Cerisiers du printemps, feuillages rouges d’automne, longues vacances d’été… On ne pense pas toujours à l’hiver quand on prévoit un voyage au Japon !
Toutefois bien des amoureux de la destination vous recommanderont cette saison.
Peur d’avoir froid ? Le Japon s’étend sur 3 000kms du nord au sud, selon votre itinéraire, la température sera différente. Pour un itinéraire classique, pas de températures extrêmes, et de manière générale un ciel bleu : c’est d’ailleurs le meilleur moment pour voir le Mont Fuji !
Et surtout il y a moins de visiteurs , de magnifiques festivals, et de très belles illuminations.
Rêve de beaucoup d’enfants japonais les “kamakura” festivals, sont des festivals durant lesquels des igloos où l’on peut dîner sont construits, par exemple à Iiyama de fin janvier à fin février.
Si vous êtes sportif, profiter de la poudreuse japonaise, c’est merveilleux!
Sans oublier que profiter d’un onsen quand il fait froid c’est relaxant et réconfortant ;
que la cuisine d’hiver est conviviale . Régalez-vous de marmites (fondues) « nabe », et c’est aussi le meilleur moment pour le « fugu » le fameux poisson globe qui empoisonne s’il est mal découpé.
*Si vous pensez aux vacances de Noël…
Il faut le savoir, Noel n’étant pas ancrée dans la culture japonaise est une fête commerciale: l’occasion de gâter ses amis, et pour les voyageurs les illuminations et chansons de Noel omniprésentes permettent de sentir une atmosphère magique.
Au contraire, le Nouvel An- qui est célébré selon notre calendrier à savoir le 1er Janvier- est une fête familiale. C’est un des rares moments où les Japonais prennent des vacances, ainsi plusieurs lieux peuvent être fermés en revanche c’est l’occasion de se mêler aux Japonais pour les premières prières de l’année au sanctuaire (dès le 31 décembre minuit), ou assister au premier lever de soleil de l’année (en plus de nos traditionnelles bonnes résolutions!).
Alors ? prêt à tenter l’aventure ? (Des questions ? des suggestions ? A vos claviers !!! )
Soredewa mata!..
99%