Itinéraire Quebec 23 jours

Forum Québec

Bien le bonjour.

Un ami et moi-même avons décidé de partir au Québec pour une première fois du 4 au 23 Novembre (pas la meilleure période).

Nous avons établi un petit itinéraire, et j’aimerai avoir quelques avis, ce que vous en pensez, et si vous avez des conseils en ce qui concerne les logements, restaurants, quelques astuces sur la location de voiture etc…

Voici l’itinéraire :

4 Montréal
5 Montréal
6 Montréal
7 Location de voiture -> Mauricie: Trois rivières, Shawinigan -> Parc National Mauricie (Soir)
8 Parc National Mauricie
9 Lac Saint Jean
10 Lac Saint Jean -> Saguenay + Fjord
11 Fjord du Saguenay -> Tadoussac (soir)
12 Tadoussac -> Gaspésie
13 Parc national Gaspésie
14 Parc National Gaspésie
15 Parc Forillon -> Percé -> Baie des Chaleurs
16 Baie des Chaleurs -> Parc du Bic (soir)
17 Parc du Bic
18 Bas Saint Laurent
19 Bas Saint Laurent
20 Québec
21 Québec
22 Parc Jacques Cartier (Québec)
23 Reserve Faunique des Laurentique + Chute Montmonrency + retour Montréal

Bien cordialement !

Salut,
Ça risque d’être sportif comme voyage. Pourquoi ne pas privilégier que la Gaspésie et prendre les journées du Lac-Saint-Jean pour des journées supplémentaires en Gaspésie ? C’est deux grosses régions. La Gaspésie c’est souvent 10J et je parle d’expérience. On avait fait Lac-Saint-Jean et Saguenay en 9 jours aussi.
Après pour Montréal si tu veux des restaurants tu peux regarder nos restaurants préférés qui ont été nos cantines durant nos 3 ans sur place. On a adoré aussi ces musées, cela te fera une pause avant la nature des parcs nationaux. :wink:
Pour la location de voiture DiscountCar était le moins cher lorsque l’on regardait pour louer.
Pierre pour Deux Evades

Bonjour,
Sympa ton film, c’était a quelle période ? pas grand monde !! c’est toujours comme ça ?
Avec seulemnt deux semaines (hors Montreal) tu conseillerais quoi ? a savoir:
combien de jours à Quebec ?
le Bas-Saint-Laurent (une rive aller, l’autre retour) ou une rive (laquelle?) et la Gaspésie ?
Merci d’avance

Merci :slight_smile:
On y était début septembre ! Il peut y avoir bien plus de monde en effet sur les périodes juillet/aout.
Après cela dépend ce que vous aimez faire durant vos vacances. En plus de la Gaspésie, on avait aussi adoré la région de Charlevoix qui est magnifique. En 2 semaines tu as le temps de faire un bon tour en Gaspésie et en redescendant sur Montréal tu peux peux faire 2-3J dans la région de Charlevoix. :wink:
Pour la Gaspésie nous avons fait le tour. Je te mets le lien de notre itinéraire de 10J pour info !
Bonne journée
Pierre

OK merci, j’étais justement en train de regarder votre itinéraire en Gaspésie :-))

Bonjour

Je ne veux pas être un rabas-joie mais le mois de novembre et probablement le pire mois de l’année au Québec. Très pluvieux, froid et les risques de tempête de neige commencent. Surtout à l’est de Québec.

La température peut facilement tombé sous zéro à cette époque l’année.

La plupart des sites touristiques seront fermés en dehors de grandes villes faute de touristes.

Si vous venez au Canada, puis-je vous proposer autre chose ?

Montréal - 3 jours
Mont Tremblant - 2 jours
Estrie - 2 jours
Québec - 3 jours
Ottawa - 3 jours
Toronto - 4 jours

Bon voyage!

bonsoir ,
malheureusement je vais rejoindre Rick…sur ses observations pour la période ou vous comptez y aller …en région , beaucoup de sites seront fermés et même impraticables .
Si vous ne pouvez pas changer vos dates , vous devriez en effet vous concentrer sur les villes où abord des grandes villes .
Deja courant septembre…on trouve des sites fermés …alors en novembre
Maintenant ca reste votre choix .
mamilou

Bien le bonjour.

Merci pour vos retours.

Alors après divers recherche d’itinéraire on a surtout vu qu’on aura pas le temps de faire ce qu’on voulait… le soleil se couche tôt :confused:

Du coup on pensait à faire quelques choses comme :

Montreal → Toronto → chute niagara - > Quebec → Lac saint jean → Fjord… puis retour sur Montreal

Le temps est en effet pas vraiment propice aux paysages !

Bonjour Garloune
Bingo ! Je voulais exactement faire ce que vous décrivez en conclusion soit:
Toronto - Niagara 1 jour 130 km
Niagara - Brighton 1 jour 285 km
Brighton - Gananoque + Prescott 1 jour
Prescott - Otawa puis retour à Prescott (nuit) 1 jour 280 km
Prescott - Mont Tremblant puis Ste Adèle 1 jour 320 km
Ste Adèle - Québec 2 jours 308 km
Québec - Bic 1 jour 290 km
Parc Bic - Ste Anne des Monts 1 jour 200 km
Ste Anne des Monts - Gaspé 210 km
Gaspé - Percé 61 km + croisière Ile Bonaventure
Percé - Baie des Chaleurs - Escuminac 1 jour 230 km
Escuminac - Rivière aux Loups 1 journée 360 km
Rivière aux Loups - Escumins avec Ferry 1 jour 109 km
Escumin - Sanguenay 2 jours 160 km
Sanguenay - St Félicien 1 jour 130 km
St - Félicien Parc de la Mauricie 2 jours 323 km
Parc de la Mauricie -Montréal 2 jours 160 km
Et le 21ème jour reour Roissy Charles de Gaulle
Est-ce réalisable ? Tout est faisable mais c’est le rhytme me direz vous
Période du 17 mai au 6 juin 2018
Je suis à vos lectures
Salutations Routardes
Err

Je voudrais vous souligner qu’il arrive qu’il fasse beau au mois de novembre et que, de toute façon, il ne pleut habituellememnt pas tous les jours. Vous pourrez agrémenter votre edrnier itnéraire en traversant la rivière Saguenay par le traversier en vous rendant vers le Lac Saint Jean ( courte et jolie traversée de dix minutes gratuite) de Baie Sainte-Catherine à Tadoussac . Vous verriez alors Tadoussac , très jolie petite ville avec une baie magnifique( faisant partie du club des plus belles baies du monde) . Si vous faites une quinzaine de kilometres vers le nord, vous verrez Bergeronnes où vous pouvez observer les baleines au Centre d’interprétation du Cap Bon Désir ,magnifique endroit sur le bord du fleuve . Il est vrai que certains restaurants et hotels seront fermés .en novembre. J’ai cependant fait une petite vérification sur Trip Advisor et il était possible de louer plusieurs chambres d’hotel à Tadoussac et Bergeronnes. J’ai déjà voyagé hors saison dans ces régions et , si vous acceptez une offre plus limitée de restaurants, et ne vous attendez pas à une température chaude, ce peut être très agréable. Il faut mentionner à l’entreprise aupres de qui vous louez l’auto que vous allez dans ces régions et demander , au cas, qu’il la munisse de pneux d’hiver ( il peut être possible qu,il y ait de la neige mais c’est joli).

Claire-Paule ( je sus québécoise)

Bonjour, J’ai été à Québec 21 jours cet été, mon itinéraire est décrit sur mon blog: 3 Weeks in Canada – Enjoy Your Flight! Si j’ai une chose à recommander plus que tout, c’est de passer une nuit au camping des Paradis Marins :slight_smile: La rando’ du Pic du brûlé et une sortie Kayak à Bonaventure font aussi parties de mes meilleurs souvenirs :slight_smile:

Ishh, vous lui conseillez vraiment de faire ça en novembre?

[quote]
Je voudrais vous souligner qu’il arrive qu’il fasse beau au mois de novembre et que, de toute façon, il ne pleut habituellememnt pas tous les jours. Vous pourrez agrémenter votre edrnier itnéraire en traversant la rivière Saguenay par le traversier en vous rendant vers le Lac Saint Jean ( courte et jolie traversée de dix minutes gratuite) de Baie Sainte-Catherine à Tadoussac . Vous verriez alors Tadoussac , très jolie petite ville avec une baie magnifique( faisant partie du club des plus belles baies du monde) . Si vous faites une quinzaine de kilometres vers le nord, vous verrez Bergeronnes où vous pouvez observer les baleines au Centre d’interprétation du Cap Bon Désir ,magnifique endroit sur le bord du fleuve . Il est vrai que certains restaurants et hotels seront fermés .en novembre. J’ai cependant fait une petite vérification sur Trip Advisor et il était possible de louer plusieurs chambres d’hotel à Tadoussac et Bergeronnes. J’ai déjà voyagé hors saison dans ces régions et , si vous acceptez une offre plus limitée de restaurants, et ne vous attendez pas à une température chaude, ce peut être très agréable. Il faut mentionner à l’entreprise aupres de qui vous louez l’auto que vous allez dans ces régions et demander , au cas, qu’il la munisse de pneux d’hiver ( il peut être possible qu,il y ait de la neige mais c’est joli).

Claire-Paule ( je sus québécoise] (/citation]

Du beau temps, en novembre, surtout dans le coin du Saguenay… Je suis québécois moi aussi, et je vous déconseille cet itinéraire à ce moment-là de l’année. Non seulement vous risquez d’avoir de la pluie mais, en plus, vous pourriez même affronter de la neige et des conditions de route difficiles. À éviter, surtout que tout va être fermé, ou presque.Comme on vous l’a conseillé, vous feriez mieux de vous concentrer autour des grandes villes et des environs. Quelques jours à Montréal, avec une excursion en voiture jusqu’au Mont-Tremblant, en prenant la 117, qui va vous donner un bel aperçu des Laurentides et de la nature québécoise, puis direction Québec, une petite excursion jusqu’à Baie St-Paul, un joli village, si les conditions de route sont potables, après, retour sur Montréal direction Toronto, puis Niagara.Vous allez déjà faire beaucoup de route - les distances sont grandes au Canada… :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage