L’Andalousie est un vaste territoire et il y a d’excellents guides pour te faire des listes de monuments et restaurants… mais si je devrais te conseiller deux choses, cela serait de :
decouvrir les villages de la Alpujarra (Capileira, Bubion, Pampareina) et d’en profiter pour deguster la cuisine du fameux restaurant “l’ Atelier”: http://www.ivu.org/atelier/index-esp.html et biensur de
visiter Grenade en y passant une nuit avec visite nocturne de l’Alhambra, massages aux banos arabes de la calle Santa Ana, et tapeo obligatoire !
Hasta luego,
Christine
Anonyme322
Salut Christine
quelle bonne idée ce forum !
peux tu m’indiquer de quel village est tirée cette photo : http://cadiz.costasur.com/gallery/fr/gallery-2197.html
j’aimerais le visiter, ou alors un équivalent proche de cadix, le village de la photo à l’air particulièrement impressionnant
merci pour ton aide
patxi323
Hola,
Il s’agit d’une photo de la petite ville de SETENIL DE LAS BODEGAS.
Cette ville appartient à la province de Cadiz.
Le cadre de Seteneil est unique en Andalousie, car ce ne sont pas à propremement parlé des maisons troglodytes, telles qu’il en existe notamment dans la région de Guadix, c’est à dire des habitations creusées dans la terre, mais ce sont des maisons qui ont été construites sous la roche telle qu’elle a été erodée par le ruisseau qui traverse la ville, les constructeurs de ces maisons optimisant les plis de la roche pour y insérer les constrcuctions.
Certains points de Setenil sont tout simplement empressionnants.
Tu pourras te faire une idée de l’ensemble en allant sur mon blog, j’ai consacré un article et de nombreuses photos à cette curiosité géologique magnifiquement exploitée par l’homme.
Setenil se trouve à +/- 20kms de RONDA, et environ 150kms de Cadix.
Ce site est unique, et il n’y a aucun autre village comparable.
Hasta luego
POur Christine : aprovecho este mensage para saludarte , no tengo noticias tuyas, desde tu proyecto de irte de vacaciones à Laroin ??
Besos guapa
christineenandalousie324
Hola,
Il s’agit de Setenil de las bodegas, accessible depuis Ronda. C’est un tres beau village, mais mieux vaut prevoir de bonnes chaussures de marche et laisser sa voiture a l’entree du village… ma voiture porte encore les traces de notre derniere visite a Setenil…
Hasta luego,
Christine
Anonyme325
Bonjour Christine
Pourrais-tu me donner l’adresse à Jimena et si je n’abuse pas trop quelles bons plans (resto, site)
merci et bonne journée
christineenandalousie326
Hola,
Je t’envoie une idee d’hebergement sur Jimena par message prive. Concernant les restaurant : Le Cuenca a d’excellentes tapas, l’Anon a des plats plus internationaux (couscous, quiches, etc…) dans une atmosphere tres romantique.
Que voir a partir de Jimena ?? : le quotidien de l’Andalousie profonde, la reserve naturelle de los Alcornocales (a 2 mn a pieds), Ronda par le train, Gibraltar pour la releve de la garde, Tarifa , Jerez le mardi pour voir danser les chevaux, Cadiz.
Hasta luego,
Christine
Anonyme327
bonjour
je souhaite faire un petit parcours en andalousie nous serons 2 adultes 1 ado et 1 enfant de 8 ans nous disposons de 10 jours sur place arrivee et depart seville combien de temps rester a seville eta pres que faire? ou loger, merci
Anonyme328
Bonjour,
nous avons prévu un séjour d’1 ou 2 semaines, a priori en louant une voiture, et je cherche des adresses d’hébergement (pour 2 , plutôt relativement pas trop cher ) sur Séville , Cordoue , et/ou éventuellement quelque part entre les 2 ,
puis grenade,
puis on pense également passer par certains des villages blancs, sans trop avoir décidé lesquels avant de repartir de Séville.
J’ai déjà repéré quelques possibilités, mais je serais ravie d’avoir d’autres adresses.
Merci pour vos réponses.
Anonyme329
Bonjour, je me rends quelques jours début octobre à Grenade et j’aurais souhaité obtenir les coordonnées d’Alice évoquée ici…
mimikiri330
bonjour je vais sans doute aller en andalousie pour une semaine debut octobre, arrivee malaga, je louerai une auto, je n ai jamais mis les pieds en espagne encore moins en andalouusie dont je reve, jai des tonnes de questions : quel est le circuit idéal et dans quel sens? avez vous des adresses ps trop cheres (un coupe la cinquantaine) pour loger dans ou aux abords des grandes villes seville grenade cordoue, que dois je voir absolument dedans et autour? ou puis je manger, j ai trouvé un vol paris malaga à 17O euros aller retour (air europe) et une location voiture auto escape à 15O euros , à combien me reviendra environ chaque nuit passée (pas forcement en hotel qu y a t il d autre? ) etc etc!merci de toutes vos informations bienvenues et urgentissimes! bonnes adresses, bons plans etc!!!
christineenandalousie331
Hola,
L’Andalousie est tres agreable au mois d’octobre… souvent plus ensoillee qu’en septembre !
A partir de Malaga, un circuit possible est le classique Ronda (1 nuit)- Sevilla (2 nuits)- Corboba (1 nuit) - Grenade (2 nuits) - Malaga (1 nuit). Vous aurez souvent plus de plaisir a sejourner dans le centre des viles que dans les alentours : pour rentrer vous reposer dans la journee, ou profiter de la vie nocturne andalouse.
Pour les adresses, il y a d’excellentes indications sur ce forum. Voici quelques orientations : le ryad andalou a Malaga, hotel isabel la real dans l’Albayzin de Grenade, hotel Linaros38 a Cordoba.
L’autre option d’hebergement serait de louer un gite ou appartement, mais le plus souvent les proprietaires louent a partir de 3 nuits.
Hasta luego,
Christine
mimikiri332
merci de vos precieux renseignements! a tres bientot
mimikiri333
moi aussi je cherche des adresses hebergements pas chers sevillecordoue grnade, avz vous trouvé? merci !
mefk334
Bonjour,
Pour notre fin d’année et féter 2010 nous serons à nouveau en terres andalouses en famille pour objectif Ronda et Tarifa qui sont des lieux que nous avions découvert plus jeune… . Arrivant par avion à Malaga quelle serait la ville où passer la nuit du réveillon, dans la rue et dans la liesse locale biensur … l’an dernier nous étions à Grenade, c’était génial et celà avait bien plu à nos enfants (10 et 15ans), je crains que Ronda en cette période soit peut être trop calme… qu’en pensez-vous ?
Connaitreriez vous des logements sympas sur Tarifa…
Merci de votre réponse . Cordialement.
Mefk.
Anonyme335
Bien sympa de proposer ton aide à tous les voyageurs et j’en fait partie . Je dois venir en Andalousie dans quelques semaines en bus aménagé avec ma fille de 16 ans, on va visiter le sud jusqu’à Noel quelque chose comme ça et serais heureux de pouvoir discuter de ça avec toi si tu as quelques tuyaux ce serait génial !! Déja je sais qu’on va vers Séville au début car j’ai un contact là bas et aprés c’est le vent qui va nous guider . Merci Yannick
Bonjour,
j’essaie d’organiser une semaine en andalousie la derniere semaine de décembre… Je n’arrive pas à trouver un restaurant (ou autre : hotel, brassserie, …?) pour passer la soirée du nouvel an, auriez vous des adresses à seville, grenade ou cordoue, ou ailleurs? Mon idée est de passer un bon moment au restaurant et puis d’aller danser ensuite, c’est si c’est au même endroit c’est encore plus pratique…
Merci par avanec pour vos infos,
Andrée
christineenandalousie338
Hola Yannick,
A partir de Sevilla, le plus evident est de continuer sur Cadix (excellent camping, juste en face de Puerto Santa Maria), puis ferry (vaporetto).
Puis : Jerez pour l’ecole des chevaux qui dansent les mardis, ensuite villages entre Jerez et Ronda (camping Sur, sur la route d’Algeciras).
De Ronda, la montagne et les villages blancs jusqu’a Jimena de la Frontera ( camping los ALcornocales).
En vous basant a Jimena, vous pourrez faire de la randonnee dans la reserve naturelle de los Alcornocales (sentier au bout du camping), observer la vie d’un village traditionnel et visiter les petits villages autour (Castillar, Gaucin, Ubrique)
Puis Tarifa(camping la Jarra), puis Gibraltar (dormir au camping de la Linea) … ensuite direction Estepona, Malaga, Grenade via la costa tropicale… les montagnes de l’Alpujarras sont tres belles a cette epoque de l’annee… mais seulement si vous avez du chauffage dans le camion (pour les nuits).
Bien sur ne manquez pas Grenade… ou je vous conseille de faire une exception, de laisser le van et de louer une chambre d’hotel ou un petit studio pour quelques nuits.
Voila ! N’hesite pas a me poser plus de questions,
Hasta luego,
Christine
christineenandalousie339
Hola !
Si vous n’etes pas encore partis…
sur CORDOBA, nous aimons : auberge de jeunesse inturjoven dans le centre de la vieille ville,
a GRANADA le backpackers maktub est plutot sympa et bien place, mais si vous avez envie de plus d’intimite, un petit studio dans l’Albayzin devrait revenir au meme prix.
Dans les villages blancs de la provinces de Cadiz, a partir de SEVILLA :
ARCOS, BORNOS, ALGODONALES, RONDA, puis descendez sur JIMENA de la Frontera, via Benalauria, Cortes, Gaucin. A Jimena, les hebergements ne sont pas si nombreux: soit l’hotel Anon soit location par particulier.
Si vous avez besoin d’info plus precise, n’hesitez pas a me demander en prive.
Saludos,
Christine
Anonyme340
Ben dis donc c’est nickel tout ça . Pour l’instant on est encore en Aragon avec des amis mais on mange unpetit peu le temps pourri , il va falloir qu’on descende encore trés bientot . Merci pour les infos, à une prochaine !! Yannick et Laurie
Anonyme341
descendez plus bas en Andalousie, en ce mois d’ octobre il y fait encore entre 25 et 30 degrés, c’ es pas mal non pour l’ arrière-saison! olé!!!
christineenandalousie342
Plus bas que Tarifa ??
Hasta luego,
Christine
Anonyme343
Ok Rubia, on avait prévu déja de partir demain . On regarde la météo et on passe à l’ouest de Madrid, Dos dias creo para llegar .Dis tu connais extremadura ? Ca mérite vraiment ce nom là ?? Salut !!
guisette344
Bonjour
J’organise notre voyage en Adalousie du 15/04 au 24/04/2010. Nous serons à Séville pdt la féria du 21 au 24/04; est-ce une bonne idée de loger à Carmona? ( posada san fernando ou el triguero ou ailleurs si vous avez d’autres idées) est-ce loin del’aéroport? et de Séville? est-il facile de s’y garer à cette période?.D’autre part, je cherche des hebergements simples pour 1 nuit à Cordoue,Ronda, Pampaneira,Cadiz, Grenade ou nous serons 2 nuits. Merci à ceux qui pourrons nous aider.
Bonne journée
Anonyme345
bonjour, c’est une très jolie ville au beau patrimoine romain, médiéval, renaissance: c’est à 40 km de Séville de mémoire donc je sais pas si c’est une bonne idée si vous allez à la féria de Séville, de faire des allez-retour
aubépine
guisette346
merci pour vote réponse. Effectivement, ça n’est pas une bonne idée si Séville est à 40 kms…
Liliane
mefk347
Bonsoir Christine,
A Gibraltar est-il possible de payer avec des livres anglaises ?
Peut-on se garer facilement dans Gibraltar pendant les vacances de fin d’année ?
Faire la visite de Upper-Rock ( vu la prix) celà en vaut-il la chandelle ?
Merci de vos réponses.
Hasta Luego.
christineenandalousie348
Hola,
Vous pouvez utiliser des livres anglaises pour payer vos achats a Gibraltar. L’ambiance est tres festive sur le rocher pendant les fetes (bien plus que l’Andalousie).
Vous trouverez toujours a vous garer meme si vous devez attendre un peu (les parkings gratuits se trouvent sur Queensway).
La visite de l’upper rock est plus interessante quand les touristes ne sont pas encore arrives ou deja partis… l’entree est alors gratuite en voiture .
Bonne visite,
Christine
mefk349
Merci Christine, pour les réponses, mais pour la période noel/fin d’année les touristes (dont je ferai parti) y seront, donc est-ce une période “Alta” ou “Baja”, l’accés en voiture y sera donc payante ou gratuit. De ce que j’ai lu ce serait 12 livres par personne pour faire la visite !!! plutot chéro=attrape nigot ? Qu’en penses-tu ?
Merci des réponses.
Karim.
christineenandalousie350
Hola,
Quand je parle de visiter la reserve naturelle apres la visite des touristes…cela veut dire apres 17h30. L’entree est alors gratuite en voiture.
Concernant le prix, je ne pense pas que cela soit un attrape nigots… c’est un moyen de limiter l’acces dans une zone tres reduite et protegee, aussi c’est une zone tres entretenue (controle de la flore et de la faune) et cela coute de l’argent.
Une fois sur place, l’entree vous donnes acces aux grottes, aux tunnels… mais si vous souhaitez une visite gratuite aux heures normales, c’est aussi possible en laissant votre voiture en bas du rocher et en montant a pieds par les mediterranean steps… tranquilite assuree !
De retour de 9 jours en Andalousie (avec nos 3 enfants), je tiens à remercier Christine et tous les participants au forum qui m’ont aidé à préparer ce voyage.
Je signale deux très bonnes adresses d’hebergement:
A Ronda, la Casua Rural Los Pastores (à 4,5 KM de Ronda mais site extra et chambres aménagées avec goût)
A Jimena de la Frontera, Alberto Saro loue 2 studios dans sa maison (excellente accueil et beaucoup de charme )
En revanche, nous avons été déçu à Cadiz par l’Hostal Fantoni (2 chambres sans fenêtres!)
Pour quitter Séville, nous avions loué une voiture par DoYouSpain, c’était parfait.
A savoir: les taxis à l’aéroport de Séville ne prennent pas 5 personnes en même temps (on s’est rabattu sur le bus qui fonctionne très bien)
mefk352
Bonjour Christine et merci pour toutes ces infos, je vais explorer le site…
Hasta Luego.
christineenandalousie353
Merci pour ce retour d’information. J’etais chez Alberto et Sue le matin de votre depart… nous nous sommes surement croises dans le village.
Je suis ravie de lire que votre voyage se soit bien passe ! Dommage pour l’hostal fantoni, ils ont aussi des chambres avec fenetre… mais il est vrai qu’en Espagne il faut toujours preciser au moment de la reservation… Con ventana a la calle !!
Bonne continuation,
saludos,
Christine
Anonyme354
Bonjour,
je suis une femme de 46 ans, écrivain et jounaliste et j’ai vécu a El Puerto de Santa Maria, en 2000, presqu’un an, suis repartie parce que je n’étais pas rentière;
Mais la France vers Lyon c’est dur!!!
J esouffre comme une bete d’etre confinée dans un pays aussi froid.
Comment vivez vous?
Dans une semaine je pars pour 15 Jours a ElPuerto
Anonyme355
Bonjour,
je suis une femme de 46 ans, écrivain et jounaliste et j’ai vécu a El Puerto de Santa Maria, en 2000, presqu’un an, suis repartie parce que je n’étais pas rentière;
Mais la France vers Lyon c’est dur!!!
Je souffre comme une bete , d’etre confinée dans un pays aussi froid.
Comment vivez vous?
Dans une semaine je pars pour 15 Jours a El Puerto
Anonyme356
bonsoir Christine,
Peux tu me donner tes contacts sur Estepona et Almunecar, je pars sur El Puerto où j’ai vécu 1 an, en 2000, et veux faire aimer tout le coin a une copine.
MERCI
DE quoi vivez vous là bas?
Dominique
Anonyme357
Bonjour Christine,
Aurais tu des adresses chez l’habitant pour cet été, qui soient très corrects?
Je suis écrivain et j’essaie de résider en Andalousie à partir de juin, pour écrire…
Mais je ne peux pas payer plus de 200 euros par mois.
J’ai vécu 1 an a El Puerto de santa maria
J’aimerais venir 3 mois par an…
Vers Grenade ou Cadix
Anonyme358
Nous envisageons de venir découvrir l’Andalousie que nous ne connaissons absolument pas. Nous resterions deux mois (janvier et février prochains). J’ai vu sur le forum que tu es passionnée par la région et que tu la connais très bien. Pourrais-tu nous aider en nous indiquant les endroits (autres que ceux très connus, bien sûr) que nous devrions découvrir. Et une autre question : qu’est-ce qu’un village blanc ?
Merci pour ta réponse.
christineenandalousie359
Hola Melisandre,
Que te dire… 200 euros par mois, c’est le budget que nous avions a nos debut a Jimena, il y a 12 ans ! Aujourd’hui sur Grenade tu peux louer une chambre dans un appartement simple pour ce prix.
A ta place j’essaierais plutot de housesitting… pour des proprietaires qui t’offrent de garder leur maison et parfois les animaux pendant leur absence, pour une periode d’une semaine a un an.
Dans les villages, j’ai souvent rencontre des artistes qui utilisaient ce systeme d’hebergement gratuit.
Un village blanc un village dont les maisons traditionnelles sont passees chaque annee a la chaux par les femmes de la communaute.
C’est aussi une region reconnue entre la province de Malaga et la province de Cadiz : Zahara de la Sierra, Grazalema, Algatocin, Benalauria, Gaucin, Jimena de la Frontera sont parmi les plus beaux.
En Janvier et Fevrier le temps est plus clement sur les cotes de la province de Malaga… malheureusement c’est un peu betonne aussi. Nerja ou Estepona sont plus agreables. Dans tous les cas, assurez-vous que votre location a un systeme de chauffage… necessaire, mais rare !
Comment voyagerez-vous ? Que preferez-vous … les villes ou la campagne ? Aimez-vous le flamenco ?