Tout est dans le titre (ou presque) ! Je cherche une école publique et donc gratuite, bilingue, français anglais, quelque part dans le monde mais plutôt au chaud car j’ai très très froid et mon corps fait un rejet total du froid (vécu pourtant au Canada pendant 10 ans!!!)
Toutes les écoles bilingues que je trouve sont payantes. Exemple, je regarde en Thaïlande, c’est très très cher. Dès qu’on demande une école où ça parle français, où les enfants peuvent avoir accès à une éducation en français à l’étranger, il faut payer des millieurs d’euros! Je sais qu’on peut demander une bourse, mais il y a des complications à ce sujet…
Est-ce que quelqu’un connait une école bilingue svp ? Des expériences ? Où pourrait-on aller ? J’irai bien au Costa Rica, Cuba, même à Madagascar…enfin au chaud, au soleil.
Je recherche bien sûr de l’anglais pour mes enfants. Un environnement anglais ou au moins dans le système éducatif, à l’école.
Je n’arrive pas à trouver ce que je recherche…
Sachant que je suis seule avec mes enfants et que je prefère quand même éviter les pays où cela pourrait être dangereux pour nous 3.
Il faut qu’on se sente à l’aise.
Je sais qu’il y a le Canada, où c’est sans doute le plus simple…le problème étant le froid…
Ce serait pour 1 année scolaire (pour commencer).
Merci à tous d’avance,
Carole.
murielle2
Bonjour,
Les écoles “publiques et donc gratuites” ne sont pas si fréquentes. Et puis, elles assurent l’enseignement prioritairement dans la langue du pays. Si elles parviennent à mettre en place un enseignement bilingue (il faut une volonté politique et des moyens pour cela), c’est en rapport direct avec les langues locales/officielles du pays. Donc pour le duo français/anglais, ça va extrêmement limiter les pays potentiels que vous recherchez.
Même dans le public, les écoles ne sont pas vraiment gratuites.
Vous pouvez faire appel au système d’enseignement public français à l’étranger. Mais ces écoles sont très chères.
Ou alors, il faut faire appel aux structures privées.
Et si en plus il faut prendre en compte des considération climatiques, je comprends que vous ne trouviez pas votre destination …
Peut-être pourriez vous cibler un enseignement en anglais, et assurer vous-même la pratique de la langue française avec vos enfants ? C’est que font souvent les familles bilingues.
Cordialement,
Murielle
lavrendia3
Oubliez Cuba, c’est impossible de s’y expatrier sauf si on a épousé un Cubain. Et le pays est au bord du gouffre.
Oubliez aussi Madagascar, ce n’est pas un pays sûr, et le français qu’on y parle n’est pas top.
Par curiosité : vous vivez de vos rentes pour pouvoir vivre dans n’importe quel pays sans tenir compte du marché du travail ?
daka884
La Côte d Ivoire
Il y a plusieurs écoles françaises où l anglais est enseigné dès l école primaire
École prevert, Blaise Pascal a Abidjan, par exemple
L école n est pas gratuite, néanmoins il est possible de bénéficier d une bourse en tant qu expatrié français. Sous certaines conditions de revenus bien sûr.
Il me semble qu’il faut avancer un tiers des frais, puis quand la bourse est versée à l école, on peut être remboursés
Voilà, j espère que ça vous aidera
murielle5
Une école bilingue, c’est autre chose.
daka886
Il y a par exemple celle ci.
Pour la bourse dont je parlais il faut se renseigner.
Mais la plupart des écoles a Abidjan sont bilingues
Après si vous voulez une école homologuée internationale, il y a celle ci
antlia7
Il n’y a pas d’écoles gratuites hors de France, elles sont très chères !
Si c’est juste pour apprendre l’anglais il y a des bouquins et des CD. C’est pas cher et ce n’est pas mauvais.
murielle8
n’importe quoi…
cjill19809
Merci beaucoup pour les conseils Murielle
cjill198010
Vous êtes sérieux ? Mais cela ne vous regarde en rien !!!
cjill198011
Merci beaucoup Daka pour les conseils
antlia12
Il y a deux lycées français au Paraguay, l’un à Asunción et l’autre à Ciudad del Este et, effectivement, ils sont très chers. Idem dans d’autres pays.
Ta réponse qui n’en est pas une reflète bien ton niveau intellectuel.
murielle13
“pas d’école gratuites hors de France” as-tu écrit.
Tu n’as pas écrit “pas d’école française gratuite hors de France”.
(à propos de niveau intellectuel…)
antlia14
Je persiste et je signe, bien que je ne sois pas concerné car je n’ai pas de chiard à éduquer, il y a les écoles locales, le niveau n’est pas terrible et elles ne seront pas bilingues.
Généralement elles ne sont accessibles qu’aux nationaux.
Les expatriés, donc, devront s’adresser à des sécoles privées, chères, si toutefois elles existent selon ce que souhaite CJill1980. J’en ai cité 2 pour le Paraguay.
fla2415
@cjill1980
Bonjour,
je me permets de vous écrire pour vous demander si vous avez trouvé des écoles depuis votre post ici ?
Cela m’intéresse aussi beaucoup mais j’avoue ne rien trouver sur Internet.
merci beaucoup,
tftp-sn16
Cela me parait impossible à trouver, en particulier pour le coté gratuit.
Vous pourriez émigrer dans un pays dont les langues officielles sont le Français et l’Anglais, la liste est courte : le cameroun, le canada, le rwanda (à vérifier si c’est tjs le cas), les seychelles, le vanuatu.
Cela dit dans ces pays vous serez expatrié et par conséquent même les écoles locales publiques vous répercuteront les frais d’inscription.
Sinon aller dans un pays francophone et choisir une école bilingue, qui sera par nature privée. Les moins chères sont probablement en Afrique, où l’on trouve de bon établissements aux alentours de 3.500€/an.
glen-coe17
Hum … un peu la quadrature du cercle. Ecole publique + enseignement bilingue Français / Anglais + gratuit + soleil … Je ne vois pas. Mais la question est posée.
Je vous conseille de choisir un pays au soleil, anglophone ou francophone, mais ce sera forcément payant si école bilingue. (par bilingue j’entends enseignement bilingue )