Je voulais vous soumettre l’itinéraire que nous souhaitons réaliser avec ma soeur du 31 mars au 14 avril 2013. Nous sommes toutes deux étudiantes et disposons d’un petit budget (600€ chacune en plus des billets d’avion déjà réservés, avec éventuellement ma petite réserve que je peux entamer s’il manque).
J’ai bien cru comprendre que ce n’est pas forcément la période idéale, mais à vrai dire nous n’avons pas vraiment eu le choix. J’ai planifié l’itinéraire, et j’ai surement voulu en mettre beaucoup (on veut tout voir !!!) au risque de voir rapidement certains lieux… Je suis plutôt nature et ma soeur est plutôt ville, il a fallu concilier tout ça… Mon objectif : voir un original. L’objectif de ma soeur : pouvoir dire en rentrant qu’elle a vu Toronto, Ottawa et Montréal.
Voici le plan :
31/03 : arrivée autour de 21h à l’aéroport de Toronto. Nuit sur place en AJ (HI).
01/04 : matinée Toronto, après-midi et soirée Niagara Falls.
Nuit du 01 au 02/04 : Trajet Toronto-Ottawa en bus
02/04 : Visite Ottawa. Nuit en AJ (HI Jail)
03/04 : Visite Ottawa. Dans la soirée trajet Ottawa-Montréal. Nuit Montréal en Gite (Plateau Mont-Royal)
04/04 : Visite Montréal. Nuit en AJ (Auberge Alternative).
05/04 : location de voiture. Route du Roy jusque Quebec (3-4h). Aprèm visite Quebec et nuit Quebec en AJ (L’autre Auberge)
06/04 : Remontée Côte du Bas Saint-Laurent vers Gaspésie. Nuit Sainte-Anne des Monts (Auberge Sea Shack)
07/04 : balade parc national Gaspésie. Nuit Sainte-Anne des Monts (Auberge Sea Shack)
08/04 : départ de Gaspésie. Traversier Matane-Baie Comeau. Nuit Sacré-Coeur (Ferme 5 étoiles)
09/04 : Parc Fjord du Saguenay. Nuit Péribonka AJ (Île du Repos)
10/04 : Parc National de la pointe Taillon. Nuit La baie en gîte (Gîte des 13 lunes) ou AJ (Les Mains Tissées)
11/04 : Parc de la Jacques Cartier ou Réserve faunique des Laurentides (non déterminé encore). Nuit en gîte à Stoneham (Gîte des loups)
12/04 : Retour vers Montréal (5h). On rend la voiture. Visite Montréal.
Nuit du 12 au 13/04 : Trajet en bus Montréal-Toronto.
13/04 : Journée à Toronto Islands. Fin d’aprem et soirée à la CN Tower. Nuit en AJ (Canadiana Backpackers)
14/04 : Matinée visite de Toronto Centre. Puis retour en France (avion à 20h40)
Niveau budget : logement (+ certains déjeuners) + bus + traversier + location de voiture, cela revient à 460€, ce qui nous laisse 190$/personne pour manger, payer l’essence, les entrées dans les parcs et autres “attractions”. Un peu juste j’ai bien peur.
Alors, quels sont vos avis ?
Merci d’avance.
Milouch’
lucie19582
Bonjour Milouch , je ne veut pas vous décourager, mais franchement votre budget me semble impossible a tenir
Déjà je suis même étonnée de votre budget prévisionnel
( logement (+ certains déjeuners) + bus + traversier + location de voiture, cela revient à 460€, ) sur 14 ou 15 jours c’est sur que les auberges de jeunesse sont pas chère mais quand même !!!
et en admettant que ce soit bon pour ça, ce que je vous souhaite vraiment car on sent que vous avez vraiment envie de découvrir le pays, je pense que il vaudra mieux prévoir une petite rallonge a votre budget pour ne pas avoir de surprises
Pensez a vous habiller chaudement car pour avoir déjà fait un sejour mi avril il y avait pas fait très chaud et nous avions même eu la neige a Quebec
Bonne vacances a vous
Lucie
Anonyme3
Pardon, je n’ai pas été claire, mais c’est bien 460€ par personne !
Les AJ et les gîtes sont entre 22 et 30$ la nuit le plus souvent, et au maximum entre 30 et 40$ la nuit (par personne). J’ai privilégié les hébergements avec déjeuner (copieux) compris dans le prix pour pouvoir nous limiter à 2 gros repas par jours (on grignotera un petit truc le midi).
Les réservations de bus par internet offrent des tarifs très raisonnables (Toronto-Ottawa 27$/pers, Montréal-Toronto 13$/personne, navette Toronto-Niagara AR 10$/pers). Idem pour la voiture (8j = 200-250€ selon loueurs).
On a prévu des vêtements chauds, mais il paraît que les vêtements français ne sont pas à la hauteur de ceux canadiens ^^. ceci dit, même s’il y a de la neige, en avril les températures devraient être “raisonnables” (pas -15°C j’entends).
Anonyme4
bonjour,
Il m’est difficile d’adhérer à vos chiffres, je m’explique:
Montréal - toronto: $13/pers… J’ai vérifié sur greyhound et le moins cher est $40/pers. en réservant sur internet.
Qu’est une température “raisonnable” pour vous??? Chez nous il y a un proverbe qui dit: “en avril, ne te découvre pas d’un fil”. La température semble très douce le jour mais les vents sont encore froids et il est facile d’attraper un bon rhume.
Anonyme5
Bonjour Copine,
J’ai trouvé Montréal-Toronto par Megabus.com départ 00h15-arrivée 6h20, pour 2 : 26$, soit 13$/personne.
Je ne connaît pas ce site, j’espère qu’il est sérieux, en tous cas les tarifs sont nettement plus intéressants que Greyhound !
Chez nous aussi, on dit “en avril ne te découvre pas d’un fil” :). Par “raisonnable”, j’entends entre -5 et 10°C selon la région (je suppose qu’il fait meilleur à Toronto qu’en Gaspésie). Je veux dire que ne m’attends pas à des -30°C ! Je ne compte pas me promener en T-shirt, mais je pense que mon manteau de ski et un bon pull suffiront pour braver les minimales d’avril. Je vis en Isère, il fait moins froid que chez vous, mais je connais les froids “raisonnables” ;).
Anonyme6
Kuei! Bonjour! J’ai vu que vous êtes déjà arrivé au Canada. Aviez-vous discuter avec l’auberge des île et le parc national de la Pointe Taillon au Lac-Saint-Jean s’ils étaient ouverts. Car cette semaine nous sommes dans une vague de froid la nuit -10 et le jour 2 degré. À moins que vous dormez dans votre voiture ce sera un peu frais. En tout cas je vous souhaite bonne aventure et si vous passez dans la commuanuté amérindienne de Mashteuiatsh sur semaine le musée amériniden est ouvert de 8h30 à 16h certaines boutiques artisanales au heures d’affaire et le carrefour d’accueil ilnu où vous pouvez discuter avec Pierre le superviseur il est sympas il vous racontera peut être des contes et légendes