Itinéraire de 9 jours en Gaspésie

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos avis concernant un itinéraire que je prépare pour 9 jours en Gaspésie avec mon copain et mes parents.
Pour vous donner un peu notre profil : on aime les beaux paysages, la bonne nourriture, marcher un peu (mon père limite un peu ça^^) aller voir les baleines/belugas/phoque, pêcher (pour mon papa)

L’itinéraire sur lequel je travaille est le suivant :

JOUR 1 - Montréal -> Saguenay – 500kmArrêt aux chûtes Montmorency et Québec, traversée de la réserve faunique des LaurentidesNuit vers Saguenay

JOUR 2 - Saguenay -> Tadoussac -> St Siméon – 150kmRoute le long du fjord du Saguenay, arrêt dans le parc national du Saguenay rive nord pour admirer le fjord

Route vers Tadoussac

Nuit sur Tadoussac ou route vers St Siméon en soirée et nuit sur place

JOUR 3 - St Siméon –> Sainte-Anne-Des-Monts – 300km

Ferry de St Siméon pour Rivière du Loup puis route vers Sainte-Anne-Des-Monts
Sur la route Jardins de Métis, Matane
Nuit vers Sainte-Anne-Des-Monts

JOUR 4 - Sainte-Anne-Des-Monts -> Gaspé – 200km

Route côtière jusqu’à Gaspé en passant par le parc du Florillon
Nuit entre Gaspé et Percé en chalet

JOUR 5 et 6 Zone de Gaspé/Percé/Ile de Bonaventure

Nuit dans le même chalet
Activités variées possibles : Pêche, aller voir les phoques/belugas et baleines en kayak/bateau, balade à vélo…Aller voir le Rocher Percé et manger du homard à Percé

JOUR 7 Percé -> Carleton (vers) – 250kmPaspébiac Arrêts divers dans la baie (des conseils ?)

JOUR 8 Carleton -> Rimouski – 250kmBaie des chaleursVisite du Parc MiguashaParc du Bic

JOUR 9 Rivière du loup/Rimouski -> Montréal – 550km

Retour avec arrêt à Québec par exemple

Si vous avez des suggestions je suis preneuse !
Si vous avez des conseils concernant la zone de la baie des chaleurs (que voir/que faire spécifiquement) je prends aussi.
Pensez vous qu’une nuit vers Carleton (baie des chaleurs) soit une bonne idée au est-il mieux de remonter directement à Rimouski (en fait si on peut le faire sur 8 jours c’est pas mal aussi donc une nuit en moins sans toucher à celles de Gaspé/Percé)

Merci d’avance !

Je précise que le voyage aura lieu début juin !

Dommage de ne pas s’arrêter dans le parc de la Gaspésie avec Le Mont Albert ou Jacques Cartier (ton père peut rester au gite :wink: voir d’autres rando (je sais que j’avais vu du Caribou).Parc du Forillon très sympa aussi.

Pour les Baleines arrêtez vous à Tadoussac et faites le en Zodiaque si vous le pouvez (plus cher mais plus intéressant), avec un peu de chance le guide vous amènera dans le fjord en Zodiaque. Hydravion possible pour survoler le Fjord aussi.
Essayez de profiter sans trop rouler tout le temps.

Merci pour ton retour.
Oui pour les baleines j’aimerais le faire en zodiac.

En ce qui concerne le parc du Florillon nous allons y passer du temps puisque nous passons 3 jours entre Gaspé et Percé justement pour profiter de la zone.

Je pense que finalement on passera par l’intérieur pour rejoindre Percé donc on pourra aussi s’arrêter au Parc de la gespésie !

Je suis en train de prévoir un itinéraire alternatif qui comprend le retour par le sud (Nouvelle, Carleton etc)

Bonsoir,
Une petite remarque , a part les 3 jours sur Le Forillon et Percé…vous n’allez faire que de la voiture et des kms …
le 1er jour, vous ne pourrez pas faire tout ce que vous avez marqué si ce n’est que rester dans votre voiture… idem pour les autres jours .
la Gaspésie c’est 6 à 7 jours mini, donc avec 9 jours vous n’avez pas le temps de voir autre chose que la Gaspésie et 1 jour à Montréal et 1 à Québec .
C’est très court.
Si vous voulez la faire cette magnifique Gaspésie il vous faut 1 j à Montréal, 1 au Parc du Bic,2 j dans le parc de la Gaspésie à st anne des Monts, 2 ou 3 jrs à Percé pour le Forillon et l’ile Bonaventure, puis 1j vers Nouvelle et 1j sur Québec , mais vous devrez oublier Tadoussac et le Fjord .
A vous de voir , mais rappelez vous que les distances à parcourir sont immenses et surtout on ne roule pas aussi vite qu’en France, sans compter qu’il n’y a pas autant d’autoroute .
Bonne soirée
Mamilou

En effet j’ai oublié de préciser que je vis actuellement à Montréal et que nous allons y passer 5 jours en dehors du voyage en Gaspésie ! De même nous sommes déjà tous allés à Québec plusieurs fois donc je n’inculait pas de journée sur place.

En revanche je note pour la région de Tadoussac… ce sera effectivemment court pour longer le fjord et aller voir les baleines… Est-ce vraiment LE meilleur endroit pour les baleines ou est-ce aussi bien de les voir vers Gaspé ? (car nous aurons plus de temps là bas !)

Bonjour,
En effet ça change les choses .
Mais malgré tout…au vu des kms… faire le Fjord et Tadoussac en si court temps …vous ne ferez que de la voiture , et si vous êtes à Montréal actuellement il faut mieux consacrer plus de temps pour la Gaspésie !
Vous ferez le Saguenay , le Charlevoix et la Cote Nord une autre fois .
Pour les baleines on peut en voir aussi entre Gaspé et Percé , par contre ce sera uniquement en bateau , car il n’y a pas les fameuses falaises des Bergeronnes d’ou on peut les voir !.
Vous avez raison de vouloir découvrir la gaspésie, car elle est vraiment très belle.
le parc de la Gaspésie est grandiose avec sa faune et sa flore et de nombreuses balades , celui du Forillon magnifique car on longe le golfe et l’ile Bonaventure …bluffante avec ces milliers Fous de Bassan . Vers Nouvelle il y a le très beau Parc de fossiles de Miguasha.
et le petit parc du Bic est aussi un parc super à découvrir.
A coté vous avez le site Historique Maritime de la Pointe au Père et le fameux jardin de Métis à Métis .
Bref…vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer
Bonne journée
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage