Japon octobre 2025

Forum Japon

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes (avec deux enfants de 12 et 9 ans) et partons au Japon en octobre 2025. J’ai de grandes difficultés à planifier le voyage et me rendre compte si le trajet est faisable.

Le planning initial est le suivant :

Tokyo : 4 jours (pour la modernité et les mangas)
Kanazawa : 2 jours (pour l’histoire médiévale du Japon et le jardin)
Takayama : 3 jours (pour randonner)
Kyoto / Nara : 3 jours (pour le Japon plus traditionnel et les temples)
1 nuit à Osaka uniquement pour prendre l’avion le lendemain.

Nous ne pourrons pas louer de voitures. Tout se fera en train. Nous aimons beaucoup la randonnée et l’une de nos filles aime les animaux et la forêt. L’étape nature est essentielle!
Tokyo est également un indispensable pour l’aînée qui est passionnée de mangas.
J’hésite longuement à enlever Kyoto et Nara qui me paraissent loin. Mais je tiens beaucoup à découvrir le côté traditionnel du Japon et ses temples.

Je suis preneuse de tout conseil. Je ne suis qu’au début de la planification du voyage!

A très vite. Julie

Bonjour,

Vous prévoyez de visiter 9 villes en 13 jours, avec certaines qui sont très éloignées. Ca vous fait énormément de route : 4h pour aller de Tokyo à Kanazawa, 3h pour aller à Takayama et 3h30 pour rejoindre Kyoto. Plus tout le temps pour aller à la gare, trouver le quai, se perdre dans les gares immenses, réserver vos billets… Vous risquez de courir, et d’être frustrés, surtout avec des enfants.

Même si c’est toujours difficile, je vous conseillerais de limiter le nombre de villes, et même de supprimer Kanazawa et Takayama, qui sont très belles mais très éloignées pour un court séjour :

• Soit arriver et repartir du Kansai : Pour la modernité et les Manga, vous serez servis avec Osaka : 4j à Osaka, 2j à Nara, où vous pourrez faire un peu de rando, 3j à Kanazawa, 4j à Kyoto,
  • Soit arriver et repartir de Tokyo : 5j à Tokyo dont un Day Trip à Kamakura pour l’histoire et les temples, 3j à Nikko où vous pourrez randonner, et quelques jours vers le Mont Fuji, ou un day trip à Yokohama.
  • Ou 4j à Tokyo, 3j à Nikko ou à Fuji où vous pourrez randonner, puis 4j à Kyoto et une nuit à Osaka avant le départ depuis le Kansai.

J’espère que cela vous sera utile !

Bonjour !

Votre itinéraire est tout à fait réalisable en train.
Vous pouvez vérifier les différentes possibilités en transport en commun sur le site suivant : 訪日外国人向け多言語版乗換案内 | Japan Transit Planner

Si votre retour se fait depuis Osaka, les déplacements entre Osaka, Kyoto et Nara sont relativement faciles. Si l’une de vos filles aime les animaux, la ville de Nara pourrait être sympathique à visiter avec les daims en liberté. A Nara, les sites touristiques majeurs étant concentrés, les visites se font principalement à pied. Kyoto étant une ville plus grande, il est vrai que les déplacements pour atteindre les différentes sites peuvent être longs et compliqués car tout se fait majoritairement en bus mais Kyoto a beaucoup de charmes. Toutefois, pour une ville un peu plus compacte et facile à visiter, depuis Osaka, vous pouvez peut-être vous rendre à Himeji qui est connu pour son château du héron blanc. En prenant le shinkansen, vous en avez pour une heure de trajet.

En visitant les quartiers historiques de Kanazawa et Takayama, vous pourrez apprécier le côté traditionnel du Japon donc si vous préférez éviter trop de déplacements et rester à Osaka, il y a le musée du cup noodles ou l’aquarium Kaiyukan à faire avec les enfants.
Pour une balade nature à Osaka, vous pouvez vous rendre à Minoo.

A Tokyo, si vous souhaitez découvrir la culture pop/manga, vous trouverez sur ce site quelques informations utiles : Découvrez le Japon à travers l’animation japonaise
Et pour les idées de choses à faire en famille, nous avons également une page dédié : Japon en famille : Guide de voyage avec des enfants | JNTO

Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles et nous vous souhaitons une bonne préparation !

Office National du Tourisme Japonais

Bonjour,

L’itinéraire est réalisable même si il est un peu chargé.
Si vous souhaitez absolument faire Kyoto et repartir d’Osaka en avion, je vous conseillerai de choisir entre Kanazawa et Takayama car c’est assez éloigné de Kyoto et qu’il y a beaucoup de temps de transport à prévoir (je rejoins les commentaires précédent).

Si vous aimé randonné, n’hésitez pas à aller à Nikko et au Lac Kawaguchiko pour voir apparaitre le Mont Fuji.

Si vous souhaitez avoir des idées de visite à Tokyo et sa région (Nikko , Kawaguchiko et Kamakura), vous pouvez lire notre carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/un-premier-voyage-au-japon

Si vous souhaitez découvrir des idées de visite à Kyoto, Nara et Osaka vous pouvez découvrir notre carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/le-japon-entre-tradition-modernite-l-ouest

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Clémentine

Sujets suggérés

Services voyage