La carte prépayée MLC à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Des précisions sont apportées concernant la carte prépayée MLC à destination des touristes:

Elle ne peut être attribuée aux nationaux ou résidents cubains.
Elle est exclusivement réservée aux touristes.
La carte est facturée 5 usd et les recharges sont de 1000 usd, 500 usd et 200 usd.
Les devises acceptées pour le rechargement sont uniquement les suivantes: euro, livre sterling, dollar canadien, franc suisse, peso mexicain, couronne danoise, couronne norvegienne, couronne suedoise y yen japonais.
L’usd en espèce n’est pas accepté.
La carte est valide 2 ans
Le solde non depensé est récupérable en cadeca de l’aeroport (théoriquement)
La carte prépayée sert uniquement aux achats facturés en MLC.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

J’ai testé la carte prépayée en USD (de 200 USD).
Achat dans une cadeca. La première qu’ils vendaient !
Seul dans la cadeca, j’ai eu droit à toutes les explications. Pas moins de 5 signatures sur deux facturettes.
J’ai voulu l’acheté avec ma MasterCard. Surprise ! Ils ont accepté que des euros en espèces. Pas de paiement par carte bancaire. Donc Bonne chance aux touristes avec leur liasses d’euros. Bonjour les risques…
A la fin de l’opération, on vous donne la carte avec un code pin masqué dans une enveloppe.
Le coût de la carte de 5 USD est inclus dans les 200 USD. Donc au final vous avez 195 USD de crédit.
A dépenser dans les magasins MLC et partout où elle est acceptée. Attention cette carte peut être utilisé dans les DAB, mais on vous délivrera des pesos cubains au taux de change officiel : 24 pesos pour 1 USD. Donc à éviter.

J’ai testé dans un magasin MLC peu achalandé, mais il y avait du café. C’était la première carte prépayée qu’ils voyaient aussi ! Le paiement a fonctionné à la première tentative.
On ne vous demande pas de pièce d’identité. Contrairement aux cartes MLC des cubains.
Uniquement la carte et le code 4 chiffres.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

La carte MLC/USD ne sert pas pour acheter de l’essence en cupet. Chez Oro Negro, je ne sais.
Pour les touristes, l’essence se paie en CUP espèces.
Pour les cubains, en carte/coupon prépayée le jour…et espèces la nuit !
Ils doivent parfois acheter la carte prépayée dans un lieu différent de la station service. Ça dépend de la station.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Pour acheter une carte prépayée USD, essayer autant que possible de faire l’appoint en euro (cash), car on vous rendra le trop perçu en pesos cubains au taux officiel.
Une jolie petite arnaque, en toute légalité.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Emporter votre passeport (ou photocopie) lors vos achats avec la carte prépayée USD. Certains caissiers demandent une pièce d’identité en plus de la carte.
Pas toujours…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si je comprends bien , on est quasi obligé de passer par la carte en MLC … ou pas ?
A voir sur place !

Bonjour Chavi.

Ma femme est cubaine, nationalisée française.

Sais tu comment cela fonctionne pour elle ?
Une mineure française avec un passeport cubain peut elle faire une carte ou doit-on être majeur ?

Bon séjour à toi !

Mais non pas du tout, on peut se passer de la carte, je ne l ai pas et ça va. D abord quand on est européen on a ce concept de la carte, ensuite les cubains en raffolent car leur famille leur envoient de l argent dessus. Et on a mis dans la tête des gens au on crève de faim sans ça. Ça sert surtout pour acheter des machines à laver etc…Mais vous avec vos euros, vous les échangez a 85, même 90 et vous pouvez être tranquille. Le porc a 220 pesos etc etc cela vous revient à un prix dérisoire. Un peu de mathematique

Bonjour,

Oui on peut vivre sans carte MLC.
Le problème c’est quand il faut un produit d’hygiène, une bouteille de rhum, ou du café. Sans carte prépayée, il vous reste une seule solution : acheter en la calle.
Le revendeur vous vend le même produit qu’il a acheté en tienda MLC + sa marge.
Vous allez peut-être le payer en pesos cubano, mais ça sera pas moins cher que si vous aviez acheté en USD.
Faut pas se voiler la face, les tiendas MLC ont un certain succès. On trouve des produits qu’on trouve nulle part ailleurs.
Ce qui est amusant, c’est que tous les cubains ont sorti une carte AIS-MLC. Par contre les 3 quarts ne sont pas crédités. Là est le problème. Tout le monde n’a pas un trio à Miami.
En ce moment tellement peu de fruits que j’achète des jus de fruits importés d’Italie. Pas de patates non plus. Donc j’achète des frites congelés de je ne sais d’où.
Lamentable.

Pour les questions de zerta2005. Je vais poser les questions en cadeca cette semaine.
A mon avis, tant que les euros rentrent…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui mais le rhum si vous le payez a 800 pesos, vous divisez par 85 ou 90, au change et vous avez un prix correct. Des fruits, en ce moment il y a goyave, bananes, papaye. Les patates y en a jamais eu beaucoup et toujours avec la libretta, on peut la remplacer par des bananes frites. Vous êtes a Cuba aussi pas en France. Pour l hygiène il y a partout du chlore…Bon le papier toilette c est sur
Les cubains que je connais utilisent la carte pour la lessive et surtout pour les taxis beaucoup de choses pneus etc.
Mais bon ça ne concerne pas les touristes
Après la ou vous êtes c est peut etre plus complique que la havane. Mon mari est allé au fin fond de la campagne, il a super bien mangé, a rapporté du riz, jaricots, purée de tomate, graisse de porc, un rêve pour l alimentation

.

“patates remplacées par bananes frites”. C est ce qu on fait aussi en Espagne. Les bananes plantain cuisinées sont plus utilisées que les patates et les remplacent.

Le Nicaragua a annoncé qu il avait envoyé une aide alimentaire et d articles ménagères par cargo. Avec 50 conteneurs de riz et de haricots et 1 conteneur d articles ménagers. La cargaison a appareille hier et devrait arriver milieu semaine prochaine à Cuba.
Voilà vous êtes sauvés.
Chavi vous allez toujours manger du riz et des haricots.

Toi, tu rêves …
Gageons que cette aide sera récupérée par l’état dictatorial et revendue dans les boutiques en dollars !

Bonjour,

Le riz je l’ai acheté il y a des mois par correspondance.
Et en dollars. Je ne dois rien à personne.
Je sais que je ne suis pas en France. Je ne cherche pas à manger à la française. Je cherche à varier mes menus. Arroz/huevos, ça me gave vite. Et même les œufs disparaissent parfois.
Côté fruits, pour l’instant croisé qu’oranges et goyaves.
Ils doivent tout envoyer sur la Havane. Ils ont peur que ça parte en vrille dans les villes…
Même à Vinales, le St Tropez cubain, les caretons ont disparu des rues. Des zones de culture tout autour. On se demande où part la marchandise.

Quand on compare un marché aux Antilles françaises et des étales cubaines. On comprend vite l’ampleur du problème. Pourtant même climat.

Si Cuba accepte de l’aide alimentaire c’est que la situation ne doit pas être bien brillante.
Quant à sa distribution équitable… Vaste sujet.
Arroz/frijoles c’est le repas de base quotidien des cubains. En ce moment ils rêvent surtout d’avoir un bout de viande ou poisson avec. Inaccessible pour leur pouvoir d’achat.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je sais bien que c est compliqué en ce moment. Mais a la campagne, même la famille de mon mari s est mise à cultiver de tout pour ses besoins personnelles, y en a même qui ont poules et porc sur un tout petit jardin. Quant à moi je ne mangé ni riz ni haricots ni porc, trop cher, pas de poisson introuvable, quant aux oeufs 8 par mois
. A trinidad, je connais des personnes qui achètent aux paysans.

Super , vous nous prévoyez des découvertes culinaires sympathiques et variées …
Merci de décourager les touristes européens qui ont "l’audace " de voyager et d’apporter des devise à ce pays qui en a manifestement bien besoin !
Nous ne passons par aucun tour opérateur , histoire d’aller " au plus près " , si l’on peut dire , des gens et vous nous promettez des désilllusions … voyager et découvrir , c’est accepter une certaine difficulté , sinon , 15 jours de " rien à faire " à Varadero , ce qui n’apporte rien aux cubains !!
Un peu de sourire et d’un raisonnable optimisme ,SVP , même si , je sais la vie dans ce genre de pays n’est pas facile !
A bientôt Chavi et peut etre Sysy

Bonjour,

Perso, je ne décourage personne de voyager. Simplement décrire une situation à un moment T.
Après chacun est majeur et vacciné et prend sa décision en connaissance de cause.
La carte MLC n’est pas incontournable. Simplement vous n’aurez pas accès aux magasins MLC.
La bouteille d’eau, vous l’acheterez chez les particuliers ou en casa. Et elle coûtera plus cher qu’en magasin. C’est tout.
Dès qu’il y a quelque chose d’intéressant qui rentre en magasin MLC, les cubains qui ont des cartes crédités achètent pour revendre avec marge.
Le touriste n’est pas autonome à Cuba. Il dépend des revendeurs cubains. La carte prépayée vous donne une petite marge d’autonomie. C’est mon avis.
Ici on est pas en France…mais on vous demande des euros !
Ça aussi ça me fait bien rigoler.
Et les proprios de casa qui s’improvise agent de change.
Encore un petit business lucratif dans ce bourbier monétaire.
Avant double monnaie qui avait au moins le mérite d’avoir un taux régulé. Aujourd’hui un change de rue qui ouvre la porte à toutes les embrouilles. Et en parallèle une économie dollarisee qui voit circuler des euros.
Attendons le retour d’expérience des premiers touristes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Nous verrons sur place et s’il faut prendre une carte , on prendra une carte !!
A un de ces jours

Oui mais comme je l ai déjà écris si vous changez vos euros en pesos, meme si intermédiaire il y a, un euros = 85 pesos. Il y a de très bons pains qui se vendent à 60 ces. Une bouteille de refresco 250 pesos, vous divisez par 85, ça vous fait la bouteille à 30 cts, un plat de poissons ds un resto ( il faut qd mele regarder les prix), 400 pesos cela fait 4€50, le rhum, une bouteille de 3 ans 750 ( la aussi attention les prix varient)8€50. Voilà comment il faut fonctionner. A part les casas et chauffeurs qui veulent des euros, normal ils doivent tout acheter produits d entretien, mécanique, entretenir tout ça en euros avec la carte. On peut se débrouiller, quand on a des euros bien sûr

Bonjour,

Oui tout est normal dans ce pays. On abandonne le cuc, on passe à l’euro, c’est normal.
Même vous sysy, vous vous perdez dans les chiffres, 250 pesos avec un change à 85, cela fait 2,94 euros. Pas 30 centimes !
Au change officiel un peu moins de 10€.
Ok. Les proprios de casa vont demander des euros.
J’ai une note de 80€. Je n’ai pas l’appoint. Je donne 100€.
On me rend la monnaie comment ?
En Euro ? (Ça m’étonnerait)
En pesos cubains? A quel taux ? Officiel, ou pas ?
Car ils ne vont pas prendre les CB, les proprios de casa.
Donc tout en cash Euro. Sans parler du problème de sécurité que cela pose.

Et le taux officieux. On le connait comment ?
Je fais confiance au premier type que je croise. Ou le type 200m plus loin ?
Suis je bête, ce matin j’ai changé avec le proprio de la casa. Il était tellement sympa…
Moi j’attends avec impatiente que le GDR nous explique tout ça dans sa prochaine édition. (C’est quand ?)

Sinon oui. Pour les prix libellés en peso cubain, avec le change officieux, on est proche des anciens prix en CUC.
Le plat porc/congri est à 400 pesos. Environ 4,70€.
Pour l’instant le plus difficile, c’est de le trouver. Faut tourner. Mais on finit par trouver.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui bon j ai fait une erreur, je le faisais vite fait a la main car la connexion c est chere. Ah non je ne m y perd pas du tout. D ailleurs je n achete pas ce genre de produit, je ne vais pas au resto. Je l ecris pour aider les personnes qui viennent ici et qu elles puissent avoir des vacances tranquilles. Il ne faut pas voir tout en noir, choisir bien sa casa. Les casa que je connais a la havane, trinidad remedios ne feraient jamais ce que vous dites. Apres j en connais une dans chacune de ces villes. Une fois averti il faut etre vigileant, comme avant d ailleurs. C est sur moins de facilite mais peut etre des rencontres plus agreables. Quand c etait blinde de touristes, l arnaque etait a tous les etages avec le sourire, et tout le monde etait content. Maintenant il y a une telle necessite que le rapport sera peut etre plus sincere. Mais je le redis et je le l ecris encore, il faut etre vigileant et ne pas se laisser avoir par le cote pleureur et faire dans le miserabilisme. Les casas, chauffeurs, restos, revendeur ps de la rue ne sont pas les plus a plaindre.

Bonjour,

J’ai tes réponses.
Oui, ta femme peut acheter une carte prépayée USD avec son passeport français.
Un mineur ne peut pas acheter de carte prépayée USD.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci chavi et bon séjour.

Si vous payez une casa en euro vous demandez le change en euro. Avant les gens apportaient beaucoup de cash et echangeaient l euro en cuc, donc ca ne change rien. Apres si vous avez toujours fonctionne avec votre carte bancaire, c est sur tout devient complique.

Et dans la continuite de la nourriture vous avez la malanga; patate douce, on peut en faire de la puree des frites. Et l huile je l utilise tres peu, un demi litre par personne pour deux mois. Meme si il est vrai les cubains cuisinent de maniere que ca baigne dans l huile, le sel, le sucre…Mais nous sommes un site pour touristes
Je crois que je vais donner des cours de cuisine pour manger bien d une maniere tres economique, he plaisante mais…

Bonjour,

Pour les menus faut faire avec ce qui apparaît.
De toute façon pour faire les recettes, ils manquent toujours quelque chose.
Sinon oui, les cubains font tout frire. Sucre et sel à mort.
Remplace les assaisonnements qui sont rares et chers.
Je ne mange pas de leur batido. Rien à envier aux USA.
Et après traitent leur diabète avec les moyens du bord…

J’ai acheté des glaces Nestlé en tienda MLC. 1usd la glace. Environ 3x plus cher que les promos francaises.
Mais les gosses sont ravis. Ca change des “durofrio”.
Inutile de me faire la leçon de morale sur la multinationale Nestlé. Les “durofrio” cubains sont fait avec des colorants interdits en Europe. Ce n’est pas mieux.

Hasta pronto
Chavitomiamor

A croire qu on ne vit pas sur le même hémisphère, ici pas de sucre, d huile, le sel c est le même depuis 6 mois. Après moi ça ne me dérange pas. Ici ils vendent bâtis sans sucre, fromage sans sel…

J ai demande aujourd hui et on m a explique. C est simple mais comme je ne m y suis jamais interessee. En fait sur chaque tende en MLC, il y a note les cartes acceptees. Donc master et a ma grande surprise visa sont acceptees. Plus les cartes cubaines. Donc si vous avez une urgence de nourriture vous pouvez toujours y aller. Apres dans ces tende y a pas forcement ce dont vous aurez besoin. La il y avaient des gros paquets de pates, pou vous dire la verite, ca me faisait mais bon patience, mon enfant arrive avec ! Pour les enfants des bonbons, des chewing gum, ils adorent. Et plus c est sucre, plus ils aiment, inutile de leur faire un discours sur le fait que ce n est pas bon pour la sante. Moi plus je m informe, plus je m interroge sur l utilite de la carte en MLC pour les touristes. Une grande arnaque a mon avis. Cette carte n est utile que pour les cubains, les revendeurs, les professionnels mais pas pour les personnes de passage. Je continue a penser que la meilleure alternative c est echanger ses euros en pesos.

Carte MLC obligatoire pour la location de voiture ( dépôt de garantie !! )
Donc …

Bonsoir,

La carte MLC n’est obligatoire que pour ceux qui possèdent une Amex qui elle est refusée.
Sinon une Visa ou Mastercard est acceptée.
C’est du moins ce qui est indiqué sur le site de Viajes Kronos (site déjà utilisé lors de notre dernier voyage moins cher que Novela) que nous devrions réutiliser en janvier/février:
*Los clientes con nacionalidad cubano- americana u otros que se presenten en el punto de renta con una tarjeta de pago American Express al inicio del servicio, deberán de presentar de forma obligatoria una TARJETA DE PREPAGO por un importe mínimo de 200.00 MLC o una tarjeta en MLC emitida por BANCO cubano, que puede estar a nombre de otra persona siempre que esta, se haga responsable de pagar los gastos en lo que pueda incurrir el usuario derivado de la renta, ya sea al inicio o final de misma.*Se exceptúan de lo anterior los clientes que se presenten en el punto de renta con tarjetas VISA , MASTER CARD, u otras que sean reconocidas por los POS en las Unidades de Ventas. L.

Si la carte mlc est perdue, je parie que l’argent ne l’est pas alors pour l’état cubain.

Le gouvernement cubain fait de la pub tout le temps en ce moment pour les super hôtels à Varadero qui sont entre 8.000 et 15.000 pesos la nuit. Mais ils les nourrissent avec quoi tous ces touristes ?.

Bonjour,

Je crois qu’on est en train de tout mélanger là.
Il faut distinguer les différents points de vente et les modes de paiements.
Les modes de paiements sont nombreux maintenant à Cuba : carte prépayée USD, cartes AIS-MLC, CB internationales (non liées au système bancaire US), peso cubano (CUP). Auquel on peut ajouter les monnaies espèces types euro ou franc suisse. Et aussi une appli des cubains : EnZona.

1. En magasins MLC. J’ai fait 4 magasins et demandé pour payer par CB internationale. 4 refus. Ne vous fier pas aux logos sur les portes ou les caisses, ils datent de Mathusalem. Donc paiement par carte prépayée USD (avec code) ou cartes AIS des cubains. Tous les TPV que j’ai vu n’acceptent pas les CB internationales.

2. Les locations de voiture. Je ne pratique pas. Donc j’imagine que c’est comme avant, ils prennent l’emprunte de votre CB pour dépôt de garantie. Loc payable par carte prépayée USD, peut-être possible, je ne sais pas.

3. Viazul. Eux ne semble qu’accepter que les paiements par carte internationale et prix en USD. En tout cas, c’est ce qu’ils indiquent sur leur site. Ils ne semble pas prendre la carte prépayée USD. Pas encore pu me renseigner. Bureau fermé.

4. Les casas particular. On semble s’orienter vers des paiements en espèces, en monnaies fortes. Type Euro.

5. Les paladars affichent des prix en CUP. Donc coût très différent selon le change au taux officiel ou informel.

6. Les salaires cubains sont exclusivement en CUP et les banques ne vendent pas de devises. Mais les encaissent…

Bonne chance à tous !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Celz montre une nouvelle fois ta méconnaissance du pays et se son organisation …

J essaie de comprendre. L état cubain a construit des dizaines de résidences avec des appartements dont les propriétaires sont américains ou européens. Il ne s agit pas de résidences principales ou secondaires mais d investissements pour ces propriétaires. Et ces apparts sont mis en location. L état cubain est le gestionnaire de ces apparts c est à dire qu il récupère les loyers et les reverse aux propriétaires or depuis novembre 2020 l état cubain ne reverse plus les loyers aux propriétaires. Ceux ci n osent pas porter plainte contre l état cubain et ont préféré demander directement aux locataires que le loyer leur soit versé directement. Ce qu a refusé le gouvernement car tout doit passer par eux.
Vu les difficultés rencontrées par le gouvernement à tous les niveaux et le peu de nourriture pour le peuple, comment arrivent ils à trouver une nourriture de luxe pour des touristes de luxe ?

Bonjour,
Et pour comprendre simplement le change officiel et le change informel. Un exemple simple : les privés vendent la canette de Crystal (33cl) à 150 pesos (CUP).Au change officiel : 5,76€.
Au change informel (à 85): 1,76€
NB/ une canette similaire en magasin MLC, entre 1,10 et 1,30 USD.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je viens d avoir la réponse pour les hôtels de Varadero. Les propriétaires de ces hôtels sont des étrangers et la nourriture est gérée par ces étrangers donc exportée…
Je laisse Chavi et le sujet MLC…

Bonjour,

Si vous pouvez consulter cet article de Periodico cubano:

“Renta de autos en Cuba obliga a depositar 200 MLC en tarjeta magnética prepago”
De Cuba, Periodico Cubano n’est pas accessible (censuré).
Je ne peux pas lire.
200 MLC, pourquoi faire ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Moi je ne répondrai que pour la carte bancaire pour payer les MLC, j ai demandé à ceux qui travaillent. Apres en dehors de la havane, ils profitent peut être.

Il n y a pas de propriétaires d hôtels étrangers, ils ont des sigles étrangers mais sont gérés par l état cubain. Comme Bouygues, Melia…Après vos infos franchement. La nourriture dans les hôtels est exportée, première nouvelle. Retournez sur le forum espagnol

Sujets suggérés

Services voyage