Itinéraire Oriente à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous et toutes,

Nous partons à trois pour un séjour de 17 jours dans l’Oriente. Nous connaissons déjà la partie Ouest de Cuba que nous avons découverte en mai 2015 en bus-taxi. Cette fois-ci nous allons louer une voiture. Nous avons pensé à cet itinéraire. Nous aimerions avoir vos commentaires, particulièrement ceux d’entre vous qui êtes allés récemment dans l’Oriente
Merci d’avance pour vos réponses,
MPAZ

ARRIVEE LE SOIR A LA HAVANE
N1 LA HAVANE
J2 HAVANE
N2 LA HAVANE
J3 DEPART VIAZUL –>HOLGUIN
N3 HOLGUIN
J4 HOLGUIN
N4 HOLGUIN
J5 HOLGUIN/GIBARA/HOLGUIN en bus ou taxi privé
N5 HOLGUIN
J6 HOLGUIN–>LOCATION VOITURE –> SANTO DOMINGO (SIERRA MAESTRA) 130KM. Pour monter à Santo Domingo : Lacets serrés et forte pente. Possible en voiture de location ?
N6 SIERRA MAESTRA
J7 SIERRA MAESTRA Randonnée avec guide à la Comandencia
N7 SIERRA MAESTRA
J8 SIERRA MAESTRASANTIAGO
N8 SANTIAGO
J9 SANTIAGO
N9 SANTIAGO
J10 SANTIAGO El Cobre A/R
N10 SANTIAGO
J11 SANTIAGO—>BARACOA
N11 BARACOA
J12 BARACOA
N12 BARACOA
J13 BARACOA
N13 BARACOA
J14 BARACOA –> HOLGUIN VIA MOA état de la route actuellement ? Voiture à rendre à 17h max.On peut y arriver en partant le matin tôt de Baracoa ?
N14 HOLGUIN
J15 HOLGUIN–> LA HAVANE (VIAZUL )
N15 LA HAVANE
J16 LA HAVANE
N16 LA HAVANE
J17 LA HAVANE DEPART LE SOIR

Nous rentrons de Baracoa ou nous residons maintenant une grande partie de nos séjours;

La route de Baracoa à Moa a un seul secteur defectueux le tronçon entre Playa Maguana et Ble parc Humbolt. La partie entre Baracoa a été empiérré donc on peu rouler correctement à la vitesse de 60 km/h , par contre il y a beaucoup de poussiere . Attention les joints à l’entrée et à la sortie des ponts sont inexistant aborder les en réduisant la vitesse.
quelques photos d’excursion

des photos Aout 2016



Re: Itinéraire ORIENTE - JIMINII

Hola,

Holguin n’a pas beaucoup d’intérêt et assez peu d’ambiance le soir. Si j’étais vous je resterai plutôt à Gibara comme point de départ de quelques journées de ballades. Gibara est super sympa les habitants ne sont pas encore contaminés par le tourisme.

Un taxi Holguin-Gibara vous coutera 15 CUC et dans la région une journée de ballade en taxi dans la région (Saline de Puerto Padre ect…) vous coutera 40 CUC/jour.

Pour la route Baracoa Holguin, pour l’avoir pratiquée en juin, elle est sèche (pas d’ornières de boue) et seul un tronçon de 20 kilomètres est problématique, mais il suffit de rouler au pas pour ne pas casser la voiture dans les nids de poules. Le trajet prends près de 5/6 heures, ce qui en partant à 8 heures de Baracoa vous donne même le temps de visiter le Parc Humboldt à l’ouverture et qui se trouve à 2 heures de Baracoa . Après le Par Humboldt vous avez encore une heure de trajet pour rejoindre Moa et là la route est impeccable jusque Holguin.

Sur mon blog www.baracoa.be dédié principalement à Baracoa vous avez des bonnes adresses à Gibara (casa de los amigos) et à Baracoa (casa Yolandita Quintero)
ainsi que des idées de ballades et d’excusions dans la région que vous ne trouverez pas dans d’autres guides.

deux choses :

a t on pensé à vous parler (au lieu de faire l’autruche) sur le niveau élevé de délinquance, visant les touristes peu expérimentés, à Santiago ? ce n’est hélas pas une légende urbaine, l’ambassade en parle en toutes lettres.

en ce qui concerne la montée à Santo Domingo en voiture (puis au parking du trek vers la comandancia) on doit pas etre nombreux à l’avoir fait : voici mon retour d’expérience

la présence à vos cotés dans le parque nacional est obligatoire, que vous alliez à la comandancia ou au Turquino (trop dur pour moi…)

sur les conseils d’un ami j’avais loué un 4x4 à Holguin : cela me paraissait un peu disproportionné mais en fait cela m’a permis de faire la totalité du trajet, le dernier maillon accompagné de ‘‘mon’’ guide

vers Santo Domingo, base obligatoire pour la nuit précédente (petit hotel) la route n’est pas facile mais eventuellement faisable en voiture normale

au départ du poste de garde par contre, le dernier tronçon de route jusqu’à l’arrêt d’ Alto Naranjo ne peut être fait qu’en 4x4, pas en voiture normale : rochers et défauts de la route hors normes et pente sérieuse (photos en mp sur demande)

il faudrait donc attendre, à l’aller comme au retour, un taxi 4x4 jaune pour vous y mener

c’est ce que j’ai évité mais le 4x4 coréen m’a couté 140 euros/jour

Bonsoir, je pense aussi que vous prévoyez trop de temps à Hoguin, nous avons fait le même type d’itinéraire, en nous arrêtant en route à Camaguey. Nous avons passé 2 nuits à Gibara, bien agréable. Nous avons rencontré d’autres touristes ayant passé quelques nuits à Guardalavacca, en casa et non en hôtel, il semble que la plage soit très belle. Vous restez longtemps à Santiago, vous pourriez aussi passer une nuit à Bayamo par exemple.
Bon voyage

Vous devriez faire une halte à Bayamo , la petite ville autour de son parc et de sa rue piétonne décorée de Statue moderne est calme agréable.

Une pause avant le bruit de Santiago

Santiago est une ville sure pour les touristes, tous les voyageurs qui en reviennent l’attestent.simplement il ne faut pas la nuit aller trainer en suivant une chica dans des cités comme Abel Santa Maria , ou le Reservoir. Vous risquez d’étre dévalisé par un "primo"La plage de Guardalavaca est la deuxieme plus belle plage de Cuba aprés Varadero

QUelques photos

Re: Itinéraire ORIENTE - JIMINII

Re: Itinéraire ORIENTE - JIMINII

Re: Itinéraire ORIENTE - JIMINII

Re: Itinéraire ORIENTE - JIMINII

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Merci, jimini pour les photos.
Nous avons choisi de nous arrêter à Holguin car il y a pendant notre séjour le Festival des cultures ibéro-américaines. Avez-vous eu l’occasion d’y assister?
Concernant la montée à Santo Domingo en voiture, finalement, en lisant les retours des uns et des autres sur plusieurs sites, nous prévoyons de louer la voiture un peu plus tard dans notre périple et d’y monter en louant un taxi. Pensez-vous qu’il est facile d’en trouver un depuis Holguin? ou bien est-ce plus facile de Bayamo? D’après vous combien cela peut couter?
Merci encore pour vos réponses à mes nouvelles questions.
MPAZ

On trouve maintenant des taxis dans toutes les villes pour de longues distances sans probléme.

Cela vous reviendra nettement moins cher de prendre votre taxi à Bayamo, c’est certain

Pour le prix aucune idée, nous avons fait la visite avec notre voiture de location

monter à Santo Domingo en taxi, depuis Holguin , vous coutera un bras !

moins cher depuis Bayamo, c’est évident mais la route Bayamo Santo Domingo (il faut y coucher la veille, on part aux aurores dans le parc) est aussi passablement difficile

et une fois sur place il faudra un second taxi, 4x4, pour aller à Alto Naranjo, dans le parc national , point de départ du trek

au retour cela sera encore plus compliqué car il faudra s’assurer que les maillons de votre voyage retour sont sur place

Bonjour,
Nous sommes allé voir la Comandancia en janvier 2016. Nous étions logé à Bayamo (Hostal Bayamo) et notre hôte (Toni) nous a trouvé un taxi. Il fait ça souvent, d’ailleurs toutes les personnes présentes chez lui ce soir-là, on les a retrouvé à Bartolomè Masso (lieu de départ des excursions). Nous avons donc pris notre petit déj à 6h30 ce matin-là et puis, sommes parti en taxi à 7h00. Prix : 27cuc par personne (à payer sur place au guichet) et 60cuc pour le taxi, donc 114cuc pour nous deux pour cette expédition. A noter que le taxi ne prend que 2 passagers maximum à la fois. Toni nous a dit que cela montait tellement pour aller jusque là qu’il valait mieux ne pas être trop chargé dans la voiture. C’est effectivement le cas, cela grimpe très fort mais bon je crois qu’il a exagéré un peu et on aurait très bien pu se mettre à 3, voire à 4, dans le taxi et partager les 60€ en 4 plutôt qu’en 2 mais bon… La visite et la balade pour accéder au campement est génial sinon, on a bien aimé. Nous sommes rentrés vers 15h à la casa.

la dernière section du trajet, entre l’entree du parc à Santo Domingo et le stationnement à Alto Naranjo est hors normes… rochers sur la route etc…

bonjor,

finalement, ça revient combien ce genre de voyage à Cua ?

Oui la montée du lieu où vous payez votre entrée et l’entrée proprement dite du parc n’est atteignable qu’en 4x4 car la pente est tellement raide que je pense que même à pieds on ne saurait pas la monter ! De toute façon il est interdit de monter seul là-haut, vous montez dans le 4x4 avec d’autres personnes et un chauffeur vous y amène (ceci est compris dans le prix). Cela dure peut-être un petit quart d’heure mais c’est impressionant…et la descente est pire ! :slight_smile:

et quand on est au volant du 4x4 on serre les fesses et que ce soit en descente ou en montée on a une petite sueur dans le dos : j’avais prévu large et pour deux (avec le guide) je disposais d un gros tout terrain coréen

montée dans le parc national... pas une partie de plaisir ! photos - viajecuba

montée dans le parc national... pas une partie de plaisir ! photos - viajecubamontée dans le parc national... pas une partie de plaisir ! photos - viajecuba

wououhh génial ! merci pour les photos et les info ! ça c’est authentique encore !

je n’ai pas l’habitude, en ce qui concerne Cuba ou notre famille vit depuis 47 ans, de raconter n’importe quoi avec des infos prises sur le net ! c’est effectivement du vécu, photos à l’appui

ou je connais le sujet et je m’exprime ou je passe mon tour

ben pourquoi me réponds-tu ça viajecuba ? je n’ai pas mis en doute ta parole ! au contraire je te dis que j’ai trouvé tes photos authentiques. Ce n’était pas ironique :slight_smile:

[quote]
ben pourquoi me réponds-tu ça viajecuba ? je n’ai pas mis en doute ta parole ! au contraire je te dis que j’ai trouvé tes photos authentiques. Ce n’était pas ironique :-] (/citation]

Tout le monde sait bien sur ce forum que Viajecuba et ses nombreux pseudos, se permet de donner son avis sur la Cubana qu’il ne connait pas et qu’il ne prends jamais et sur sa phobie de l’Oriente où il n’a jamais mis les pieds (ou alors il y a bien logntemps) . Depuis un certain temps il ne voyage plus à Cuba et ses interventions sont surtout basées sur des informations pèchées sur internet. Il se croit légitime car il a de la famille à Cuba mais ses séjours organisées via des agences de voyage (???) et ses excursions sur Cayo Lévisa montrent bien qu’il n’a rien d’un voyageur “routard”.

mon dernier voyage (et je ne compte plus le nombre) date de mai 2015 :

j’étais, comme chaque année impaire, invité à la tribune basse (délégations étrangères) du défilé du 1er mai

j’aimerais éviter d’avoir a les répeter à chaque fois, merci

oui, l’ Oriente est une région qui peut être dangereuse pour les voyageurs sans expérience (aucun racisme à cela, juste une constatation) et je n’y mets plus les pieds :

deux proches de la famille s’ y sont (juste) fait détrousser, sans violence, à Santiago… une paille !

les collaborateurs du consulat de France à la Havane, des bi nationaux vivant dans le quartier de notre famille, à Miramar… pourquoi mentionnent ils, en toutes lettres, Santiago sur la liste (bien courte) des villes à problèmes à Cuba : 100 fois moins visitée que la Havane et autant de vols et agressions : pure méchanceté de leur part ou réalité ?

j utilise une agence de voyage pour booker mes hotels (oui je ne vais pas en casas, c’est mon choix) pour avoir la certitude que tout soit bien organisé

je n’ai pas le temps, désolé, d’attendre que les hotels, loueurs etc veuillent me répondre ou pas et je choisis donc des pros pour gerer ce problème à ma place :

cela a un cout ? oui, et alors ?

oui, je ne prends pas la Cubana car, comme de nombreux voyageurs au courant des choses de l’aviation je considère que cette compagnie (classée 100 ème sur 100 par un site spécialisé francophone avec d’innombrables avis négatifs) est a éviter :

retard, insécurité, bricolages, nous avons eu dix fois ce débat avec une liste d’accidents et d’incidents longue comme le bras

tiens, si je ne connais rien aux compagnies aériennes, que fais je sur le siège observateur d’un 777 entre HAV et Paris ? et j’en ai des dizaines comme cela , accompagnant chaque trip : un squatter, sans doute ?

j’ai arrêté d’aller en week end à la Havane en invité équipage - cela se nomme GP (oui…) car, même si le billet coute rien ou presque, je revenais sur les rotules après avoir passé 24 heures sur place



finale CDG en provenance de HAV, mai 2015

Vous avez assisté au 1 mai comme tous les touristes qui le souhaitent et qui demande une invitation que l’on peut retirer dans les bureaux Infotur dans la tribune rservé aux etrangers un exploit

Quand aux photos en avion !!! cela fait 20 ans que je n’en fait plus.

C’est bien ce que je dis, vous ne prenez jamais la Cubana donc évitez de donner votre avis.

Toutes les semaines plein de touristes empruntent cette compagnie et dans 99% des cas cela se passe bien , avec bien souvent un petit retard de deux heures en moyenne.

Les cubains font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord. Ils n’ont pas accès au capital international pour se financer et leur compagnie n’a que peu d’avions, le moindre problème et c’est les retards en cascades.
Essayez vous de faire tourner une compagnie aérienne avec seulement quelques avions .

Les cubains font ce qu’ils peuvent et vos critiques systématiques racistes vis à vis des gens de l’Oriente un peu trop colorés à votre goût et envers la Cubana est un agression continuelle contre le peuple cubain.

un peu facile de nier l’innefficacité d’une compagnie … et le retour d’info qu’en font la quasi totalité des passagers qui, eux, l’ont classée 100 ème sur 100 sur un site francophone spécialisé

cela ne doit pas être simple pour CU

un passager choisit une compagnie pour sa ponctualité, sa sécurité et la confiance qu’il a dans son fonctionnement

Cubana ne répond a aucune de ces questions

quand à la sécurité de l’Oriente, je vous renvoie, encore une fois, aux commentaires de l’ambassade… cela n’a rien à voir avec la couleur de peaux des habitants de l’est de l’ile

on parle de délinquance, d’insécurité, on a parlé de cholera, d’hygiène… des faits, encore des faits…

Bonjour,

Parcequ’il y a une liste d’invités pour les années paires et une liste pour les années impaires ?
Elle est organisée la gérontocratie locale…

Viajecuba c’est 4x4 aux vitres teintés, direction d’une traite cayo Levisa. A vive allure pour éviter qu’un cubain monte en marche. Salutations au cuisto (le seul cubain qu’il croisera de tout son séjour). Retour La Havane dans son 5 estrellas, propinita à Yamesita la femme de chambre. Et hop Air France! Retour banlieue cossue région parisienne. Loin des jineteros de l’Oriente…

Je caricature mais c’est un peu ça.

On peut reconnaitre qu’il ne vend rien sur ce forum pour financer ses voyages. Dont acte.

Hasta pronto.
chavitomiamor

C’est vrai que cet Internaute frole ou dépasse la lignes rouge avec ses propos depuis plusieurs années . Mais je pense que les Internautes qui suivent le forum n’y font pas attention. Pour les autres ils ont vite fait de ce faire une opinions

16 ans de Cuba 24 voyages

merci à Chavito pour ce portrait à l’encre rouge (comme la ligne du même nom)

un peu forcé sur le trait mais pas faux !

je reconnais circuler et loger confortablement, privilège d’une carrière bien remplie et d’une retraite confortable

au moins n’ai je pas besoin de m’inventer des voyages

Citation de Viajecuba

Il vaut mieux eviter de prendre Air France, 31 juillet 24 h de retard , j’ai été favorisé pour certains voyageurs 48 h.
et comme nous a dit un steward vous avez de la chance pendant la gréve des pilotes vous auriez eu au minimum 48 h

Sujets suggérés

Services voyage