L’hiver au Japon, une saison à découvrir

Forum Japon

Cerisiers du printemps, feuillages rouges d’automne, longues vacances d’été… On ne pense pas toujours à l’hiver quand on prévoit un voyage au Japon !
Toutefois bien des amoureux de la destination vous recommanderont cette saison.
Peur d’avoir froid ? Le Japon s’étend sur 3 000kms du nord au sud, selon votre itinéraire, la température sera différente. Pour un itinéraire classique, pas de températures extrêmes, et de manière générale un ciel bleu : c’est d’ailleurs le meilleur moment pour voir le Mont Fuji !
Et surtout il y a moins de visiteurs , de magnifiques festivals, et de très belles illuminations.
Rêve de beaucoup d’enfants japonais les “kamakura” festivals, sont des festivals durant lesquels des igloos où l’on peut dîner sont construits, par exemple à Iiyama de fin janvier à fin février.
Si vous êtes sportif, profiter de la poudreuse japonaise, c’est merveilleux!
Sans oublier que profiter d’un onsen quand il fait froid c’est relaxant et réconfortant ;
que la cuisine d’hiver est conviviale . Régalez-vous de marmites (fondues) « nabe », et c’est aussi le meilleur moment pour le « fugu » le fameux poisson globe qui empoisonne s’il est mal découpé.
*Si vous pensez aux vacances de Noël…
Il faut le savoir, Noel n’étant pas ancrée dans la culture japonaise est une fête commerciale: l’occasion de gâter ses amis, et pour les voyageurs les illuminations et chansons de Noel omniprésentes permettent de sentir une atmosphère magique.
Au contraire, le Nouvel An- qui est célébré selon notre calendrier à savoir le 1er Janvier- est une fête familiale. C’est un des rares moments où les Japonais prennent des vacances, ainsi plusieurs lieux peuvent être fermés en revanche c’est l’occasion de se mêler aux Japonais pour les premières prières de l’année au sanctuaire (dès le 31 décembre minuit), ou assister au premier lever de soleil de l’année (en plus de nos traditionnelles bonnes résolutions!).
Alors ? prêt à tenter l’aventure ? (Des questions ? des suggestions ? A vos claviers !!! )
Soredewa mata!..

99%

Bonjour, nous sommes l’Office de tourisme de la région de Tohoku.
L’hiver dans le Tohoku offre un cadre poétique où la neige tombe sans cesse dans un froid glacial, recouvrant le paysage d’un blanc immaculé.

Divers festivals ont lieu dans toute la région pour célébrer la « bénédiction de l’hiver » qu’est la neige.

Qu’il s’agisse de transformer la neige en lanternes ou en petites cabanes illuminées, de construire des grottes glacées pour honorer les dieux, ou de tenir des festivals au milieu d’un paysage enneigé à perte de vue, chacun de ces événements révèle la beauté naturelle et féerique de cet or blanc !

Les festivals d’hiver du Tohoku se caractérisent par le soin avec lequel ils préservent la culture et les coutumes locales, et par la volonté de la population locale de rendre les froids hivers du nord en une saison agréable à vivre. Vous serez tellement marqués par ces paysages d’une beauté à couper le souffle que vous en oublierez le froid !




Est-ce que vous aimez le ski ?

Ces dernières années, de nombreux amateurs de neige affluent vers le Tohoku à la recherche de « JAPOW ». JAPOW est un terme combinant les mots anglais “Japan” (Japon) et “powder snow” (neige poudreuse) pour décrire la qualité exceptionnelle de la neige japonaise.

Dans l’intérieur du Tohoku, les températures hivernales sont plus basses que dans d’autres régions du Japon, avec une neige abondante et peu humide qui recouvre régulièrement les pistes. Dans les stations de ski du Tohoku, vous pourrez ainsi profiter du JAPOW, une neige poudreuse, douce et lisse, offrant une expérience de glisse unique, comme si vous flottiez au-dessus des nuages !


2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Représentante de Odakyu Electric Railway en France.

Les illuminations peuvent être admirées à différents endroits en hiver au Japon. L’un des endroits les plus célèbres pour les illuminations, facilement accessible et à seulement une heure de la gare de Shinjuku (Tokyo), est l’illumination d’Enoshima « Shonan no Hoseki ». L’île d’Enoshima, est magnifiquement illuminée comme un joyau intégré à la nature. C’est l’une des trois illuminations les plus populaires de la région de Kanto.


L’illumination des « Shonan no Hoseki - Joyaux de Shonan » se déroule généralement sur une période de trois mois, du 23 novembre à la fin du mois de février. Si vous montez jusqu’au phare de «Enoshima Sea Candle», symbole de l’île, vous verrez l’un des plus grands espaces de lumière, avec une vue à 360° et un diamètre de plus de 70 mètres. Au crépuscule, par temps clair, la silhouette du mont Fuji et l’illumination sont à voir absolument.
À la mi-février, sur le site situé en face du jardin d’Enoshima Samuel Cocking, les cerisiers en fleurs précoces s’épanouissent et commencent à accompagner l’illumination, ce qui est rare au Japon.

Avec le Enoshima-Kamakura Freepass (pass d’une journée), vous pouvez prendre la ligne Enoden pour visiter le Grand Bouddha de Kamakura et le temple Hasé le long de la ligne pendant la journée. Vous pouvez profiter de l’illumination d’Enoshima la nuit, et prendre la ligne Odakyu de la gare de Katase Enoshima pour retourner à Shinjuku en une heure. Il s’agit d’une excellente excursion d’une journée à partir de Tokyo pendant les mois d’hiver.

1 « J'aime »

Bonjour!

Je suis représentante de la préfecture de Mie et de la compagnie ferroviaire Kintetsu Railway, qui dispose d’un vaste réseau dans la région du Kansai.

La préfecture de Mie est facilement accessible en seulement 1h30 à 2h depuis Kyoto, Osaka, Nara ou Nagoya grâce à la ligne Kintetsu. Cette région regorge de nombreux endroits et événements à découvrir en hiver !

Le mont Gozaisho en hiver attire non seulement les skieurs et les randonneurs, mais aussi les photographes. Sa principale attraction est le téléphérique et la remontée mécanique touristique, qui vous transportent de 400m à 1,212m d’altitude ! Une fois descendu, le paysage enneigé depuis le sommet de la montagne est à couper le souffle. Au pied de la montagne, de nombreuses hébergements avec des sources thermales Onsen offrent un moment de détente après la randonnée ou le ski.

Nabana no Sato est l’un des plus grands jardins de fleurs du Japon et vous pouvez y voir des fleurs et des arbres variés au fil des quatre saisons. En hiver, l’une des plus grandes illuminations du Japon y est organisée (fin octobre - fin mai).

Aux 48 cascades d’Akame, de fin octobre à début janvier, lorsque les feuilles sont magnifiquement colorées, 2,000 lanternes en bambou (les bambous percés de trous ou de motifs sculptés, éclairés de l’intérieur) créent une scène magique dans la vallée d’Akame avec en fond le bruit des cascades.

Saviez-vous que la fleur de prunier japonais fleurit plus tôt que celle de cerisier ? Elle commence généralement à fleurir début février et vous pourrez les voir à Suzuka Forest Garden de la préfecture de Mie. Pendant la période d’illumination nocturne, vous pouvez profiter d’une vue spectaculaire d’environ 200 pruniers en fleurs magnifiquement éclairés.

Un point important, n’oubliez pas de goûter aux spécialités hivernales de la préfecture de Mie, telles que les huîtres, le fugu Anori (poisson-globe) et les homards d’Ise !

Bonsoir, je représente l’office de tourisme chargée de promouvoir Tokyo et ses alentours.

J’écris ici pour vous présenter le “Restaurant Kamakura Mura”.

La ville de Iiyama, située dans le nord de la préfecture de Nagano, est connue au Japon pour ses fortes chutes de neige.
Vous pouvez y retrouver des stations de ski.

Chaque hiver, un phénomène incontournable du paysage hivernal de Iiyama se forme: le “Village Kamakura”.

On y voit apparaître plus de 20 grands “kamakura” (huttes de neige) alignées sur les vastes étendues de neige blanche.
De plus, entre fin janvier et février de chaque année, le “Restaurant Kamakura Mura” ouvre ses portes.
Il propose un plat spécial, le “Noro-shi Nabe” (pot-au-feu), préparé avec la viande locale de “Miyuki Pork”.

Le restaurant sert déjeuners et dîners, et une réservation préalable est nécessaire pour les deux.
L’expérience de manger un chaud pot-au-feu et des onigiris faits avec du riz local dans un “kamakura” en neige sera assurément un souvenir inoubliable.

À titre d’information, en 2025, l’événement se tiendra du vendredi 24 janvier au vendredi 28 février.
Pour s’y rendre, il faut prendre le Shinkansen Hokuriku depuis la gare de Tokyo jusqu’à la gare de Iiyama (environ 2 heures), puis un bus de 20 minutes jusqu’à l’arrêt “Shinano-daira”, ou bien un taxi.

Avec l’arrivée de l’hiver débute la meilleure saison pour profiter des onsen, ou sources chaudes du Japon. Certes, c’est un plaisir dont on peut profiter en toute saison, mais le contraste avec le froid extérieur ne fait qu’amplifier le délice de se plonger dans l’eau chaude.

La préfecture de Hyogo, avoisinant les préfectures d’Osaka et Kyoto, est particulièrement riche en onsen et villes thermales, chacune ayant sa culture et son atmosphère propre.

Commençons par Arima, située juste au nord de Kobé (il faut moins d’une heure pour s’y rendre depuis Sannomiya, le centre de Kobé). L’une des plus célèbres et plus anciennes villes thermales du Japon, Arima est mentionnée dans certains des plus anciens textes écrits de la nation, tels que le recueil de poèmes Man’yoshu, ou encore le Kojiki (« Chronique des faits anciens »), écrits au 8ème siècle.

Arima est célèbre pour la qualité de ses eaux. On y trouve deux types de sources : « Kin-no-yu » (la source d’or), et « Gin-no-yu », (la source d’argent), chacune ayant des propriétés différentes.

Outre les bains, l’un des plaisirs d’Arima et de se promener dans ses ruelles bordées de maisons traditionnelles en bois, dont beaucoup ont été renovées et abritent de charmants cafés et élégantes boutiques, ce qui donne à toute la ville une atmosphère et une apparence rétro-moderne uniques.

A noter que c’est un lieu où l’on peut profiter de l’art des geisha et maiko, les Arima geiko, dans un contexte plus détendu et moins club privé qu’à Kyoto.

A lire (article en anglais): Japan’s Oldest Hot Spring Town with a Modern Twist

A deux heures de train de Kyoto se trouve la charmante et élégante ville thermale de Kinosaki, facilement reconnaissable à sa rivière bordée de saules pleureurs, de part et d’autre de laquelles se trouvent onsen, ryokan (auberges traditionnelles) et boutiques. En plus de ceux situés dans les ryokan, sept bains publics sont ouverts aux visiteurs. L’un des plaisirs de Kinosaki et de se promener le long de la rivière, dans les petites rues et faire le tour des boutiques en yukata, prêtées par les ryokan.

Autre particularité bienvenue : à Kinosaki, il est possible d’accéder aux onsen avec des tatouages, fait encore très rare au Japon. Donc pour ceux qui se seraient sentis privés de ce plaisir pour cette raison, c’est l’occasion de découvrir ce plaisir !

A lire (article en anglais): Exploring the Rich History and Attractions of Kinosaki Onsen

Enfin, à proximité de la frontière de Hyogo avec la préfecture de Tottori, célèbre pour sa dune de sable, vous trouverez la ville thermale de Yumura, et son charme rétro.

Sur une superficie égale à celle de Tokyo Disneyland se trouvent pas moins de 63 sources chaudes, qui, avec leur température de 98°C, furent longtremps considérées comme les plus chaudes du Japon. Les habitations sont chauffées à l’eau de source, qui coule littéralement au robinet (et coûte le même prix que l’eau froide). La ville vit autour de et par ses sources chaudes et il est fréquent de voir le soir ses habitants se retrouver à proximité des sources et discuter en attendant que leurs aliments cuisent à la vapeur sortant des sources. Ce contact avec les habitants est d’ailleurs l’un des charmes de Yumura.

Notons au passage, situé à proximité, Refresh Park Yumura, un lieu qui offre la rare possibilité de profiter du plaisir des onsen dans un cadre naturel en maillot de bain.

A lire (article en anglais): A Retro Hot Spring Town Full of Charm: Yumura Onsen

Un autre plaisir de l’hiver : les sports d’hiver. La préfecture de Hyogo possède de nombreuses stations de ski et sports d’hiver. A noter en particulier le plateau de Kannabe, avec ses trois stations de ski, et pour ceux qui ne skient pas, la possibilité de découvrir les paysages naturels de la région en raquettes.

A lire (article en anglais):Hyogo Nature Tourism: Mysteries and Stunning Views in the Great Outdoors

Sujets suggérés

Services voyage