La bonne saison en Namibie?

Forum Namibie

Bonjour à tous les routards.
Je souhaiterais effectuer une large boucle en Namibie courant septembre prochain. Les pluies se terminant en général en avril, la beauté des paysages n’est-elle pas sérieusement diminuée et seulement minérale? La faune n’est-elle pas, certes plus visible, mais confinée autour de rares points d’eau?
Certains ont-ils déjà pu comparer cette destination en période de sécheresse et en période post pluviale (mars à avril…)?
En fait j’aurais aimé voir les éphémérophytes en fleur dans le Namaqualand en Afrique du Sud (floraison en général fin août début septembre) puis visiter la Namibie. Cela ne semble guère compatible… Vos avis et conseils me seront précieux pour arrêter mon choix. Merci par anticipation.
Philippe

Bonjour,

J’ai pu “tester” les 2 périodes en différents endroits de la Namibie.

En avril ce sera plus vert dans le Damaraland et un peu partout dans le pays. En revanche, c’est l’automne et les arbres ne seront pas en fleurs au contraire des plantes herbacées.

De toutes façons la Namibie est très minérale quelle que soit la saison. Les plantes suivent le rythme des saisons et en octobre-novembre au printemps ce seront les arbres qui commenceront à fleurir.

Parfois il y a une période de pluie en octobre-novembre (pas vraiment le cas en 2013), qui fait reverdir le sol.

Donc pour conclure, venez en septembre pour voir les éphémérophytes en fleurs et les arbres namibiens en début de floraison !

OK, merci pour ces précisions. Septembre sera donc le choix!

Bonsoir,

C’est un très bon choix!

En revanche c’est la très haute saison. Faudra prévoir les hébergements ou campings bien longtemps à l’avance!!!

A+
Annick

Rebonsoir,

Je viens de lire que c’était prévu pour cette année encore!

Je pense que tu vas trouver pas mal d’hébergements déjà plein. Notamment sur Etosha et Sesriem…

A+
Annick

Bonsoir,
On va s’y atteler sérieusement. De toutes façons la majorité des nuits se passeront en bivouacs…
Encore merci. En cas de besoin je reviendrai vers toi pour d’éventuelles précisions. Ce qui nous intéresse en priorité c’est la faune et la flore et nous cheerchons toujours les meilleures conditions d’observation.
Sans doute à bientôt.
Philippe

Bonsoir

Comme il a beaucoup plu cette annee!
En Septembre, vous verrez de grandes herbes fauves partout dans le Namib, ondulant dans le vent, c’est magnifique.

Dans le Namib, la faune est partout , et les points d’eau sont rares, toute l’annee.
Donc, pas grande difference.

Il n’y a guere qu’a Etosha ou celà fait une difference.
En effet les animaux se rapprochent des points d’eau en Septembre.
C’est plutot une bonne chose pour le touriste.
J’etais a Etosha ce fevrier, sous la pluie, et c’etait la galere pour les voir, trop disperses.

Pour les Ephemerophytes, je ne suis pas competent!

Tanit

Sympa. Une réponse de plus qui me pousse à confirmer mon séjour en septembre.
Merci et bonne soirée.
Philippe

Bonjour,

Je n’ai pas grand chose à ajouter : septembre est une bonne période. Effectivement contrairement à l’an dernier où il n’y avait que de la terre brune et des animaux qui mouraient (de faim plus que de soif), cette année les grandes herbes jaunes ondulantes seront bien là, la Namibie sera dorée.

Une phrase m’a fait tiquer :

Dans quels coins de Namibie comptez-vous aller ? Les possibilités de bivouac sont nombreuses dans les coins reculés du Damaraland et du Kaokoland, mais dans le reste du pays, il n’y en a pas !
Deux gros tiers sud du pays sont constituées d’immense propriétés clôturées qui ne laissent que les bords de routes. Et dans les parcs, on ne bivouaque évidemment pas. Rien à voir avec l’Afrique du Nord de ce point de vue…

@+
Pierre

OK je prends bonne note et affine trajet et nuitées en conséquence. Nous avons connu pb similaire ou presque au Bostwana et en Tanzanie… Avec un peu de patience, tout se règle au mieux. Merci à nouveau.
Philippe

Voilà quelques pistes dans les camping communautaires (on y trouve souvent de la place en septembre octobre, avis de connaisseur !)

http://www.spitzkoppereservations.com/2.Community+Campsites.htm

http://travelnewsnamibia.com/conservation/community-based-tourism-around-namibia/

Il y a souvent la possibilité de camper autour de certains lodges (places limitées et parfois pas d’accès au bar !)

Voir au coup par coup

A nouveau merci. Je vais être redevable à plein de routards!

les nuits en septembre sont elles très froides?

Bonjour,

Il ne devrait plus geler.

En revanche il fera encore frisquet. Compte en moyenne 7 degrés la nuit.

A+
Annick

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour me renseigner sur le temps en Namibie fin décembre - début janvier, si qqn y est déjà allé à cette période.

D’après mes lectures sur les forums et les guides, c’est le début de la saison des pluies mais j’ai du mal à me rendre compte de ce que ca implique pour un voyage:

• quelques heures de pluie dans la journée ou pluie en continu?
  • beaucoup de routes impraticables ?
  • voit-on vraiment moins d’animaux, notamment à Etosha?

Merci d’avance de vos infos
Caroline

Bonsoir,

Personne sur ce forum ne pourra te dire quel temps il fera!!!

Le climat change. Normallement à partir de décembre, surtout dans le nord du pays, il commence à pleuvoir. Pas toute la journée. En général c’est dans l’après midi et en soirée. Pendant une heure il peut tomber des cordes…

Certaines années il n’est pas tombé une goutte…

Si tu voyages dans le nord du pays, je te conseille de louer plutôt un 4X4.

Pour Etosha tout dépendra si la pluie est au rendez vous ou non. S’il fait sec les animaux seront encore autour des points d’eau. Sinon plutôt dispercés.

A+
Annick

Bonsoir

Je passe 2 mois , depuis 15 ans , en Namibie à cette periode .
(Passer les fetes de Noel en famille) .

J’ai tout vu en matiere de climat .
Du crachin breton durant 3 jours , a la tornade orageuse noyant les routes , au super beau temps ciel bleu (cas general).
Plus on va au Nord , plus le risque d’orage est élevé .

D’une maniere generale , il fait tres beau et chaud , avec des orages de temps a autre , souvent espacés d’une semaine ou deux ( au grand dam des namibiens , qui eux , veulent de la pluie , et se réjouissent au moindre orage en dansant sous la pluie et surveillent le moindre cumulus).

Vu le detraquement general du climat , il est difficile de vous donner un pronostic .
Mais , vous ne courrez pas grand risque à y aller à cette periode .
Qui , de plus est ideale , car desertée par les touristes Europeens .
Vous pouvez vous pointer n’importe ou sans reservation , il y aura toujours de la place .
Et vous serez tres bien servi par un personnel attentif .

Cependant , il est prudent de louer un 44 , au cas ou !
Celà vous permettra de sortir d’un piege sur la piste .
Alors qu’en saison sèche , un 2
4 est suffisant .

Non , il y a toujours autant d’animaux a voir un peu partout .
A Etosha , c’est un peu particulier , en effet , les animaux se dispersent, et sont donc moins concentrés autours des points d’eau . En particulier au fameux d’ Okaukuejo , ou en Janvier dernier je n’ai rien vu .
Mais , quand on parcours la reserve , on voit des animaux partout .
Il faut etre un peu observateur , et patient , et parfois chanceux .

Vu par moi , c’est la meilleure periode pour visiter la Namibie .

En Juillet/Aout , il fait froid , c’est bondé , les nuits sont courtes .

Tanit

Bonjour

J’ai du mal à trouver les températures nocturnes en avril …
Nous campons et nous hésitons quant aux vetements à mettre dans le sac.
Merci

Jacques

Bonsoir

Des petites polaires devraient suffire pour le nuit dans le Namib.
Et un bon duve!

Tani

Sujets suggérés

Services voyage