Itinéraire Cuba 14 jours

Forum Cuba

Bonjour,
Nous partons à 2 à cuba pour 14 jours sur place début février. On a feuilleté un peu le routard et on pensait à cet itinéraire là,(cf après) qu’en pensez vous? on rajouterai bien sur un jour un cayo pour faire du snorkeling, lequel nous conseillez vous? pour ce qui est des locations de voiture est ce qu’il y a des bons plans? vaut il mieux louer par le net ou directement sur place?

jour 1 et 2 la havane
jour 3 las terrassa nuit à soroa
jour 4 soroa nuit à vinalès
jour 5 vinalès nuit à vinalès
jour 6 pinard del rio et triangle du tabac nuit?
jour7 guama, playa giron nuit playa giron
jour 8 cienfuego, playa rancho luna nuit?
jour9 trinidad nuit à trinidad
jour10 topes de collantes et valle de los ingerios nuit?
jour11 santa clara nuit à santa clara
jour12 varadero et matanzas nuit à la havane
jour13 la havane

merci d’avance.

Bonjour,

Nous étions à Cuba à deux l’année dernière au mois de mai. Ce que je peux vous dire c’est que les distances sont longues et ça prend du temps car routes pas forcément très bonnes et dangereuses… Vous allez passer plus de temps en voiture qu’à profiter de l’ambiance…après c’est à vous de voir si vous voulez louer une voiture pour aller dans des endroits reculés ou pas…
Par rapport à votre programme, au vu de ce que nous avons pu constaté pendant les 15jours là bas, c’est :

• Profiter de La Havane pendant 3jours, prenez le temps simplement de marcher dans la rue…Visite du musée de la Révolution qui vaut le coup pendant 4h…
  • Nous n’avons pas été à Las Terrasas faute de voiture, ni a Soroa mais des gens rencontrés là bas nous en dit du bien…
  • Pinar del Rio, c’est pas forcément un endroit où passer du temps, prenez le temps à Vinales surtout, c’est magnifique (casa Yudi et Emiliano ils sont adorables et les repas superbes :slight_smile: coup de coeur du voyage). De là vous pourrez faire du cheval, visitez des plantations de Tabac, et aller à Cayo Levisa sur une journée (bureaux de toursime à Vinales). Au moins deux trois jours là bas.
  • Cienfuegos : 1 journée suffit, bus VIAZUL depuis Trinidad
  • Santa Clara : 1 journée aussi suffit
    Vous aurez la possibilité de voyager en Bus VIAZUL ou en taxi privé réserver à l’avance, ou la course est partagée avec d’autres touristes…
  • Trinidad : 2 jours min avec une nuit min pour profiter de la casa de la musica, maginifique petite ville :slight_smile:
  • Varadero, pour le bienêtre et le farniente oui, sinon pas grand chose à voir si vous aimez le typique…

Un conseil si vous me le permettez, ne pensez pas à tout voir mais profitez pleinement des endroits ou vous êtes, Cuba se vit comme ça d’après moi, prenez le temps de prendre un mojito en terrasse, de faire une course en cocotaxi ou bicitaxi, fumer un Havane sur un rocking chair…bref que de bonnes choses vous attendent :slight_smile:

Bonjour

voir ci dessus dans votre texte .

le cayo, faites le à partir de Vinales en tant qu’excursion ou en solo, Cayo Levisa.

Sinon, c’est très bien vu.

Je donnerai juste une petite variante, comme vous aurez une voiture.

Faites La Havane, et par la cote Nord , aller jusqu’à La Palma Levisa pour dormir à la Finca Bio chez Mario et Agustina. Proftter du Cayo, puis ensuite aller sur Vinales … Las Terrazas >> et vous continuez votre circuit.

Et comme cela vous ne passerez pas 2 fois aux mêmes endroits

Bon voyage.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

merci beaucoup pour toutes ces infos et pour votre rapidité

Bonsoir,

Nous partons à Cuba le 20 janvier pour 2 semaines. Nous sommes en plein dans les réservations et d’après tout ce que j’ai lu dans le routard ou sur ce forum, louer une voiture est la meilleure solution; du moins cela permet d’être très indépendant.

Par contre trouver une location est un vrai challenge et n’est pas donné.
Nous sommes passer par autoescape (recommandée par le routard). Nous avons eu la confirmation de la location seulement aujourd’hui alors que nous avons commencé les démarches de réservation vendredi; et encore nous n’avons pas eu notre 1er choix.
La personne que j’ai eu au tel m’a dit que toutes les locations sont centralisées sur 2 entreprises cubaines et qu’elles n’ont que très peu de véhicules et pas tjs dispo.
De plus apparemment il y a bcp de touristes à cette saison.
C’est pourquoi trouver une voiture à louer sur place peut être assez compliqué si la réservation n’a pas été faite à l’avance en France.

Nous avons réservé à partir du 4ème jour car les 3 premiers jours nous serons à La Havane et il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour La Havane, bien au contraire.
La location pour 11 jours nous revient 720 euros sans compter la taxe sur place qui coute 15-20 CUC par jour de location.
Voila j’espère vous avoir aidé.

Bjr, si y’a bien une casa a faire c’est la ferme bio… un endroit serein, des gens sympathoique, des repas enormes!!! repas complet avec langouste à 10 CUC, et la langouste est super bien cuisiné! ils peuvent meme vous faire visiter la ferme, c est tres interessant. Tout ca a quelques metres de l’ambarquadere du cayo levisa :-))
Merci a Jacques JDSDF pour cette adresse que l’on a eu grace a lui .

bonsoir pourriez vous me donner leur mail yuri,emiliano nous partons le 1/02/2013.merci por vos infos et experiencescdt alain

Bonjour,du coup j’ai repris l’itinéraire comme vous me l’aviez conseillé à savoir:

1 arrivée à la havane l’après midi, nuit à la havane
2 et 3 la havane nuit à la havane
4 cayo levisa nuit à palma devisa
5 las terrassa nuit à soroa
6 soroa nuit à vinalès
7 vinalès nuit à vinalès
8 pinar del rio, nuit à vinalès
9 guama playa giron nuit à playa giron
10 cienfuegos playa rancho luna nuit à trinidad
11 trinidad nuit à trinidad
12 topes de collantes valle de los ingerios nuit à trinidad
13 sancti spiritus santa clara nuit a santa clara
14 varadero matanzas nuit à la havane
15 la havane retour france

mais je me pose plusieurs questions:

-combien de temps prend le transport en voiture entre vinalès et guama?j’ai peur de passer ma journée en voiture et de pas profiter de guama et plaça giron…

• dans d’autres postes j’ai pu comprendre que pinar del rio n’étant pas forcèment intéressant, qu’en pensez vous? vaut il mieux rester sur vinalès?
  • pour topes de collantes et valle de los ingérions un jour suffit il? si non que pensez vous de sacrifier varadero et matanzas?

encore merci

Vous pouvez supprimé Pinar del Rio 3h est suffisant pour visiter

A votre place je remplacerai Playa Giron par Playa Larga, Playa Giron n’est pas très agréable à résider, de Playa larga vous pouvez aller la visiter.

Vous pouvez supprimer Cienfuegos une demi journée est suffisant en vous rendant à Trinitad et reporter vos journées sur Trinitad

Surtout ne pas résider à Mantazas une ville extrêmement pollué par une centrale thermique , le bord de mer extrêmement bruyant avec la 4 voies qui mène à Varadero .un port en décrépitude. Comment avez vous eu cette idée

Par contre vous pouvez eviter votre etape à Sancti Spiritus en passant par Topes de collante pour rejoindre Santa Clara, la route est magnifique

Si vous ne voulez pas rester à Varadero même il est préférable de dormir à Cardenas , une petite bourgade charmante très cubaine, avec des calèches , un marché couvert en dôme type Eiffel. et proche des plages de Varadero

Et je vous donne une recommandation , à part l’arrivée à La Havane si vous n’avez pas choisi une hotel pour vos premières nuits il est inutile de réserver par internet vos habitations. Il y a sur place suffisamment de casa pour choisir sans chercher et vous ferait une économie substantielle (20%), et vous aurez la possibilité d’adapter vos étapes en focntion de vos coups de coeur

Il se trouve que je connaisse bien Matanzas, Cardenas, Varadero et toute la zone autour de Matanzas.
Je dois avouer que je suis surpris de cette réaction négative et violente contre la ville de Matanzas. il semblerait que tu n’y sois jamais allé. Car je ne comprends ce que tu racontes c’est impensable, ta réaction est épidermique ou quoi ?
Ce n’est pas du tout ce que tu dis, où as tu lu cela, C’est une ville propre, ancienne et historique, gaie, et sans fumée et avec moins de bruit qu’à la Havane, on y dort bien.
Et choisir entre Cardenas et Matanzas, ce n’est pas comparable. Cardenas c’est une ville dortoir pour Varadero. Un conseil essaie d’être plus nuancé, si tu connais les lieux et si tu ne les connais pas, ne dis rien, ce sera mieux pour tout le monde.

Je ne comprend pas votre réponse agressive, vous aimez Matanzas c’est votre droit le mien est de ne pas aimer.
Mais nier qu’il n’y a pas la fumée de la centrale thermique, ce n’est pas sérieux, nier que la ville est bruyante avec cette route du bord de mer extrêmement fréquenté seul lien avec Varadero est étrange.

Je viens de voir que vous avez eu la même attitude dans un autre forum pour la navette Jaguey /playa Larga en annonçant qu’elle n’existe pas , il a fallu vous communiquer des preuves et les horaires

J’ai connu un Internaute qui avait la méme attitude que vous sur Matanzas mais lui on pouvait comprendre il louait des casas avec son blog commercial dans cette ville.

Pour conclure cette discussion sur Mantazas, je vais vous citer la description du Lonely identique à celle du Routard. Il n’y aura ainsi pas d’affirmation non controlable

Citation:
Mantazas est une grande ville industrielle trés diversifié sucre, pate à papier, chaussures , textile, , produits chimiques auquels il faut ajouter une base de déchargement des pétroliers , des réservoirs de pétrole et deux centrales thermiques. citation

Je crois que cela est clair ce sont des industries polluantes et l’odeur des usines de traitement de la pâte à papier a une odeur trés caractéristique (choux), d’ailleurs quand vous arrivez par la route de La Havane , la première chose que vous apercevez c’est la fumée de la centrale thermique

Comme une photo vaut bien des explications écrites , je vous donne un lien pour voir la fumée

http://felixfeatures.photoshelter.com/image/I0000I3pchqm9FPo

Bonjour

vous avez très bien fait, même si il y a peut être quelques petits aménagements à faire (je dis bien peut être, car c’est VOTRE voyage) que je vous ferai parvenir car il y a , il me semble une petite modification à faire qui vous permettra de profiter de Larga et Giron.

Sinon, réponses à vos questions:
Entre Vinales et Guama, ce n’est que de l’autoroute + 30 km de ligne droite sur une route agréable.
Au total : 370 km, soit environ +/- 5 h sans se presser, mais en réalité, ce sera moins.
Pour le plan du contournement rapide de la Havane, faites moi la demande sur mon email perso, et je vous l’enverrai.

Pinar del Rio. A visiter, Oui, mais depuis Vinales qui vous servira de base.

Toppes de Collientes, à 15 km (en montagne) à faire le matin, car souvent il pleut en fin d’après midi … et l’après midi la vallée de Los Ingenios que vous attendrez par la route en 20 mn depuis Trinidad. Faire un stop au belvédère que vous allez rencontrer à mi parcours.

En ce qui concerne Varadero et/ou Matanzas.
C’est à vous de décider en fonction de vos jours disponibles.
Car passer par Matanzas depuis Santa Clara c’est une belle route jalonnée de villages sympathiques et ensuite revenir par la route de bord de mer jusqu’à la Havane, c’est quand même autre chose que de passer par l’autoroute et cela ne représente que 50 km de plus.
Et surtout, vous aurez fait un circuit, sans passer 2 x par le même endroit !!!
Varadero, c’est bien si vous voulez y séjourner en tant que station balnéaire.
Ou encore aller faire une dernière trempette depuis Matanzas.

Pour remonter de Santa Clara à Varadero , Cardenas ou si vous tenez à aller à Matazasas(lol) vous avez soit l’autoroute jusqu’a Jaguey et rejondre Colon , soit la nationale en pas très bonne état trés fréquenté, les paysages sont assez monotone, beaucoup de champs de canneMais vous pouvez choisir si vous aimer découvrir des paysages nouveaux , prendre un itineraire que j’ai pris plusieurs fois, et que j’ai noté comme agréable et sans probléme;
Santa Clara/ Sagua la Grande/ Corrallillo / Massimo Gomez vous arriverez à Cardenas à la hauteur du cimetière , et vous pourrez prendre la route si vous ne restez pas à Cardenas pour Varadero ou Mantazas

Bonjour

Pour celui qui à été au moins une fois à Cuba, et qui donc doit connaitre et ne pas soutenir l’insoutenable, ce sont des Kms inutiles car on remonte trop au nord et perte de temps, il faut rester sur la CC (carretera Central) qui va direct sur Matanzas.

Sinon, c’est pour aller dans une ville dortoir aux angles droits et sans âme. Sans aucun intérêt touristique. Je la nomme Cardenas.

Une ville dépôt, ou l’on retrouve tous les entrepôts avec leur toit en acier et en charpente de style Eiffel (mdr !!!) qui servent à alimenter Varadero, c’est l’arrière pays ravagé et commercial de Varadero. C’est froid et vide d’expréssions.

Mais Varadero, ne pourrait pas exister sans ce pueblo exploité à coup de 10 euros par mois pour ceux qui travaillent 24 h sur 24.

Alors, se promener au milieu de cela, pourquoi pas !!!

Maintenant chacun fait comme il l’entend. C’est cela la liberté.

Votre serviteur

la route est un choix a faire , on le parcours le plus rapidement possible., on se promène pour la découverte C’est mon choix , il peut y avoir des choix différents

C’est pareil on peut aimer une ville sale pollué par les fumées d’usine , bruyante, si on y a un intérêt .

Moi je préfère Cardenas une petite ville cubaine, avec ses calèches, ses maisons anciennes son passé historique, et je ne suis pas gêné par le fait que des ouvriers de Varadero viennent y dormir . A Mantazas aussi les travailleurs de Vardero y dorment , il suffit de voir le nombre de stoppeurs le matin sur la 4 voies pour Varadero

je vais vous donner pour conclure la description identiques faites dans le Lonely et le Routard, je vous laisse douter d’eux

Des maisons aux élégantes fenêtres à vitraux embellissent les rues de la ville , Contrairement à Varadero Cardenas vous montera ce qu’est réellement la vie cubaine la ville compte un petit chantier naval et une fabrique de Rhum

Chacun ses goûts, je respecte les vôtres

Si tu avais pris cet itinéraire plusieurs fois, et ce sans problème, tu saurais que le cimetière ne se trouve pas à cet hauteur.

Désolée, la route en venant de Varadero se separe à la hauteur du cimetiére la vois descendante passe à dfroite , la voie montante passe à gauche du cimetiére ensuite à envion 200m vous avez la deviation

Sujets suggérés

Services voyage