Bonjour à tous,
Je reviens d’un road trip de 2 semaines dans l’ouest américain. J’ai passé pas mal de temps à tout organiser donc je me suis dit que mon récit pourrait être utiles aux personnes qui projettent de faire le même voyage.
Je suis globalement très satisfaite de mon itinéraire qui m’a permis de voir un maximum de choses dans un temps limité. Je regrette néanmoins que la Tioga Road fermée (voyage fin avril - début mai) m’est empêchée de traverser le Yosemite d’est en ouest et par la même occasion m’est obligée à renoncer à visiter la death valley.
J’ai vu des paysages vraiment extraordinaires durant ce périple, et même si les trajets en voiture sont parfois longs, quel plaisir de voir le paysage se transformer au fil des miles.
La première chose à savoir avant de partir aux USA est que c’est un pays qui coûte cher, très cher.
Le billet d’avion (Air France) a coûté 691,46€ pour le trajet Bordeaux - Los Angeles (escale à Paris) / San Francisco - Bordeaux (escale à Amsterdam).
Il est évidemment possible de faire quelques économies en choisissant de faire du camping, mais cette solution est plutôt adaptée dans les parcs nationaux, en ville il parait que les campings sont plutôt fréquentés par les SDF. Nous avions donc fait le calcul : équipement de camping + coût du camping, l’écart avec l’hôtel n’était pas suffisant pour sacrifier notre confort. Nous avons donc choisi de réserver des motels avec un budget allant de 75$ à 120$ (taxes comprises) la nuit. Difficile de trouver moins cher dans le coin.
Nous avions réservé un SUV via Alamo, nous avons payé 382€ pour 11 jours (nous avons rendu la voiture à notre arrivée à San Francisco). Je recommande ce loueur, aucun problème et tarifs très corrects.
Concernant les repas, si comme nous votre budget est limité, privilégiez les fast food qui permettent d’éviter les pourboires obligatoires des restaurants avec service à table, car les prix étant hors taxe et hors service, la facture grimpe très vite.
Viennent ensuite les entrées dans les parcs nationaux, compte tenu du nombre de parcs que nous avons visité nous avons pris un pass annuel qui était plus avantageux: 80$. Ce pass n’étant pas valable pour Monument Valley et Antelope Canyon.
Je vous décris ci-dessous notre itinéraire:
J1: Arrivée à Los Angeles en milieu d’après-midi, balade sur Hollywood Blvd pour terminer la journée. Nuit au Coral Sands Motel (motel très correct pour le prix)
J2: Los Angeles: observation du hollywood sign, Beverly Hills, Malibu, Venice Beach et soirée à Santa Monica. Nuit au Coral Sands Motel
J3: Départ pour Las Vegas. Nuit au Hard Rock Hotel
J4: Départ matinal pour le Grand Canyon. Arrivée en début d’après-midi. Visite jusqu’en fin de journée. Nuit au Canyon Motel & RV park à Williams (très jolie ville située sur la route 66)
J5: Départ dans la matinée pour Monument Valley, arrivée en milieu d’après-midi, suffisant pour parcourir la piste du parc. Nuit au Kokopelli Inn à Bluff.
J6: Départ vers Page. Nous devions visiter Antelope Canyon mais compte tenu du tarif beaucoup trop élevé nous avons finalement décidé d’y renoncer. Visite du Horseshoe Bend, différents arrêt autour du Lac Powell puis route vers Kanab, superbe petite ville découverte par hasard car les hôtels étaient trop chers à Page. Nuit à l’hôtel Aikens Lodge.
J7: Visite de Bryce Canyon. Nuit au Mountain Ridge Motel à Hatch
J8: Visite de Zion National Park puis route vers Las Vegas en fin de journée. Nuit au Sam’s Town Hotel.
J9: Journée de repos à Las Vegas. Spéctacle O du Cirque du Soleil (absolument exceptionnel). Nuit au Sam’s Town Hotel
J10: Le programme initial prévoyait de visiter la death valley et de dormir à Mammoth Lakes pour rejoindre le Yosemite via la Tioga Road le lendemain mais la Tioga Road étant fermée à cette période nous avons dû contourner le Yosemite par le Sud. La plus grosse journée de route, et surtout la moins intéressante car par grand-chose à voir sur la route. Nous avons fait route jusqu’à Fresno. Nuit au Best Western Plus Fresno Inn
J11: Départ matinal pour le Yosemite, visite de la vallée. Nuit au Yosemite Bug (franchement pas terrible, mais dans le coin difficile de trouver quelque chose d’abordable).
J12: Route vers San Francisco, restitution de la voiture. Visite d’Alcatraz l’après-midi. Nuit au Lombard Motor Inn
J13: San Francisco: Golden Gate, visite de la ville
J14: retour en France.
Mes coups de cœur : le Grand Canyon, le Yosemite, Bryce Canyon
Mes déceptions : il n’y en pas vraiment eu, à part peut-être San Francisco, dont j’attendais beaucoup. Une ville certes très jolie mais très chère et avec un temps capricieux (vent glacial).
N’hésitez pas si vous avez des questions concernant cet itinéraire.