Juillet en Andalousie

Forum Andalousie

Bonjour à tous et à toutes,
Je commance à réfléchir à nos vacances d’été et l’andalousie me paraît etre une bonne destination car nous aimons la chaleur, les visites et la plage; Nous sont un couple avec deux enfants de 12 et 16 ans. Nous pensions faire le tour suivant :
1- Malaga
2- Malaga Ronda
3-Gibraltar
4-Sierra de Ronda/Seville
5-Seville
6-Cordoue
7-Grenade
8-Costa tropical/Nerja
9-Vol retour
Nous disposons de 10 à 15 jours de vacances. Qu’en pensez vous? Je me pose la question de savoir si en modifiant le tour on ne pourrait pas aller 3 jours à Madrid.
Merci d’avance à tous ceux qui pourrons m’aider.

Bonjour,
Pour une durée de 10-15 jours restez en Andalousie, pas le temps d’aller sur Madrid, ça serait courrir et ne rien voir de la capitale.
Prévoyez 3-4 jours à Séville, 3 jours à Cordoue et autant à Grenade. Les autres villes nécessite moins de temps de visite.
En juillet vous aurez très très chaud donc prévoyez de prendre le rythme andalou et ne pas sortir en début d’aprem.
Réservez vos billets pour l’Alhambra dès que possible (en voilà les raisons)

Voici quelques idées de visites et parcours dans la plus belle région d’Espagne.

Bonjour Chrissand,
J’ai accédé à votre blog entre temps et félicitations!!! Nous ne ferons pas Madrid par contre est ce que ça vaut le coup d’aller à Gibraltar et à Malaga? Nous aimerions passer une journée dans une hacienda qu’en pensez vous? La question qui se pose le plus est: comment y aller?
Nous sommes de Carcassonne et on hésite pour le voyage:

• Partir avec notre voiture en faisant des étapes
  • Prendre un vol Toulouse Malaga (via Madrid) et louer une voiture
  • Partir avec notre voiture à Barcelone, prendre un vol Ryanair pour Malaga et louer une voiture sur place
    Des avis sur ces possibilités?

Pour choisir entre ces différents modes de transports, il faut calculer ce qui revient le moins cher. Personnellement je vais toujours en Andalousie avec ma voiture perso et je pars depuis Perpignan. Ce qui nous permet de nous arreter à Barcelone et à Valence pour ne pas faire trop de kms d’un coup.
Intégrer Malaga et Gibraltar c’est possible mais vous serez + sur une durée de séjour de 15j. Donc attention si vous prenez déjà 2-3 jours pour descendre de Carcassonne…Faudrait pas que votre séjour se transforme en marathon.
Et pour la voiture en Andalousie, prévoyez un budget pour le parking également…

Bonjour
La voiture perso est parfaitement jouable à quatre personnes vous avez un temp de route d’environ 12 heures sur un réseau routier parfaitement entretenu , pour l’avion vous avez des vols directs Toulouse Malaga avec la compagnie Vueling compagnie que nous utilisons régulierement étant expatriés en Andalousie
Pour Seville je vous conseil de réserver à l’hotel Ibis qui se trouve sur la route de l’aéroport il posséde un paking et un garage l’arret de bus se trouve juste enface de l’hotel

Bonjour,
Nous avons décidez de prendre notre voiture et de faire une pause d’une nuit soit à valence soit à Bénidor car nous serons 2 adultes à conduire.
Notre programme ce précise un peu plus:
-Grenade
-Ronda via malaga
-Jerez via Gibraltar
-Seville
-Cordoue
-Madrid
-Zaragoza
-Carcassonne
Il ne me reste plus qu’à voir les temps de visite par ville. Pourriez vous m’aider? Nous disposons de 15 à 18 jours
Est ce faisable?
Merci à vous

De Carcassonne, je vous conseille de vous arreter à Valencia (l’aquarium est superbe, 4ème + grand au monde…).
Après effectivement vous pouvez faire Grenade (3j), Malaga (1j) , Ronda (1j), jerez (je connais pas encore…), Séville (3jours), Cordoue (3 jours), Jaen (1j), Ubeda +Baeza sur le chemin du retour. Dommage de passer par Madrid , ça rallonge le parcours et vous ne pourrez pas vous y arreter longtemps… Sinon enlever quelques étapes du début de séjour.

A voir ce que les autres en pensent.

Bonjour
Pour un premier séjour, je pense que :

• passer une journée à Cordoue est suffisant.
  • Jaen au passage, Ok mais pas de quoi y rester trop longtemps
  • Jerez, un stop est suffisant
  • Madrid, on peut s’y arrêter pour visiter le Prado et le joli centre ville piétionnier, mais la ville ne présente pas les trésors architecturaux que l’on peut trouver dans d’autres grandes capitales européennes ou tout simplement dans les grandes villes andalouses
    Attention, je précise bien “pour un premier séjour”
    Attention, pour Gibraltar
    Pour vous aider à bien construire votre voyage, voici un lien vers un site où vous trouverez les albums photos des différentes villes andalouses. Le site est simple à consulter et vous permet de vous faire une idée sur les endroits qui peuvent vous plaire ou non.
    Bon voyage

Bonjour skiaddict et merci,
Pourquoi vous me dites attention pour Gibraltar? Ca n’a pas d’intéret particulier? Nous pensions allez vers Jerez pour profiter de la plage mais on peut très bien se baigner ailleurs (en dessous de Marbella par exemple) Peut être que nous ne ferons pas Jaen. En tout cas il faudra choisir car on ne pourra pas tout faire.

Bonjour Delphine

A mon avis, Gibraltar vaut une visite, surtout avec des enfants ou des ados.
Il faut simplement faire attention, aux heures d’arrivée et de sortie. Il est préférable de le faire en dehors des heures de bureau, sinon, l’attente peut être longue.

Pour votre information, voici un copié-collé de l’un des posts précédents, avec les activités et visites possibles à faire avec des jeunes et des enfants sur la Costa del Sol occidentale, que vous traverserez certainement pendant votre circuit (il suffit de cliquer sur les liens pour voir des photos):

• RONDA (à 35 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers

• MIJAS : superbe village blanc situé à 5 minutes de la côte, touristique, mais très joli et animé. Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, les arènes, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain). En été, y aller en fin d’après-midi.

• La vieille ville de Marbella : superbe (beaucoup de monuments du XVI e siècle, boutiques, restos etc…

• Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) :
    Le secteur de Golden Mile à Marbella, avec sa promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, ses chiringuitos, ses palmiers, (louez un vélo sur le paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc…Paseo Maritimo de Marbella (la ville nouvelle de Marbella est peu intéressante, sauf pour les fans de shopping), Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a aussi les bords de mer de Torremolinos et Benalmadena, mais ces 2 stations balnéaires ne présentent pas un très grand charme, à mon goût, car trop bétonnées)

• La route touristique des villages blancs : boucle au départ de San Pedro de Alcantara passant par Ronda : Cartajima, Juzcar, Alpandaire, Gaucin, Ubrique Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…

• Villages blancs situés à 10 à 15 minutes (de la côte) : Benahavis, Istan,Ojen

Attention, à propos des villages blancs, en général, à part à Mijas et un peu à Benahavis, qui sont animés, pour les autres villages blancs, il ne se passe pas grand chose, ils sont jolis à regarder accrochés aux flancs des collines, mais ils sont un peu morts.

• Malaga : Centre ville piétonnier animé, Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, les arènes etc…

• Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…). Pour un marché traditionnel, il faut aller dans le centre Malaga

• Grenade, à seulement 1h30 de la côte, en voiture : incontournable.

• Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…), un petit goût de Grande Bretagne, avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc… Un peu difficile d’accès en ce moment, il faut y entrer et en sortir en dehors des horaires de bureau.

• Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute depuis la Costa del Sol occidentale. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

• Tarifa, Vejer de la Frontera et Cadix peut se faire tranquillement dans la journée (attention, vous êtes sur la côte Atlantique, le climat est différent de la côte Méditerranéenne, c’est important d’en tenir compte, surtout en hiver).

• Nerja : le Balcon de l’Europe et les grottes, comptez la journée

Pour les jeunes et les enfants :

• Mijas : les ânes -taxi
  • Juzcar : village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs
  • Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael
  • Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski (Wake board)
  • Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf et Multiaventura, tyrolienne etc… (au château Sohail), Karting (à l’hippodrome), Parc Aquatique
  • Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
  • Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles (Rapaces), le château de Colomares, le chateau Bil Bil
  • Torremolinos : Le Parc des dinosaures (Dinosaurios Park), La Ferme aux crocodiles et aux papillons

Les plus belles plages naturelles :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza, Sitio de Calahonda, La Cala de Mijas etc…
Et Tarifa (Bolonia etc…) bien sûr, mais en été seulement, sinon le beau temps n’est pas assuré (côte Atlantique). Attention, beaucoup de vent même l’été, certains n’apprécient pas, pour d’autres, c’est le paradis du kite surf.

Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :

• Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), classée Réserve de la biosphère par l’UNESCO, la Serrania de Ronda, la Sierra de Tolox et la Sierra Bermeja (1 449 m)

• Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)

• La Valle del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras

• la Valle del Guadalhorce (Presa del Choro, Défilé de Los Gaitanes, Caminito del Rey, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)

• Antequera : El Torcal

• La Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…) et les Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama

Si vous souhaitez faire des sorties de sport de plein-air (Canyoning, VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Quad etc…) dans l’immédiat arrière-pays, avec ou sans enfants, la seule agence francophone que j’ai trouvé sur place, pour l’instant, (le patron, Sébastien Puissant, français, adorable et très pro) est “Team4You Marbella”
adresse email : seb@team4you.es

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Merci ski addict,
Je vois qu’il n’y a pas que le ski qui vous interresse!!! En tout cas c’est super de me donner ces infos. A bientôt

Bonsoir Giel. Merci pour ces précisions fortes utiles. Notre dernière expérience à Gibraltar : nous sommes entrés sur le territoire en 2 minutes (vers midi). Nous sommes montés en haut du rocher en voiture, il y avait un petit droit à payer, d’environ 2 €. Nous nous sommes garés sur le parking, où il n’y avait pratiquement personne. MAIS c’était en octobre, pendant les vacances solaires françaises. Je doute qu’en été ce soit aussi facile et rapide. Nous sommes passés sous le téléphérique et nous nous sommes dit que nous avions bien fait de ne pas le prendre, mais je ne me souviens pas vraiment pourquoi, certainement parce qu’il n’y avait peu de monde en haut et qu’en voiture c’était plus simple et plus économique. Nous avons beaucoup marché sur le rocher, mon fils s’est amusé avec les singes en liberté et nous avons visité les Saint Mickael Caves (grottes). Nous n’avons pas vraiment fait les rues commerçantes, donc je ne peux être aussi informée que vous. Nous sommes repartis vers 17h00, nous avons donc mis un temps fou pour ressortir. Comme quoi, on fait pas toujours ce que l’on conseille aux autres :slight_smile:

Bonjour,

Nous envisageons de faire un séjour d’une semaine début juillet avec notre fils de 7 ans.
Nous devrions séjourner au Hipotels Barrosa Park près de Chiclana.
Pouvez-nous indiquer quelles sont les visites à ne pas manquer et qui interesseront également notre enfant ?
En ce qui concerne la location de voiture avez-vous des bons plans pour en louer 2 ou 3 jours à proximité de l’hotel ?
Merci d’avance pour votre aide !

louer à l’aéroport de Malaga (par exemple Malagacar.com que nous sommes plusieurs à utiliser sur ce forum) = 8 a 10 euros jour pour un véhicule de base

de bons prix également à l’aéroport de Seville, des endroits ou il y a une forte demande

hors zone aéroport, par exemple via la réception d’un hotel, de l’ordre de 30 a 50 euros par jour suivant la durée

vous aurez des loueurs pas cher à Gibraltar (pour être précis à la Linea, coté espagnol) c’est probablement ce qui sera le meilleur marché dans votre coin

peut être sur Jerez mais j’ai du mal à imaginer que vous trouviez les mêmes prix qu’à Malaga airport, le moins cher du coin (mais c’est loin pour vous, effectivement !

Sujets suggérés

Services voyage