Je répond au questions de tous genre sur le Québec.

Forum Québec

Hello!

Nos activités sont plutôt style skidou, chiens-traineau, raquettes,pêche au “trou”,visite Québec 1 journée voir 2.
Merci beaucoup

PS: Pour un budget de routard

Bonjour,

je ne sais pas si on vous a répondu en privé et si vous avez pu avancer sur votre circuit mais vous pouvez prévoir de passer qques jours dans la région de Charlevoix et du Fjord du Saguenay.

Je ne sais pas si les parcs vous tentent également car il y en a profusion pour la visite.

Bonjour et merci pour les infos.

Amicalement

Bonjour David,
Avec mon mari, nous passerons deux semaines au Québec, et souhaitons en profiter pour aller visiter Boston. Au Québec, notre circuit pourrait être le suivant : Montréal (4 jours), puis Tadoussac en passant par Trois Rivières (3 ou 4 jours), puis départ vers Boston (3 ou 4jours) et retour à Montreal. Voici mes questions :
Y a t-il des étapes intéressantes possibles entre Trois Rivières et Boston ou nous pourrions passer la nuit ? Auriez-vous d’autres suggestions pour ce circuit ?
Merci !
Granjette

bonjour,

Vous avez un beau circuit,! Si vous aimez la plage, beaucoup de quebecois dont moi-meme allons se rafraichir et profiter de l air salin dans la région de Hampton beach,(ou encore mieux Salisbury juste a coté…moins cher). Il y a bcoup de campings abordables mais parkings et motels sur le bord de la plage sont assez cher. Sinon il y a cape cod aussi, célebre pour sa bourgeoisie, mais je ne connais pas. Tout cela est environs 1 heure avant d arriver a Boston. (donc sur le trajet). Sinon le Maine et le Vermont sont tres beaux aussi… le lac Champlain ou encore lac George sont appréciés! .bon voyage,Louis.

Bonjour !
Tout d’abord merci pour ta disponibilité !
Nous allons au Quebec mi octobre et en planifiant notre itinéraire je suis perplexe car je m’appercois que tous les pars que nous voulions visiter (Mauricie, Les hautes Gorges, Grands Jardins…) sont fermés (?) aprés le 10 octobre. Cela signifie que nous ne pourrons pas y entrer ?
Merci pour ta réponse.
Fanny

Bonjour David,
Je viens vers vous parce que j’aimerais partir 10 jours en décembre 2016 au Canada (du 17 au 29/12) avec mes enfants (14 ans et 10 ans) et mon ami.
Je suis plus interessée par le Quebec mais sans avoir d’idée d’itinéraire à suivre.
J’aimerais pour faire plaisir à mon jeune fils, lui proposer du chien de traineau et de la pêche sur glace. Je suis allée au canada il y a 9 ans et nous avons pu profiter de ces activités.
Coté logement, je serai interessée par un hébergement chez l’habitant. Je sais qu’il existe des associations qui proposent ce genre de service mais je n’ai plus les noms.
Si vous avez des conseils, je vous en remercie par avance,
Karine

Bonjour David,

Savez-vous combien de temps à l’avance il est nécessaire de réserver à bord du traversier de l’ïle du Prince-Edouard vers les îles de la Madeleine au mois d’août ? J’ai vu sur le site que l’on devait donner un numéro de plaque d’immatriculation, mais pour un visiteur européen qui loue un hévicule de location, il ne peut pas connaître cette information longtemps à l’avance.

Bonjour nous allons visiter le Quebec au mois de juillet voici notre itineraire nous venons de France nous sommes 3 mon mari et ma fille nous arriverons de New York en avion nous commençons par Toronto nous arriverons le 12 juilllet en début d’après-midi le lendemain nous irons à Niagara fall voir les chutes du Niagara en train avec viarail retour Toronto le soir le lendemain départ pour Quebec toujours en train le samedi on aimerais visiter une cabane à sucre et la réserve indienne nous savons pas si nous louons une voiture ou en car le lendemain nous allons à Rimouski au parc du bic le soir nous dormirions à Carleton pour aller a percée le lendemain matin pour aller a l île de bonne aventure le soir on dort sur percée le lendemain on irais a rivière du loup on dormiraient la le lendemain on départ pour voir les baleines à st Siméon en kayak on dormirais à st Anne de beaupre le lendemain départ pour Quebec on rendraient la voiture et on prendraient le train pour montreal visite de montreal le lendemain et ont repartiraient merci d avance on nous propose aussi un car de Quebec à Rimouski et de Rimouski a percée à rivière du loup à montreal mais c est très long merci d avance de vos conseils c est la première fois que nous visitons le Quebec je sais que c est court

““Je répond au questions de tous genre sur le Québec.””

C’est bien de lancer ce genre de post, mais encore faut-il respecter ses engagements et … répondre aux questions ???

Dave 77 n’a plus participé en direct sur le forum depuis le mois de mai 2015 …
Et rien que sur cette page 6 questions restées sans réponses … !!
Est-ce bien correct ce genre de titre et ces promesses non tenues ???

Ou alors il répond uniquement en privé, ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit d’un forum et encore moins du Routard …

Bonne fin d’année à tous.
Salutations

Puma

Bonjour je suis sherazade 77 si on peut me répondre à mes questions si d autres personnes ont faient ce voyage merci d avance bonne journée à tous

Bonjour,

La meilleure solution pour avoir des réponse serait que vous ouvriez votre propre post dans le Forum .
En venant vous inclure au fin fond ce post (de 4 pages) de Dave, il y a peu de chances qu’on vienne vous lire …

A vous de voir.
Salutations.
Puma

Je suis toute a fait d’accord avec puma, et je pense même que ce post devrait etre supprimer comme cela les gens ne resteraient pas sans réponses

Lucie

Bonjour,

je ne pense pas qu’il faille forcément supprimer ce post.

Même sans poser de questions, certaines personnes ont pu trouver leur réponse en lisant tout ce qui a pu être dit dans ce post depuis le début.

Moi même étant partie au Québec, j’ai eu la réponse à plusieurs de mes questions pour l’organisation de mon voyage en lisant les précédents messages et ai eu certaines réponses après avoir posé des questions, pas forcément par la personne ayant créer le post, mais par d’autre ayant participé à ce sujet. J’ai moi même par la suite répondu à certaines questions dans la mesure du possible suite à mon voyage.

Un post évolue après sa création et je trouve que celui-ci est très interessant et enrichissant lorsqu’on veut oprganiser son voyage.

Bonne journée à vous

Pour David :

Je ne sais pas si tu as reçu une réponse depuis ton dernier post.

Il y a 2 ans lors de notre premier voyage au Canada, nous avions réservé assez tôt dès que ton cirucuit est établi. Ce n’était pas pour ce traversier mais en juillet et en août il y a forcément plus de monde.

En ce qui concerne ta plaque d’immatriculation, effectivement tu ne la connais pas au moment de la réservation du traversier mais tu devrais en principe avoir un endroit ou le spécifier ou tu mets une remarque à cet égard. N’hésite pas à prendre contact directement avec la société qui s’occupe des traversiers; sont généralement toujours là pour t’aider et te renseigner.

Hello

Nous avons effectué plus ou moins le même parcours il y a 2 ans et effectivement je te confirme que la durée de ton séjour est courte par rapport au programme ambiteux prévu.

Il ne faut pas sous-estimer les distances qui sont souvent longues et qu’à cette période de l’année, beaucoup de travaux sont effectués sur les routes, un détail qui a son importance …
au niveau timing.

Je ne peux que recommander l’ile de Bonaventure, cependant, il faut être consicent qu’en cas de mauvais temps, les navettes en bateau ne circulent pas depuis Percé jusqu’à Bonaventure et tu devrais malheureusement faire l’impasse sur cette île magnifique.

Pour la visite des baleines, je te conseille vivement de la faire le matin, cela vous ferait moins courir. Car si vous prenez le traversier et que vous devez compter les heures de route (et de traversier), il y a lieu de voir si vous arriverez à temps pour aller voir les baleines. Je te conseille aussi de réserver cette excursion avant, au risque de ne pas avoir de place.

J’espère avoir répondu à qques questions.

Merci beaucoup pour les renseignements
je.
Réserve le train aujourd’hui hui jusqu’à Quebec avec viarail ils ont une agence à Paris
après ont vas louer une voiture pour la gaspasie Avec. Auto escape c est la première fois
pour les baleines j ai vu à st Siméon avec un zodiac
le bateau je le réserverais à l avance aussi à
Quebec pour le traversier du pont Lévis
puis le traversier à rivière du loup
bonne journée
merci sherazade

sauf erreur à Lévis, je crois qu’il n y a pas besoin de réserver.

A disposition si nécessaire

Merci pour Lévis la traversée dure longtemps,? Merci d avance

Voici la réponse

Horaire de la traverse Québec - Lévis

Bonjour,
De mémoire la traversée prend une quinzaine de minutes …

Vue depuis les Terrasses de Lévis, un traversier à quai de la ville de Québec.

Un traversier au départ vers Levis en face :

Parfois le trafic est intense… Ici 2 traversiers croisent un cargo:

Puma

.

Bonjour Dave_77
Je crois que vous allez m’être d’une grande aide. Alors voilà…
Mi-juillet nous aterrirons à Montréal pour un séjour de 12 jours. Nous sommes des quinquas amoureux de la nature mais aussi des villages pittoresques animés. Nous cherchons donc une location dans un site à la fois isolé , proche des sites naturels à découvrir ( cascades, belvédères… :wink: et se trouvant aussi à env un quart d’heure d’une ville dans laquelle nous trouverons tous les commerces, bars sympas, petits restos…Nous avions pensé à Mt Tremblant mais ce n’est pas donné…Disons que nous recherchons un lieu de viiégiature dans un rayon de 400 km autour de Montréal. Il y a deux ans nous nous étions déjà rendus au Québec où nous avions visité Montréal, Québec et séjourné à Shawinigan.
D’autre part, la clim dans le logement est elle indispensable à cette période ? il faut dire qu’on l’avait vraiment appréciée à Shawinigan d’autant que j’ai une peau à moustiques et qu’ils fuient la clim …
on aimerait aussi faire deux jours / une nuit en canoé avec guide et matériel …tout dépendra aussi du coût d’une telle prestation…
Au plaisir de vous lire et avec mes remeciements anticipés.

Bonjour,

Pour info, et malgrès toutes les questions posées, Dave 77 ne répond plus, ni ne participe plus au forum depuis Mai 2015 … voir toutes les questions qui précèdent !!!
Pourquoi insister sur ce post où votre question est perdue au fin fond de 4 pages d’autres questions ???
Ouvrez votre propre post …

Puma

oups, merci Puma !

Bonjour
Nous souhaitons camper au Queec fin juillet , début aout en Gaspésie , Saguenay … Et je me pose la question de réserver les emplacements . Est ce nécessaire ?
Merci pour votre réponse

fin juillet debut aout vous etes dans ce qu on appele les vacances de la construction et oui dans cette période vaux mieux réserver. Les parc gouvernementaux cela se fait sur le siteweb de la Sepaq. Ils sont en general bien aménagés et plus propres que les campings privés. sinon en Gaspésie comme a Percé,j ai deja dormi dans un petit camping tres bien face au rocher,(non sepaq)…mais il doit se remplir assez vite en été,vaux mieux faire recherche sur le web et réserver,Louis

Merci pour votre réponse qui confirme mon idée ! Je vais rechercher aussi votre camping à Percé

Bonjour Dave_77!

Merci de ton aide précieuse, c’est super d’avoir quelqu’un à qui poser des questions!

Je vais aller sur Québec 2 jours fin aout, et je cherche quelqu’un pour une visite… mais malgré des recherches, je n’ai pas trouvé d’associations ou de groupe de personnes qui feraient ça.

Je m’explique: j’ai un micro budget (sans emploi, le voyage est mon cadeau d’anniversaire pour mes 40 ans), je suis handicapée: donc déplacements limités et lents… c’est comme se promener avec un escargot, sauf que je ne bave pas et que je ne porte pas ma maison sur mon dos :wink:
Mais j’aimerais voir plein de choses, faire 3 tonnes de photos et qu’on me raconte cette ville différement que si je lisait un guide papier!

J’ai trouvé plusieurs sites de greeters, mais aucun sur la ville de Québec.
Sais tu si cela existe dans ta ville?
Ou sinon, quelque chose d’approchant, pas trop couteux et flexible car parfois j’ai besoin de m’assoir 15/20 minutes, donc direction 1 café, ce que je ne peux en aucun cas faire avec un groupe ou un “tour”… on me laisserait et je raterais une partie des choses à voir.

J’ai contacté l’office du tourisme de la ville de Québec, mais ils n’ont pas su me renseigner.

Voilà, tu sais tout!!!
Merci d’avance pour ta réponse.
Becs!

PS: j’ai vu qu’il ne répondait plus, mais peut etre quequ’un saura t’il me renseigner quand même :wink:

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment capable de répondre à votre question.
Je voulais juste dire qu’au vu des forts dénivelés et pentes dans la ville de Québec, vous allez d’autant plus être mal à l’aise.
Je me demande, si vous ne devriez pas vous orienter vers des excursions sur le fleuve en bateau
Simple suggestion.
Deux jours c’est très limité.
Vous arriverez d’où et repartirez vers quel endroit ?

Salutations.
Puma

Merci pour la réponse :wink:

je suis de Paris, mais je serais “basée” sur Montréal, ma vraie destination pour 3 semaines :wink: Donc je fais juste un aller/retour histoire de voir Québec!!

Je me suis pris un logement dans la vieille ville, justement pour ne pas avoir de transports/trop de marche à faire avant d’arriver où que ce soit.

Je compte faire le tour avec le bateau traversier 1 fois de jour + 1 fois de nuit pour avoir des photos sympas et de beaux souvenirs.

Je vais aussi aller le 2e jour aux chutes de Montmorency (vive le téléphérique!).

En 2 jours, je ne compte faire aucun musée (prix + fatigue), donc c’est vraiment pour une sorte de “balade entre potes” et pas quelque chose d’académique où je ne pourrais pas suivre le rythme.
Du coup, je cherche quelqu’un pour me faire visiter un peu la vieille ville, avoir des anecdotes, et peut être trouver des endroits moins touristiques!

Voilà :slight_smile:

Merci de votre aide

Bonjour

Le secteur du Château Frontenac est facile d’accès pour une personne en chaise roulante. Pour accéder à la basse ville (en bas du château), il existe un funiculaire permettant d’y accéder. J’ai appelé le bureau du funiculaire et la personne m’a dit qu’il faut qu’un accompagnateur entre voir l’opérateur afin d’ouvrir une porte d’accès avec rampe autre que celle utilisée par les piétons. Donc, en gros vous devez être accompagnée…

Comme le dit si bien Puma certaines zones peuvent avoir des trottoirs un peu abrupts. Il est vrai qu’il faut aller voir le château de nuit en allant de l’autre côté du fleuve (à Lévis). Un traversier est disponible.

Au plaisir!
Paul_Qc

Bonsoir,

Faire des photos depuis le traversier: Oui c’est possible bien sur, mais la traversée dure à peine 10 minutes et le navire tourne en quittant le quai et encore en se mettant à quai en face. Il faut être bien placé dès le départ et être rapide pour changer de place pour les photos.
La vue sur Québec, depuis Levis est magnifique, mais surtout depuis la terrasse de Levis (Voir plus avant dans ce sujet une de mes images). Nous logions à Levis et matin et soir allions aux terrasses, mais le dénivellé avec le quai du navire raversier est TRES grand. Il y a un escalier très haut, ou il faut suivre la route et c’est long hélas et pentu .
Par contre, la zone du port et du Marché est plate et fort sympatique. Je vous recommande de la visiter.

Salutations.
Puma

Il y a les caleches qui font le tour de Quebec en une heure certes c’est un peut cher si tu y vas seul mais si tu te greffe avec une couple en payant mettons la moitié tu pourras faire et voir une partie tres sympa du Vieux Quebec avec les explications du Cochet
Qui ne tente rien n’a rien

Lucie

Merci à vous 3 pour toutes ces infos (désolée du temps de réponse, je n’ai pas internet chez moi).

Vous pensez que pour les photos du traversier, il vaudrait mieux carrement que je m’arrete un peu à Levis donc ok, je prends note et c’est ce que je ferais !!!
Maintenant, jevais chercher pleins d’infos sur Levis!

Je vous remercie 1000 fois pour vos conseils et votre amabilité.

Bisous

Bonjour
J’envisage un circuit individuel au Québec pendant 3 semaines avec : la Gaspésie, la région du Lac St-Jean, une des rives du St-Laurent avec assez peu de temps à Montreal et Québec-ville.
Je suis preneur de toute bonne idée à ajouter pour arriver à 3 semaines (préférence pour les parcs nationaux). J’aimerais aussi 2/3 jours de détente en bord de mer dans une station agréable. Merci de votre aide.

Bonjour Daniel , mettez plutot votre demande directement sur le forum vous aurez plus de reponse , car ce post et plus vraiment d’actualité car Dave a du quitter le forum depuis longtemps

Lucie

Bonjour ,avez vous vous des bons plans pour les billets davion pour fevrier Lyon Montreal j’ai trouvé 1713€ pour 3 en vol direct je trouve ça très correct qu’en pensez vous ???une autre petite question etant français est il possible de se marier au Quebec ??? Meci de vos réponse bonne journée

Bonjour Daniel je vous conseil un endroit fabuleux Les Condos Essipit(Les Escoumins) des appartements d’une propretée exemplaire avec vue sur le fleuve et les baleines direct depuis le salon , j’adore cet endroit pour tarif correct à mo gout au vue de l’emplacement et de la qualité du logement …je vous recommande vraiment Bon Voyage

merci beaucoup pour ce “tuyau”

Sujets suggérés

Services voyage