Itineraire et randonnées, mars 2014 au Costa Rica

Forum Costa Rica

bonjour
nous partons ma femme et moi pour trois semaines a partir du 20 mars, et nous avons besoin de quelques infos que nous ne trouvons pas;
nous voyagerons en bus et aimons les randonnées;
depart en bus de san jose pour quepos; manuel Antonio, 2 jours;
de Quepos , bus pour san isidro el general puis san regardo de rivas, ascension du cerro Chirripo;
descente vers le Corcavado: est il possible en une seule journée, de faire le trajet suivant?
bus san isidro-palmar norte,
bus ou taxi jusqu’a Sierpe, puis bateau jusqu’a Bahia Drake;stop 2 nuits a bahia drake;
de bahia Drake, est il possible de prendre un bateau tot le matin, pour La sirena, et dans la même journée, traverser a pied de la Sirena a Los patos(arret danta corcovado lodge) puis je trouver un guide a bahia drake la veille de cette randonnée? si quelqu’un en connait un, merci pour l’info!
de la palma, soit le bus pour puerto jimenez puis avion pour san jose;
soit avion depuis golfo dulce;
est il possible de reserver l’avion la veille du depart?
Y a t il des avions pour Liberia? soit de jimenez, soit de golfo dulce;
autre lieu…de cahuita, bus pour limon, puis moin, et bateau pour tortugero;
a tortugero puisje trouver un guide pour faire une randonnée “insolite” en canoé(pas de bateau a moteur) qu’est-ce qui est le plus interessant a Tortugero?
ensuite est il possible en une journée, de faire la parcours suivant de Tortugero a ciudad quesad: bateau puis bus pour Cariari, bus pour guapiles, bus pour puerto viejo de sarapiqui ,puis bus pour ciudad quesada?
A arenal nous aimerions gravir le cerro chato, est-ce possible sans guide?
ensuite comment faire pour aller vers le rincon de la vieja? y a t il une belle randonnée a faire la bas? cela vaut il le detour?
merci merci d’avance pour vos reponses et conseils que nous attendons avec impatience;
jean paul

Bonjour,

J’ai fait deux fois en 2008 et 2009 l’itinéraire classique dans le Corcovado (Carate-Sirena-Carate). Maintenant la fête est finie si j’ose dire et être accompagné d’un guide est obligatoire. Comme vous ne partez dans pas long, sachez que vous devez passer par Puerto Jimenez pour réserver l’entrée au parc et nuitées + repas avec des formalités pour lesquelles compter une demi journée. Avec ça trouver un guide, ça pourrait être n’importe quoi vu que n’importe qui peut prétendre l’être. Je vous conseille Cafenet El Sol*, j’ai dialogué avec eux ils me semblent très crédibles (ils n’ont rien essayé de me vendre…). Globalement ça signifie que pour vous épargner des maux de têtes vous devez passer par Puerto Jimenez.
Ce changement d’itinéraire dans le Corcovado n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour vous puisque de toute manière ce que vous aviez envisagé (Sirena Bahia Drake) est fermé et en une journée… disons que c’est trop!
Plus subjectivement vous verrez que le milieu est tellement dense en termes de biodiversité que ce ne sera pas une déception de ne faire que quelques kilomètres. Si vous avez les moyens d’un guide ça devrait faire entre 400 et 500$ pour deux (dégressif pour plus de participants) pour 3 jours.
Personnellement je voulais y retourner et j’ai été surpris par la nouvelle politique donc je vais me pointer en avion à Bahia Drake et jouer dans les limites du parc.
*soldeosa.com

Suggestion: je sais qu’il y a un sentier reliant Monteverde à Arenal ça doit être extra (avoir un guide évidemment)

Bonjour,

Concernant ta question sur le Cerro Chato: Une française que nous avons rencontré lors de notre séjour a fait la rando vers le Cerro Chato sans guide, elle a rencontré pas mal de gens sur le chemin et a fait la rando sans problèmes.

En revanche, elle nous a dit qu’une randonneuse avait glissé sur le chemin (très pentu et glissant) et s’était probablement cassé le bras. De plus, elle a entendu parler, à son retour à la fortuna, d’un randonneur mort sur ce chemin quelques jours plus tôt, encore une fois car très glissant et très boueux…

Concernant Rincon de la Vieja: Je sais qu’il existe un bus reliant Monteverde à Liberia (car nous pensions aller là bas à un moment du séjour). De Libéria, des hôtels organisent des transferts vers le parc, en revanche je ne suis pas sûre qu’il soit bien desservi par les transports en commun, à vérifier donc.

bonjourmerci pour les infos;
en fait dans le corcovado, je ne voulais pas marcher de Drake a la sirena, j’aurais voulu trouver un bateau, tot le matin,partant de drake et arrivant a la sirena, pour ensuite traverser de sirena a los patos, je ne trouve pas d’info, et j’aimerais trouver un guide, mais serait-ce possible de trouver un guide a drake?
je vais essayer de contacter le guide de jimenez nommé ci dessus, mais si quelqu’un connait un guide a drake, merci d’avance;

concernant la randonnée d’arenal a monteverde, j’accepte toutes les infos et nom de guide susceptible de nous accompagner;
merci encore
jean paul

Pour Drake-Sirena il existe des agence par exemple celle-ci:http://www.corcovadoinfocenter.com/tours.html

J’ai oublié de vous préciser que pour ce projet de marche de Sirena à San Pedrillo vous avez une contrainte de taille qui est la traversée du Rio Sirena. C’est cette rivière qui abrite à la fois crocodiles et requins, elle n’est pas très large mais le chenal est très profond donc je vous conseille de consulter l’horaire des marées: http://www.corcovadoguide.com/tides%20april.htm.

Le sentier auquel je fais référence est indiqué dans un encart du guide de voyage aux éditions Rough Guides p.320 la randonnée jusqu’aux environs de Arenal est guidée par cet organisme: http://www.acmcr.org/home.htm

bonjourmerci pour l’info arenal-monteverde, je vais essayer de les contacter;
pour drake -la sirena, je ne veux pas le faire a pied, apparemment le chemin est interdit actuellement;
je voudrais savoir si je pourrais trouver un bateau, tot le matin, en partant de Drake pour arriver a la sirena,(je ne sais pas combien de temps prend cette traversee en bateau)et je commencerai la rando a partir de la sirena, jusqu’a los patos, en une journée;
merci
jean paul

bonjour,

concernant le cerro chato, c’est accessible sans guide, mais il faut être en bonne condition physique et attention aux blessure, pour ma petite expérience, lors de notre premier jour, au sommet de Poas, qui est tres tres facilement accessible en voiture, malheureusement un français en voyage, agé d’une soixantaine d’années a fait un malaise cardiaque devant nous, nous lui avons prodigés les premiers secours sans succès, sachez simplement que les pompiers ont mis plus de 45 min à arriver, alors je n’ose meme pas imaginer sur le cerro chato.
si non le costa rica c’est le top.
nous n’avons pas fait rincon, trop loin, nous sommes allé au brod du rio celeste, splendide, tout proche de bijagua.
je vous invite à regarder ma vidéo sur notre petit séjour au costa rica…

Sujets suggérés

Services voyage