Nous sommes un jeune couple (-40ans) sans enfant (un chat) originaire de Marseille qui souhaite s’expatrier en amérique du sud au vu du contexte géopolitique et économique actuel.
Mon business sur Marseille étant down, je vais le revendre et placer cet argent pour pouvoir générer 1500e/mois (max 2000e), puis mobiliser 100ke pour l’achat d’un appartement (maison peut être?) en résidence principale.
Pour sélectionner notre pays, nous visons tout d’abord :
1/ la sécurité physique
2/ une fiscalité des dividendes actions favorable
3/ pas de trop grosse présence de l’Etat (difficile de faire plus étouffant que la France si ?).
J’ai regardé un peu les pays ainsi que la fiscalité afférente et pour l’instant je retiens :
Le brésil (démarches d’obtention de résidence permanente facile, fiscalité du capital ok, sécurité ?)
Le Mexique (cadre sympatique, fiscalité du capital OK, démarches obtention résidence permanente possible auprès du consultat du Mexique de Marseille, sécurité ? point noir ?)
Le Paraguay (fiscalité Ok, résidence permanente facile à avoir, sécurité ?)
Uruguay (résidence permanente malheuresement non accessible, je ne peux faire d’investissement de 400k USD ds le pays, dommage, on m’a dit que c’était le Monaco de l’amérique du sud).
Panama city (idem, paradis fiscal mais conditions d’investissement immo trop élevé) Belize (idem, immo trop élevé à l’achat).
Dans quel pays prendriez vous la fuite avec 1500e/mois pour 2 ? Amérique latine ou autre ?
Merci pour vos réponses,
ame_nomade2
bonsoir c’est certain que lorsqu’on veut créer une entreprise la fiscalité est un élément important à considérer.
Mais ne pas négliger le cadre de vie non plus sinon vous allez vous installer quelque part et puis l’endroit où vous serez installé risque de vous déplaire à la longue.
A ce que je sais au Brésil le poids de la fonction publique et de la bureaucratie est un peu élevé tout de même.
Sinon il y a le Costa Rica qui est tranquille
ame_nomade3
encore une fois le mieux tout de même c’est de se rendre sur place et de faire des repérages.
antlia4
Je vis au Paraguay depuis 11 ans mais je ne me prétend pas un expert pour autant.
Si ça n’a pas changé pour y être résident permanent ce ne sont que des formalités d’État-Civil. Et vous aurez une franchise sur vos effets personnels si vous les tranférez dans les 6 mois. J’ai ainsi bourré un container de 20 pied même avec des objets fraîchement achetés mais difficiles à trouver ici.
La fiscalité d’entreprise je serais tenté de dire y en a pas car ici commerçants et artisans n’ont que le RUC. Donc marge brute = marge nette. Il faut avoir un gros CA, passer en SRL pour collecter la IVA et payer des impôts.
Maintenant se pose la question de qu’aimeriez-vous faire professionnellement ?
Sachant qu’il est très difficile de travailler avec des paraguayens pour qui le vol est une seconde nature.
La sécurité ? Pas pire qu’en France et ça dépend des zones. Pendant un moment les gringos étaient visés. J’ai visité une maison d’un couple de belges retraités ayant été tués.
Mais ça s’est calmé depuis, vu la mauvaise image de marque que cela donnait au Paraguay, les flics ne leur ont pas fait de cadeau. Mais il est prudent d’être armé et de le faire savoir “mon argent dort à la banque et mon 9 mm sous mon oreiller”. Effectivement ce sont les paraguayens qui stockent leur fric chez eux, payent tout en monnaie (pourtant les cartes bancaires sont gratuites) et donc attirent les voleurs.
J’ajoute qu’ici ce n’est pas la coronafolie macronienne. Sont “vaccinés” seulement ceux qui le veulent. Et ça n’a pas manqué ! Un piqué me racontait qu’il avait une douleur au bras piqué depuis plus d’un mois. Ça sentait la thrombose à plein nez et je lui ai conseillé de faire analyser avec tous les facteurs de coagulation. Pour le reste ce sont juste des masques pour entrer dans un lieu qui reçoit du public (supermarchés, administrations). Un supplice pour moi qui fait de la rhinite allergique et ces masques sont bourrés de fibres.