Itinéraire nord-est Vietnam en moto

Forum Vietnam

Bonjour à tous,
Je pars pour 2 mois en Asie et j’arrive mardi 15 avril à Hanoi. Après 1 ou 2j pour m’acclimater et découvrir la ville j’ai prévu un petit voyage dans le nord-est.

Je pense pour cela louer (ou acheter) une moto. Je précise que je suis motard expérimenté (et pilote motocross), et que j’ai déjà pas mal baroudé avec mon sac à dos, dans des conditions plutôt rustiques.
Je ne cherche surtout pas le confort mais la majesté de la nature (je suis photographe) et la découverte des cultures locales.

Grace aux conseils que j’ai pu trouver sur ce forum et d’autres sites je pense suivre l’itinéraire ci-dessous, mais je suis preneur de toutes sortes de remarques :

http://goo.gl/WPr3VF (cliquer pour voir le plan)

En gros voici les notes que j’ai prises pour l’instant :

Hanoi - Mù
Cang Chải (7h ?)

Suivre la route 32 qui longe le fleuve. Passer par Son Tay
puis prendre vers l’ouest juste après la traversée du Song Da (avant Sơn Dương).
Continuer vers le nord ouest en passant par Ngiha Lo. Avant d’arriver à MCC faire un détour au nord par le village h’mong de
La Pan Tan. Au nord de MCC le village
de Mo Dé vaut le détour, à 10 km AR sur une bonne piste.

Mù Cang
Chải - Sa Pa (4h)

Possible de passer par Than Uyen et
son marché matinal sympa, ou aller direct au nord vers Sa Pa (la plus belle
partie de la route 32) en passant par Binh Lu et le col Hoang Lien Son.

Petit trek autour de Sa Pa, ou aller
directement à Bac Ha.

Sa Pa – Bac Ha (4h ?)

Marché de Can Cau samedi matin (30km au nord de Bac Ha, à
5km de la frontière chinoise)

Revenir à Bac Ha pour le marché Hmongs fleurs le dimanche matin

Bac Ha – Ha Giang

La route du nord passe par Xin Mam et Vin Quang (150km
très tortueux). La soute du sud (par Viet Quang) est plus rapide mais surement moins
belle.

Ha
Giang – Dong Van

Pour aller au plateau de pierre de
Dong Van au nord il faut acheter un permis à Ha Giang (sinon les hotels
refusent d’héberger)

Dong Van – Bao Lac

Meo Vac

Visite d’un village Lo Lo noir à Bao Lac

Bao Lac - Cao Bang

Arrivé à Cao Bang dormir à Quang Uyen
(1h au NE) pour être plus proche des chutes de Ban Gioc.

Cao Bang – Ba Be

Lac Ba
Be

Ba Be – Hanoï (5h ?)

Redescendre plein sud vers hanoi.

J’ai prévu entre 10 et 15j pour cet itinéraire, en fonction de mes impressions et des rencontres…
Je ne suis pas spécialement pressé (pas comme les touristes qui n’ont que 15j sur place) mais j’ai quand même pas mal de trucs prévus par la suite : j’ai prévu d’aller sur l’île de Cat Ba 2-3j puis de décoller vers la Thaïlande et d’enchaineer avec le Cambodge et descendre le Mékong vers Saigon, donc je dois optimiser mon temps un minimum.

Il ne me reste que 2j avant de décoller, mais j’espère que des connaisseurs pourront me conseiller :wink:

Merci d’avance pour vos contributions !

je connais tout cette région comme ma poche pour la sillonner en long en large et en travers (y compris en moto) depuis des années; Votre programme, c’est une course sur des routes étroites, pleines de cols et de virages, et vous arriverez éreinté à chauqse étape.Vitesse moyenne la-dedans : 35 km.h. de plus, vous n’aurez pas le temps de faire les détours extras tels que celui des villages de La pan tan entre Nghiaz Lo et MMCC (classées), les beaux villages autour de Thu Lé, Lung Cu au nord de Dong Van etc. Dans vos calculs de temps, vous oubliez les arrêts déjeuner, les nombreux arrêts photos, la viste de ceratins villages typiques, etc. Bref, la course effrénée !

Mon conseil éclairé : laisser tomber Ban Gioc vu que vs ne pouvez pas tout faire et faites

J1 Hanoi-Duong lam-NGhia Lo (nuit en maison d’hôtes)
J2 NL-La pan tan-Thulmé-MCC (masion d’hôtes) J3 MCC-Sapa ; vous passez forcément par than uyen, pas d’autre route !)
J3 et 4 Sapa
J5 Bac Ha (SI c’est un samedi pour la marché de Can cau ou dilmnache pour celui de Bac Ha, sinon, rien à faire à BH à part de l’excellent trekking, que vs n’aurez pas le temps de faire.!)

Bac Ha-Ha Giang par Xin Man et Hoand su Phi est magnifique, mais attendez-vous à une piste pourrie entre Lung Phin et Xin man.

On n’achète plus le permis Dong Van à Ha Giang, mais à Dong Van en arriivant (au poste de police)

DV-Meo Vac-Bao Lac

Bao Lac-Babe par une petite route de montagne qui prend sur la gauche avant d’arriver à Thin Tuc.

Aucun n’intérê t d’aller à Babe si vous ne faites pas la balade en bateau de la journée sur la rivière nang jusqu’à la grotte (en fait un tunnel) et les chutes de Dau Dang !

Compter plutôt 6-7h Babe-Hanoi ; portions mauvaises + à partir de Tay Nguyen, c’est un enfer de circulation très dangereuse

Si vs voulez parler de tout ça, je suis à votre disposition, je vs donne mon No de tél à Hanoi MP

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide. Je m’étais déjà servi de plusieurs de vos comptes rendus détaillés pour préparer cet itinéraire.
Depuis avoir posté le message je me suis aussi fait la même réflexion que vous sur le caractère un peu « effréné » du trajet et je vais effectivement devoir faire des choix.
J’aimerais beaucoup passer à Ban Gioc cependant, et si je dois choisir je pensais :

  • retirer Bac Ha (je ne pourrais pas y etre avant dimanche) et aller directement à Ha Giang (ou m’arréter en route si trop long, si hébergements à Xin Mam ou Vin Quang ?)
  • renoncer à Ba Be, et soit descendre sur Cat Ba pour 2-3j, soit rentrer à Hanoi en train depuis Lang Song (s’il prend les motos, ce que j’ai lu quelque part) et repartir à Cat Ba en bus (sans la moto)
    Qu’en pensez-vous ?
    La circulation pour sortir et rentrer dans Hanoi me fait un peu peur en vérité. Sur les pistes je ne me fais pas de souci mais en ville c’est autre chose… d’où l’idée du train à Lang Song.
    Je dois embarquer pour Hanoi immédiatement, j’essaierai de me reconnecter à internet en arrivant…

Juste pour préciser que je viens de rentrer en France et que mon voyage en moto dans le nord s’est très bien passé !
J’ai acheté une Honda Win 110 pour $200 à Hanoi et j’ai pu faire à peu près ce que j’avais prévu, mais rien ne pouvait le préparer à ce que j’ai vu dans cette région incroyable. J’étais sur une autre planète, je recommande fortement cette expérience aux gens qui n’ont pas peur de l’aventure et qui veulent vivre une expérience très forte, aussi riche en paysages qu’en culture…

Pour vous faire une idée j’ai fait une vidéo visible ici >>> Vidéo Vietnam Nord <<<

Et des photos assez sympas ici : >>> Photos Vietnam Nord <<<

Encore merci à larsay pour ses conseils !

Sujets suggérés

Services voyage