Après un premier voyage dans le sud ouest de la Crête il y a déjà 10 ans, nous voilà repartis cette fois pour la découverte de l’est.
Nous n’avions pas réservé nos hébergements la 1ère fois, et pourtant c’était en juillet et nous n’avons pas eu de difficulté à trouver.
Cette fois, je pense réserver à l’avance , c’est tjs début juillet, mais 10 ans ont passé.
Voulant éviter au maximum les AR en voiture , j’ai pensé répartir mon séjour de la façon suivante
3 nuits à Istron
2 nuits à Moklos
4 nuits à Palekastro
2 nuits à Kato Zakros
et 2 nuits à Mirtos
Qu’en pensez vous ?
merci par avance
Cdlt
ckriss
lavrendia2
Ça me paraît correct comme répartition.
krikrietrv3
Bonjour,
Voulant éviter au maximum les AR en voiture , j’ai pensé répartir mon séjour de la façon suivante 3 nuits à Istron 2 nuits à Moklos 4 nuits à Palekastro 2 nuits à Kato Zakros et 2 nuits à Mirtos
Nous avons parcouru l’Est crétois en ayant seulement deux lieux d’hébergement (nous ne voulions pas déménager trop souvent) mais dans la mesure où vous êtes dans le cas contraire, votre répartition se tient.
Je trouve que ça fait un peu trop de lieux, donc de valises à faire et défaire. Exemple, entre Palekastro et Kato Zakros, très peu de kms. Alors que vous faites un long trajet à la fin. Mais c’est vous qui voyez.
krikrietrv6
Après réflexion…
Bonne remarque de Fabrice02. Idem d’ailleurs entre Istron et Mochlos (1/2 h de trajet).
Cela dit, ce n’est que mon point de vue et c’est votre voyage !
jean-paul7
Bonjour,
Le sujet sur l’est de la Crête m’intéresse car il est possible que nous y allions passer quelques jours en septembre-octobre 2024 depuis le sud du Dodécanèse (Karpathos - Kassos).
Nous privilégierions l’extrême est de la Crête vers Palekastro et Zakros et nous arriverions et repartirions en ferry à Sitia.
Nous avons connu la Crête voilà bientôt 30 ans et nous nous posons la question de l’évolution de l’urbanisation et du tourisme dans cette partie de la Crête qui était assez tranquille à cette époque (Plage de Vaï mise à part où le parking était déjà payant).
Qu’en pense les visiteurs récents de cette contrée ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Jean Paul
fabrice028
J’ai dormi quelques nuits à Sitia en octobre dernier qui n’a heureusement pas changé. Un peu de monde à Vaï mais parking gratuit possible, sur le chemin là où les cars se garent en saison. Très peu de monde à Xerokambos et baignade très agréable. A kato zakros peu de monde également. Donc période et secteur très intéressants.
1 « J'aime »
krikrietrv9
Bonjour,
Je confirme les propos de Fabrice02. Nous avons logé une semaine à quelques kilomètres de Sitia en septembre 2022. Nous avons écumé toute la zone : Vaï (les criques au sud de Vaï sont sublimes et étaient désertes en septembre mais il faut marcher un peu). Peu de monde aussi à Kato Zakros et très chouettes randonnées possibles. Xerokambos = secteur très confidentiel. Autre zone intéressante : la baie de Hiona et Kouremenos. Nous avons beaucoup aimé toute cette partie de l’Extrême Est !
Je ne te redonne pas le lien vers notre récit, tu le trouveras dans le deuxième post de cette discussion
Bonne préparation
ckriss10
bjour et merci à tous pour vos retours d’expérience
Je vais encore réfléchir un peu à notre parcours , mais je veux vraiment éviter au maximum les trajets en voiture , c’est la raison pour laquelle j’ai choisi plusieurs points de chute, tout en sachant qu’ils ne sont pas si éloignés que çà.
mais entre Paleochora et Kato Zachros, google maps me donne quand même plus de 40 mns de trajet , ce qui fait déjà 1h30 AR dans la journée , je trouve çà beaucoup trop.
Istron, va me permettre de visiter Elounda et l’ile de Spinalonga + quelques balades dans l’arrière pays, peut être faudrait il loger vers Elounda , mais nous préférons les endroits pas trop touristiques .
Mocklos, j’ai lu beaucoup d’avis très positifs sur ce petit port, ce qui m’a donné envie d’y passer 2 nuits. à réfléchir peut être et rajouter à la place 2 nuits de plus à Palekastro ? bien que j’y reste déjà 4 nuits , cela ferait 6 nuits à Palekastro, n’est ce pas trop ?
merci
cdlt
ckriss
jean-paul11
Bonjour,
Merci Fabrice, Krikrietrv pour vos réponses qui confortent mon idée d’aller passer quelques jours dans ce coin de Crête.
Pour Krikrietrv, j’ai déjà parcouru votre blog en diagonale et je le reprendrai certainement un de ces jours. Il est très intéressant et bien documenté.
Avez vous des adresses de loueurs de voitures à Sitia ?
En attendant les vacances d’été-automne 2024, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement
Jean Paul
krikrietrv12
peut être faudrait il loger vers Elounda
Elounda est un peu dans un cul-de-sac, de mon point de vue. Je choisirais un lieu un peu plus “central”, donc plutôt Istron (ou alentours).
Oui, Mochlos est largement promu dans le guide du Routard, certains blogs et des discussions sur ce forum. Certes le petit port est mignon (entouré de restos comme partout) mais là encore tu seras dans une sorte de cul-de-sac. Moi, je ne m’y verrais pas passer deux nuits, mais ce n’est que mon point de vue.
cela ferait 6 nuits à Palekastro, n’est ce pas trop ?
Non, depuis Palekastro tu pourras rayonner à ta guise, de mon point de vue (à titre de comparaison, nous avions passé 7 nuits près de Sitia).
Cela dit, ce n’est pas mon voyage, c’est à toi de voir ce qui te correspond le mieux.
Bonne suite de préparation !
krikrietrv13
Pour Krikrietrv, j’ai déjà parcouru votre blog en diagonale et je le reprendrai certainement un de ces jours. Il est très intéressant et bien documenté.
Merci pour les compliments. C’est toujours un grand plaisir d’apprendre que nos récits sont lus, appréciés et utiles à d’autres voyageurs.
Avez vous des adresses de loueurs de voitures à Sitia ?
Non, moi je n’en connais pas, nous avions loué notre véhicule à l’aéroport d’Heraklion, mais j’ai vu plusieurs loueurs dans le centre de Sitia.