Itinéraire New York ouest américain 17 jours 16 nuits

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Pour mon premier voyage aux États Unis, je souhaiterai organiser un circuit New York ouest américain en septembre sur une période de 17 jours 16 nuits.
Après multiples recherches, je suis arrivée à ce programme:

2 Septembre
Vol Paris - New York
Visite le soir si possible
3 4 5 septembre
Visites New York
6 septembre
Vol New York - San Francisco
7 8 septembre
Visites San Francisco et retrait véhicule le 8
9 septembre
séquoia national park
Nuit à bakersfield
10 septembre
Death vallée
Nuit à las Vegas
11 septembre
Visite las Vegas
12 septembre
Brice canyon - zion
Nuit à kanak
13 septembre
monument valley - lake Powell
Nuit à Williams
14 septembre
grand canyon
Nuit à laughlin
15 16 17 septembre
Los angeles
18 septembre
dépôt voiture - Vol Los angeles - Paris

Après calcul des temps de trajet, je me rend compte qu’il sera difficile de tenir ce planning.
A votre avis, que puis faire pour l’améliorer sans devoir supprimer énormément d’étape?
Je tiens a terminer le séjour à los angeles et au moins y passer deux jours pleins afin de profiter de la plage avant de rentrer en France.
Merci pour vos réponses.

Ton voyage ressemble étrangement à un copier coller d’un voyage organisé en car proposé par les agences
7 8 septembreVisites San Francisco et retrait véhicule le 8
Juste un petit aperçu de la ville mais SF on y revient

9 septembre séquoia national park Nuit à bakersfield
Vu les temps de route il ne faudra pas trainer pour garder 2 ou 3 h dans le parc

10 septembre Death vallée Nuit à las Vegas
Même chose tu arrives en plein midi à Death valley, horaire ou les couleurs sont écrasées par le soleil et les visiteurs écrasés pas la chaleur

12 septembre Brice canyon - zion-Nuit à kanak
Impossible journée, Zion pas la peine d’y penser, quelques heures à Bryce mais tu oublies le coucher de soleil à moins d’accèpter d’arriver dans la nuit à Kanab

13 septembre monument valley - lake Powell Nuit à Williams
Tu jettes un oeil à Lac Powell, tu rates Antelope canyon, tu visites MV en 3h, mais tu laisses tomber le coucher de soleil parce qu’il te reste 4h de route

14 septembre grand canyon Nuit à laughlin
Nuit à Laughlin (étape classique des tour operators avec les immenses hotels pour groupes) ça veut dire la aussi que tu visites grand canyon aux plus mauvaises heures et tu ne profites ni d’un lever ni d’un coucher de soleil

Les solutions? il y en a plusieurs au choix

• tu laisses tomber NY, et là tu fais un superbe voyage dans l’ouest
  • tu supprime la plage, cela sauve au moins la visite de 2 parcs
  • tu laisses tomber SF-Sequoia- DV et tu arrives directement à Las Vegas
    -tu ne changes rien, tu décides de faire un voyage express mais à mon avis c’est vraiment dommage

Merci pour ce retour très complet. Je reconnais que je n’avais pas poussé mes recherches et m’était largement inspiré des tours proposés par les agences…Après réflexion et recherches approfondies je suis arrivée à cela:

1 septembre
Vol Paris - New York à déterminer
2 3 4 septembre
Visite New York
5 septembre
Vol New York - San Francisco
6 7 septembre
Visites San Francisco
8 sept
Retrait véhicule le 8 après-midi depart sonora
Nuit à sonora
9 septembre
Visite Yosemite

• Tuolumne grove (1h21 de route)
  • El capitan (39 min de route)
  • Glacier point (58 min de route)
  • Yosemite Falls (1h04 min de route)
  • Olmsted Point (15 min de route)
  • Tuolumne Meadows (1h16 de route)
  • Bodie (optionnel) (44 min de route)
  • Mono Lake (34 min de route)
    -Mammoth lakes (1h40 de route)
    Nuit à lone pine
    10 septembre
    Visite Death vallée
  • Golden canyon (2h09 de route)
  • Devils golf course (16 min de route)
  • Natural bridge (22 min de route)
  • Artists drive (23 min de route)
  • Zabriskie point (20 min de route)
  • Twenty mule team canyon (2 min de route)
  • Dante s view (52 min de route)
    Nuit à las Vegas (2h25 de route)
    11 septembre
    Visite las Vegas
    Nuit las Vegas
    12 septembre
    Visite Valley of fire
  • Windstone arch (1h de route)
  • Piano rock
  • Arch rock
  • Atlatl rock
  • Seven sisters
  • Éléphant rock
    Temps pour scenic drive?
    Passage à Zion national park via UT9
    Nuit a Bryce canyon city
    13 septembre
    Bryce canyon
    Stationnement à l’entrée du parc puis navette pour:
  • Fairyland point
  • Sunrise point
  • Sunset point
  • Inspiration point
  • Bryce point
  • Paria view
    Reprise véhicule
    Visite du Lake Powell en bateau (antelope canyon) ou baignade
    Nuit à page (12 min)
    14 septembre
    Monument valley (2h20 de route) via antelope canyon
    Balade à cheval, en jeep ou en voiture (Valley drive compter 3h pauses photos comprises)
    Nuit à Tuba city (1h44 de route)
    15 septembre
    Départ grand canyon rive sud ( 1h40 de route)
    Visite par navette
    Nuit à oatman via route 66 (3h de route)
    16 septembre
    Départ los angeles (4h22 de route)
    17 18 septembre
    Visites Los angeles
    (Hollywood bld, Walk of fame, Universal studios, Beverly hills, Malibu, Venise beach, museum of contemporary art…)
    19 septembre
    Vol Los angeles - Paris

J’ai élargi ma période de vacances, troqué séquoia par Yosemite.
Je ferai un simple passage à zion et antelope car j’ai peur que cela fasse trop avec bryce et grand canyon.
Mais deux craintes sont les visites du parc Yosemite et death valley. Les journées sont elle faisables? Nous serons 3 conducteurs.
Merci pour votre aide

Comme vous le verrez j’ai calculé les temps de route avec Google.maps, pourriez vous me dire si cela correspond vraiment à la réalité?

Bonjour,

Votre circuit dans l’ouest est vraiment rapide.

Au lieu de dormir à Sonora, vous pourriez dormir à Oakhurst (situé à 1/2 heure des séquoias géants de Mariposa Grove).

Le lendemain, vous pourriez dormir à Lee Vining (pour admirer le coucher de soleil sur Mono Lake)

Cela ferait ainsi :

08/09 : San Francisco > Oakhurst

09/09 : Oakhurst > Mariposa Grove > visites prévues dans Yosemite NP > Mono Lake (nuit à Lee Vining) ou alors nuit à Bridgeport si vous souhaitez visiter Bodie le lendemain matin

10/09 : > Alabama Hills > Death Valley (après l’installation à l’hôtel de Stovepipe Wells Village ou Furnace Creek > en fin d’après-midi : Badwater > Natural Bridge > Devil’s Golf Course > Artist Drive > Sand Dunes au coucher du soleil)

11/09 : lever de soleil à Zabriskie Point > Twenty Mule Team Canyon > Dante’s View > Las Vegas (visites et nuit à Las Vegas)

12/09 : si vous voulez faire une petite visite de Valley of Fire, levez-vous très très tôt, la température monte très vite et, comme dans Death Valley, la moindre petite balade est éprouvante (il fait quand même un petit peu moins chaud que dans Death Valley, mais je vous déconseille de faire une balade en fin de matinée) Comptez au moins une heure pour la scenic drive > scenic 9 au sud de Zion (balade de 20 minutes environ pour aller voir le point de vue “Canyon overlook” s’il y a de la place au petit parking juste après le long tunnel > Bryce Canyon (coucher de soleil à “Sunset Point”) nuit à Bryce City

13/09 : le matin : randonnée dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon puis, route en direction du lac Powell > promenade en bateau qui s’appelle “Antelope Canyon” au coucher du soleil et qui dure 1 h 30 (nuit à Page)

14/09 : visite d’Antelope Canyon > magnifique point de vue Horseshoe Bend > Monument Valley (visite et coucher de soleil)

15/09 : route et points de vue Grand Canyon rive sud - coucher de soleil (nuit à Tusayan)

16/09 : points de vue au lever de soleil (navette) puis route en direction de Kingman

17/09 : Kingman > Oatman > Los Angeles

18/09 : Los Angeles

19/09 : vol du retour

Pour Death Valley, je rejoins Mayannick, en pleine journée, ce n’est pas le bon moment pour apprécier le parc, c’est très lumineux et, même en septembre, il fera encore très chaud. Il faudrait dormir dans Death Valley pour profiter des couleurs de la fin de journée et du lever du soleil.

Dans Bryce Canyon, il faudrait au moins faire une balade qui descend dans l’amphithéâtre.

Si vous faites un circuit qui ne prévoit que les points de vue dans chaque parc et, en plus, en ne profitant pas des couchers et levers de soleil dans Death Valley, Bryce Canyon, Monument Valley et au Grand Canyon, cela reviendrait à faire un circuit organisé en car. Si vous prévoyez un tel circuit, autant vous faire transporter en car, vous n’auriez pas la fatigue de la conduite.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,
J’apporte juste un point de vue aux excellents commentaires et propositions qui ont été faite.

• Death Valley : je rejoins les avis sur le fait qu’il faut en profiter le matin et le soir. L’hôtel de Furnace Creek Ranch est une bonne idée mais relativement hors de prix au regard de la prestation fournie. Je vous conseil l’option Beatty dans le Nevada à environ 40 minutes à l’Est de Furnace Creek. C’est une petite ville posé en plein désert. Elle est l’image que l’on peut se faire de l’Ouest Américain. Vous y trouverez quelques motels et surtout des "saloons’ avec des habitués très accueillants et plus vrai que nature : bottes avec éperons, chapeau de Cow-Boys, colt à la ceinture… enfin comme dans les films. Vous rejoindrez ensuite le lendemain en 2h Las Vagas par une jolie route en plein désert.
  • Monument Valley : Ne loupez sous aucun prétexte la visite de la Valley of the Gods, à proximité de Mexican Hat. Un paysage grandiose préservé des hordes de touristes. Vous y fuirez la poussière de Monument Valley (qui reste superbe) et pourrez en profitez pleinement par une boucle en voiture sur un chemin de terre à travers cette superbe Vallée.
  • Les temps de route : ils sont plutôt juste voir exact. Cependant méfiez vous de la traversé des grandes villes qui peut être compliqué à certains moment de la journée. Et enfin, prévoyez de la marge pour les arrêts photos qui peuvent fréquents dans certains endroit…
    En espérant vous avoir aidé un peu.
    Profiter bien !

La journée du 9 ne permet pas de visiter Bodie ce parc ferme tôt. Il faudrait ensuite rejoindre Lonepine à marche forcée. Les conseils de couchers de soleil semblent ne pas avoir portés, dommage
Le 10, toujours visite de DV en pleine journée
L’avantage d’une étape à Furnace creek (chere certes mais on n’avale pas des miles supplémentaires en passant par Beatty qui reste une solution de repli quand furnace creek est plein), c’est que l’on visite en fin d’après midi et début de matinée
On ne “passe” pas à Antelope Canyon, on visite ou on ne visite pas.
Au risque de me répeter, vraiment dommage de ne tenir aucun compte des horaires de visites favorables dans les différents parcs, mais après tout, c’est ton voyage

Merci pour ces remarques et propositions très constructives. Je vais revoir mon parcours.
L’objectif initial de mon voyage est de pouvoir visiter plusieurs villes des USA (NYC, SFO, LV et LA) et quelques parcs nationaux. Je ne souhaite donc pas trop m’attarder dans les parcs mais je ne souhaite pas “bâcler” aussi plus mes visites car il n’y aura plus d’intérêt…
Parallèment, je suis totalement consciente que ce seul voyage ne sera jamais suffisant mais je pense qu’en 3 semaines environ je peux déjà m’en mettre pleins les yeux :-).
Ceci dit, Hiacinthe, Amaury74 et Mayannick je vais organiser mes journées de telle façon à ce que je puisse profiter au maximum des atouts des parcs c’est à dire une arrivée la veille en fin d’après midi et un départ le lendemain.
Hiacinthe, votre proposition me va très bien mais j’ai quelques questions:

• J’ai vu qu’il y avait des péages à Yosemite. Avez vous une idée du prix?
  • Vous n’avez pas évoqué Mammoth lake. Est ce volontaire? Vaut il vraiment le temps d’une visite? Dans l’affirmative, je la ferai le 10 matin. Je ferai également bodie mais est ce que j’aurai le temps de visiter Alabama hills? Je n’avais pas encore entendu parlé de ce dernier parc…
  • Qu’entendez vous par “arrivée en fin d’après midi” à Death Valley? Plutôt 16h ou 18h?
  • À la vue de vos commentaires sur Valley of fire, ne faut il pas préférer Zion?
  • pour la matinée du 16, est ce qu’après la balade du matin au GC, je pourrais filer directement vers los angeles? il y a environ 7h de route. Ceci me permettrait ainsi de faire au moins 2 journées à LA…
    Merci encore à tous les 3.
    Je posterai mon projet une fois ficelé.

Bonsoir,

Lorsque vous parlez de péage à yosemite, je pense que vous évoquez le paiement qu’on fait aux rangers pour l’entrée dans le parc. Il me semble qu’à yosemite l’entrée est à 25 dollars, à verifier sur le site des national parks. Pensez à vérifier si l.achat d’un annual pass à 80 dollars n’est pas plus interessant par rapport aux entrées à l’unité.

Dans ce cas j’opterai pour le pass…
Merci pour la rapidité de votre réponse.

Bonjour,

Je pense que le “péage en question” n’est autre que le droit d’entrée dans le parc du Yosemite. C’est le cas pour tous les parcs. Quand on visite au moins quatre parcs nationaux, on achète un pass annuel à l’entrée du 1er parc. Cela coûte 80 $. Il est valable une année à partir de la date d’achat, c’est un droit d’entrée pour tous les parcs nationaux (“National Park”, “National Recreation Area” et “National Monument”). Le lac Powell est situé dans le “Glen Canyon Recreation Area”.

Pour en revenir au prix du Yosemite NP, l’entrée coûte 20 $ (prix pour la voiture et ses occupants)
Death Valley : 20 $
Bryce Canyon : 25 $
Glen Canyon NRA : 15 $
Grand Canyon : 25 $

Nous, on achète le pass annuel, c’est plus intéressant financièrement que de payer l’entrée de chaque parc national.

Valley of Fire est un “State Park”, il ne fait donc pas partie des parcs nationaux. L’entrée coûte 10 $.

Moument Valley est un parc tribal (ainsi que Antelope Canyon dont je ne me souviens plus du prix, nous n’y sommes pas retournés l’été dernier). L’entrée de Monument Valley coûte 5 $ par personne (le prix n’est valable que pour une visite, nous sommes retournés le lendemain matin, et nous avons dû repayer l’entrée).

Mammoth Lakes est une station de montagne avec des hôtels, restaurants et magasins. Il y a des randonnées à faire en montagne dans les alentours, mais vous n’en aurez pas le temps.

Concernant les Alabama Hills (près de Lone Pine), vous y verrez des formes de roches originales et des arches naturelles. Beaucoup de films ont été tournés sur ce lieu. Vous aurez des informations au Visitor Center.

Dans la Death Valley, après votre installation à l’hôtel (dans le cas où vous prenez un hôtel à Stovepipe Wells ou à Furnace Creek), il faudrait avoir le temps de faire le trajet qui mène aux différents points de vue que j’ai indiqués avant le coucher du soleil. Et l’heure du coucher du soleil dépendra de la date à laquelle vous serez là-bas (je crois que c’est en septembre). Pour l’heure du coucher du soleil, regardez là http://www.sunrisesunset.com/usa/ mettez le lieu et la date.

Valley of Fire n’a rien à voir avec Zion NP. Valley of Fire est un désert avec des formes de roches et des couleurs variées, ce parc se visite plus rapidement que Zion NP. Mais à Valley of Fire, il fait plus chaud et il faut mieux le visiter en tout début de matinée ou au coucher du soleil. A Zion NP, il y a des contrastes de couleurs entre le vert des arbres et la roche. Il y a des petites balades à faire (“Emerald Pools” ou “Riverside Walk” le long de la Virgin River) ainsi que des plus longues : “Angel’s Landing” par exemple, permet d’avoir une belle vue panoramique sur la vallée. La roche est d’une couleur complètement différente de celle du Yosemite. Il y a aussi une randonnée très populaire, c’est “The Narrows” mais il ne faut pas que la météo prévoit de la pluie parce que ce serait dangereux en cas de crue (les rangers du Visitor Center vous disent si vous pouvez la faire en fonction de la météo du jour). On marche dans la Virgin River à l’intérieur du canyon (avec des chaussures qui peuvent aller dans l’eau et on prend un des bâtons qui jonchent le sol avant de s’engager dans la rivière). Si vous n’avez pas le temps de faire des randonnées dans le parc, faites au moins le “Canyon overlook” situé après le long tunnel sur la scenic 9 (à condition qu’il y ait de la place sur le petit parking).

Ce serait vraiment une journée très fatigante de faire le trajet qui mène jusqu’à Los Angeles en une seule traite après avoir fait les points de vue sur le Grand Canyon au lever du soleil. En plus, en arrivant sur Los Angeles, il risque d’y avoir des embouteillages.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Votre projet est compliqué à mettre sur pied parce que vous ne disposez pas de 3 semaines. J’ai revu vos dates sur votre 1er post. Vous prenez votre vol du retour le 19 septembre. Le 1er septembre, vous faites Paris > New-York et, le 5 septembre. New-York > San Francisco. Cela fait donc trois jours en moins sur votre planning > vous n’avez donc qu’environ 2 semaines pour New-York + un circuit dans l’ouest, c’est peu.

Afin de profiter davantage de l’ouest américain, à votre place, je garderai la visite de New-York pour un prochain circuit qui serait consacré aux USA, côté Est.

Pour vous donner une idée des paysages dans les différents parcs naturels que vous avez prévu de visiter, vous pouvez regarder les photos publiées en allant sur “photos de voyage” > “parcs nationaux de l’ouest américain” et vous cliquez sur l’Etat. Valley of Fire est dans le Nevada et Zion NP, dans l’Utah.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour ce retour.

Mon voyage fera en tout 2 semaines et 5 jours soit 18 nuits et 17 jours pleins avec la répartition suivante:

• 10 autres jours pleins en ville
  • 7 jours pleins pour les parcs nationaux
  • 2 demi journées (en arrivant à NYC le 1er et en repartant à Paris le 19)

Comme je ne souhaite pas essentiellement visiter des parcs, j’intègre bien le fait que je ne pourrai pas tout voir. Comme précité, l’idée s’est d’en voir quelques un sans “bâcler” les visites (et oui nous serons 4 jeunes et nous voulons voir un maximum de choses pour contenter tout le monde…).

Alors oui notre passage dans l’ouest ne sera jamais suffisant. Mais si le coup de cœur opère nous y retournerons certainement.
Toutefois des agences proposes des tours de ce type sur une durée de jours moindre (12 ou 14 jours environ). Je suis donc un peu confiante.

Merci pour toutes ces sources d’informations. Il ne me reste plus qu’à œuvrer :-).

Je reviendrai vers vous.

Bonjour,

Je comprends votre souhait d’intégrer villes + parcs naturels.

Mon premier circuit dans l’Ouest américain était un circuit organisé en car de 14 jours.

On avait fait une visite brève de San Francisco, puis, Yosemite (sans y dormir) > Mammoth Lakes > Las Vegas > Zion NP en coup de vent > Bryce Canyon (quelques points de vue) en dormant à Bryce City au “Ruby’s Inn” > lac Powell (points de vue et visite du barrage) > nuit à Page, mais pas de visite d’Antelope Canyon, ni le magnifique point de vue Horseshoe Bend > Monument Valley (tour guidé par un navajo puisque le car ne peut pas rouler sur la piste) > Grand Canyon (survol en hélicoptère en option pour ceux qui le souhaitaient) > Sedona > visite de Montezuma Castle > Scottsdale (près de Phoenix) > San Diego > Los Angeles.

On peut donc effectivement faire tout cela en 14 jours en roulant beaucoup chaque jour, en ne faisant que les points de vue, aucune randonnée. Et lors de ce circuit, je n’avais pas visité Death Valley.

J’ai quand même beaucoup aimé, et cela m’a donné envie d’y retourner. J’ai fait ensuite deux circuits d’une durée de 3 semaines chacun dans l’Ouest, en dormant en camping sous tente dans les parcs nationaux. Et, maintenant, quand nous allons dans l’Ouest, nous faisons des autotours d’environ 4 semaines.

J’avais visité New-York avant d’aller dans l’Ouest, mais pas le même été.

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage