Itinéraire en Gaspésie

Forum Québec

Bonjour,

Je vais partir de Montréal le 4 juillet et souhaite visiter la Gaspésie. J’aimerais être de retour à Montréal le 15 ou le 16 au soir, ce qui nous fait donc un séjour de 11 ou 12 nuits. Nous avons pensé louer une voiture, pour des raisons pratiques, mais n’avons en aucun cas envie de passer notre temps à rouler et il n’est absolument pas nécessaire pour nous de changer de logement/lieu chaque nuit. On aime les randonnées et les paysages, Voici donc l’itinnéraire auquel j’ai pensé;

1-2 premiers jours ??
1 jours à l’auberge Chic-Choc
3 jours au parc national de Gaspésie
3 jours au parc national du Forillon et visite de Gaspé
2 jours au Parc national de Bonaventures et visite de Percé
1-2 derniers jours ??

Je ne sais vraiment pas ce qui serait le mieux pour accéder à la Gaspésie (par les terres via St-Anne ou alors par Tadoussac puis traversée)? Idem pour le retour…

Je précise aussi que soit à l’aller, soit au retour, nous ferions volontiers une nuit à Quebec (pas obligatoire, mais si c’est le cas à compter sur les 11-12 nuits), quand me conseilleriez-vous de l’intégrer à l’itinéraire?

Finalement, que pensez-vous du temps consacré à chaque parc? Est-ce trop? Pas assez? (pour vous aider à comprendre notre style la dernière fois que je suis venue au Canada, j’ai juste fait Montréal, Mont-Tremblant, Ottawa et Quebec en 2.5 semaines, j’ai beaucoup profité et suis très contente de de pas avoir fait plus!!)

Y-a-il des étapes cléf qu’on oublie?

C’est vraiment une esquisse et je suis plus qu’ouverte à toute suggestion/commentaire.

D’avance, un grand merci!

En lisant sur un autre forum, je vois un utilisateur qui conseille de faire directement Québec Percé et de ne pas “perdre” de temps entre deux. Qu’en pensez-vous?

Et je précise encore que j’ai mis tous ces parcs, mais que ce n’est absolument pas indispensable de tous les faire! Je préfère largement faire plus de randos dans un même parc que de passer mon temps sur la route. Si nécessaire, quels parcs me conseilleriez-vous donc de privilégier?

D’avance, un grand merci encore!!

bonsoir ,
Alors , je pense que 11 jours est assez sympa pour faire ce circuit …mais surtout pas en faisant un Montreal /Percé directement
Bonjour les kilomètres -:(((
Vous pourriez faire un Montreal …le Parc du Bic , ce qui fait deja des kms , passez la journée dans ce petit parc et dormez dans le secteur 1 ou 2 nuits en fonction de votre arrivée sur ce secteur .
Puis direction le Parc de la Gaspesie pour 3 nuits , Gaspe et le Forillon 2 nuits ( Gaspé n’a rien de spéciale ) Percé et l’île Bonaventure 2 nuits , puis retour Par la Baie des chaleurs …faire une pause d’1 nuit…remontez par la Vallee de la Matapedia , pour revenir par le bas St Laurent avant de finir sur Québec .
Vous pouvez aussi …si vous voulez faire Tadoussac , faire un Montreal/Tadoussac et ensuite vous prendrez un traversier pour passer en Gaspesie …
A vous de décider
Mamilou

Bonjour Mamilou,

Merci pour cette réponse! Je dois dire que l’idée de faire Tadoussac/Gaspésie en plaisancier me plait bien! Je pense que cela serait plus diversifié que de faire le parc du Bic si on fait déjà les autres parc, non?

Par contre je me demandais si dans ce cas, il ne serait pas plus indiqué de visiter Québec à l’aller? et de monter ensuite sur Tadoussac?

En tout cas, merci pour ces informations!

Bonjour,

Le premier jet de votre projet tenait bien la"route" mais à force d’en rajouter vous allez courrir partout et ne plus profiter de quoi que ce soit.

“Qui trop embrasse mal étreind !”
Alors Faites en PEU, mais faites le BIEN …

Votre but $premier étant la Gaspésie, loin de Montréal, restez sur cette idée et surtout restez sur la rive sud du grand fleuve. Vous y circulerez un peu plus rapidement qu’au nord.
-Si vous pasez par Tadoussac, ce sera pour vous y arrêter une journée à priori (au moins) . La traversée du fleuve (je crois qu’il n’y en a pas depuis Tadoussac seulement la traversée du Saguenay = 10 mn) n’est pas du tout une croisière ni de la plaisance ! Et cela prends du temps car il faut arriver au moins 1h avant le départ du navire . Tout cela va vous “manger du temps” et des journées … à bien réfléchir. Ou alors prévoir 3 semaines, ou arriver en avion à Québec plutot qu’à Montréal …

La Gaspésie se suffit à elle même en 2 semaines.
Vous choisirez vous mêmes les parcs (reserves) qui vous conviennent le mieux, mais sachez que pour avoir une petite idée du parc de Gaspésie (à partir de Ste Anne) il faut bien y consacrer 3 jours PLEINs (donc 4 nuits) et 4 serait beaucoup mieux. C’est varié, et à l’intérieur du parc il y a beaucoup de longues pistes pour approcher les endroits intéressants pour les randos…

Pour le parc du Forillon ,2 jours pleins (donc 3 nuits) voire 3 serait bien . Ce ne sont que 23 exemples que j’ai expérimenté.
Quand à l’ïle de Bonaventure, il ne faut pas oublier que si l’Océan est fort … les bateaux n’accostent pas donc pas garantis (j’en sais qq chose moi qui rèvait de photographier les Fous … )

Et entre le Forillon et Ste Anne il y a de la route et pas mal de bourgades à traverser, des travaux … les déplacements prennent toujours du temps .

Selon moi, gardez votre programme initial, pour profiter au mieux des charmes (réels) de cette région du Québec.

A vous de voir.

Bonne préparation et bon voyage .

Puma

.

Merci Puma!

Vous m’avez convaincue, je ne vais pas aller à Tadoussac, je n’avais pas compris que cela prolongeait et compliquait autant le voyage et je préfère largement prendre mon temps et visiter “moins”!

Concernant les parcs, je n’ai encore rien réservé et pensais le faire demain. Oui, je sais que je suis très très en retard et que cela va être compliqué :frowning:

Mais en imaginant que j’ai de la chance, je pense donc réserver

• 1 nuit à l’auberge chic choc
    puis
    -3 nuits au parc de la Gaspésie
    puis
    -3 nuits au parc du Florillon

Cela vous semble-il ok ou devrais-je prévoir une “escale” entre chacune ces étapes?

Si je ne trouve plus de place directement dans les parcs, que me conseilleriez vous?

Et sinon, il me reste encore 4 ou 5 nuit à répartir entre mon départ de Montréal et mon retour. J’ai cru comprendre que le parc de Bonaventure n’était pas forcément la meilleure alternative?

Du coup, que me conseilleriez-vous?

• De pronlonger mon séjour dans ces deux parcs? Lequel?
  • De m’arrêter à une nuit à Gaspé ou à Percé?
  • De m’arrêter quelque part entre le Florillon et Montréal au retour?
  • D’aller à Quebec?
  • Autre chose?

Encore 1000 mercis à tous pour vos réponses qui m’aident grandement!

Bjour,

La première chose est de savoir si vous voulez faire environ 750 km d’un coup (Montréal : Ste Anne des Monts). C’est Beaucoup . Je vous conseillerai une étape au bout de 500 km. Simple goûts perso .
Ensuite Chic choc et parc de Gaspésie c’est du pareil au même et passer 4 nuits à Ste Anne me paraitrait plus approprié .
Pour le Forillon vous pouvez y aller direct depuis le parc de Gaspésie sans escale et je vous suggère de chercher à vous loger vers Cap des rosiers ou anse aux griffons .

Bonaventure et donc Percé valent le coup (je mettais juste en garde que l’accès à l’île n’est pas toujours certain ).
Prévoyez 2 jours pleins sur place .
Il est surement intéressant de faire étape à Québec au retour et consacrer 1 journée pleine à cette jolie ville.
Mais comme vous arriverez par la rive sud , mieux vaut vous loger à Levis face à Québec et prenez la navette des traversiers qui assurent la liason toutes les 20 minutes si mon souvenir est bon . En plus la vue sur Quebec depuis les terrasses de Lévis est très belle . Et vous vous baladerez dans Québec à pied .

Je vous signale qu’il y a sur votre parcours un certain nombre de ponts couverts (Souvenez vous le film : La route de Madisson) c’est une curiosité typique de l’amérique du nord. Cela vaut le coup d’oeil de s’arrêter ou faire un petit détour … par ces ponts.

Tout ceci n’est que le reflet de mes goûts perso . Pas forcement les mêmes que vous.
Un détail, au Forillon et parc de Gaspésie il faut commencer les balades très tôt … Plus belles lumières et plus de chance de rencontrer des animaux.

Bonne préparation.

Puma

Bonjour,

Maintenant que je relis vos messages et que je regarde les distances, je suis en plein doute. Je me demande si cela vaut vraiment le coup de monter jusqu’au parc du Forillon et à celui de Bonaventure? Notre but est vraiment de prendre notre temps, de voir de beaux paysages et de faire des randonnées. Nous aimons bien la mer, mais sommes quand même plus “montagne” que “mer”. Je ne connais absolument pas les parcs du Canada, mais tout d’un coup, je me demande si cela vaut vraiment la peine de faire toute cette route? N’y aurait il pas assez de quoi faire en restant une semaine au parc national de la gaspésie? Est-ce que les autres parcs sont si différents? Que pourraient-il nous apporter de plus?

Encore merci pour toutes vos gentilles réponses et vos conseils, qui nous aident beaucoup!
Bonne soirée

Bonsoir,

C’est une bonne reflexion: Le parc de Gaspésie mérite qu’on y passe du temps, c’est sur.
En y passant plus de temps, vous augmentez les chances d’y faire de belles rencontres animalières.
Reste à prendre la décision. Pas facile.

Au passage, cela vous re-ouvre la possibilité de passer par Tadoussac à l’aller ou au retour et y rester 2 nuits …
Il faut vite prendre la décision car vous devrez absolument réserver le traversier (Consultez les horaires et les fréquences avant de prendre la décision )
Soit Rimouski/Forestville soit . Les Escoumins /Trois pistoles .

Simples suggestions.
Puma

Merci encore pour cette réponse!

D ou ma grande question, quelle différence entre tous ces parcs? Y-a-il une plus grande différence d’aller d’un parc à un autre où le fait d’aller à différents endroits au sein d’un même parc peur amener autant de variété? De même serait-ce au final plus “varié” de faire

Tadoussac et Parc de Gaspésie

que

Parc de Gaspésie et Florillon?

Et au niveau de “l’intérêt”? En précisant que je préfère la montagne et la randonnée que l’observation marine…

Merci à tous!

bonsoir ,
Ayant fait tous ces parcs lors de mes 4 voyages …je peux vous dire qu’ils dont différents puisque certains sont en bord de mer comme le Forillon ou le Parc du Bic …ou à l’intérieur des Terres comme le Parc de la Gaspesie ou le Parc de la Mauricie .
Ou le Parc du Saguenay qui longe le Fjord …ou encore le Parc des Grands jardins ou les Hautes Gorges dans le Charlevoix .
Ils sont très variés , nous apportant des paysages différents , montagneux ou non , une faune et une flore différente .
Avez vous demandé de la documentation auprès de quebecoriginal.
Ca vous permettrait de choisir !!!
Disons que le seul…pour moi … qui vous offre plusieurs paysages , avec des randonnees toutes différentes , c’est le Parc de la Gaspésie.
Mais c’est une affaire de goût et donc à vous de décider .
Perso …je les ai tous fait et je les ai tous apprécié …pour leurs différences
mamilou

Bonjour,

Chaque personne est différente et a une perception différente des milieux et paysages.
Par contre n’oubliez pas que c’est dans un mois 1/2 pour vous, et que vous n’avez encore aucun hébergement réservé … ???
Ce sera dans la grande période touristique, et de vacances pour les Québécois …
Or l’hébergement est “limité” en nombre dans cette région !!
Prenez vite une décision et préparez vous a changer de “plan”, pour le cas où il ne resterait plus de places d’hébergement disponibles où vous souhaiteriez …

Bons choix, mais faites les vite .

Salutations.

Puma

Oh là là, mais vous aviez raison Puma, je ne m’étais pas rendue compte, mais les parcs sont sacrément pleins déjà!! Je ne trouve presque plus rien, ou alors hors de prix!

Je voulais faire plusieurs jours en Gaspésie, mais impossible, je trouve seulement un ou deux jours isolés. Pareil dans les autres parcs. Du coup auriez-vous une alternative de logement? J’ai regardé les campingcar sur Autentikcanada, mais pareil, plus rien non plus.

Sinon, j’ai regardé sur Airbnb, il y a par exemple des logements à St-Anne? Est-ce trop loin pour le parc de Gaspésie?

Ou sinon connaissez vous d’autres endroit ou je pourrais aller, sur la route des parcs?

Ou quid du camping? Même si je sais déjà que mon ami n’aimera pas cette idée…

Bonjour,

Je ne suis pas surpris: la situation géopolitique du monde nous guide vers des endroits surs … et cela se restreind !

C’est aussi un peu la faute à Mamilou … qui depuis des années vante tellement bien les charmes de la gaspésie que tout le monde veut y aller … !!! … ;-))

Pour le parc de Gaspésie, à part le gîte du mont Albert (cher) et qq. campings (il faut son équipement), les seules opportunités de logement, restauration, carburant etc. c’est Ste Anne des monts .

Perso, j’avais logé au Gîte “Sous la bonne etoile” qui doit sans doute être complet.

La problématique sera la même où que vous alliez , je le crains .
Pas de solution connue à vous proposer, sinon choisir en remplacement un endroit beaucoup moins “courru” du Québec. (Je ne sais pas où) !

Salutations.

Puma

Et oui Puma…je ne peux que l’aimer cette Gaspesie …ou je me suis fait des amies .
Et puis , elle est unique , tant avec ses montagnes , son fleuve, ses randonnees toutes différentes , cette faune …cette flore …ses Fous de Bassan .
Et ses Gaspésiens si accueillants , chaleureux ( et avec mon blocage de dos …j’ai pu le constaté …des amours ) .
Elle vaut le détour :blush::blush::blush::blush:
Quand au logement il ne faut pas hésiter à demander dans les gîtes que l’on peut conseiller …s’ils connaissent de bonnes adresses …Perso je suis toujours allee au Gite Monts et Mer chez Andrée…à St Anne des Monts …et à Percé dans le gite De La Rêvasse :-))))
Mes deux belles adresses en Gaspesie …mais il y en a d’autres
mamilou

Hello tout le monde!
J’atteris à Québec city le 1er juillet et j’ai 15 jours pour faire ce grand tours…
voilà ma carte et mon itinéraire : puis-je avoir votre avis?
Trop de choses je pense?
Merci!!
https://goo.gl/maps/5SeaYuMsatK2

Bonjour,

Par correction pour tout le monde, et en particulier pour la personne qui a initié ce sujet, il est plus evident de créer votre propre sujet indépendant des autres.
Sinon “bonjour” les mélanges et incompréhensions …

Salutations.

Puma

Pour insérer des liens actifs, se servir de la “chaine” dans la barre menu .

Sujets suggérés

Services voyage