La Namibie en mode tortue

Forum Namibie

Wouaouh! Super! Dommage que vous n’ayez pas pu rester un peu plus longtemps, observer les lions c’est toujours magique.

Le trou d’eau de Nossob est lui aussi assez souvent fréquenté par les lions ( ils ont leurs habitudes et leur territoire!).

En ce qui concerne les grands oiseaux, l’outarde Kori est le plus grand oiseau volant, tandis que le serpentaire est un rapace qui marche beaucoup ( il peut faire jusqu’à 20 km!), il ne vole que pour rejoindre son nid. Étonnant!

Je suis ravie de t’accueillir en Tanzanie pour prolonger ton voyage!

Cordialement,
Patou

Bonne année!
De retour pour la suite après la pose nouvel an.

Nous nous levons de nouveau de bonne heure pour profiter du parc dès l’ouverture des portes. On fera comme la veille. Départ 6h10, retour au camp vers 8h30 pour le petit déjeuner et rangement du chalet.
Les lumières sont belles ce matin, on repart directement là où nous avons vu les lions et lionnes la veille mais il n’y a que les zèbres qui arrivent bien en file au point d’eau.

Nous prenons la direction d Namunoti en passant par le pan.


Il fait très chaud, on se pose au restaurant de Namunoti. Le fort est fermé pour restauration.
Nous décidons de sortir du parc pour aller jusque notre lodge. Mushara bush camp à 10km. Nous reviendrons au parc dans l’après-midi.
Avec mon anglais pourri, je n’avais pas compris qu’il fallait régler le solde au bureau de Namunoti. C’est assez compliqué quand on arrive à la gate. Comme je lui explique que nous partons nous installer à Mushara et que nous revenons ensuite, on me garde mon passeport…je n’aime pas trop mais ça nous permettait de ne pas faire demi tour.

Nous avons adoré Mushara bush camp.

Les petits jardiniers travaillent…

La grande salle qui comprend le bar et le resto est magnifique. Et les tentes super agréables.

Nous nous rafraîchissons un moment à la piscine. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pris de photos. Elle est très grande et il y a plein de places à l’ombre.
Et c’est reparti pour Namunoti.

Après la pose piscine. Nous sommes prêts pour repartir dans Etosha.
Mushara bush camp est à quelques minutes de la porte. Je récupère mon passeport et nous prenons la route goudronnée toute droite qui mène à Namunoti pour régler la facture.
A 1 km de la gate…des éléphants. Depuis le temps qu’on les cherche, ils sont là une douzaine: des femelles et des petits.
On passe beaucoup de temps avec eux. Ils se déplacent à 5, 10m en parallèle de la route et on doit sans arrêt reculer car ils partent vers la sortie du parc.


Ils finiront par s’enfoncer dans la végétation et nous reprenons la route vers Namunoti.

Là, ce fut un grand moment. Les filles ne savait pas si on devait régler 2 jours, 3 jours…coups de téléphone, il a fallu attendre que quelqu’un arrive. On nous fait régler 2 jours alors que j’insiste que nous sommes restés 3 jours dans le parc. Pas envie de se faire recaler à la sortie. Elle nous rend le ticket, on réglera finalement les 3 jours. Je n’ai pas compris, normalement, elles font ça tous les jours mais comme on était sorti du parc entre deux, c’était la panique.
Un autre truc bizarre c’est que le terminal carte fonctionne ou pas selon l’insistance des clients. On est resté assez longtemps pour s’en apercevoir…quand je lui ai montré que je n’avais pas assez de billets pour régler, le terminal s’est remis en route…bizarre.

On sort de Namunoti pour rejoindre le point d’eau de Klein Namunoti et juste au croisement, c’est un festival d’éléphants. Il n’y a personne. On restera seul au moins pendant le premier quart d’heure. Ils sont une trentaine à trainer juste au bord de la route. Enfin, on est avec les éléphants !


Au bout d’un long moment, ils traversent la route et Ils se dirigent visiblement vers le point d’eau mais il ne nous reste que peu de temps pour rejoindre la porte. On ne peut pas les suivre…

Il me semble qu’au Kruger, le portes ferment plus tard, j’ai de magnifiques photos de files de zèbres dans la lumière rouge du soir. A Etosha, il faut être rentré près d’une demi-heure avant le coucher du soleil et il manque ce moment magique où la lumière rougeoit.

Nous quittons le parc trop heureux de ces heures passée exclusivement avec les éléphants.

Retour à Mushara où l apéro nous attend!

Dimanche 21 novembre
Reveil dans la tente avec un petit souffle de vent.


On traîne ce matin. Après nous être levés plusieurs matins aux aurores, nous profiterons de la matinée et partirons pour Etosha dans l’après-midi.
On s’est posé la question de faire un safari avec le lodge…mais pas envie de se relever aux aurores.
Petit déjeuner puis longueurs de piscine. La piscine est grande et vraiment agréable.

Ensuite, on part au lodge, on s’installe pour se connecter à la wifi et prendre des nouvelles. On ne s est pas connecté depuis le Vingerklip.


C’est très joli, on est bien installé et le temps que la connexion se fasse, je vois arriver des photos de bébé…un petit fils qui devait naître le 18 décembre vient d’arriver avec un mois d’avance, il y a plus de 2 jours!!!
On passera des heures entre photos, messages et visio. On s’est meme rendu compte qu’on avait la wifi dans la tente. On se fera une visio en direct avec la maternité depuis notre tente en Namibie…Quels progrès internet a fait en 20 ans!

Revenus de nos émotions, on repart pour Etosha vers 15h en espérant revoir nos éléphants.
Il nous faut de nouveau régler le droit d’entrée à Namunoti. C’est plus rapide qu’hier. Tiens, le lecteur carte ne fonctionne pas aujourd’hui…

On fait le tour de la dik dit drive. Tout est brûlé, on ne verra pas grand monde. Finalement nous verrons les dik dik en toute fin de boucle près du point d’eau. C’est vraiment trop mignon !

Beaucoup de girafes.

Les éléphants ne sont pas loin mais on ne les trouvera plus.

On suivra un chacal qui essaie d attraper une antilope blessée. La pauvre. On a bien envie de la prendre dans notre voiture. Elle ne passera pas la nuit!

On traînera dans le parc jusqu’au dernier moment.

Retour à Mushara. C’est sûrement le lodge où on nous a servi les repas les plus raffinés. Super bien présentés. On a beaucoup aimé cet endroit. Il est de plus à la porte d Etosha. Et c’est quand même beaucoup plus agréable de loger ici qu’à Namunoti.
Encore une nuit dans la tente, tous les rideaux ouverts. La fraîcheur arrive avec la nuit et c’est bien agréable d’ajouter une couverture !

Lundi 22 novembre
On quitte le lodge vers 10h. La b1 est toute goudronnée. On avance

vite.
En dehors des petites villes, les habitations croisées sont vraiment très précaires.

On se fait arrêter à un contrôle. On nous explique que les phares ne sont pas allumés. Il y a bien des phares qui s’allument automatiquement quand on allume le moteur mais ce ne sont pas les bons…
On avance à leur voiture. Il me montre un document qui précise 250$N d amende. Alors là, je ne fais aucun effort d’anglais…Where I pay? At the station? Where is it?? Il essaie calmement de m’expliquer…c’est assez compliqué, il voit que je n’y comprends rien et renonce. On se quitte bon copains.
Ce n’était pas trop pour le tarif de lamende (13€) mais rentrer dans un poste pour la régler ne me disait rien du tout…
Nous faisons des courses pour le pique nique a Otavi.
Arret pique nique sur la B1. C’est assez compliqué de trouver de l’ombre.

On aperçoit une énorme fumée sur la droite qui avance vers nous. Ça doit brûler sérieusement au loin.


On quitte la route goudronnée pour partir vers Frans Indongo lodge. Heureux finalement de retrouver la piste.

Nous arrivons au lodge avant 15h.
Nous profitons de la piscine. Nous sommes seuls.

On nous dit qu’il y’a des rhinocéros blancs et noirs sur la réserve. Comme nous avons le temps, nous décidons de faire un tour avec le lodge pour les apercevoir.
Mais, ce ne sera pas terrible. Aucun rhinocéros mais aucun autre animal. Nous tournerons pendant plus de 2h dans un paysage qui n’est pas exceptionnel…déçus.
C’était un peu long de se faire balloter sans rien voir.Nous aurions bien fait de rester sur la terrasse pour siroter un apéro. Quand on rentre, il y a plein d’antilopes au point d’eau.

et le rhinocéros aussi était sur la terrasse !

Sinon, ce lodge est très agréable. On y a passé une excellente soirée et super bien mangé.
Le petit regret est de ne pas être simplement restés sur la terrasse pour profiter du spectacle de la fin de journée.

23 novembre.
Normalement, le voyage devait se terminer là et on rentrait sur Windhoek.
Avec le report, nous devions rebooker les billets pour le 31 janvier et, à cette date, certaines rotations de la Lufthansa avaient dû être annulées car nous étions obligés d enlever ou de rajouter 2 jours…on a rajouté.
Conme on ne voulait pas trop chambouler l’itinéraire: les réservations à Sesriem, Etosha avaient déjà été reportées, nous avons décidé de les passer dans lErongo. Et ce fut vraiment top.

Donc, on traîne sur la terrasse de Frans Indongo lodge. Ils sont en train de construire des rondavels et on observe comment ils forment le toit de chaume.

De nouveau, ça file par la route goudronnée.


Après Omaruru, on est content de retrouver la piste.
A partir de là, les paysages sont très jolis.

On arrive à Ai Aiba Rock Painting, il est 14h. L endroit est magnifique.


Nous prenons un lunch et nous resterons en bord de piscine à bouquiner, photos…jusqu’en fin d’après-midi.

Petite balade aux alentours du lodge quand la chaleur tombe. On y rencontre beaucoup de girafes.

Le coin est vraiment très beau.
On restera longtemps ce soir là autour du feu de camp.

Bonjour,
Quelle chance d’avoir pu prolonger un peu!

Magnifique lodge qui fait rêver encore un peu plus.

Merci pour toute cette suite,

Cordialement,
Patou

Merci Cathyves pour ce récit qui nous a fait revivre de fabuleux moments…en attendant des jours un peu plus surs pour y retourner. Le mode “tortue” nous a bien plu et nous y penserons pour le prochain voyage car les années passent…et nous ne sommes plus aussi vaillants qu’il y a plus de dix ans pour le premier que l’on a fait!
Bipi

Ça me fait plaisir de me replonger dans ce voyage. Un peu le blues…

Mercredi 24 novembre
Au lever, depuis notre chambre, nous voyons les antilopes qui broutent. C’est très agréable.
Apres le petit déjeuner, nous partons pour le San living museum.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons réservé ce lodge. Il est situé à 4, 5 kms du san living museum.
L endroit est superbe. Nous sommes seuls et bien accueillis.
On sent que ça reste assez superficiel mais c’était quand même très sympa.
Arrive un groupe de motards, tous les enfants sont excités et nous aurons droit à une seconde représentation.

Les objets qu’ils fabriquent sont très soignés. Nous partirons avec un petit souvenir.

Nous sommes contents de la visite car nous étions juste à côté. Pas sûr qu’on aurait autant apprécié si nous avions fait le détour depuis Omaruru. Il faut quand même compter près d’une heure depuis Omaruru pour le San museum.
La visite est assez chère 170$N par personne, ça dure moins d’une heure et on sent que c’est un boulot.
Maintenant ça nous permet quand même de croiser ce peuple sans aller les déranger dans leurs villages où ils ne vivent sûrement plus comme ça d’ailleurs.

Retour au lodge pour un lunch puis farniente en bord de piscine.

A 17h. On part pour notre dernier Safari coucher de soleil
Alors là, ce fut exceptionnel et si vous vous arrêtez dans ce lodge, il faut absolument le faire.
les alentours sont magnifiques. On y croise, girafes, oryx et zèbres des montagnes. Mais surtout, on va de peintures en peintures.




Le soleil fait rougir les rochers. C’est magnifique.

Le tout servi avec un apéro biltong!!

Retour au lodge. Il fait nuit.

Et encore ce soir, on aura bien du mal à quitter le feu de camp. Demain, on rentre sur Windhoek…

Bonsoir,

J’adore la photo des palmiers!

Celles des rochers au coucher de soleil sont très belles aussi, avec ces couleurs tellement chaudes. Merci!Patou

Jeudi 25 novembre
Nous restons au lodge jusque midi. Encore une petite balade avant de partir. On y est si bien.
On prend la route en direct pour Windhoek. Arrêt pour acheter un pique nique a Karibib. Finalement, nous n’avons plus jamais pris les lunch pack. Nous avons toujours trouvé un petit magasin sur la route. Selon les endroits, il y a des plats préparés, des salades…
Nous avions pensé faire un arrêt au Craft market de Okahandja mais en essayant de nous y garer, quand nous avons vu que nous étions déjà harponnés, nous n’avions plus envie de nous retrouver dans la fosse aux lions, nous avons repris la route.
Je comprends et je sais que les touristes sont rares mais c’est fatiguant d’autant plus que nous nous sommes souvent arrêtés aux petits comptoirs dans le Damaraland et que les valises sont bien garnies.
Arrivee vers 17h à Immanuel Wilderness lodge. je n’ai pas pris de photos. C’est vraiment un lodge pour une nuit et pour ne pas rentrer dans Windhoek. Petite piscine avec pas mal d’endroits ombragés pour se poser. On y mange bien. Mais c’est tout. L environnement n’est pas terrible.Vendredi 26…
Réorganisation des bagages.On quitte le lodge vers 10h. Moins d’une heure après, on se gare au Craft Center. C’est un endroit très agréable. On y trouve de beaux objets, des artistes. C’est calme et ça fait presque bizarre.
Puis, nous partons à pied vers Christuskirche.
On rentre dans lemusée de l’indépendance…uniquement de la propagande. Rien à y voir…
On monte au restaurant pour la vue et alors qu’on est en train de commander, les sms de mon fils tombent: la France vient de fermer ses frontières à partir de lAfrique australe etc…
Jai déjà raconté la suite.
On laisse la commande en plan et on part récupérer notre voiture pour rejoindre l’aéroport au plus vite.
Lufthansa assure et nous ramène à Frankfort!

Bilan
C’est assurément le voyage qui nous a le plus époustouflés. En y réfléchissant, nous convenons que c’est sûrement dû à ce sentiment d’être seuls dans ce pays immense. On a vraiment le sentiment de la nature à l’état brut.
Les paysages sont magnifiques, les lodges dans des endroits sublimes, profiter de tout ça dans un calme absolu c’est magique. De plus, nous avons vu la Namibie bien vide avec très peu de touristes mais je pense que même avec tous ses touristes, ça doit rester bien calme.

Nous avons fait 3000kms en 24 jours et c’était très bien. Ça nous a permis de ne rouler que le matin en général et nous avons régulièrement posé pour 2 jours. Depuis toujours, nous voyageons tranquillement, je ne comprends pas qu’on puisse passer son temps à dévorer, dévorer des kms…un pays, ça se respire.

Dans notre voyage, il n’y a pas Okonjima, pas Erindi, Doro Nawas…nous aurions aimé…des fois j’entends que ça vaut le coup de casser sa tirelire…la tirelire, nous l’avions cassée pour réaliser notre rêve de Namibie et on ne pouvait pas plus.
Il nous fallait absolument une bonne voiture sinon mon dos ne terminait pas le voyage. Ensuite, on s’était fixé un tarif par nuit en demi pension 150€/200€. Donc tous ces lodges féeriques avec les activités au même tarif…ce n’était pas pour nous.

Nos lodges préférés

  • We Kebi Safari Lodge. Le chalet superbe, les animaux partout.
  • Désert Camp. Une impression d’être seuls face au désert.
  • Xaragu Camp pour le contact avec les locaux. Nous étions les seuls clients. Il y a une vingtaine de tentes. Peut-être que si c’était complet la magie ne serait pas la même ?
    -Mushara Bush Camp. Pour les tentes magnifiques, les repas soignés.
  • Ai Aiba Rock Painting pour le site et le safari coucher de soleil

Quelques regrets mais très peu.
-Nous aurions dû maintenir notre nuit au Spitzkoppe.
-La dernière nuit, nous aurions encore pu la passer dans un vrai lodge, nous avions le temps de rejoindre Windhoek. Nous avons craint de devoir faire un test au dernier moment et organisé en ce sens.
Je pense que ce sont nos seuls regrets.

Un immense merci à tous ceux qui par leurs avis, récits, commentaires nous ont aidés à préparer ce voyage. Et à tous ceux qui rédigent leur carnet de voyage car je viens de me rendre compte que c’est un sacre boulot!

Nous espérons revenir un jour en Namibie. J’ai déjà regardé du côté de la bande de Caprivi…
Catherine

Merci pour ce carnet, je l’ai suivi avec assiduité ces dernières semaines! Pour nous, le départ est prévu en octobre, l’attente est encore longue alors lire ces carnets de voyage permet de patienter!

Merci de votre message.
Jai tellement patienté en lisant les carnets de voyage que je m’étais promis de faire le mien. Octobre est un super mois en Namibie. Il doit y faire un peu moins chaud qu’en novembre et c’est pas plus mal. Fin de saison sèche, c’est plus facile pour l’observation des animaux sur Etosha.
Vous allez adorer!

Merci pour ce très beau carnet ! Et bonne préparation pour la bande de Caprivi alors ! Ou alors le sud !

Merci pour votre récit (et vos recommandations) !
Il est bien précieux pour la préparation d’un voyage à venir…

Merci Catherine,
Je me suis régalée moi aussi! Je vous souhaite de faire le second… et puis le troisième …! Moi j’ai le quatrième qui me trotte dans la tête mais j’attendais que ce soit plus facile de passer au Botswana depuis la Namibie!A bientôt peut-être,
avec tous mes vœux,

Patou

Bonjour,Merci pour votre carnet,j’ai noté des idées pour la prochaine fois, car bien sûr il y a aura une prochaine fois.
Et vous m’avez définitivement décidé à mettre en ligne moi aussi un carnet, notre voyage était assez différent, et ca peut apporter des infos utiles aux voyageurs futurs… Mais je serais moins détaillé que vous…
Pour Patoutaille : au mois de Novembre, c’était vraiment facile de passer de Namibie au Botswana, il fallait juste un test PCR de moins de 3 jours. On l’a donc fait à Katima Mullilo, il y a un espace dédié aux tests sur la B8, juste avant le carrefour principal, indiqué sur google maps !
Avec ce test, on est passé sans problèmes au Botswana, puis au Zimbabwe le lendemain (pour les chutes victoria bien sur), on est rerentré au Botswana, et même on est retourné en Namibie au bout de six jours trois quarts, car il fallait un test de moins de 7 jours pour rentrer en Namibie. Il y a bien un contrôle sanitaire à chaque frontière, mais je ne pense pas qu’ils regardent avec beaucoup d’attention les dates…
Le cout des tests varie selon la durée de la réponse ! De tête, on a du payer 750 N$ pour un résultat en 24 heures, alors que d’autres voyageurs qui voulaient leur test en 4 heures, on payé 1500 N$… Toujours pareil en voyage, il vaut mieux le mode tortue…

Bon ca a peut-être changé avec Omicron ?
Sur le site diplomatie.gouv.fr, ca semble être toujours la même règle pour rentrer au Bostwana, soit un PCR de moins de trois jours. Et pour quitter la France vers le Botswana, il sufit d’être vacciné !
Et, toujours d’après ce site, l’entrée en Namibie serait de nouveau soumis à un test de moins de 72 heures, donc notre plan de 7 jours ne fonctionnerait plus. Mais comme ca change souvent et que l’épidémie va bientôt se calmer, ils sont retombés à 150 cas par jour contre 1500 à fin Décembre, il faut être optimiste et surveiller les informations.

Merci encore Cathyves en tout cas de ce carnet…

Bonjour Marnix,
et merci de vous être donné la peine d’'écrire tout ce message informatif très utile actuellement.

En ce qui me concerne, le passage par Katima Mullilo ne fait pas partie de mon futur projet.
C’est ce que nous avions fait pour notre 2e voyage, après la bande de Caprivi et avant les 3 jours sur le Zambèze à l’issue desquels nous avions débarqué à Kasane etc etc…
Il n’y avait pas de tests à l’époque (2016, cf mon carnet).

Pour mon 4e voyage, j’envisage de rejoindre le Botswana soit depuis Gobabis, objectif Maun et le delta de l’Okavango, retour par Bagani- Ou bien l’inverse!
Donc c’est un peu plus compliqué, avec passage de frontière à 2 endroits différents et en casant Tsumkwe quelque part là-dedans.
Mais tout peut changer d’ici fin 2022.
J’hésite donc à attendre 2023…

Là, nous sommes en train de glisser des idées à Cathyves!!!

Bien cordialement,
Patou

Au Bostwana, il y aussi un centre de test PCR à Maun, ouvert tous les jours sauf le Dimanche ! Ca laisse deux jours pleins (avec le résultat en 24 h) pour passer la frontière, c’est largement suffisant pour la frontière de Mamuno, il y a 500 km de bon goudron !
Au passage, just avant Ghanzi, un conseil c’est le Symponia (Guesthouse et campsite), qui a ouvert récemment, au début de la pandémie (les pauvres…) tenu par une famille très sympa. On était au camping, bien vert (en Novembre !), très propre et très bien tenu. Piscine. On a beaucoup aimé.

Re…
Merci pour les infos!

A+,
Patou

Bonsoir
Oui j’ai trop envie de lire votre carnet!!!
les infos des carnets sont toujours les plus utiles que j’ai trouvées.C’est sûr qu’à côté de vous, on a fait un voyage bien plan plan…on n’a peut-être pas le même âge non plus…
Dommage qu’on ne se soit pas rencontré en salle d’embarquement, on y a patienté ensemble, on aurait pu papoter.
Un jour ailleurs peut-être
Catherine

Merci Je vais me replonger dans vos carnets. Bien envie de retourner en Namibie.
Pas facile de se projeter en ce Moment…
Catherine

Bravo pour ce témoignage trés humain.
J’ai 78 ans,
La fatigue et le covid ne m’encouragent pas à voyager.
Pourtant j’ai ma petite famille là bas, depuis longtemps.
Cordialement
Tanit

Bonsoir à toutes et tous

Je découvre ce post, ce soir.
Absolument superbe.
Je me demande comment j’avais pu le zapper il y a 2 mois.

Je pourrais faire des tas de commentaires.

Je n’en ferai qu’un:

Rostock ritz.

Construit dans les années 60, par un visionnaire.
Mr Kuckie. Qui vivait à Swakop.
Le 1er lodge dans le Namib.
Il n’avait pas de gros moyens.
Alors il a décidé d’utiliser la technique de construction la moins couteuse.
Le “ferro ciment”.
Du ciment, du sable, de l’eau et du griallage. Plus de l’huile de coude.
Avec ça , vous pouvez construire des batiments en forme d’igloo.
Ce qu’il a fait, et c’est toujours là aujourd’hui.
A la reception du lodge vous pouvez demander le recueil de photos de l’époque de la construction. Sidérant , de faire ça à l’époque, en plein désert.

C’est une technique que je connais bien, ayant moi meme construit des bateaux et abris anticylones avec cette technique, peu couteuse et facile à mettre en oeuvre (En Guadeloupe).

Mr K, avait son petit avion personnel pour venir au lodge depuis Swakop.
Il y a 10 ans il s’est craché dans le désert, et a survécu! Ce fut un evenement dans le pays.

J’ai eu la chance de faire le tour de la propriété du lodge, avec lui et son chien, dans son pick-up, pour voir ses chevaux. Rares instants de familiarité avec un Seigneur du Namib.

Que je sache, Mr K est toujours vivant, et proprietaire du Kuckie’s bar au centre de Swakop.
Un des hauts lieux de la vie nocturne.

Voilà.

Si vous passez par là ne pas oublier l’histoire.
Meme si les bungalows en forme d’igloo c’est un peu bizarre.
De plus, ça reste une étape bien utile entre Sesriem et Swakop.

Et c’est quasi pile sous le Tropique du Capricorne!
Alors que demander de plus.

Cordialement

Tanit

PS: j’ajouterai, que quand vous etes dans la petite piscine du lodge, le nez au ras de la margelle, et que vous voyez les hautes herbes jaunes du Namib onduler dans le vent sous vos yeux, c’est magique!

Merci Tanit pour ce moment d’histoire très intéressant
Bipi

Merci Tanit! J’ignorais tout cela!
J’adore quand tu racontes l’histoire des lieux qu’on a traversés!
J’ai logé dans un igloo, photographié les suricates , et barboté dans la piscine, lors de mon 1er voyage. Magnifique panorama en effet. Bon restau aussi!

Bonne soirée,
Patou

Bonsoir Tanit
C est moi qui ai écrit le carnet de voyage.
Ce voyage à été préparé dès l’été 2019 et vous aviez validé notre parcours. Nous avions beaucoup échangé lors des préparatifs. Ce parcours était parfait pour un premier voyage en Namibie. Merci.
Je suis très heureuse de vous revoir actif sur le forum. Vous y avez été absent bien longtemps.
Merci de toutes ces précisions concernant Rostock Ritz, nous ne l’aurions peut-être pas appréhendé de la même façon…il y avait beaucoup de monde, des allemands assez bruyants alors que nous venions d’endroits très calmes…les transats vides à la piscine mais où chacun avait mis ses affaires pour “réserver”…une très forte chaleur dans les igloos…des petits plus qui ne nous ont pas fait apprécier l’endroit à sa juste valeur.
Sinon, effectivement, la vue depuis la piscine est à rêver. Depuis les bungalow aussi.

On a encore un p’tit blues de la Namibie…je pense qu’on y retournera…
Catherine

Catherine

Merci, merci.

Ne pas m’en vouloir si j’oublie avec qui j’ai pu papauter, vous etes nombreux.

Sur que Rostock n’est pas le Lodge de reve tropical !

Mais bon, il est là! Ou personne ne l’attendais à l’époque.
Et utile comme étape dans le désert.
Une oasis, comme Solitaire!
Et pour les amoureux du désert c’est important.

En tous cas, felicitations pour votre carnet de voyage.

Amicalement

Tanit

Ps: d’ailleurs, je vais aller voir le carnet à nouveaux, des fois que j’aurais des choses à dire .
Hi hi. !

RE

J’avais oublié l’hippo sur le bord gauche de la piscine.

Vas à Tsumkwe.
C’est le bout du monde.
Mais c’est là que j’ai pu aller me ballader dans le bush avec de vrais San!
Inoubliale.
Tanit

Pour les amoureux du désert, il y a une autre oasis, au Sud.
C’est le Namib Rand Family Hideout.
Une vielle maison de ferme, plantée en plein désert.
Mais avec tout le confort (enfin presque)
Rien aux lointains alentours, à part des dunes.
J’y ai passé 3 jours, à ne rien faire, sauf un crapahutage dans les dunes.

Et admirer les Oryx qui venaient boire au trou d’eau sous ma fenetre.

Un de mes grands spots.!

Mais il vaut mieux ammener qq bouquins.

Tanit

Frans Indongo Lodge est superbe.
Mais je ne la connais que le soir à l’apero sur la terrasse devant une grande prairie pleine d’antilopes.

Car je campais, à 4 km de là.
Camping du lodge, 5 emplacements, dans le bush…
trés confortable. Et meme une petite piscine.
Quant vous arrivez au lodge, un monsieur vous conduit à velo au camping.
Et allume le donkey.
Aprés vous etes chez vous, ce qui fut mon cas , il n’y avait personne d’autre. En plein bush.

Meme pas peur!

Tanit

Je vais vous raconter une petite histoire.
Frankfurt airport, j’aime bien!
Il y a des années, j’étais reservé sur un vol Air Namibia.
Et puis venant de Roissy par AF, orages, vol retardé.
A Frankfurt, vol Namibia clos.
Et ben le monsieur était toujours là, a appelé l’avion, et nous a enregistré.
Ca c’est du service !!!

Tanit

Salut Tanit,
Mon prochain voyage en Namibie ( 2023?) ira faire un tour du côté de Tsumkwe…

A+

Patou

je participe rarement mais je me suis régalée à vous lire, alors je laisse un petit mot. merci pour tout, j’ai mis en favori, je relirai et prendrais des notes. certains lodges sont superbes…

après 2 voyages en afrique l’année dernière ( kenya et afrique du sud), nous optons pour la namibie l’été prochain ( au bout de 3 reports …). tout est déjà réservé ( et payé ) auprès de Tourmaline.

il me tarde d’y être

petite question svp, j’ai eu un couop de coeur pour votre pique nique sur le sable… peut on le réserver à l’avance? qui faut il contacter?

on a une excursion de réservée à la journée avec tourmaline, mais il ne me semble pas qu’il y ait ce pique nique de folie de prévu ! l’idée me branche énormément.

au plaisir de vous lire :slight_smile:

bonjour.
Contente de voir que mon carnet de voyage est encore lu.
L’excursion à Sanswich Harbor a été réservé par Tourmaline. Pour nous, c’était Sandwich Harbour tour sur le port de Wallis Bay. Posez leur la question mais il me semble que toutes les excursions journée comportent un pique-nique dans les dunes. On a l’impression de tourner un film!
Nous avons eu énormément de chance car au vu du faible nombre de touristes, nous étions seuls, normalement ils remplissent le 4x4. Ce fut un des moments les plus forts de notre voyage quand le chauffeur nous a laissé seuls dans l’immensité.
Je vous souhaite un excellent séjour. La Namibie est magique et je pense que nous y repartirons.
Catherine

Bonsoir
Moi je l’ai fais avec “Turnstone”, un organisateur d’excursions bien connu à Walvis et Swakop .
La visite de Sandwich s’est faite le matin, à marée basse bien sur .
Et le retour par le sommet les dunes .
Notre guide prenait plaisir à faire glisser son Land Rover , comme un traineau sur les pentes de sable bien raides . Impressionnant !
Puis il nous a installé une table avec nappe, et servi un déjeuner salades .
On dominait la mer, super sympa .
Pendant ce temps là, les enfants faisaient du sand board à coté.
Je recommande .
Tanit

Bonjour,

Pour nous, même chose que Tanit, avec Turnstone, que nous avait recommandé ANNICK!
(mais sans enfants)
Un vrai plaisir, un immense souvenir.

L’organisation de la sortie se cale sur les horaires des marées, car à marée haute on ne peut pas passer entre dunes et océan, donc ils inversent.

Et en plus, ils viennent nous chercher à notre guest house à Swakopmund.
Pour les curieux, voir récit et photos dans mon 1er carnet “Nous reviendrons en namibie” :
https://www.routard.com/forum_message/3961496/nous_reviendrons_en_namibie.htm

Cordialement,
Patou

Oh… J’ai oublié de dire que l’agence n’est pas une obligation!

Beaucoup de voyageurs organisent leur voyage eux-mêmes sans problème, en parfaite autonomie.
J’avais réservé la sortie toute seule auprès de Turnstone.
De même que la sortie kayak auprès de Jeanne ( à l’époque c’était elle, ecomarinekayak.com).
De même que la sortie en montgolfière au-dessus de Sesriem avec Sky balloon.

Rien de plus simple!

Cordialement,
Patou

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