Itinéraire voyage au Japon avril 2025

Forum Japon

Hello !

Je m’apprête à partir une deuxième fois au Japon, en avril 2025, et j’ai quelques question sur l’itinéraire que je suis en train de préparer. J’ai notamment peur de vouloir “trop” en faire que ce soit un peu trop le rush / de voiture.

Je me demande si y a des connaisseurs qui pourraient m’aiguiller pour optimiser le trajet et faire sauter une portion qui n’en vaudrait pas tant le coup que ça.

Contexte :

• je pars avec un pote
  • on part 3 semaines
  • on reste à priori 7 jours à Tokyo mais rien de gravé dans la roche.
  • j’ai deja fait Kyoto / Nagoya / Gifu / Niko / Osaka et a part Gifu et Osaka je n’ai pas envie de refaire ces étapes.
  • on loue bien évidemment une voiture, la seule et unique manière de vraiment kiffer le Japon à mes yeux. Ce qui fait qu’on est très flexibles
  • on aimerait bcp voir les sakura mais en avril c’est déjà tard non ? comme on ne va pas au nord

Je vous mets en PJ la carte que j’ai fait de l’itinéraire actuel. C’est la partie entourée en rouge qui me fait hésiter, j’ai vu que vers Gunma c’était stylé notamment en arrivant de Nagano, et du coup je me suis dis si on va a Gunma autant monter découvrir Niigata, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Ou plutot mieux profiter à Toyama / Fukui ? Ou meme à Tokyo et aller visiter les petits iles au sud (Miyakejma / Aogashima / Ogasawara) ?

Bref de manière générale, très preneur de vos tips sur un trajet à peu près équivalent à celui là.

J’ai déjà fait mon deuil de Hokaido / Okinawa sur ce voyage, faut faire des choix !

Un grand merci

Bonjour !
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre destination.

Chaque année, on annonce les prévisions pour la floraison des cerisiers mais comme tout dépend du climat, la floraison peut arriver plus tôt ou plus tard donc il est assez difficile de savoir précisément mais à Niigata ou Nagano, la floraison commençant un peu plus tard que à Tokyo ou Osaka, vous aurez peut-être un peu plus de chance de les voir. Si vous décidez de vous rendre à Niigata, l’'île de Sado est vraiment passionnante à visiter.

Sinon, si vous comptez passer par Gunma, ce sera peut-être un peu tard pour les cerisiers mais il sera possible de voir les shibazakura en avril (les phlox mousse qu’on appelle aussi des cerisiers-pelouse) :

Autrement, pour une aventure assez exceptionnelle et différente, à partir du 14 avril, on peut visiter la Tetayama Kurobe Alpine Route connu pour les murs de neige qui sont impressionnants :
https://www.alpen-route.com/en/seasonal-attraction/spring.html

Fukui, notamment Echizen, peut être intéressant si l’artisanat vous intéresse ou pour une petite escapade spirituelle à Eiheiji.
Voici un carnet de voyage rédigé par une collègue qui pourra peut-être vous inspirer.

Chaque endroit à son charme donc n’hésitez pas à consulter le site officiel des différents offices de tourisme pour vous inspirer et faire votre choix.
Site officiel de l’office de tourisme de Gunma
Site officiel de l’office de tourisme de Niigata
Site officiel de l’office de tourisme de Toyama
Site officiel de l’office de tourisme de Fukui

Bien entendu, si vous souhaitez visiter quelques îles japonaises, vous pouvez tout à fait vous rendre dans les îles au sud de Tokyo.

En espérant que ces informations pourront vous être utiles, nous vous souhaitons une bonne préparation !

Cordialement,
Office National du Tourisme Japonais

Bonjour ! Si vous êtes déjà près de Niigata, ce serait dommage de ne pas vous y arrêter ! Cette région offre une nature luxuriante, une riche culture culinaire et des traditions uniques, alors voici quelques suggestions :

■ Parc Yahiko et sanctuaire Yahiko, jardin des cerisiers**

Ce sont deux sites très prisés pour le hanami (lorsque l’on profite des cerisiers en fleur). La saison de floraison s’étend d’avril, avec les Somei Yoshino, jusqu’à mai avec les Yaezakura, et, entre ces deux périodes, vous pourrez y découvrir d’autres variétés rares de cerisiers. Le parc et le sanctuaire sont à seulement 10 minutes de marche l’un de l’autre.
※ Pour plus d’informations sur le sanctuaire Yahiko, jetez un coup d’oeil ici :

Environ 10 minutes en voiture

■ TOJIRO Open Factory**

La ville de Tsubame**,** réputée mondialement pour son industrie de la métallurgie, abrite l’une des meilleures usines de coutellerie du Japon où l’on peut observer de près la fabrication des couteaux ! En parcourant cette usine pourvue de cloisons en verre, vous pouvez vous imprégner de l’ambiance en vous immergeant dans le bruit et la chaleur du travail des artisans, tout en observant de près leurs techniques minutieuses.

Environ 90 minutes en voiture

■ Uonuma no Sato**

La région d’Uonuma, célèbre pour son climat neigeux, continue de préserver un mode de vie en harmonie avec la nature, ancré dans les savoirs ancestraux et le respect des quatre saisons. Ce lieu vous invite à explorer la culture et le quotidien de cette région, au cœur de paysages ruraux et paisibles. Vous pourrez vous détendre dans des cafés, découvrir des yukimuro (réfrigérateurs naturels), déguster du saké local et savourer des soba dans des restaurants !

Bonsoir, je représente l’office de tourisme chargé de promouvoir Tokyo et ses alentours.

Je vois que vous avez prévu un superbe voyage en voiture^^
Tout d’abord, si le thème de ce voyage au Japon en avril est l’observation des cerisiers en fleurs, il me semble un peu tard pour admirer les cerisiers dans l’ouest du Japon et autour de Tokyo.

En ce qui concerne les spots recommandés le long de votre itinéraire dans les préfectures de Niigata, Nagano et Yamanashi, je pense que le parc du château de Takada à Joetsu, le parc Goryu à Suzaka, le parc du château d’Ueda et le château de Matsumoto dans la préfecture de Nagano, ainsi que le temple Kuonji à Minobu et la rive nord du lac Kawaguchi dans la préfecture de Yamanashi, offrent de belles opportunités.
Les cerisiers sont présents dans tout le Japon, mais je voudrais personnellement recommander des endroits qui combinent le charme des châteaux japonais avec les cerisiers en fleurs.

De plus, comme vous le savez, les cerisiers annoncent l’arrivée du printemps, donc dans les régions de haute latitude ou en altitude, ils fleurissent plus tard.
Ces dernières années, la floraison des cerisiers au Japon a tendance à s’avancer en raison du réchauffement climatique, donc après mi-avril, je pense qu’il faut aller plus au nord, dans la région de Tohoku.

Dans ce contexte, en avril, la préfecture de Nagano pourrait être une bonne option grâce à son altitude élevée.
Autour du 10 avril, il y a une chance de voir les cerisiers en pleine floraison.
Sur l’itinéraire de conduite dans la préfecture de Nagano, le parcours le long des Alpes japonaises de Hakuba à Azumino est vraiment magnifique et je le recommande personnellement.

En regardant votre itinéraire prévu, il serait bon d’utiliser les autoroutes pour économiser du temps.
Bien que Gunma soit incontournable, je pense que faire un détour jusqu’à Niigata pourrait être assez long.
Il pourrait être préférable de passer de Joetsu, Niigata, à Nagano, puis vers Gunma, Yamanashi, et enfin Shizuoka.

Prenez soin de vous pendant votre conduite et passez un agréable voyage !

P.S. Question îles…Si vous avez le temps pendant votre séjour à Tokyo, il pourrait être possible de visiter une des îles. Je pense que les îles Ogasawara pourraient être un peu compliquées, mais pour l’île Hachijojima, il y a un vol (durée de 55 minutes) qui pourrait permettre de s’y rendre très facilement.

Sujets suggérés

Services voyage