Itinéraire et véhicule pour 8 personnes en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Nous sommes 8 copines (35-40 ans) à envisager de voir un petit bout d’Afrique du Sud et un petit bout de Namibie en 15 jours en juillet. Oui, je sais, c’est horriblement ambitieux, mais il a fallu faire des compromis…

Ca m’intéresserait beaucoup d’avoir l’avis des experts du forum pour l’itinéraire (et hébergement), sachant qu’on est loin d’avoir tout étudié. Et puis on se pose la question du nombre de 4x4 à louer pour la Namibie.

D’abord, l’itinéraire envisagé :
Du 28/06 au 03/07 : Cape Town et ses environs. Là, je ne me fais pas trop de soucis, on va trouver de quoi faire, même si la période n’est pas idéale. Une question : ça vous semble une bonne idée de rayonner à partir de Hout Bay ? On était tentées par la location d’un appart ou villa avec vue sur la mer.
03/07 : vol Cape Town - Windhoek et nuit à Windhoek
04/07 : Windhoek - Etosha, nuit hors du parc pour ne pas se stresser à arriver avant la fermeture et avant la tombée de la nuit ?
05/07 : Etosha, nuit à Halali ou Okaukuejo ?
06/07 : Etosha, nuit à Okaukuejo
07/07 : Etosha - Damaraland, une recommandation pour l’hébergement ? L’agence Namibia Tours and Safaris nous propose le Damara Mopane Lodge.
08/07 : Damaraland - Swakopmund, une recommandation ?
09/07 : Swakopmund
10/07 : Swakopmund - Sossusvlei, où peut-on dormir pour voir le lever de soleil sur les dunes ? L’agence nous propose le Namib Desert Lodge mais ça semble un peu loin ?
11/07 : Sossusvlei, nuit en dehors du désert, quelque part sur la route de Windhoek pour partir tôt le lendemain (peut-être que, pour le coup, le Namib Desert Lodge est approprié ?)
12/07 : Sossusvlei - Windhoek pour prendre un vol à 15h10.

N’hésitez pas à vous lâcher et être impitoyables…
Pour les lodges, en gros, on ne cherche pas le grand luxe (on ne veut pas tourner à 140 euros par nuit par personne) mais on voudrait que ce soit bien situé, propre, avec un bel environnement et de la nourriture plus que correcte.

Maintenant, la question du nombre et du type de véhicule. On hésite entre 2 options :
a) 1 véhicule Stretch Land Rover à 11 places (2 autres copines pourraient se joindre aux 8 que nous sommes) + emplacement bagages
b) 2 4x4 Toyota Hi-Lux
La différence de prix n’est a priori pas signiticative. L’ambassade dit qu’on peut conduire la Land Rover avec un permis normal.
En faveur de l’option a) : c’est plus sympa de voyager toutes ensemble et on peut plus facilement relayer les conductrices (si on a 2 voitures à conduire, il vaut mieux avoir minimum 4 personnes pour se relayer).
En faveur de l’option b) : les 4x4 Hi-Lux semblent fiables, sont sans doute plus facilement maniables et plus facile à “maintenir” (si on doit changer un pneu…). Et c’est peut-être plus sûr en cas de problème qu’une partie du groupe aille chercher du secours plutôt que de toutes être en panne ?

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.
Florence

Bonjour,

Pour le circuit que tu prévois faire, un 4X4 n’est pas nécessaire.

Quel gâchis sinon pour la partie Namibie.

Pourquoi ne pas aller au Cap une autre fois? En plus c’est la mauvaise saison!

Le Damaraland est une des plus belles régions du pays et vous y passez juste la nuit…

N’oubliez pas qu’en Namibie on trouve surtout de la piste. En 4X4 on roule à maxi 80Km/h si on veut éviter les ennuis…En 2X4 même 60Km/h.
Calcule un peu le temps de tes différents trajets et tu constateras qu’il ne reste pas beaucoup de temps pour les visites.

JE TE DECONSEILLE DE FAIRE SOSSUVLEI - WINDHOEK le jour même de ton vol retour. C’est de la folie. Il faut être 2 heures avant à l’aéroport. Il faut rendre la voiture…il suffit d’une crevaison…et adieu le vol…

Sinon c’est quoi ton budget par nuit et par personne???

Voici des idées d’hébergements:

Windhoek: Hotel Pension Uhland, Londiningi B&B
juste avant Etosha on peut dormir à Sachsenheim Guest Farm
après tu dors à Halali et Okaukuejo

Le Damara Mopane Lodge est une grande structure pas trop chère.

A Swakopmund: Hotel Pension Rapmund

Sur Sesriem essayer Desert Camp, Weltevrede Guest Farm

Sinon je serai plutôt favorable à une voiture pour les 8. Land Rover est une marque fiable. Je ne connais pas le Strech…

A+
Annick

1 « J'aime »

Bonjour Annick,

Et merci beaucoup pour ce premier feedback, que je vais transmettre à mes copines anglophones.

Je n’étais personnellement pas trop partante pour combiner Le Cap à la Namibie vu la saison, mais certaines tiennent à une partie de voyage plus “civilisée”, avec une introduction à l’histoire de l’Afrique du Sud, des sorties en ville…

On peut se payer le 4x4, donc on aime autant le prendre pour être tranquilles et aller un peu plus vite étant donné les looongues distances.
Effectivement, je crois qu’on va avoir 4 jours sur 9 à rouler 6 heures par jour, avec cet itinéraire… Mais je ne vois pas bien comment faire autrement si on veut voir les deux “musts” pour le groupe que sont Etosha et les dunes de Sossusvlei. Aurais-tu une idée de meilleur itinéraire en 9 jours ?

Pour le retour Sossusvlei - Windhoek, on repart à des vols différents, en fait. L’idée était de déposer le sous-groupe qui a un vol à 15h10 puis de rendre la voiture à l’aéroport pour le second vol à 17h40. On s’était donc dit qu’on pouvait partir à 6h et avoir de bonnes chances d’arriver avant 13h. Est-ce que ça te semble plus jouable ?

Pour l’hébergement, le budget est d’environ 90 euros par nuit par personne. Pour voir le soleil se lever sur les dunes, on était prêtes à mettre environ 150 euros pour une nuit au Sossus Dune Lodge (apparemment le seul lodge dans le parc ?), si on pouvait économiser un peu par ailleurs.

Merci pour les adresses. Avant Etosha, l’agence propose le Etosha Safari Lodge. Je ne sais pas si les prix sont comparables à Sachsenheim Guest Farm mais les avis sur Tripadvisor sont plus positifs ; tu connais ? Et connais-tu le Beach Hotel à Swakopmund, si on veut être près de la mer plutôt que dans le centre ?

Et enfin, merci pour ton avis sur la voiture. Je pense qu’on va prendre la Land Rover pour les 8, elle a l’air bien pour voir les animaux.

Au plaisir,
Florence

Bonjour,

Je te redis la même chose: je déconseille de faire d’une traite Sossusvlei - Windhoek aéroport le jour de ton vol. C’est de la folie. En cas de panne vous l’avez in the baba.
A vous de décider…

Etosha Safari Lodge est OK.

Beach Hotel se trouve à 5kms du centre de Swakopmund. C’est un bon hôtel.

A vous de jouer.

Je vous ai donné mon avis.

A+
Annick

1 « J'aime »

Après avoir consacré la matinée à Sossusvlei, il faut faire la route l’après-midi du 11/07 et aller dormir près de Windhoek !

Le véhicule qu’il vous faut : http://www.namvicsafaris.com/page12.html

@+
Pierre

Je l’ai utilisé ce fameux Land Rover Safaris…c’est celui que nous avons pris pour un grand tour Namibie-Damaraland-Etosha-Kaudom-Mahango-Okavango-Vic Falls

Je l’ai conduit sur route uniquement et c’est assez sportif !

Comme c’est un véhicule rare (il était souvent pris en photo aux stations services) car ancien, il n’a pas la direction assistée mais a l’air conditionné.

C’est très lourd et il vaut mieux s’exercer avant…mais en France çà me paraît difficile !
Selon moi il vaut mieux privilégier 2 véhicules que louer celui ci (si vous crevez, il faudra arriver à soulever la bête avec le cric ! Bon courage)

Pour Swakopmund un endroit très bien (pour loger tout ce beau monde) est l’Alte Brucke ressort à 150 m de la plage et des restos.
Les hébergements sont immenses avec 2 chambres (4 personnes) un très très grand séjour cuisine pour celles qui aiment faire la cuisine dans votre équipe !

Le breakfast est somptueux ! J’ai adoré !

Sujets suggérés

Services voyage