J'aimerais m'expatrier mais ou ? Aidez moi

Forum Expatriation

BONJOUR A TOUTE ET A TOUS, Tout d’abord j’aimerais vraiment que les gens me répondent, mais pas de clash ou de désaccord simplement exprimer leurs expériences ou opinions, âgé de 18 , avec un pote du même âge voulons s’expatrié dans un endroit pour y vivre ou du moin s’installe pour quelque année, pour commencer avec des boulots tranquille de base ( barman, serveur , livreur ou autres petits metier selon les pays) on vivré en colocation donc le logement n’es pas un problème mon budget d’aventure bas est de 5000€ voir plus , celui de mon pote es équivalent ! J’aimerais avoir de précieux conseil quant au lieu ou il ferai bon vivre ou nous Galerions pas comme des veaux ( s’expatrié coûte obligatoirement des difficulté nous y somme prépare et prêt ) voilà si vous pouviez m’aider a trouver un lieu , situation économique , social , alimentaire et politique abordable et non irréaliste merci beaucoup de m’eclaircir j’avoue être un peu perdu mais surtout peu onformé merci d’avance :slight_smile:

Bonjour alors ton budget est convenable tu vas pouvoir tout à fait vivre sur place quelques semaines ou plus le temps de trouver un job.
Au vue de ton âge, le Working Holiday Visa me semble idéal. Ce visa te permete de travailler, d’étudier et de voyager librement dans le pays durant un an, seule obligation ne pas travailler plus de six mois pour le même employeur.
La france à un accord avec le Canada mais les quotas sont limités et la prochaine ouverture des quotas n’est pas avant début ou fin année.
Tu as la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Après pour les jobs se serait soit hôtellerie restauration ou vente soit fruit picking, woofing ou autres.
Il y a beaucoup de concurrence en Australie il faut donc parler anglais correctement et ou avoir des qualifications ou expèriences dans les domaines cités plus haut.
Tu peux envisager de partir en europe sinon pas de visa particulier pour y travailler si tu es européen: Angleterre, Ecosse, Irlande…
Voila bon courage pour tes démarches.
@+

Déjà 1) il faut voir plus loin que les petits boulots qui vont vous rapporter que dalle par rapport au coup de la vie dans le pays en question. Ce genre de truc n’est valable que pour des étudiants mais c’est souvent la misère. (“De la misère en milieu étudiant” en téléchargement sur mon site).

Il faut plutôt viser les pays montants (on exclue l’Asie du SE car tout est verrouillé au profit des seuls locaux) en Amérique du sud. Au moins on peut s’installer avec 5 à 6.000 EUR de capital dans une activité de (petit) commerce ou d’artisanat. Dans ces pays tout ce qu’on gagnera sera pour votre poche (il faut être en société avec un gros CA pour commencer à payer des impôts).

Ceci dit pour ne pas se risquer à l’aveuglette il faut prendre son temps de vadrouiller, un tourisme mais avec l’arrière pensée de s’installer si on trouve un coin possible et qu’on a su y faire des contacts sérieux. Donc, financièrement, 5 à 6.000 EUR de capital et, outre le billet d’avion primordial, de quoi vivre, fut-ce chichement, pendant un an.

Donc il ne faut pas être complètement seul (comme moi) c’est meilleur, au moins vous êtes deux, c’est un peu juste mais c’est un début et ça sera par les contacts locaux et les relations d’amitiés qui se créeront que vous pourrez voir les opportunités locales. Par exemple j’étais descendu au Maroc pour aller voir la vallée du Draa et je me suis retrouvé prof d’informatique vacataire à Errachidia parce que je m’y étais fait des amis qui m’ont aidé.

Bonjour Antlia,
je suppose que votre expérience au Maroc n’est pas toute récente ?
Je préfère actualiser un peu les choses, car à la lecture de votre message, on pourrait croire qu’il suffit de se faire des relations fiables pour y trouver du travail rapidement…

La société marocaine évolue très vite, et légifère dans beaucoup de domaines, notamment dans le domaine du travail ; désormais, les emplois déclarés se généralisent, avec CNSS (sécu). L’emploi d’étrangers est d’autant plus strict pour les employeurs. Priorité aux Marocains ! Du coup il faut vraiment avoir une valeur ajoutée à son profil pour espérer être recruté en tant qu’étranger.

Travailler au black au Maroc existe encore largement, mais les conditions sont en mode aléatoire. Pour ne pas dire très aléatoire (salaires versés partiellement, ou en retard, ou pas du tout ; conditions de travail pas claires). De plus, travailler sans être déclaré, cela veut dire pour l’étranger de devoir sortir tous les 3 mois pour renouveler son visa touristique.

Voilà, je pense que c’est important de savoir tout cela.

Pour plus d’info sur l’expat au Maroc, voir le site :

Cordialement,
Murielle

Sujets suggérés