Séjour à Kratie, du 22 au 25 novembre 2018
Participants : Nils, Carole, Anaïs, Marine, Chantal
Jeudi 22.11.2018 Phnom Penh- Kratie
On part du marché russe le jeudi 22.11.2018 à 7h, à 5 dans un tuk tu pour nous amener à la gare routière de Soryia, (environ 6000riels) le départ étant prévu pour 7.45, effectif à 8.00, arrivée prévue à Kratie à 1.15 / sorya theatre, str 217/67
Bus from PP to Kratie, entre 5h30 hours et 7 heures (selon si c’est un mini van ou un bus) et entre 7.50 to 9 $ l’aller (sauf pendant les jours fériés où les prix augmentent et peuvent atteindre 10$). Bien que depuis PP on ne donne que 2 possibilités pour retourner sur PP depuis Kratie (par Soryia bus à 7.30ou 9.30), il existe des agences qui proposent sur place des mini van avec plusieurs horaires (le dernier van partant à 12.30 de Kratie avec une arrivée estimée à 17.30 sur PP). Mieux vaut attendre d’être arrivé à Kratie et ne pas prendre un AR depuis PP pour avoir plus de possibilités, même pour un retour de long we.
Return Sunday, November, 25th, 7.30 ou 9.30 am, arrival 1 or 3 pm
Hébergement : Chambre double kratie 7$/chambre/nuit, à 950m du centre /kayak trip, motorbike and bike rental, 200 m de la gare de bus, 16 km de Kampi Nom du GH Silver Dolphin Guesthouse & Restaurant. Nous avons finalement ‘réservé une chambre familiale à 4 lits double pour 5 personnes au prix de 16$ la nuit (sans pdj qui coute autour de 2.50, 1 café noir 2000 riels (1/2$)
Après avoir traversé une belle campagne cambodgienne, plantation de palmiers à huile, de poivre, après avoir passé K. Cham, de rizière à n´en plus finir, nous arrivons finalement au bout de 7h30 de trajet, un peu fatigués de n’avoir rien fait et d’avoir été une grande partie du temps assis. Dans le bus, je fais connaissance de 2 espagnols, l’un qui descend à Kampong Cham (le bus a fait un long détour et ceci explique en partie la raison pour laquelle il est arrivé à Kratie autour des 15h au lieu de 13h30) et une femme qui descend à Kratie et qui voyage seule. Après quelques échanges, elle me demande si elle peut se joindre à nous demain pour visiter l’ile en face de Kratie. Le groupe accepte.
Kratie, sur les bords du Mékong se situe à 350 km de PP, possède un riche héritage colonial français, que l’on peut facilement découvrir à pied ou à vélo : le marché central, les maisons et pagodes à l’architecture particulière de Kratie, le Wat Roka Kandal, une ancienne pagode restaurée qui se trouve au bord du Mékong au sud de la ville…
Le soir, le spectacle se situe sur les longues berges au bord du Mékong d’où l’on peut admirer parmi les plus beaux couchers de soleil du Cambodge et pratiquer l’aérobic, les Cambodgiens en sont fans.
Après avoir déposé nos affaires dans la chambre dont la terrasse donne face au Mékong, on part rapidement, avant le coucher du soleil, faire un petit tour dans la ville. Quelques vieux bâtiments coloniaux, le marché central. Il est presque 17h et l’on décide de se prendre un pot dans une GH qui en fait est celle dans laquelle est descendue l’Espagnole, Maria
C’est le happy hour : Marine, Nils et moi-même prenons une boisson soft et Carole et Anaïs un punch fruit de la passion, bien chargé en … rhum. Mais elles tiendront le coup et pourrons nous accompagner jusqu’ au coucher du soleil, en effet, magnifique.
Il faut savoir que Kratie est une ville assez morte, le soir après 20h30 (mais les Cambodgiens mangent tôt car se lèvent très tôt). Nous essayons de trouver un restaurant après avoir rencontré Maria : les pates (noodles) sont celles que l’on achète en boite, mais la nourriture est convenable pour environ 2.50 chacun. Maria commande du riz. Légumes au poulet et on lui amène un plat où le poulet est rare (3 pour 4 petits morceaux dont un morceau de peau) ce qui lui déplait. Elle le signale à la serveuse. Il est vrai que même si ici on ne met pas trop de viande dans les plats, le prix d’un menu avec poulet est de 10 000 riels et celui sans poulet de 8 000. Ce n’est pas pour la différence infime de prix mais plus pour montrer que la quantité et qualité laissent à désirer que Maria a insisté à ne payer que 8 000 riels à la fin du repas alors que la serveuse avait amené de la pastèque pour rattraper le coup. Nous avons tous été soit un peu soit beaucoup surpris de sa réaction insistante. En effet, quand on intègre un groupe, on peut tout à fait faire remarquer certaines choses mais ne pas insister pour ne pas mettre mal à l’aise les autres personnes. Bref, cette anecdote nous a suivi pendant tout notre séjour et nous a bien fait rire.
Nous nous renseignons à la GH pour traverser demain matin le Mékong et aller sur Koh Trong (10mn de traversée soit sur une barque de pêcheurs (2 000 riels) qui transportent des passagers, soit par le bateau/bac plus grand, 1 000 riels)
Le premier bateau part à 7.00 Am (et à toutes les heures pleines) et nous sommes à 10mn de l’embarcadère.
Vendredi 23.11.2018
Lever 6.00 mais le temps de descendre tous les 5 et de commander les cafés, il est déjà près de 7h, Maria est à l’heure. Nous décidons d’aller en éclaireur Maria et moi pour faire attendre le bateau.
En chemin, nous repérons les barques traditionnelles et nous demandons le prix. J’avais en tête que la traversée avec le bac était de 2 000 riels et le pêcheur nous en demande 1$. Je négocie à 2 000 riels par personne. Les filles arrivent un peu plus tard et le bac était déjà sur le départ. Il faut savoir que si l’on rate le bateau, on peut assez facilement trouver une barque qui nous amène sur l’ile, surtout si on est nombreux.
En face de Kratie, s’étend Salah Koh Trong, un imposant bac de sable de 6 km de long, situé au milieu du fleuve, que l’on peut rejoindre en bateau pour y observer des tortues géantes qui seraient au sud-ouest de l’ile, mais nous ne le savions pas et je ne sais pas si c’était l’époque pour les observer.
Nous n’étions pas surs de dormir sur l’ile car les recherches via internet montraient des prix dépassant le double de prix de Kratie. Cependant, Anaïs nous donne une adresse d’une GH, Pomelo GH, tout près du débarcadère (au niveau du restaurant Jasmine Restaurant) qui propose des dortoirs à 5 %/nuit avec moustiquaire, diner inclus si l’on achète qq légumes et/ou viande. On négocie 4$ la nuit car nous sommes 5. Le jeune homme est adorable, parle bien l’anglais, qui l’a appris par lui-même. Je lui demande si l’on peut donner un coup de main au champ avant d’aller faire un tour de vélo (notre but étant de louer un vélo et de faire le tour de l’ile). Il nous propose d’aller couper du riz avec lui. Nous faisons les courses à l’unique étal de l’ile et revenons pour aller à la rizière. Il nous donne des machettes et nous montre comment couper le riz puis l entasser et le laisser sécher ainsi avant de le ramasser. Une fois sec, le riz est porté sur les épaules mais les bœufs attelés à des charrettes sont très utilisés sur l’ile (soit pour le foin, soit pour porter le riz aux maisons afin qu’il soit battu)
Nous avions débarqué à 7h30, et nous commençons à couper le riz autour des 8h. Vers 9h30 et après qu’Anaïs se soit légèrement blessé au doigt avec la machette, nous décidons d’aller louer les vélos. Le travail de la coupe est fatiguant et il faut avoir une certaine technique pour ne pas avoir trop mal au dos à la fin de la journée de labeur.
Nous voilà donc tous les 6 (Maria inclus) au loueur de vélo : 2 prix 1 ou 2 $ et ce sont tous des vélos type anglais avec panier devant, peu ou pas de frein, sans vitesse et parfois peu graissés ou chaine défectueuse.
On enfourche nos vélos, avec un temps assez nuageux pour faire le tour de l’ile. Il y a une piste étroite, sur élevée (très bien pour les inondations) qui fait donc presque tout le tour de l’ile.
Nous arrivons tout d’abord à un tout petit temple, le chemin s’arrête là, avec une petite terrasse d ou l’on peut admirer un village flottant vietnamien au sud-ouest et en face Kratie.
Parfois remplacée par un chemin de terre, la piste nous fait traverser de très beaux paysages arborées, toutes les maisons sont en bois, aucun ciment, surélevées, les devants des maisons sont fleuris, nous passons devant qq bars/restaurants locaux, beaucoup de pamplemoussiers (qu’on appelle ici pomelo, ce sont les pamplemousses chinois), c’est la pleine époque et on voit en vente sur l’ile, à Kratie, à PP), des manguiers et autres arbres fruitiers.
Belle pagode
Comme nous allions rester dormir et que l’ile est assez petite, on avait repéré un hôtel restaurant, le Rajabori, au bout de l’ile où l’on pouvait profiter de la piscine pour 5$ (sans les consommations) avec prêt de serviette. Le lieu est très arboré et fleuri, les bungalows sont de style traditionnel, un bungalow pour 2 coute 60-80$, pdj inclus). Pour les boissons entre 1 à 4 dollars selon la boisson.
Avant d’aller se rafraichir et se reposer au bord de la piscine, nous mangeons un morceau dans un des rares restaurants locaux de l’ile chez une famille fort sympathique qui regardait les éliminatoires des régates du festival de l’eau (c’est le dernier jour).
Nous restons un bon moment dans l’eau de la piscine, en dehors, Carole se prend un sacré coup de soleil.
Nils nous apprend à jouer au tarot canadien avec un jeu de 32 cartes. Maria nous laisse pour reprendre le bateau car elle dormait sur le continent et nous repartons autour des 16.30 pour voir le coucher du soleil.
Le temps est couvert et nous doutons un peu de la beauté de celui-ci. Mais quelle surprise, les couleurs sont magnifiques et nous nous décidons de partir vers 17.45 pour ne pas être surpris par la nuit car rien n’est éclairé mais c’est avec regret que je quitte cet endroit si reposant et apaisant.
La chaine de mon vélo déjà défectueuse sur le chemin à plusieurs reprises décide de ne plus fonctionner a environ 800 m de l’arrivée. Quelle chance
Nous voilà à notre GH, les lits sont déjà installés avec leur moustiquaire et nous nous organisons pour aider la famille à préparer le repas. En attendant ils nous offrent du jacquier, nous sommes accueillis comme des princes.
La maman avait préparé un dessert avec du riz, du coco, des haricots coco et du sucre que nous allons difficilement mettre dans du bambou afin de le cuire ensuite (environ 1 h de cuisson) au feu de bois.
Entre temps, et avec 3 autres clients (2 français et une polonaise) nous aidons à couper les légumes que nous avions achetés le matin et nos hôtes avaient acheté de la viande.
Après avoir mangé comme des rois, nous allons près du feu de bois où se trouvent tous les bambous que nous avions fourrés en train de cuire. Dès que ceux-ci sont noirs, on les retire du feu, on les épluche et on épluche un côté plus proche de la farce afin que l’on puisse ensuite l’ouvrir facilement et manger la garniture (bonne et pas trop sucrée).
Nous allons nous coucher assez tardivement après avoir passé une magnifique journée sur cette ile si jolie, si reposante que nous aurons du mal à la quitter demain matin. Nous repartirons par le premier bateau de 6h30 afin d’être changé au GH (le même que le jour de notre arrivée) avec qui nous avions commandé notre tour de kayak pour approcher les dauphins d Irrawaddy.
La nuit est plus confortable qu a Kratie car les matelas n’ont pas de ressort….
Samedi 24.11.2018
Au petit matin, je pars courir et je rencontre les agriculteurs déjà au travail. La lune est toujours là ; par contre, le lever du soleil n’est pas terrible car c’est encore nuageux.
Arrives au GH, nous avons la chance de pouvoir prendre possession de notre chambre, laisser quelques affaires et prendre un café. Nous rencontrons Paul, un copain de tarot qui nous avait dit qu il venait à Kratie. Nous devions aussi retrouver des copines de Nils qui avaient demandé de faire l’excursion des dauphins en kayak avec nous. Nous avions le jeudi soir pu négocier un prix intéressant en étant participants, soit 8$/pers + 7$ pour le guide une fois sur place. Le prix si on est seul est autour de 25-28$ au total avec boisson et pdj inclus. Pour réduire le prix, nous lui avions demandé un prix ‘’sec’’ sans eau ni pdj
A cause d’un petit quiproquo, nous nous attendions à ce que le groupe des copines de Nils arrive à 5 (dont 1 garçon), nous pouvons intégrer Paul dans notre groupe car sinon il n’y avait pas assez de kayak ni assez de place dans le camion pour plus de 10 personnes.
On monte tous dans le camion, 2 privilégiés, Anaïs et Paul avec le chauffeur et au bout de ¾ d’heure de route, nous dépassons Kampi et nous retrouvons au point de départ de notre excursion. En chemin, nous apercevons plein d’ilots sur le Mékong, des rizières, des champs de lotus.
Nous voilà sur l’eau. Le courant est très fort, l’eau serait entre 0.5 et 1.30 m de profondeur en dehors des périodes de pluie. Nous allons de l’autre cote du Mékong en luttant parfois contre le courant et voyons quelques petites mangroves. Puis au bout d’une heure environ, nous accostons à un endroit pour se reposer, manger quelques bananes que notre hôte nous avait données le matin avec 3 desserts cuits dans le bambou et nous baigner. L’endroit est très joli, avec des dunes et entouré d’arbres et de mangroves. L’eau semble propre et nous décidons de nous baigner alors que la veille, le Mékong ne nous disait rien du tout sur l’ile. Le courant est très fort et heureusement que nous avons pied pour ne pas nous laisser emporter.
Nous reprenons nos kayaks et filons vers le spot de dauphins, nous ne sommes pas seuls, d’autres kayaks et bateaux à moteur sont aussi là pour les observer. En les approchant, nous traversons des mangroves immenses en plein milieu du Mékong qui font presque office de pilier sur le fleuve. Le décor est magnifique.
Nous pouvons apercevoir de loin plusieurs dauphins mais difficile de les voir en entier. Par contre, cote oiseaux, nous ne voyons que quelques cormorans.
Le dauphin d’eau douce de l’Irrawaddy est une espèce menacée dans toute l’Asie. Il peut mesurer jusqu’à 2,75 m de longueur. Il est reconnaissable à la protubérance de sa tête et sa fine nageoire dorsale. Ils peuplent quelques bras du Mékong au Cambodge et au Laos et certaines eaux du Bangladesh et de Birmanie. Ils sont environ 80 entre Kratie et Stung Treng. Malheureusement, cet immense cétacé de plus de 2m de long, que l’on reconnaît grâce à sa tête protubérante et à sa nageoire dorsale courte, est en voie de disparition. C’est près des chutes de Kampi, à environ 20km au nord de Kratie, que les chances de le voir sont les meilleures. Avant la guerre, on comptait environ 1 000 dauphins dans les eaux du Mékong. Sous Pol Pot, les Khmers rouges ont chassé les dauphins pour leur huile et le nombre continue de chuter à cause de la pollution du fleuve et de bactéries qui les affaiblissent. Le WWF estime qu’il reste en 60 et 80 dauphins de cette espèce dans le Mékong.
Nous repartons ensuite après environ ¾ d h, rejoignons l’autre rive sans trop de courant et reprenons le camion pour nous rendre au temple à seulement 4-5 km de là. Si vous pouvez, essayer de négocier cette visite combinée avec le kayak car il vaut le coup et la vue depuis les 2 collines est très jolie. Il s’agit du phnom Sombok. Entre Kratie et Kampi, la colline-temple du Phnom Sombok offre une vue panoramique sur le Mékong. Il se trouve près du village Chrauy Thmar Leu sur la commune de Chhloug.
Une longue série de marches mènent à la pagode (plus de 300 marches en tout). A mi-parcours, on y trouve un sanctuaire décoré de fresques représentant l’enfer bouddhique si l’on n’est pas assez vertueux pendant notre vie terrestre.
La légende raconte qu’il y a bien longtemps, le roi Cha Krey Sara Varman, fils de Preah Bat Hathak Athi Reach Varman, avait demandé à son sujet de trouver une mine d’or qu’il trouva. Depuis, l’endroit est connu comme Phnom Sombok, ce qui signifie très riche en or.
Il y a des chutes d’eau Cham Pey à environ 35 km au nord de Kratie sur la route 68 mais nous n’y sommes pas allés car nous voulions visiter une ancienne ville coloniale l’après midi
Nous revenons autour des 13h au GH et repartirons à 15h avec le groupe des copines de Nils et Paul. Nous sommes 10 personnes dans une grosse voiture et nous avons pu négocier 45 dollars pour tous AR pour visiter Chhlong, à environ 25 km au sud de Kratie. C’était avant un port pour les commerçants français et chinois et il en reste des anciennes demeures coloniales le long du Mékong
Le Relais hôtel est complétement rénové sauf ses plafonds qui semblent être d’époque. Il a servi de prison à l’époque des khmers rouges
Une belle pagoda se trouve face au Mékong puis nous visitons celle à l’entrée de la ville près du pont, plus ancienne, plus haute et impressionnante, la Roka Kandal pagoda.
Nous retournons sur Kratie pour prendre un apéro et diner avant de jouer au tarot. Belle fin de journée, belle clôture d un beau et long we en bonne compagnie dans un environnement calme, apaisant et verdoyant
Dimanche 25.11.2018
Nous avions réservé la veille 5 places dans le mini van qui partait à 7h du matin. Nous serons plus de 26 à bord, un peu tassés mais nous arrivons à midi à PP. Rien à voir avec l’aller…
Poste budgétaire Prix unitaire Prix total/pers
Transports PP-Kratie AR 9.75 +8 17.75$
Hébergement 2x3+4 10
Autre transports bici/bateau 1.75 1.75
Piscine 5
Excursions 15+4.50 19.50
Total 49$
Repas 12 12