Bonsoir
suite de la journée du 16novembre
Nous reprenons la route depuis Twyfelfontain. Quand on reprend la C39 en direction de Khorixas, il y a tout de suite un stand imba sur la gauche, On s’y arrête. Le stand est vraiment fait de bric et de broc mais les objets qu’ils vendent sont sympa. Il y a 4 filles et une ribambelle de gamins. Les gamins sont assis à l’ombre sous le comptoir.
On discute un bon moment car je trouve que leurs objets sont chers. Ce sont de sacrées commerçantes. Une seule, la plus vieille, parle un soupçon d’anglais mais pas les autres. On négocie avec la calculatrice du téléphone mais c’est bon enfant et c’est un peu un jeu. On passera un très certain moment à se mettre d’accord. On leur en achète pour 450$N.
Elles nous demandent si nous avons à manger ou à boire. Nous sommes désolés, nous avons tout donné au long de la route et il ne nous reste qu’une bouteille d’eau. Nous avons prévu de faire des courses à Khorixas.
On se quitte en faisant plein de photos et même des vidéos
Les enfants sont adorables et semblent très bien élevés.
Nous remontons en voiture et alors que nous démarrons, une des filles arrive à la portière et nous indique “village, village”. À 100m derrière le stand, on voit des huttes. Il y a un parking.On se gare et on attend les filles qui quittent leur stand et arrivent vers le village.
Elles nous invitent à entrer dans une hutte.
Entre quelques mots d’anglais et la langue des mains, nous comprenons qu’elles viennent ici pour vendre leurs productions. Elles vivent dans ce petit campement un certain temps (pas compris combien de temps) et repartent ensuite chez elles.
Elles sont très accueillantes, nous expliquent comment elles obtiennent l’ocre, comment elles le mélangent. Leur vie dans ce campement. La plus vieille est la mère des 2 filles, elle allaite un enfant. Elle éclate de rire quand je lui dis que je n’ai que 3 enfants!
Bref, nous passons un bon moment. Nous n’avons rien à leur donner en remerciements, aussi mon mari glisse un billet de 200$N ( ça ne fait que 12€ pour nous) sous la pierre.
Et là, elles sont trop, trop contentes. Et elles continuent de plus belle, Elles essaient de nous expliquer leurs ornements, bijoux…on ne comprend vraiment pas tout! On rigole beaucoup.
Une des jeunes qui semble très contente de nous côtoyer commence à essayer de me mettre une de leur petite jupe en peau.
Comme ce n’est pas vraiment pratique à enfiler au dessus des vêtements, elles me font tout enlever et s’amusent à me déguiser en imba en enlevant leurs propres ornements.
J’ai eu droit à l’ocre plein les bras, le visage, la poitrine…c’est assez visqueux.
Je ne mettrai pas d’autres photos, pas envie de me retrouver sur le net à moitié nue déguisée en imba!
Nous avons passé près de 2h en tout avec elles, on en est sorti en se demandant si nous n’avions pas rêvé…non, non, tous mes habits, mes bras, jambes sont rouges imba. J’ai d’ailleurs gardé mon teeshirt blanc devenu tout rouge, je ne l’ai pas lavé ! Souvenir de ce moment hors du temps.
On s’est quitté avec de gros baisers aux enfants.
Je n’ai pas compris pourquoi nous avons été accueillis de cette façon. Il y a peu de touristes?? on leur a permis de gagner leur journée ?? Elles avaient envie de s’amuser??Quoiqu’on dise sur ce forum, je ne suis pas d’accord avec les personnes qui cherchent à tout prix à visiter les vrais villages imbas du nord. Pour ma part, j’estime qu’il faut laisser ces populations tranquilles. Je ne supporterais pas qu’on défile dans ma maison pour voir comment je fais la cuisine et de quelle façon j’accroche mon linge!!
Donc, vivre un moment aussi sympa avec ces quelques femmes imbas et leurs enfants, relevait de l’incroyable.
Je remonte en voiture dans un tel état, impossible d’arrêter faire des courses à Khorixas sans me faire sérieusement remarquer. Heureusement, tout est dans la voiture. On sort la bouteille d’eau qui nous reste, la trousse de toilette, une tenue propre et récurage en bord de route.
Bonne soirée