Jeune femme seule à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous!

Je suis tombée amoureuse de Cuba il y a un peu plus d’un an & envisage sérieusement d’y partir très vite.
Un voyage est prévu durant l’été 2013 avec un ou plusieurs amis.

J’hésite fortement à y partir cet été déjà mais seule. Je pensais partir environ une semaine à La Havane (avant de faire un tour complet de Cuba en 2013)
Seuls soucis, je suis une jeune femme de 21 ans, je ne parle que 3 mots d’Espagnol et j’ai quelques doutes…

N’est-ce pas trop risqué pour moi, sachant que je compte visiter un maximum de choses (& peut-être une ou 2 villes voisines) ?
Puis-je partir sans craintes ou est-il préférable de partir accompagnée (d’un homme ou d’une femme) ?

Merci pour vos futures réponses & bon week-end à vous tous! :slight_smile:

Stéphanie.

bonjour
Si vous respectez les consignes habituelles pour tous voyages à l’etranger, il n’y a pas de pb à partir seule. Restez dans les quartiers touristiques , ne vous embarquez pas à 2h du matin dans un quartier excentré avec des gens rencontres dans la soirée , gardez sur vous que l’argent qui vous est necessaire
Le seule risque pour vous sera de tomber amoureuse d’un beau danseur de salsa, et c’est un risque certain lol
bon voyage

D’accord merci :slight_smile:

Pas de sorties prévues en étant seule, pour ce qui est des risques de tomber amoureuse d’un beau danseur de salsa, me voici prévenue! (même si personnellement je préfère les chanteurs ou musiciens cubains)

Bonne fin de soirée!

tu vas pas rester seule longtemps, quand j etais jeune dans le quartier ou j habitais, il y a avait bcps de bistrot avec a l epoque bcps de proxenete , leurs boulots c etait de plaire ,donc toujours belle coiffure ,super habits, voiture ,parfum etc et le soir disco a la recherche dune nouvelle nana a foutre au tapin,c etait un travail pour eux a cuba c est pareil, a la casa de la musica ,palacio de la salsa,etc,toute ces boites sont rempli de chulo a la recherche dune dinde d etrangere ,pour nourir la famille l endroit ou ca marche tres tres bien c e st a trinidad a la cueva, bcps de cavettes ont laisse des plumes ,mais vous faites du social mesdames,pour les mecs c est de l humanitaire

la manière de présenter le problème par Thèrese :

hélas le jineterismo (prostitution masculine) est une plaie à Cuba !

ne nous voilons pas la face !!

il semble que dans ce domaine les touristes femmes sont plus sensibles que les hommes et prêtes à faire de l’humanitaire en finançant… des escrocs

te voici donc doublement prévenue, c’est une industrie, le tout est de ne pas se faire prendre au jeu : ce sont des pros !

mettre la main sur une étrangère c’est, pour ces spécialistes, gagner au loto

jouer plusieurs fois multiplie les chances de gain !

Quel hypocrisie, les femmes se font avoir, elles s’imaginent qu’un cubain trouvé dans une discothéque est soudainement tombé amoureux, le coup de foudre, elles sont naives… Quel discours machiste bien sur pas les hommes .

Oui tous les jeunes cubains homme ou femme réve de trouver un ou une étrangére et ce n’est pas du jineterisme , mais un moyen eventuelle de sortir du pays et d’avoir croient t’ils une vie de réve. Et si souvent les mariages ne durent pas c’est que la réalite une fois dans le pays de leurs epoux se révelent nettement différente des promesses faites. J’ai une exemple d’une amie trés proche, l’homme un belge lui avait promis une vie de princesse, les magasins, les parfums, une bonne etc…il flambait allégrement les dineros à chaque visite. elle l’a épousé et une fois en Anvers elle à decouvert une vie bien loin de cela. Elle a fait une depression.
Les cubains savent que la majorité des yumas, dés l’avion de retour oublient
les promesses et leurs novia ou novio donc ils proftent au maximum du temps présents
Que les touristes arrétent de baver devant une petite cubaine ou un beau cubain mulatre et tout cela cessera

Alors si vous decouvrez un ou une cubaine prenait votre plaisir ne soyez pas naif au départ c’est toujours interressé. Puis faites connaisances , beaucoup ont trouvé le bonheur et ne le regrettte pas

Vos messages m’ont un peu refroidie à vrai dire!Je ne vais pas du tout là dans le but de trouver quelqu’un et je sais très bien qu’il ne faut pas être naive…

Il y a des risques de se faire “attraper” ou agresser en étant seule d’après vous?

par contre le jeu des sentiments… elles sont assez nombreuses sur le forum a s’être retrouvées avec un ami cubain totalement désinteressé…

Non il ya trés peu de risque de ce faire agresser, le touriste vu les peines de prison encouru par l’agresseur minimum 15 ans est trés bien proteger.

Comme je vous l’ai dit simplement ne pas suivre en pleine nuit un inconnu dans un quartier non fréquenté par les touristes , mais cela s’applique à tous les pays

Allez y sans crainte

Nous avons fait avec une amie un circuit à Cuba cet hiver. Jamais nous avons eu l’impression d’étre en danger. Les cubains sont dragueurs c’est vrai mais cela ne dépasse pas une certaines llimites et s’arrétent dés que vous disez stop.

Vous pouvez vous promener seule , a part des regards et quelques réfléxions du genre que linda rien à dire.

Les jineteros qu’une ou deux viéllles barbes denoncent à tour de déclaration sur ce siite, ne sont pas si ennuyeux que ca , pareille il suffit de suite de leur dire leur d’arréter

Nous preparons de nouveaiu un voyage pour les vacances d’été, mais cette fois ci nous eviterons les sites trop touristiques et nous resterons plus longtemps dans la région de Santiago que nous avons decouvert et qui nous a vraiment emballé par son authenticiité. C’est pour nous le Cuba tel que nous le revions

bonjour
sachez que cuba est le pays le plus sûr de toute l’Amerique latine(source 2012 ONU);Vous ne serez jamais importunée car le touriste est choyé et sacré dans ce pays.Les cubains sont tellement aimables,mais aussi intéressés bien sûr compte tenu de leur niveau du portefeuille.Allez_y,vous ne le regretterez pas.Ca me fait 3 voyages à cuba en un an et demi,et je repars bientôt,avant la fin de l’année.
Cela dit même s’ il n’y a pas de risque, ne prenez pas de risques inutiles…Vous serez logé soit en hotel, soit chez un particulier autorisé par le gouvernement,en toute sécurité.Je vous conseille de prendre un logement en vieille ville de habana.Le moins cher en vieille ville(logement confortable) c’est 40 CUC(35 euros environ,y compris le petit déjeuner).
Je peux vous indiquer des adresses si ça vous intéresse.Si vous réservez et que l’habitation ne vous plaît pas ,vous pouvez partir le lendemain ailleurs.
Roland

Cuba, oui, Cubano…

Il ne faut pas s’arrêter à des commentaires de ce style.

Cuba le plus tranquille, le plus jolie, le plus sécurisé, … et puis quoi encore… ???

Cuba si , Cuba linda, Parti de Cuba, Cuba si, Cuba libre, Cuba no…

Cuba st un pays à part dans le monde, car il aboie plus fort et plus haut que sa taille lui permet…au détriment de son peuple et de sa jeunesse spoliée, par qui vous savez.

Cuba est un pays aussi et certainement plus dangereux que de pays qui sont notés “” à éviter “”. Il n’y a aucune presse libre, à part le Cuba libre… rien aucune, rien , rien ne filtre, sauf que le nombre de centenaires est le plus élevé au monde, de même que l’espérance de vie y est la plus haute … au monde, bien sur !!!

Bien sur que la sécurité existe, dans des maisons grillagées comme des maisons burqas, tellement enfermées sur elles mêmes, que lorsqu’ils se retrouvent en prison, ils ont l’impression d’être chez eux…

C’est cela la bonne ou mauvaise liberté, suivant du coté où l’on se trouve.

Jacques JDSDF a CUba.

Le prix que vous donnez est hors des prix pratiqués à La Havane , meme avec un site de location qui prend sa commission vous ne depassez pas 35 euros

Franchement je ne comprends pas ce genre d’intervention visant à “noircir” le tableau

Certes tout n’est pas idyllique à Cuba, surtout pour les cubains…

Mais non Cuba n’est pas un pays dangereux, oui Cuba est le pays le plus “secrétaire” d’Amérique latine

J’y ai séjourné à 5 reprises, je connais DES DIZAINES de personnes y ayant séjourné plusieurs fois

Ceci représente cumulé des centaines de mois de séjour à CubaAucun cas d’agression violente
Seulement 2 cas de vol à l’arracherai dans la rue

Peu de pays au monde peuvent se vanter de telles “statistiques” et ce ne sont pas des “propagandes officielles” ou des “pub d’agences de voyages” mais des réalités sur le terrain par des gens comme vous et moi (des gens qui logent en casa particular et par des personnes qui sortent beaucoup la nuit)

Vous avez tout à fait raison sur la securité à Cuba pour les Voyageurs.

D’ailleurs un des forumistes a cité dans un autre débat, le classement de l’ONU pour les pays à risques Cuba est est le pays le plus sur d’Amerique du nord et du sud réunis.

On assiste sur ce forum à un concours de celui qui noircira le plus le tableau , il y a des bandes qui ravagent le pays, on est agréssé, , on est volé, des stoppeurs ont arraché les sieges de ma voiture pour prendre mes bagages pendant que je roulai sans que je m’en rende compte, quand au chica n’en palons pas , etc… et en conclusion ils finissent par cela fait 17 ans que je vais à Cuba j’ai deja 45 voyages vivement que j’y retourne etc…

Des vrais masochistes ces gens la , ils y retournent

les agressions de jour dans les zones touristiques sont en général peu courantes… mais le vol est endémique à Cuba :

pour s’en persuader regardez jusqu’à quel étage les maisons sont protégées par des grilles et grillages, les cadenas sur les maisons etc…

quand aux bandes venues de l’ Oriente pillant '‘gentiment ‘’ les gens qui les ont pris en stop autour du périf de la Havane, je conseille à notre ami ‘‘tiers mondiste’’ spécialiste des petites chicas de l’ Oriente d’écrire à la rédaction du guide du routard pour leur dire de modifier leur bouquin …

faut croire que le nombre de méfaits a été suffisament important pour que celle ci, dans l’édition papier du guide, mentionne le risque…

plusieurs forumistes en ont parlé et on été à chaque fois attaqués sur leurs affirmations par les mêmes autruches !

le risque pour les dames, c’est de se faire amadouer sur le plan sentimental par les pingueros et autres jineteros… mais on peut toujours dire non, hein !

il y a un risque, mineur certes comparé à d’autres pays voisins, mais il existe

Oui bien sur, mais il faut aussi savoir prendre ses responsabilités et ne pas être naïve
Des discours du genre “eres la mas linda del mundo” ou “bailas como una diosa” etc … On leur dirait la même chose en français elles éclateraient de rire au nez du mec

Les bandes de l’oriente …
No comment sur ce genre de discours stigmatisant les personnes d’une ville ou d’une région ou d’un pays ou d’une ethnie etc …
On entend trop par chez nous le même type de déclarations sur les roumains, les arabes, les schtroumpfs, etc …

Oui le risque zéro n’existe pas
Nulle part !!!
il y a quelques temps Grenoble a fait la une des journaux après qu’une personne ai été poignardée en plein centre ville pour une histoire de cigarette
Alors un conseil, surtout ne sortez jamais en ville la nuit en France, même dans les centres villes bien clean

L’exemple que je cite de centaines de mois de séjour cumulé sans aucune agression violente, c’est du concret, du réel
Bien sur cela ne veut pas dire que cela n’arrivera jamais, mais simplement que le risque n’est pas plus élevé qu’en France
Peut être même moins qu’en France car malheureusement parmi les personnes de mon exemple il y en a 2 qui ont été agressées en France (dont un viol)

Bonjour

tout le monde ne vas pas à Cuba pour les mêmes raisons !!

Il y a ceux qui vont voyager en famille et qui désire de la sécurité pour leur famille. Et ils n’ont pas envie de faire voler ou arnaquer.
Le monde entier sait parfaitement que le vol est le sport national de Cuba.
He oui, cela se comprend, quand on voit les salaires misérables qu’ils ont en travaillant (10 euros par mois), il faut bien qu’il se débrouillent les pauvres.

Et donc il y a forcement de l’insécurité, si ce n’était pas le cas, je ne vois pas pourquoi que tout le monde vit enfermé derrière des barreaux en acier pour se protéger jour et nuit.

Je ne comprends pourquoi que l’on se fait voler au passage en douane (ne quittez pas votre plateau des yeux hahahahaha !!! ) bravo, difficile de faire mieux… mais c’est cela même un pays cool …tranquille OK, faut pas exagérer !!!

Et puis il y a ceux, nombreux qui y vont seulement pour faire du tourisme sexuel, beaucoup de retraités, ceux là se moquent de la sécurité et prétendront toujours que Cuba, c’est le pays le plus calme au monde, car ils ne se préoccupent pas du tout de Cuba, peu leur importe ce que vivent les Cubains. Ils n’ont pas les mêmes intentions que des touristes. Seules leures petites affaires de sexe comptent.
Ils sont large dans la rétribution des filles ou des gars qui gagneront en un jour 6 fois plus qu’un travailleur en 1 mois. Mais malgré tout ils sont radins, pour tout le reste.

Grâce à ce type de connaisseurs de Cuba, ils ne font qu’augmenter l’insécurité de ce pays et en même temps approuver la dictature, qui leur permet de continuer cette pratique en toute tranquillité de ce peuple muselé et qui s’enfonce de plus en plus dans la misère.

Jacques JDSDF à Cuba

bonsoir à tous

bien que je ne participe peu au forum, il faut savoir que quand tout se passe bien, tout le monde est beau et gentil, et quand il y a des embrouilles, on critique le pays.

mais là, je rejoins Jacques et Viaje-cuba, car j’ai séjourné plus d’un an à Cuba, et à chaque fois 2 mois, entre 2006 et 2009.

maintenant, pour des raisons perso, je n’y vais plus.

Cuba est un pays " sur" pour les touristes !!! à en croire certains.

bien sur, en lisant " el granma", rien de spécial tout baigne, car tout est proscrit, mais lorsqu’on parle avec des bonnes connaissances ou sa belle-famille ( ex-belle famille) on voit " Cuba autrement" !!!

comme disent Jacques et Viaje, pourquoi toutes les maisons et immeubles sont grillagés comme des prisons avec des barres de fer de chantiers, combien de femmes et de jeunes filles ( cubaines) sont agressées et violées, combien de familles sont volées : nourriture, vêtements et meubles etc, mais de cela on ne lit rien sur les journaux, car le pays est tranquille et sur.

vous me direz que ça se passe entre cubains, le touriste ne risque rien !!!

détrompez vous, il y a des touristes chanceux, d’autres moins.

personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes, mais agressé plusieurs fois, aussi bien à la Havane, que Camaguey ou Santiago, aussi bien en plein jour que dans la nuit, et en pleine ville.

Le harcèlement verbal est monnaie courante, le vol à l’arraché aussi, combien de fois j’ai été prévenu par mon ex-épouse et j’ai pu éviter le vol, car elle même voyait le manège de ces personnes, même à l’aéroport de la Havane :vol de bagages.

Bien que le touriste soit protégé par la loi, car entrée de devises, il y en a qui reprennent l’avion dans les soutes,à l’intérieur d’un coffre en bois, sivous me comprenez.

l’un en 2008 et un autre en 2009, à Camaguey, poignardé et volés par des " bicitaxis".et j’y étais lorsqu’on a arrété les malfrats.

bien sur, il ne faut pas généraliser, mais on ne lit rien sur le " granma" ni à la télé.

seulement de bouche à oreilles, ou bien être présent comme je l’ai été.

à n’importe quelle heure et n’importe où cela peu arriver, il faut juste être sur ses gardes, mais il ne faut pas se voiler la face, Cuba n’est pas un pays tranquille, mais pour la forme c’est le pays le plus sur d’Amérique latine : c’est du moins ce que veut nous faire croire les Castro et leur politique.

Je suis toujours revenu vivant , mais il faut être réaliste.

Quand aux " jineteros" et “jineteras”, c’est un autre problème, et très peu en sorte indemme, ils et elles, à parts égales, savent bien y faire et savent bien trouver les mots qu’il faut pour vous embobiner et mordre à l’ameçon.

Quand à ceux qui disent le contraire ou se moquent, c’est tout simplement qu’ils ont encore les yeux fermés par " el bollo" ou " la pinga", et qu’il continuent à alimenter leur Amour resté au pays.

désolé si j’ai vexé certains, mais la réalité est là.

alors relisez bien Jacques et Viaje-cuba, et d’autres avant de se payer le voyage pour cuba, ils devraient s’inscrire à l’école pour faire moins de fautes.

" Lucharemos y Vinceremos, Juntos para la Victoria", comme disent les panneaux tous les 10 mètres.

Antoine

passer ton temps sur les bancs de l ecoles et faire sagement tes devoirs de francais , t,choses que j e n ai pas faite jai boce a 14ans , que tu as oublie l ecole de la vie et de la rue ,heureusement qui avait ta cubaine,car tu dois etre un beau gogo,tu sais savoir ecrire dans les voyages ca sert a rien et meme dans la vie sentimentale ,tu es sais quelque choses toi,

je savais que j’allais être attaqué, mais par qui ???
moi j’ai commencé à travailler à 16 ans, juste après le BEPC, fin de 3 ème.
et je suis un " immigré espagnol", arrivé en France ( que je respecte puisqu’elle m’a élevé) à l’âge de 5 ans venant du Maroc,chassé après l’indépendance.

Naturalisé français, et fier de l’être sans oublié mes racines et mon sang.

L’erreur est humaine,et tout le monde peut faire des fautes,d’orthographe ou de la vie.
Mais je vois,qu’ici sur le forum, toutes les discussions sont détournées du sujet de départ, et toujours des insultes pour ne pas changer.

Heureusement qu’il y a encore des personnes qui restent correctes.
Bonne journée à tous

Antoine

bonjour
une femme seule…et le forum fait le plein.
allez_y à cuba.Ils y ont été, même plusieurs fois.Et surtout visiter le pays ,n’hésitez pas à entrer dans les maisons,vous serez ravis.
Roland

antoine83 le document que je citai n’etait pas une publication de Gramma , mais le rapport annuel de l’organisme de l’ONU sur la sécurité dans le monde., qui classé Cuba comme le pays le plus sur dans la zone americaine. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y as pas de la délinquance. Citez moi un seul pays ou cela n’existe pas
Vous pouvez le trouver sur le net en allant sur le sites des publications onusiennes

J’espere bien sur que vous n’allez pas me repondre comme me l’avait fait un Contributeur que vous avez l’air d’apprecier " L’Onu c’est un ramassis de Communistes vendu à Cuba"

Je maintient donc ma position Cuba est un pays sur pour le tourisme

sans faire comme notre ami de rapprochement a caractère ethnique il y a au moins une certitude à la Havane dont on ne peut sortir :

criminalité et agressions contre les touristes = cubains de l’ oriente en majorité

les cubains de la capitale, qui les ont surnommés les ‘‘palestinos’’ leur attribuent probablement à raison tous les méfaits :

en ce qui concerne le trombinoscope des gens qui dévalisent les touristes sur les autoroutes à la Havane je persiste et signe il s’agit exclusivement de bandes provenant de l’Oriente, plusieurs groupes actifs et violents

la police (qui vient aussi, à la Havane, de l’ Oriente très souvent…) continue à leur courir après !

et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle : notre voisin à Miramar est un officier supérieur du Minint

alors pour une fois cessons donc de faire l’autruche (y en a pas à Cuba)

comme à chaque fois vous ressortez la meme musique que “on m’a dit que le voisin de mon voisin travaille dan sla police”

Pour les casa c’st pareil vous ecrivez je ne vais pas en casa c’est vulgaire et trop populaire je prefere les hotels 5 etoiles , mais un ami m’a dit qu’un ami lui avait dit qu’a Vinales les cannadiens n’allaient pas en casa

Pour les hotels je frequente pas Varadero mais tel hotel ou tel hotel est viellot Tout ca en ayant lu Tryp advisor

Vous etes un as pour fournir des adresses internet mais quand donnerai vous des renseignements issu de votre expérience personnel, si vous en avez une

il s’agit pas du voisin de notre voisin… comme vous semblez le faire croire mais tout simplement du voisin et ami de notre famille, sur la 5ta à Miramar.

cet officier supérieur du Minint, que j’ai rencontré à plusieurs reprises, a eu avec nous des discussions franches sur le sujet, en présence d’un membre de notre famille qui comme lui appartient au ‘‘premier cercle’’

oui, les cubains de l’ Oriente sont un facteur de criminalité à la Havane

vous niez l’évidence, pour ce sujet comme pour Vinales !

oui, nous n’allons pas en casa mais nous y avons des amis qui en possèdent.

notre neveu, quand il organise un congrès médical à Vinales (oui oui, ce sont des choses qui se font) pour y recevoir des medecins étrangers utilise largement la capacité d’hébergement de la ville et monopolise pour son hopital un nombre incroyable de casas, ce qui créé des amitiés également !

pour info la place principale de Vinales comporte un ‘‘monument’’ dédié à un membre de notre famille a la suite d’un congrès médical

Bonjour,
votre article date un peu et j’espère que vous aurez l’occasion de me répondre .

Je je compte partir à la Havane chez l’habitant. Je désire avoir quelques numéros de téléphone ou bonnes adresses comme vous l’avez si bien mentionné sur votre message. Pouvez vous m’en donner et me renseigner sur les prix svp? Je compte faire ce voyage et il y aller de manière ludique et économique bien-sûr.
Je vous en remercie d’avance.

bjr
quand partez vous la bas?

bjr
quand partez vous la bas?

Sujets suggérés

Services voyage