bonsoir à tous
bien que je ne participe peu au forum, il faut savoir que quand tout se passe bien, tout le monde est beau et gentil, et quand il y a des embrouilles, on critique le pays.
mais là, je rejoins Jacques et Viaje-cuba, car j’ai séjourné plus d’un an à Cuba, et à chaque fois 2 mois, entre 2006 et 2009.
maintenant, pour des raisons perso, je n’y vais plus.
Cuba est un pays " sur" pour les touristes !!! à en croire certains.
bien sur, en lisant " el granma", rien de spécial tout baigne, car tout est proscrit, mais lorsqu’on parle avec des bonnes connaissances ou sa belle-famille ( ex-belle famille) on voit " Cuba autrement" !!!
comme disent Jacques et Viaje, pourquoi toutes les maisons et immeubles sont grillagés comme des prisons avec des barres de fer de chantiers, combien de femmes et de jeunes filles ( cubaines) sont agressées et violées, combien de familles sont volées : nourriture, vêtements et meubles etc, mais de cela on ne lit rien sur les journaux, car le pays est tranquille et sur.
vous me direz que ça se passe entre cubains, le touriste ne risque rien !!!
détrompez vous, il y a des touristes chanceux, d’autres moins.
personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes, mais agressé plusieurs fois, aussi bien à la Havane, que Camaguey ou Santiago, aussi bien en plein jour que dans la nuit, et en pleine ville.
Le harcèlement verbal est monnaie courante, le vol à l’arraché aussi, combien de fois j’ai été prévenu par mon ex-épouse et j’ai pu éviter le vol, car elle même voyait le manège de ces personnes, même à l’aéroport de la Havane :vol de bagages.
Bien que le touriste soit protégé par la loi, car entrée de devises, il y en a qui reprennent l’avion dans les soutes,à l’intérieur d’un coffre en bois, sivous me comprenez.
l’un en 2008 et un autre en 2009, à Camaguey, poignardé et volés par des " bicitaxis".et j’y étais lorsqu’on a arrété les malfrats.
bien sur, il ne faut pas généraliser, mais on ne lit rien sur le " granma" ni à la télé.
seulement de bouche à oreilles, ou bien être présent comme je l’ai été.
à n’importe quelle heure et n’importe où cela peu arriver, il faut juste être sur ses gardes, mais il ne faut pas se voiler la face, Cuba n’est pas un pays tranquille, mais pour la forme c’est le pays le plus sur d’Amérique latine : c’est du moins ce que veut nous faire croire les Castro et leur politique.
Je suis toujours revenu vivant , mais il faut être réaliste.
Quand aux " jineteros" et “jineteras”, c’est un autre problème, et très peu en sorte indemme, ils et elles, à parts égales, savent bien y faire et savent bien trouver les mots qu’il faut pour vous embobiner et mordre à l’ameçon.
Quand à ceux qui disent le contraire ou se moquent, c’est tout simplement qu’ils ont encore les yeux fermés par " el bollo" ou " la pinga", et qu’il continuent à alimenter leur Amour resté au pays.
désolé si j’ai vexé certains, mais la réalité est là.
alors relisez bien Jacques et Viaje-cuba, et d’autres avant de se payer le voyage pour cuba, ils devraient s’inscrire à l’école pour faire moins de fautes.
" Lucharemos y Vinceremos, Juntos para la Victoria", comme disent les panneaux tous les 10 mètres.
Antoine