Pour les habitués de Baracoa et les autres , la discotheque de la maison de la culture couvre en tuile de zinc une partie de la terrasse pour eviter le petit désagrement les jours de pluie, des centaines de personne sous une tente qui prenait l’eau
le cyclone Mattew a eu du bon lol
viajecuba2
on parle de discothéque à Baracoa… alors que de nombreux messages et des infos en retour du ministère de la Santé disent que la population vit un enfer et n’a pas les moyens d’acheter à manger, les rares denrées disponibles sur le marché paralèle en cuc étant rafflées par les propriétaires de casas pour nourrir les touristes aux dépens de la population
encore une fois regardez le récit de celui qui en revient, les larmes aux yeux (il le dit)
jiminii3
Les habitans de Baracoa vivent un enfer et ne peuvent pas s’approvisionner pour manger .
Voila les photos prisent il ya 1 semaines de la Tienda Las Novedade dans la rue principale aprés sa remise en état aprés le cyclone.
tous les produits dans cette tienda… sont vendus en devises CUC à un prix proche du prix européen… sachant que le SMIG cubain est à 15 CUC par mois…
seuls ceux qui ont des devises peuvent acheter dans les TRD… et les autres ?? font comment ?
le marché local en CUP est hors de prix et, désolé de le rappeler, hors des marchandises de base de la libreta… le reste est à hors de portée car l’importation de l’ouest de l’ile de tout ce qui se trouvait sur place (viande, fruits, légumes) a explosé les prix
jiminii5
Il faut se rendre compte de la queue de cubains dans les tiendas en y allant pour constater que votre réponse est erronée .
Une autre information que vous semblait ignorer c’est que les TRD acceptent les cuv et les cup
Comment pouvez vous affirmer que le prix du marché des produits en cup ont explosé, je suis en relation toute les semaines avec mes amis de Baracoa, si pendant 3 semaines les produits de base ont manqué tout est redevenu normal maintenant.
On trouve les haricots, les malanga le riz à peu près au meme prix, quand à la viande de porc elle n’a jamis manqué (les porcs ne se sont pas envolés avec le cyclone
viajecuba6
les TRC acceptent les CUP, bien sur… mais pour payer des prix exprimés à l’origine en CUC c est a dire 25 fois plus cher ( genre kilo de poulet surgelé à 3-4 CUC…, salaire mensuel de base 15 CUC pour mémoire soit 3 ou 4 kilos de poulet TRC )
tous les produits en TRC sont au prix européen, ni plus ni moins…
vous venez par contre de confirmer que les produits de consommation courante manquaient (ce qui confirme l’info obtenue de mes contacts familiaux au Minsap - santé) vous aviez pourtant affirmé par plusieurs reprises le contraire
les porcs et poulets vivants présents sur zone ont été tués par la tornade… ainsi que les arbres fruitiers
jiminii7
Il n’y a pas eu de tornade mais un cyclone la nuance est importante . Demander au pays du sud des EU ce qu’est une tornade .
Bien que cyclone tropical et tornade soient tous deux des vortex atmosphériques, ils ont finalement peu en commun.
Les tornades ont des diamètres de quelques centaines de mètres et sont produites à partir d´une cellule convective unique (i.e. orage ou cumulonimbus). Un cyclone tropical en revanche, a un diamètre de quelques kilomètres et est constitué de plusieurs voire de douzaines de cellules convectives. De plus, alors que les tornades nécessitent un cisaillement vertical des vents horizontaux conséquent (i.e. une variation de la vitesse et/ou de la direction du vent avec la hauteur), pour des conditions de genèse idéales les cyclones tropicaux, eux, requièrent un faible cisaillement vertical de vent dans la troposphère (moins de 10m/s soit 20 kt) pour pouvoir se former et se développer.
Ces valeurs de cisaillement vertical sont révélatrices des champs de température horizontale pour chaque phénomène: les tornades apparaissent dans des zones à fort gradient de température, tandis que les cyclones tropicaux sont générés dans des régions où le gradient de température est proche de zéro.
Les tornades sont avant tout des phénomènes qui apparaissent sur terre: le soleil chauffe la surface terrestre et favorise ainsi le développement de l´orage qui génère le vortex (bien que l´on aie déjà vu des tornades en mer). Au contraire, les cyclones tropicaux sont des phénomènes qui se génèrent exclusivement en mer -ils peuvent disparaître sur terre par manque d´alimentation en humidité.
Pour terminer, les cyclones tropicaux ont une durée de vie qui se mesurent en jours, tandis que les tornades ne durent que quelques minutes.
je vous donne des liens pour que vous compregniez la différence
tornade, cyclone, tempete, ouragan (les cubains utilisent tormenta, non ?) ce sont des phénomènes violents, dans tous les cas de figure et cela fait de la casse
celui qui se trouve en dessous n’a pas le temps ni le loisir d’analyser ce qui se passe, il subit
revenant9
La désinformation dans toute sa spendeur.
Oui, bien-sûr, dans les TRD, ils acceptent les CUP, mais t’oublies volontairement de préciser que 1 CUC n’est pas égal à 1 CUP, mais à 25 CUP. Au moins, viajecuba le sait, lui, chose que toi ignores.
T’oublies aussi de rajouter que les queues devant les tiendas, seulement 1 ou 2 Cubains sur 10 achètent.
C’est bizarre, que viajecuba et moi, qui avons de la famille à Cuba, et d’autres personnes aussi, n’ayons pas les mêmes informations que toi, qui a des hypothétiques contacts à Cuba. Que tu parles de riz ou malanga ; Cuba produit environ 70.000 tonnes de Malangas, sur environ 700.000 tonnes de tubercules produits. Pour le riz, Cuba en cultive environ 250.000 tonnes, et est obligé d’en importer, hélas pas suffisament, pour couvrir les 700.000 tonnes nécessaires. Le problème est le même partout à Cuba, et Baracoa n’y échappe pas, et surtout pas mieux qu’ailleurs. De plus, ce sont des produits à prix fixés par l’état, qui malgré tout ont bien augmenté.
Quant au porc, venir affirmer qu’il n’a jamais manqué, c’est ne vraiment rien savoir du quotidien cubain, et même se moquer de cette majorité du peuple qui éprouvent de plus en plus de difficultés pour s’approvisionner. Ces fêtes de fin d’année ont été les pires depuis très longtemps en ce qui concerne cet aliment traditionnel des fêtes qu’est le porc, et même depuis plus d’un an. Premièrement, certaines entreprises porcines ont signalé l’année dernière qu’elles ne vendraient dorénavant le porc qu’aux restaurants et hôtels. Les difficultés pour s’approvisionner en nourriture pour les porcs, plus l’augmentation du prix, a fait que les “criadores” de porc ont augmenté le prix, qui a doublé voire triplé à certains endroits.
Viajecuba dit des choses réelles et non fantaisistes.
revenant10
En attendant, le résultat est le même, non ? Si la nuance dans ce cas là aurait tant d’importance, peut-être que les cochons se serraient envolés.
Quant au cyclone, qu’on appelle plutôt “ouragan” à Cuba, le sud des Etats-Unis, comme le nord-est, le connaissent aussi. Toi, jimini, qui situais Cuba au nord-est de New-York il y a quelques mois (avant qu’on ne te corrige), y voyais beaucoup d’ouragans.
viajecuba11
il semble que le passage à gué, dont on annonçait la réouverture et dont on a publié des photos , soit en permanence détruit par les eaux de la rivière, reconstruit, détruit… au fil des inondations et des pluies, fréquentes en ce moment…
la sortie vers Moa est donc problématique
jiminii12
Pourquoi lancez vous ce type de rumeur sans aucune preuve , le passage a lieu sans probléme seulement jusqu’en janvier il etait en alterné et réservé au vehicule de travail et de transportmaintenant il est ouvert à tous les types de véhicules
La Responsable pour la ville de Baracoa du projet est la femme de mon propriétaire , et je suis en relation toutes les semaines
viajecuba13
photos parues la semaine derniere montrant le passage à gué (pedraplen) endommagé et recouvert par les eaux… cela ne s’invente pas !
viajecuba14
photo du fameux terreplein (pedraplen) permettant la sortie vers le nord depuis Baracoa sur le rio Toa, encore une fois bousillé par les inondations .
infranchissable, ils le reconstruisent tant bien que mal chaque semaine et cela recommence