manière organisée au pas de course (un bus se déplace de lieu en lieu). Ça n’enlève rien à la beauté du site.
Jiyayuguan:La révélation a été la visite des tombes Wei et Jin dont on ignorait tout. Un autre site a été aménagé avec un musée intéressant sur la grande muraille, La Beacon Tower. l’extrémité occidentale “officielle” de la grande muraille.
Dunhuang: On a fait l’erreur de voir prendre LA photo du Lac du Croissant de Lune…Tourisme de masse dans le dunes, au-delà de ce que l’on craignait… Et la saison touristique n’est pas encore au plus haut…ULM, quad, hélicoptère et norias de caravanes de chameaux. Ça fait très chère la photo, on ne nous y reprendra plus. Par contre, les grottes de Mogao sont époustouflantes, Nous y sommes retournés pour avoir une visite guidée en français A MID! I (bon à savoir) Nous avions notre gentillle guide pour nous deux qui nous a proposé de nouvelles grottes que nous n’avions pas vues la veille.
Il y aurait bien d’autres choses à dire mais vous vous ferez votre propre opinion. Nous avons adoré ce voyage. Nous avons toujours voyagé en bus, très facilement. Les gens que nous avons croisés étaient particulièrement charmants
Si je me permettais un conseil, ce serait de ne pas vouloir en faire trop… Un mois pour ce voyage de Xi’an à Dunhuang n’a pas été trop et nous a permis de bien prendre notre temps.
Bon voyage
louis_en_chine6
Les Danxia à Zhangye, pas besoin de les faire au pas de course. Oui il y a un bus qui fait la navette entre les sites mais il n’est pas obligatoire de prendre le même bus pour toute la visite. Vous prenez votre temps et sautez dans le bus suivant quand vous êtes prêt.