La Namibie en mode tortue

Forum Namibie

Bonsoir
Je me lance…
Nous voyageons pas mal et quelque soit le pays, tous les voyages sont préparés avec l’aide des forums routard.
Les premiers jalons de ce voyage ont été posés à l’été 2019 pour un supposé séjour en novembre.
Je me suis vite rendue compte qu’il était quasiment utopique de vouloir organiser un voyage en Namibie 3 mois avant le départ.
Ca sera donc pour novembre 2020.
Je cherche les hébergements, je compare les agences, le choix s’est très vite porté sur Tourmaline: réactif, à l’écoute de nos souhaits, de bons conseils mais en respectant nos choix. D’autres agences étaient bien trop autoritaires à mon goût et ne respectaient pas nos choix, voulant imposer les leurs.
Bien sûr, le COVID s’est annoncé et le voyage prévu en 2020 a été reporté en 2021, toujours novembre, c’est un mois que nous détestons et le passer en voyage, c’est bien mieux! Novembre en Namibie semble être une période propice, pas encore trop chaud, pas encore trop de pluie.
En tout, il nous a donc fallu attendre plus de 2 ans…et j’ai tellement savouré et apprécié les carnets de voyage qui m’ont fait patienter pendant ces 2 longues années que je me suis promis de rendre la pareille.
Donc voilà, nous sommes un couple de retraités, 65 et 71 ans, et depuis toujours nous voyageons en mode tortue. C’est à dire, tranquillement, en passant plusieurs jours au même endroit. Habituellement, nous louons des hébergements pour quelques jours, faisons nos courses…prenons notre temps quitte à en voir beaucoup moins.
Plus question pour nous de dormir en tente, on a fait mais c’est terminé. Ce sera les lodges,pas trop chers car nos moyens sont limités, et on limitera les kms aussi. J’ai lu des récits qui m’ont impressionnée: on ne se sent pas capables d’avaler tous ces kms de pistes et de changer d’hébergement tous les jours.
Voila notre carnet de voyage. Un circuit traditionnel réalisé en 24 jours du 3 au 26 novembre. Et oui, nous avons eu l’incroyable chance de décoller pour lAllemagne le 26 novembre au soir alors que la France avait bloqué ses vols le matin. Si nous avions volé sur Air France, nous serions sûrement encore en Namibie.

Le 2 novembre matin, nous quittons notre domicile du nord de la France pour l’aéroport de Francfort à 5h de route. Pourquoi ne pas prendre l’avion à Roissy?? Parce qu’on a déjà 2h30 de route pour Roissy, pour avoir un vol direct, parce qu’on peut garer la voiture sur le parking gardé de l’aéroport pour 3 fois moins cher qu’à Roissy…donc ce sera Francfort /Windhoek en direct…et on ne le sait pas mais c’est ce qui sauvera notre retour.

Nous décollons de Frankfort à 22h et atterrissage à 9h. Il fait déjà bien chaud à Windhoek. On se change vite fait, on retire 4000$N et on cherche lechauffeur qui nous attend pour nous conduire à la location de voiture.
Il est déjà 11h quand on y arrive. Benoit, qui ne travaille pas chez Tourmaline mais qui les dépanne pour les accueils prend tout son temps pour nous expliquer point par point les différentes étapes du voyage que je connais déjà par cœur.
On place la carte SIM dans le téléphone que nous avons apporté, on peut se joindre. Dans un pays comme la Namibie, c’est très rassurant.
La voiture maintenant. J’avais insisté pour avoir une Toyota Fortuner et nous avons adoré cette voiture. Bien haute et surtout, une excellente suspension pour mon dos fragile. Très, très confortable sur les pistes namibiennes.
la suite demain ou après
Catherine

…je n’arrive pas à mettre de photos ??

Bonjour,

Merci de nous emmener avec toi!

Pour les photos il ne faut pas dépasser 800 pixels.

A+
Annick

Merci Annick.
J écris avec un iPad et hier soir, la fenêtre ne voulait pas s’ouvrir. Ça semble fonctionner mieux ce soir.
Jai suivi beaucoup de tes conseils pour organiser ce voyage. Merci à toi et à d’autres qui alimentent ce forum.

Donc nous sommes le 3 novembre.
On atterrit à 9h, il fait 28 degrés, ça fait du bien!!
On se change vite fait et on cherche le taxi qui nous emmène à la location de voiture.
Benoit nous attend et on passe un grand moment à expliciter le circuit et faire le tour de la voiture. elle est où la seconde roue de secours ??


Donc c’est une Toyota Fortuner. On a adoré cette voiture d’un confort incroyable.
Nous avions souvenir d’un Toyota Advanza en Afrique du Sud il y a 4 ans…et surtout le souvenir des routes pourries du Swaziland ou des pistes du Kriver…non, cette fois, on veut du confortable!

On quitte Windhoek, il est plus de midi. On fait quelques courses au centre commercial à la sortie de Windhoek et on n’a pas trop fait attention, on s’est retrouvé à lHyper métro. En regardant sur Maps ensuite, je me suis rendue compte qu’il y avait d’autres magasins plus sympa à côté. Donc, faire attention.
On déjeune vite fait à un snack dans la galerie marchande…le dîner et le petit dej de l’avion sont loin.

Quelques kms de B1 et très vite, on part sur la gauche, on est trop contents, c’est notre première piste namibienne.

Direction Auas Safari Lodge où on arrivera vers 16h.


Super adresse pour un premier soir. Pas très loin et déjà dans l’ambiance.
Non, on ne fait plus la sieste, il est trop tard! Un petit coup de piscine, ça réveille. Un Savannah Dry…souvenir dAfrique du Sud. Toujours aussi bon!


On essaie de s’occuper avec les antilopes le soir au trou d’eau. Faut pas me demander le nom, je suis nulle en antilopes.


Heureusement, le dîner est servi à 19h. On mange très bien. Léger et bien présenté. Excellente nuit. La chambre est assez grande, climatisée mais on ne s en servira pas. Connexion internet dans la chambre pour donner des nouvelles de notre arrivée et dodo.

Bonsoir,

Tes antilopes au trou d’eau sont des jeunes Waterbuck.

En effet le Toyota Fortuner est une bagnole vraiment confortable par rapport au Toyota Avanza. Après ce n’est pas le même budget.

A+
Annick

Bonjour,

Super, un nouveau carnet! Au moment où je rêve d’y retourner!
J’embarque…

Nous avions beaucoup aimé Auas aussi pour notre 1ere nuit.

Pour le Fortuner, nous avions essayé pour notre 2e voyage, mais il n’était pas possible d’un mettre un frigo avec batterie indépendante, alors nous sommes revenus au Hilux!

En tout cas, merci pour ce récit!
Patou

Bonsoir
la Toyota Advanza, pour lAfrique du Sud, ça passe: les pistes du Kuger sont en général bitumées, mais on s’était vite rendu compte que dès qu’on prenait une piste annexe en "tôle ondulée " ce n’était plus la même histoire.
La Namibie, c’est 90% de pistes, donc il vaut mieux une voiture avec une meilleure suspension.
Pour ce qui est du frigo, nous n’en avons pas éprouvé le besoin. J’avais emmené une petite glacière souple, il y a souvent des frigos dans les chambres, sinon, je donnais les packs à réfrigérer. Et ça s’est très bien passé. Les bouteilles placées sous les banquettes et qui rafraîchissent à la Clim, ça marche bien aussi!!

Jeudi 4 novembre
On se réveille tard, super nuit qui nous requinque après celle passée dans l’avion.
Autruches au petit déjeuner. Même si elles sont domestiquées, c’est toujours sympa.

Réorganisation des bagages. J’ai vu des discussions là dessus. Pour notre part, on emmène toujours un énorme sac de voyage pour la malette de toilette, chaussures, médicaments, revues, bouquins…il est loin d’être plein mais ça nous permet d avoir un gros volume disponible en cas d achats encombrants. Il restera toujours dans le coffre.
Chaque jour, on ne sort que la valise de vêtements, la mallette de toilette et la valise cabine où on place l ipad, chargeurs, lampe de poche, bouquins, cartes…et Scrabble. On est fan de Scrabble apéro…quand on a le temps!
Le linge sale part dans un sac poubelle dans le coffre. Il sera lavé à chaque fois qu’on aura la possibilité dans un lodge.

Donc il est 10h30 quand on quitte Aus Safari Lodge


Retour sur la B1. Arrêt à Rehoboth.
Nous avons besoin de charger le téléphone…bien compliqué. On me dit d’acheter une recharge à la borne. Je me retrouve avec un ticket dont je ne sais que faire. La caissière de la station fera la manipulation. Je lui donne un billet de 20$. Elle explose de joie voulant même me le rendre. C’est pas énorme pourtant??
On trouve de tout à Rehoboth. La ville est proprette et nous aurions dû attendre pour faire nos quelques courses ici.

On part vers le Spreetshoogte pass. On a beaucoup de mal à trouver un endroit à l’ombre pour un pique-nique. On ouvre le lunch pack du lodge…et surprise, c’est pas trop mangeable. Une viande froide panée qui nous casse les dents, un paquet de chips, 1 pomme et 1 bouteille d’eau qu’on a payé bien chers je trouve. Mon mari décide que c’est terminé pour les lunch packs, on se débrouillera en faisant un peu de courses.

Arrivee au Spreetshoogte Pass, il est 15H 30. C’est beau quand même !
On sent qu’il n’y a pas beaucoup de montagnes en Namibie! La route n’est pas si terrible finalement.

Nous arrivons à Camp Kecko, il est 16h.
On a vu une tonne de photos, mais rien ne remplace la réalité. Nous étions les seuls. Seuls dans notre cabane face à la savane. Indescriptible.



Montée au lapa pour le repas.
Et coucher de soleil en compagnie de 2 françaises en camping qui se sont décidées à venir en Namibie il y a 3 semaines…quand on leur explique qu’on attend depuis plus de 2 ans!!

Nous avons été super accueillis par les nouveaux propriétaires, brochettes d oryx, , zèbres et koudou cuites à point sur le barbecue. Légumes du jardin. Très bon repas.
On redescend au chalet à la lumière de notre lampe et sous un ciel magnifiquement étoilé.

Zut, je viens de faire le récit de notre deuxième journée et tout a disparu quand j’ai cliqué sur envoyé…
Je recommence demain.
Je vais m’organiser autrement pour avoir une sauvegarde.

Ben non, finalement…ça n’a pas disparu.!!

Encore quelques photos de Gecko camp.

Bonjour,

Même émerveillement à camp Gecko!
Ravie de voir qu’avec les nouveaux propriétaires c’est toujours une belle étape.

Depuis notre voyage de 2016, nous avons nous aussi acheté une glacière, électrique et pliable. Nous l’avons utilisée en Australie, en AFS et dans l’Ouest américain.
Bonne solution, même si pas tout à fait au niveau d’un frigo.
Que dire d’un coffre plein de poussière?

Bon, je savoure…
Cordialement,

Patou

Hello, coucou à vous tous, je prends le récit en cours de route car nous aussi ça fait un moment que l’on reporte, préparé en 2019 pour 2020, puis sans cesse reporté et ce n’est pas encore aujourd’hui que l’on va s’envoler…alors ce récit nous fait du bien
MERCI
Bipi

Bonsoir
Bizarre. Beaucoup entendu parler le la poussière mais Nous n’avons jamais eu de poussière nulle part. Ni dans le coffre, ni dans la voiture…mais nous avions une super voiture !!!

je continue le récit.

On se lèvera plusieurs fois dans la nuit pour admirer le ciel étoilé. Trop beau, la savane, les étoiles.
Le matin, le soleil se lève à 6 h. Le paysage rosit.

On se rendort jusque 8h…puis petit déjeuner au lapa. On quitte Camp Gecko, il est 10h30.

Dernier regard sur les tentes.

Nous voilà à Solitaire pour compléter le plein d’essence, Ce lieu mythique est désert…personne à la pompe, boulangerie fermée, même pas d’Apple strudel au resto. Heureusement quelques suricates font le show.
La Namibie pleure ses touristes.



On trouve quelques gâteaux et boissons pour notre pique nique plus tard et on continue la route.

passage par Bullsport. Même pas un village, quelques maisons pour rejoindre la C19.

En cherchant un point de chute pour se poser dans le coin, j’ai trouvé par hasard un lodge dont on parle peu: We Kebi Safari Lodge.

Nous y arrivons, il est 16h et tout de suite, c’est l’enchantement: un immense rondavel avec vue panoramique sur les alentours, avec un immense salon, un très jolie salle de bains et des animaux partout.

U



On termine l’après-midi à la piscine.

le clou de la journée sera quand on apercevra depuis notre salon 3 rhinocéros s’éloigner tranquillement au soleil couchant!!

Bonjour Cathyves,

Quel plaisir de voyager un peu avec vous par cette météo grise …

Nous avons un peu le même âge et le même point de vue sur le minimum de confort que nous demandons après des conditions plus “rustiques” acceptées par le passé !!

Cela donne une “furieuse” envie de repartir et de visiter la Namibie en individuel.

Bonne continuation.

Michèle.

Contente de voir que mon récit soit lu et apprécié. merci

Samedi 6 novembre
Jour de repos…on traîne. Vider les photos, un peu de lessive, visio avec les enfants. On ne se connecte sur la wifi que tous les 3, 4 jours alors on aime bien prendre des nouvelles de tout le monde! On nous sert un bon petit lunch devant le trou d’eau du lodge où la petite pelouse bien arrosée attire du monde.



Sieste, bouquins, piscine. On va faire le sunset avec le lodge à 17h.
Nous ne sommes que deux.
Au moment de monter dans la voiture, 3 rhinocéros arrivent de front vers le point d’eau. Impressionnant !
je suppose que ce sont les mêmes que nous avons vu hier s’en éloigner…des habitués !



Ils sont à 10 m de la terrasse où tout le monde les observe.


Jolie sortie au soleil couchant. Même si on ne voit les animaux que d’assez loin, le paysage et la balade sont très agréables.


Retour au lodge en même temps qu’une autre équipe de rhinocéros…le guide me dit que ce ne sont pas les mêmes.

Ils sont combien dans le coin??
je n’ai qu’une photo car il est plus de 19h, il fait bien noir et mon flash se déclenche. Dans l’excitation, je ne sais plus comment le désactiver.
Les autres photos sont dans notre tête, souvenirs de cette journée qui se termine superbement.

Dimanche 7 novembre
Lever 7h…on a pris de bonnes résolutions: se lever plus tôt pour ne rouler que le matin.
Nous quittons le lodge à 9h et comme la route n’est pas trop longue pour rejoindre Désert Camp, nous décidons de passer par le sud pour ensuite remonter sur Sesriem en empruntant la fin de la C27.


On n’y croise personne, c’est très sauvage.
Premiers oryx…quel bel animal!
Premiers dunes.

Nous arrivons à Sesriem, il est midi. On va tout de suite au bureau acheter le permis pour 2 jours.
On mange au restau du camping, chacun une salade. Pas extraordinaire mais pas mauvais non plus et pas très cher.

Il est 14h quand nous nous enregistrons à Désert Camp. On a beaucoup aimé cet endroit: A la porte du parc, et cette impression d’être au milieu du désert.

´

Il y a beaucoup de vent et la chaleur n’est pas trop forte. Le thermomètre ne dépassera jamais les 25 degrés durant les 2 jours.

On entre dans le parc, il est 16h. On avance un peu sur la route pour voir à quoi ça ressemble…
Nous revenons vers la dune Elim vers 17h dans le but d’y monter pour le coucher du soleil.

Pas facile, heureusement qu’il ne fait pas chaud!

Pour le timing, il nous faut descendre alors que le soleil n’est pas complètement couché.

Finalement, le ciel s’embrasera à notre retour au chalet.

Ce soir, nous dînons au Sossuvlei Lodge. J’ai moyennement apprécié…un peu de monde alors que depuis le début du voyage on est presque seuls et une impression de Flunch…Bref, je n’aurais pas apprécié loger ici.

On se couche tôt. Demain le réveil sonne à 5h45!

Merci Cathyves, on a hâte de la suite
bipi

Moi aussi je me régale, que de souvenirs chaleureux!

Merci pour ce partage, et merci de nous avoir fait découvrir le We Kebi Safari Lodge, que nous ne connaissions pas, effectivement!

Cordialement,
Patou

Merci pour ce partage et d’avoir pris le temps de poster tout cela.
Vos photos sont magnifiques et cela nous change de notre météo tristounette de décembre … J’ai hâte de voir la suite.
Nous y étions cet été pour la deuxième fois et c’était tout simplement magique. Nous avons réservé pour l’été prochain pour la troisième fois, en espérant que cela sera ouvert.

La Namibie, quand on l’aime, c’est pour la vie !!!

BonsoirPuisque le public apprécie, je continue mon récit.Entre la réalisation de l’album photos et le carnet Routard, je ne suis pas là de rentrer de Namibie! Nous sommes le lundi 8 novembre, le réveil sonne à 5h45. Mais même sans réveil, on n’aurait pas raté l heure….trop excités.Nous arrivons à la gate à 6h10. Pile à l’ouverture. Il y a déjà 4, 5 voitures devant nous. Normalement, la veille, le garde avait contrôlé notre permis et noté le numéro de la voiture pour que ça aille vite le matin. Mais pour les voitures devant nous, ça a été bien long….et il nous a fallu attendre derrière…Enfin, il est 6h30 quand on s’élance sur la route. On a pris notre temps sachant que nous n’allions pas escalader la dune. Le but est de savourer l’instant, s’en prendre plein les yeux et rapporter de jolies photos.


On peut être complètement nul en photo, c’est tellement beau!
Arrivée au parking, 7h30, il n’y a pas grand monde, nous prenons une navette pour faire les derniers kilomètres.

Le conducteur est un peu fou et on est bien secoué.Nous partons directement vers Deadvlei. Quelques petites fourmis montent la Big Dady.C’est grandiose, indescriptible. Plus beau en vrai qu’en photo. Presque personne, on va jusqu’au fond, on savoure et on savoure….depuis le temps qu’on attend!Nous passerons presque 2h sur place.



Retour au parking des navettes ou un groupe d’une trentaine de français attend. Et nous avons donc entendu les discussions….non, c’est définitif, le voyage de groupe, on peut pas!!On revient sur Sesriem, il est midi. On se reprend une salade au resto.Retour au chalet, sieste, piscine.


On repart vers le canyon en fin d’après-midi. Balade sympa mais pas de photos, j’oublié l’appareil !On veut faire le plein à la station de Sesriem qui est à vide….heureusement, il y en a une autre, un peu plus moderne sur la route à l’entrée. D’ailleurs, le magasin est bien plus approvisionné que celui à côté du resto où il n’y a quasiment rien. Ce soir, nous avons commandé pour cuisiner au chalet. Cuisiner est un bien grand mot car on vous propose des salades, légumes, il ne reste qu’à allumer le barbecue et faire cuire la viande. On peut également commander le bois et l’allume feu. La commande doit se faire avant 16h pour le soir. On vous livre tout ça à domicile avec une cantine contenant tout les ustensiles pour mettre la table et cuisiner.C’est trop bien. Apéro Scrabble en regardant le ciel rougir puis une magnifique soirée sous les étoiles. Le temps est calme, on peut toucher les étoiles. Une de nos plus belles soirées en Namibie.

Mardi 9 novembre
Il y a beaucoup de vent ce matin quand nous quittons Désert Camp, il fait frais.
Cest la dernière fois du voyage où nous aurons du vent, ensuite, ce sera calme plat.

La route repasse par Solitaire, cette fois, il y a des l’Apple strudel au café. Ce sera notre déjeuner.

On arrive assez tôt à Rostock Ritz

On Aperçoit le lodge sur le haut de la colline.

On s’installe puis après-midi à la piscine. La vue est bien sympa.

Ce n’a pas été notre lodge préféré. Mon mari n’a pas apprécié les constructions style igloo. De plus c’est le seul endroit où nous ayons eu vraiment chaud la nuit. Pas de ventilation pour rafraîchir la chambre alors que partout, il suffisait d’aérer pour sentir la fraîcheur de la nuit.

On avait prévu une balade au coucher du soleil mais il faisait encore vraiment trop chaud. Ce sera apéro Scrabble terrasse en attendant les lumières du soir.
Une certaine froideur de l accueil.
Le domaine est grand mais pour s’installer, il n’y a que la terrasse de la piscine qui n’est pas très grande et la minuscule terrasse de la chambre.
Je pense qu’à refaire, on choisirait un autre point de chute.
Deviendrait-on difficile ??

Mercredi 10 novembre
Nois quittons Rostock Ritz vers 10h.
Passage par le Gaub Pass puis le Kuiseb Pass.


Arrêts photos. Le paysage est très aride mais très joli.

Ensuite c’est une très très longue ligne droite jusque Wallis Bay.
De temps en temps une dameuse…je ne sais pas si ça s’appelle comme ça…pour niveler la route.
Incroyable ces gens qui travaillent seuls au milieu de nulle part.

Nous rejoignons Wallis Bay en début d’après-midi.
Nous logeons à Oyster Box guesthouse
Tres bon point de chute au bord de la lagune de Wallis Bay. Nous voyons et entendons la mer depuis la chambre.

Nous déposons les affaires et nous repartons découvrir la lagune.



Des immenses marais salants.Grande balade en fin de journée sur la digue.
La chambre d’hôtes nous a fait la réservation au Raft pour le soir. Le restaurant est juste en face à 50m de la chambre.


Le restaurant est vide, nous sommes seuls avec un autre couple. Il fait bien frais quand on en sort. La veille à la même heure, il devait faire 20 degrés de plus.

Bonjour,
Merci pour cette suite!
C’est beau, ces photos de lagune.
Pas de petits suricates à Rostock? Je continue à vous suivre depuis la Tanzanie … en mode lièvre!!!

Cordialement,
Patou

Bonsoir
oh la…la Tanzanie…il va falloir que j’aille traîner sur le forum!
Bien sûr, il y avait des suricates qui gambadaient sur Rostock Ritz mais je n’ai jamais réussi à les prendre correctement en photo.
Par contre, on a failli en écraser un qui s’était glissé sous les roues de notre voiture au moment d’embarquer les bagages. Il s’en est fallu de peu, heureusement que quelqu’un l’a vu!
A plus
Catherine

11 novembre
Cest le grand jour: la journée excursion à Sandwich Harbor.
Nous laissons la voiture sur le parking fermé de l’hôtel. On la récupérera ce soir et nous partons à pied au bureau de Sandwich Harbor Tour sur le port. C’est à 5, 10min.
Notre chauffeur arrive un peu avant 10h. C’est un monsieur de 76 ans et toute la journée, on appréciera son expérience.


Encore une fois, nous sommes seuls. Rien que nous et nous ne rencontrerons aucune autre voiture tout le long de la journée.
Depart par la côte.



Le passage nous semble parfois limite mais il parait qu aujourd’hui c’est “safe”…comment c’est quand ce n’est pas “safe”?


Nous arrivons sur la baie de sandwich Harbor

Notre chauffeur nous cherche un endroit agréable pour le déjeuner. Et il nous sort, une table, chaises et un super repas froid. Bien trop pour nous deux.

Le truc de fous c’est qu’il nous laissé là, tous seuls, pendant une heure…la veille, il s’était ensablé et avait oublié son tapis de désensablement. Le temps du déjeuner, il est parti à sa recherche…c’était fabuleux d’être seuls dans cet endroit!!

Un moment magique, où on a des difficultés à réaliser où on se trouve.

Retour par les dunes. Ouah…c’est impressionnant!

A la recherche d’un serpent.

On suivra longtemps ses traces…mais pas trouvé !!


Retour vers 16h d’une journée qu’on n’est pas prêts d’oublier.

Nous récupérons la voiture et prenons la route pour Swakopmund.
Nous logeons pour 2 jours à Cornestone Guesthouse.
Cette chambre d’hôtes est très bien notée mais nous n’avons pas trop apprécié. Nous avons été logés dans un petit appartement nickel mais donnant sur le parking avec les vitres blanchies. On se sentait un peu enfermés. Les autres chambres donnent sur un petit jardin, peut-être plus agréables??
Nous aurions dû choisir un endroit avec vue mer comme à Wallis Bay.
Comme nous avons une cuisine, nous partons faire quelques courses pour ne pas devoir ressortir ce soir.

Bonjour Cathyves,

Vraiment super le pic-nique sur la dune !! et avec des huitres en plus !!

A bientôt pour la suite…

Michèle.

12 novembre
Journée cool à Swakopmund.

Le matin, nous avons fait une très longue balade sur la plage. Nous habitons près de la mer et je pense que nous avions besoin de mettre une polaire et de respirer l’air marin!

Nous passons le reste de la journée à faire du shopping, déambuler dans la ville.


Nous avons passé beaucoup de temps au craft market. Il y a de tout: de l’artisanat qui vient de toute la Namibie et les traditionnels objets africains. On sent le manque de touristes et comme on est seuls sur le marché, il a fallu s’imposer!

Nous voulions visiter le musée des minéraux mais il est fermé…


Nous avons aussi passé pas mal de temps dans une boutique de pierres pour denicher des minéraux commandés par une petite fille. Ils ne sont vraiment pas chers ici.

Lessive, rangement de la voiture, ça commence à être bien le foutoir!, et courses pour nos futurs pique nique. Plein de la voiture, on est prêts pour repartir vers le nord.

13 novembre
Ce fut la journée un peu ratée de notre séjour.

A la base, nous devions partir pour Spitzkoppe tented Camp afin de profiter du coucher de soleil sur le Spitzkoppe.
Queques jours avant le départ, Tourmaline nous informe d’un retour défavorable de leurs clients: ils ont été mal accueillis, tente pas prête, repas épouvantable…bref ils nous proposent d’autres hébergements : Spitzkoppe lodge…hors budget. Et Ameib Ranch.
Nous hésitons et voyons que Ameib Ranch semble agréable, il y a des activités par contre nous n’aurons pas le coucher de soleil sur le Spitzkoppe.

Nous quittons Swakopmund avec pour projet de prendre la wellwistchia Drive. On se trompe complètement de route et quand on s’en rend compte, on n’a plus trop envie d’y repartir. Tant pis, Nous arriverons de bonne heure à Ameib Ranch et nous ferons les randos proposées.



Il est midi trente quand nous arrivons à Ameib. On nous fait remarquer qu’il est tôt…alors que les “days visitors” sont autorisés. La chambre n’est pas prête et il fait beaucoup trop chaud pour randonner. 38 degrés. Accueil moyen.

On nous sert un lunch à notre demande et on attend la fin de journée. Pas grand chose à faire. La piscine en elle-même est propre mais les abords immédiats sont souillés, pas entretenus, lits de jardin en ferraille rouillée sans matelas…pas engageant.

Le reste du domaine est propre et bien entretenu. On restera sur la terrasse du bungalow à lire en attendant que la chaleur baisse.


En fin d’après-midi, nous partons pour Bulls Party. C est un endroit étonnant. On y passe du temps à faire de jolies photos.



Cette balade et nos premières girafes sur le chemin du retour nous ferons oublier cet après-midi perdu.


On a vraiment le regret de ne pas avoir vu le coucher du soleil sur le Spitzkoppe…une autre fois??

14 novembre
Nous reprenons la route direction White Lady Lodge.
Sur la route, les habitations nous semblent bien pauvres.


Plein d’essence à Vis. On est abordé par des vendeurs de pierres. Ils sont très pauvres et démunis. Nous avons acheté des pierres à Swakopmund mais on leur en achète encore un peu tant ils nous semblent miséreux. Pour nous, ça n’est que quelques euros mais on les voit trop contents de leur transaction et leurs pierres sont jolies. Je ne sais comment ils se les procurent.

Notre gros souci en voyage est que notre anglais est plus que limité. Pour mon mari: rien, il n’a jamais appris et pour moi, il remonte à mes années lycée qui ont près de 50 ans et j’étais vraiment mauvaise…donc pour le basique , ça passe mais impossible de discuter.
Et parfois, nous aimerions bien échanger avec les gens…c’est impossible. Il faudrait que je me remette à l anglais mais ce n’est vraiment pas mon truc!!

Arrivee sur le White Lady lodge

Initialement, nous avons réservé une tente…parce qu’on aime bien les tentes, ça nous rappelle nos années camping.
On découvre une tente plein soleil, il doit faire entre 35 et 40 degrés, c’est la seule qui se trouve sous un arbre mort sans aucune ombre et de plus, la fermeture est coincée, impossible à ouvrir.

Nous repartons à l’accueil demander un échange. Nous avons vu les petits chalets en passant et ils nous sembent bien plus sympa. Avec un petit supplément, nous aurons droit à un chalet. Ils sont très agréables avec une jolie vue.

Par contre, encore une grosse bêtise. La sortie "éléphant du désert commence très tôt, vers 15h et le temps de régler le problème du logement, je m’en suis inquiétée trop tard. Le camion était plein et sur le départ. Il faut donc arriver très tôt ou réserver l activité en amont.En consolation, nous avons échangé avec les personnes qui ont fait la sortie et qui n’ont pas rencontré les éléphants…donc pas de regret finalement.

Le lendemain, des campeurs nous raconteront qu’un éléphant est venu boire la nuit, sous leur nez, à côté de la tente…par contre, leurs jeunes voisins sous tente et qui dormaient n’ont rien vu! Il y a toujours une grosse part de chance dans les rencontres animalières.

Fin de journée et coucher de soleil au lodge.

Après le dîner, le personnel vient chanter. C’est un moment toujours très agréable.
Encore une belle journée.

Bon c’est pas tout de préparer Noël…

Lundi 16 novembre.

Nous nous réveillons tôt, 6h30…c’est très tôt pour nous. Nous voulons arriver sur le site de la White Lady à l’ouverture pour éviter les chaleurs.
Au petit déjeuner, un couple en camping nous raconte qu’un éléphant est venu cette nuit pres de leur tente. Ils semblent subjugués, cette énorme bête qui se déplace sans un bruit, d’ailleurs leurs voisins de tente n’ont rien entendu, ils sont hyper déçus.

Nous prenons la route pour le site de la White Lady, c’est à une demi heure.

Nous y sommes à 9h. Je pensais que c’était l heure d’ouverture mais ça doit ouvrir plus tôt car 2 groupes sont déjà en route. Nous les croiserons bientôt qui rentrent déjà.
Nous sommes de nouveau seuls avec un guide. Il n’y aura plus d’arrivée après nous.
Je ne sais plus son nom mais il est jeune et il nous a toujours parlé lentement et simplement pour que je comprenne bien.

La rando est à plat. Mais il fait déjà vraiment bien chaud. Il faut plus d’une heure pour arriver au site.
Le guide nous montre les traces d’un lion qui a dû passer par ici il y a peu…

Il nous expliquera bien l’histoire de dessins. Très intéressant. Il nous explique aussi qu’il aime bien les français qui ne sont pas racistes contrairement aux blancs namibiens, il nous nomme aussi les allemands et les américains qui reculent quand il approche…il semble très instruit et on voit que ça lui fait mal.

Les peintures sont splendides.

Le retour nous semble plus facile, il y a un soupçon de vent qui nous permet de moins sentir la chaleur. Nous retrouvons la voiture, il est 11h30. Très heureux ce cette matinée et des échanges avec le guide. Nous lui laisserons un bon pourboire d’autant plus que le parking est vide. Nous avons été les derniers arrivants. Les touristes sont rares.

girafes à la sortie du site.

Sur la route, on s’arrête à un stand tenu par une mamie damara et ses petits enfants. Elle ne parle pas très bien anglais et moi non plus mais on échange bien. Je lui montre les photos de mes petits enfants. C’était sympa.
Elle propose des articles en tissu, on trouve aussi une jolie corne de springbok.


Ensuite, je ne sais plus le numéro de la piste mais elle passe par Madiza Camp et jusque là, elle est épouvantable. Passe Madisa, ça s’améliore et les paysages deviennent superbes.

Je trouve que les photos ne rendent pas du tout. On traverse vraiment de beaux paysages. La route est vraiment belle aux abords de Twyfelfontain.Ce soir, nous logeons à Xaragu Camp.
Nous n’avions aucune envie de loger à Twyfelfontain Lodge qui nous semblait trop grand et nous avions peur d’y trouver des groupes. Oui, on est des sauvages!
Nous avons choisi Xaragu camp pour les tentes, le fait qu’il soit un des rares camps tenu par des locaux…et nous avons adoré !!

Route d’accès à Xaragu.

Nous étions les seuls clients alors qu’il y a une vingtaine de tentes et qu’ils en installent encore d’autres. En notant nos noms sur le registre, je vois que les derniers clients sont passés il y a 10 jours, les autres c’était en octobre…

Et malgré tout, nous sommes accueillis comme des rois. Ils se sont mis en quatre pour nous. Le repas du soir était énorme et excellent. Le petit déjeuner avec une variété infinie et prévue pour 10… nous en étions gênés .

Pour le confort, on peut dire que c’est équivalent à Gecko Camp. Une tente avec salle de bains. De l’eau chaude. Pas d’électricité mais que c’est beau la lumière des lampes à pétrole!

Bref, un super souvenir.







Un endroit que je recommande. Nous avons adoré discuté avec Harold qui gère le camp. Et j’enrage dans ces cas là de ne pas mieux me débrouiller en anglais.

Bonjour,

Je vous suis à distance depuis la Tanzanie! A l’époque (2015) nous avions fait l’ouverture du site de la White Lady à 8h30, puisque nous avions même pris en stop la caissière au bord de la route!
Merci pour la découverte du camp Xaragu, qui nous plaît beaucoup! Ce sera une alternative sympa au gros lodge (dont nous avons quand même un très bon souvenir!)Encore merci pour ce récit très agréable!
Bons préparatifs,

Patou

Bonsoir
Merci Patou pour votre réponse. Pourtant, jai lu un certain nombre de fois votre carnet…et je me souviens de cette anecdote.
Mais finalement, je suppose que tout le monde arrive à l’ouverture du site, nous avons croisés 2 groupes de 12; 15 personnes…comme nous sommes arrivés plus tard, nous avons fait la visite seuls avec notre guide et c’était très agréable. Donc c’est peut-être aussi bien d’y arriver à 9h!

J’espère que vous ferez un carnet sur la Tanzanie, j’aimerais bien voir à quoi ça ressemble.
bon voyage
Catherine

Mardi 16 novembre
De nouveau, on se lève tôt à 6h30 pour pouvoir profiter du début de matinée au camp.
On a prévenu qu’on prendrait le petit dej à 7h30…on arrive devant un buffet de fous. Je pense même qu’on n’a jamais eu autant de choix. Nous sommes gênés devant les charcuteries, céréales, fruits, produits laitiers…alors qu’habituellement, en bons français, nous ne prenons que du pain et de la confiture. On fait un effort pour garnir nos assiettes. Il faut dire qu’après le repas d’hier soir, on n’est pas affamés!
On prend notre temps, on discute…enfin comme on peut…on quittera le camp à 8h30. Heureux d’avoir logé dans un camp tenu par des locaux et non par un proprio blanc. J’espère que les bénéfices iront directement pour eux.

Il faut bien une petite heure d route pour rejoindre Twyfelfontain.


La visite est plus rapide que celle de la White Lady. Le site est plus grandiose aussi.
On comprend pourquoi ce site est classé à l’Unesco. Les gravures sont très bien conservées.



Nous avons une guide très agréable qui nous donne pas mal de renseignements sur les gravures.

A Xaragu, on nous avait dit que les éléphants étaient sur Twyfelfontain. On voit bien des bouses sur la route mais

encore une fois pas d’éléphants…

Nous reprenons la route vers Khorixas.
Nous repartons en direction de Xaragu d’où nous venions ce matin pour rejoindre la route qui conduit à Khorixas,
A Xaragu, ils nous avait dit de nous arrêter au village imba…où se trouvait il??
Et bien, on l’a trouvé et je ne suis pas prête de l’oublier…la suite demain.

Bonsoir
suite de la journée du 16novembre
Nous reprenons la route depuis Twyfelfontain. Quand on reprend la C39 en direction de Khorixas, il y a tout de suite un stand imba sur la gauche, On s’y arrête. Le stand est vraiment fait de bric et de broc mais les objets qu’ils vendent sont sympa. Il y a 4 filles et une ribambelle de gamins. Les gamins sont assis à l’ombre sous le comptoir.


On discute un bon moment car je trouve que leurs objets sont chers. Ce sont de sacrées commerçantes. Une seule, la plus vieille, parle un soupçon d’anglais mais pas les autres. On négocie avec la calculatrice du téléphone mais c’est bon enfant et c’est un peu un jeu. On passera un très certain moment à se mettre d’accord. On leur en achète pour 450$N.

Elles nous demandent si nous avons à manger ou à boire. Nous sommes désolés, nous avons tout donné au long de la route et il ne nous reste qu’une bouteille d’eau. Nous avons prévu de faire des courses à Khorixas.
On se quitte en faisant plein de photos et même des vidéos


Les enfants sont adorables et semblent très bien élevés.

Nous remontons en voiture et alors que nous démarrons, une des filles arrive à la portière et nous indique “village, village”. À 100m derrière le stand, on voit des huttes. Il y a un parking.On se gare et on attend les filles qui quittent leur stand et arrivent vers le village.

Elles nous invitent à entrer dans une hutte.

Entre quelques mots d’anglais et la langue des mains, nous comprenons qu’elles viennent ici pour vendre leurs productions. Elles vivent dans ce petit campement un certain temps (pas compris combien de temps) et repartent ensuite chez elles.
Elles sont très accueillantes, nous expliquent comment elles obtiennent l’ocre, comment elles le mélangent. Leur vie dans ce campement. La plus vieille est la mère des 2 filles, elle allaite un enfant. Elle éclate de rire quand je lui dis que je n’ai que 3 enfants!
Bref, nous passons un bon moment. Nous n’avons rien à leur donner en remerciements, aussi mon mari glisse un billet de 200$N ( ça ne fait que 12€ pour nous) sous la pierre. Et là, elles sont trop, trop contentes. Et elles continuent de plus belle, Elles essaient de nous expliquer leurs ornements, bijoux…on ne comprend vraiment pas tout! On rigole beaucoup.

Une des jeunes qui semble très contente de nous côtoyer commence à essayer de me mettre une de leur petite jupe en peau.
Comme ce n’est pas vraiment pratique à enfiler au dessus des vêtements, elles me font tout enlever et s’amusent à me déguiser en imba en enlevant leurs propres ornements.
J’ai eu droit à l’ocre plein les bras, le visage, la poitrine…c’est assez visqueux.
Je ne mettrai pas d’autres photos, pas envie de me retrouver sur le net à moitié nue déguisée en imba!

Nous avons passé près de 2h en tout avec elles, on en est sorti en se demandant si nous n’avions pas rêvé…non, non, tous mes habits, mes bras, jambes sont rouges imba. J’ai d’ailleurs gardé mon teeshirt blanc devenu tout rouge, je ne l’ai pas lavé ! Souvenir de ce moment hors du temps.

On s’est quitté avec de gros baisers aux enfants.

Je n’ai pas compris pourquoi nous avons été accueillis de cette façon. Il y a peu de touristes?? on leur a permis de gagner leur journée ?? Elles avaient envie de s’amuser??Quoiqu’on dise sur ce forum, je ne suis pas d’accord avec les personnes qui cherchent à tout prix à visiter les vrais villages imbas du nord. Pour ma part, j’estime qu’il faut laisser ces populations tranquilles. Je ne supporterais pas qu’on défile dans ma maison pour voir comment je fais la cuisine et de quelle façon j’accroche mon linge!!

Donc, vivre un moment aussi sympa avec ces quelques femmes imbas et leurs enfants, relevait de l’incroyable.

Je remonte en voiture dans un tel état, impossible d’arrêter faire des courses à Khorixas sans me faire sérieusement remarquer. Heureusement, tout est dans la voiture. On sort la bouteille d’eau qui nous reste, la trousse de toilette, une tenue propre et récurage en bord de route.

Bonne soirée

Nous continuons la route après les courses.
On trouve tout ce dont on a besoin, supermarché, essence et distributeur de monnaie.
La C 39 est goudronnée à partir de Khorixas, ça fait bizarre et ça enlève du charme.
De gros nuages noirs au loin. Très noirs même. On se dirige droit vers eux et nous aurons une forte pluie sur la route juste avant de rejoindre Vingerklip Lodge. De 37 degrés, on passe à 17 en quelques minutes, mais ça ne durera pas longtemps. L’orage vient de quitter Vingerklip quand on y arrive. Tout y est déjà presque sec et la chaleur va remonter rapidement


Le Vingerklip lodge est situé dans un environnement fabuleux. Un p’tit air de Nevada.
Les chalets sont très jolis, raffinés, bien équipés et avec une vue superbe.
le restaurant, les deux piscines, nous avons bien fait de poser 2 jours ici avant d’entrer dans Etosha.

Assez d’émotions pour la journée. Ce sera une bonne douche puis fin de jour sur la terrasse en attendant le coucher du soleil.

Nous n’avons pas regretté de rester 2 nuits ici. C’est un endroit à savourer.

Plusieurs randos sont proposées pour atteindre le Vingerklip. Nous partons après le petit déjeuner.


Nous en faisons tranquillement le tour et retour en fin de matinée.
Nous profitons de la wifi pour prendre des nouvelles et en donner. Nous prenons un lunch au restaurant. Tout est très agréable.

Nous passerons l’après-midi à la piscine. Nous choisirons la plus petite car nous y sommes seuls et on a le choix entre plusieurs endroits bien sympas pour se poser. On choisira une grande balancelle et nous passerons une après-midi très agréable à bouquiner et tracer la suite du voyage.

Nous avons réservé le repas du soir à lEagle N’est. C’est un restaurant situé au dessus du lodge qu’on atteint par une piste en montée puis un grand escalier. On nous conseille d’y monter pour 18h afin de profiter du coucher du soleil. Il faut réserver car il n’y a pas beaucoup de places…une vingtaine.
Qui a pu avoir un jour l idée d’installer un resto là-haut ?

On voit l’escalier sur la droite.


Il y a une grande terrasse qui avance sur la falaise. la vue est vraiment à 360 degrés là haut et on attend le coucher de soleil comme un spectacle.
C’est très très beau. Nous ne sommes pas assez bons photographes pour capter les lumières.


Quand le soleil est couché, tout le monde rentre au resto. Le repas n’est pas exceptionnel, c’est le même repas buffet que nous avons eu au restaurant du bas hier soir.
On redescend à la nuit tombée. Un super souvenir

BonjourJe lis avec intérêt votre blog, ça va peut être m’inciter a en faire de même…
Nous étions en Namibie en même temps que vous, arrivés le 19 octobre, et repartis avec le même vol que vous, le 26, de Windhoek a Francfort ! Nous avons du nous croiser.
Je vous laisse raconter l’arrivée du vol au petit matin a Francfort… comment ça s’est passé ? Pour notre part, nous avions un vol en correspondance sur Marseille, nous avons donc pu sortir de l’avion, contrôlés par une haie de policiers, puis… Plus rien. A part le pass sanitaire a la police de Francfort, plus aucun contrôle… Si nous avions été porteur d’omicron, nous l’aurions ramené sans souci dans le sud de la france.
Bref, ce fur pour nous aussi un très beau.voyage avec très peu de monde.
Nous reviendrons.
Merci de la suite de votre récit…

Bonsoir
C’est amusant, nous pensions être les seuls français dans ce vol!
Vous êtes rentrés sans aucun contrôle ? Eh bien…pour nous qui avions notre voiture sur le parking de l’aéroport de Francfort ça a été plus compliqué.

Donc, ils ont fait sortir de l’avion tous ceux qui avaient une connexion.
Nous avons dû attendre une petite demi-heure.
Nous sommes sortis sous haute protection policière comme vous et direction le poste de douane.
Et là, ils ont fait reculer tout le monde et nous avons dû attendre…attendre…tous collés les un sur les autres mais encadrés par des policiers, fallait pas essayer de se sauver. Quand j’ai vu arriver des bouteilles d’eau, des biscuits, je me suis dit qu’on était là pour un moment.
Personne n’avait d’info.

Une équipe médicale est arrivée avec des tests près de l’endroit où on se trouvait. Nous étions heureusement dans les 10 premiers à nous y presenter. Il fallait télécharger une sorte d’application anti COVID allemande que même les allemands ne maîtrisaient pas visiblement. Impossible de l’installer sur mon téléphone. Un infirmier est allé chercher un iPad et nous a inscrits je ne sais comment.
Test, puis nous avons attendu 15min pour les résultats qui n’arrivent que sur cette application…ça aurait été trop simple de nous donner un papier…ensuite, ce même infirmier a pris en photo le résultat avec mon portable que je puisse le présenter en douane.
Nous avons quitté l’aéroport à 8h30 alors que nous avions atterri à 5h20! Quand nous avons quitté la douane, seule une trentaine de personnes avait été testée, les autres ont dû sortir à midi!!
Leur application semble hyper compliquée et ils passaient plus de temps à aider les gens à l’installer qu’à les tester.
De retour en France, nous avons joué le jeu. Une semaine à la maison et test le samedi suivant.

Il faut nous faire votre récit de voyage. Ça fait tellement de bien de s’y replonger.
Vous avez passé un mois et demi en Namibie ?
Joyeux Noël
Catherine

Jeudi 18 novembre
Nous quittons le lodge à 9h.
Nous retrouvons assez vite la C39 goudronnée qui nous mène à l’entrée dEtosha.
Il est 11h30 quand nous entrons par Anderson Gate.


Et là, tout de suite, comité d’accueil.

Il est midi quand on s’enregistre à Okaukuejo.
Nous avons choisi un waterhole chalet. Mais pas ceux de la première rangée, ils sont vraiment très chers. Finalement, ça ne change pas grand chose à part le fait qu’on ne voit pas le trou d’eau depuis le chalet mais qu’il faut avancer de 20m pour avoir la vue dégagée.

Nous étions dans le chalet de la seconde rangée. On s’est levé dans la nuit pour aller jusqu’au trou d’eau.

Vue depuis la porte du chalet. Le trou d’eau est juste au fond.

On prend un repas léger au restaurant. Il fait très chaud. On allume la Clim pour la première fois depuis le début du voyage et petite sieste jusque 15h.

On prend la route vers le nord d’abord.
On avancera jusque Okondeka en ne rencontrant quasiment aucun animal sauf un éléphant solitaire et de loin.

Il pleut au loin mais nous ne recevrons aucune goutte.

Demi tour , on repart de l’autre côté. On avancera jusque Olifantsbad, là on verra tout de suite 2 lionnes puis ensuite bien d’autres animaux.



Nous rentrons au camp pour la fermeture à 19h.

Et installation au point d’eau.
C’est comme un théâtre. Tout le monde attend dans un grand silence, on n’ entend que le clic des appareils quand un animal se présente.
Le soleil se couche. C’est très joli.



Nous observerons très longtemps deux rhinocéros. ils se battront même un moment mais je ne suis pas assez équipée pour saisir la scène avec la lumière qui faiblit.
A 20h30, nous quittons le spectacle pour aller dîner. Il n’y a pas beaucoup monde mais le repas traîne un peu et nous sommes pressés de repartir au point d’eau.

Nous y arrivons juste au moment où un lion le quitte…tant pis pour nous…

U n éléphant fait le show. Il est magnifique sous les étoiles. Il y a aussi deux rhinocéros mais qu’on ne voit pas très bien sur les photos.



Il est 22h30 quand il décide d’aller se coucher…on l imite. On se lève tôt demain pour l’ouverture des portes à 6h10.

Vendredi 19 novembre
A 6h10, nous sommes devant la porte pour l’ouverture.
Nous repartons vers les points d’eau d’hier qui sont tous vides d’animaux. Mais sur la route, nous croisons pas mal de monde.



Les couleurs et la fraîcheur du lever du jour sont très agréables.


qui connaît cet oiseau?

Nous rentrons au camp pour le petit déjeuner, il est 8h30. Rangement des valises. On quitte Okaukuejo à 10h sans oublier de jeter un coup d’œil au trou d’eau mais il est désespérément vide. Direction Halali



B



les zèbres et les girafes, j’adore, je ne m’en lasse pas! Je trouve que les girafes ont une démarche très altière, hyper élégante !

Arrivee à Halali à 13h.

Nous prenons un lunch avant de découvrir le chalet.


Installation…comme la veille nous nous reposons une heure avec la Clim du chalet. Il fait très chaud.
Vers 15h, nous faisons quelques courses au magasin du camp afin de dîner au chalet le soir. Nous avons envie de profiter trou d’eau afin de ne pas devoir le quitter pour aller prendre notre repas au resto le soir.
Les magasins des camps sont assez peu fournis. Il y a beaucoup de boissons mais pour le reste…les campeurs ont intérêt à faire leur plein de provisions avant d’entrer dans Etosha.

Le camp dHalali comme celui d Okaukuejo n’est pas très rempli. On s’en apercevra en fin de journée quand il n’y aura que 20 à 30% des chalets occupés alors qu’en novembre, tout devrait être plein.

Bonjour Cathyves,

Je suis avec beaucoup de plaisir votre périple en Namibie.

Pour ce qui est de l’oiseau inconnu c’est un Messager Sagittaire aussi appelé Secrétaire ou Serpentaire.

A bientôt pour la suite…

Cordialement.

Michèle.

Bravo Michèle,
J’allais répondre mais tu as été plus rapide!

J’aime beaucoup les serpentaires, et aussi les outardes Kori.
Deux grands oiseaux impressionnants! J’ai fini par trouver mon astuce pour les distinguer, à part leurs couleurs : le serpentaire (qui est un rapace!) a des pattes de cigogne (avec des leggings noirs) et il porte une huppe dressée…

Merci à toi, Cathyves, pour cette suite et les belles photos.
Les boutiques des camps sont d’autant moins approvisionnées qu’il y a peu de touristes. Mais déjà, en temps normal, vaut mieux prévoir avant!
Je suis fan du trou d’eau d’Okaukuejo…

Bonne journée,
Patou

Merci Michelle pour ces précisions. Et merci de suivre mon récit qui n’est que le compte rendu d un Voyage très classique en Namibie.
Nous adorons observer les oiseaux mais pas expert pour les reconnaître!
A Etosha, tous les grands oiseaux que nous avons vus marchaient…on dirait que ces oiseaux ne volent pas!

Merci à toi aussi Patou, je viens de commencer la lecture de ton carnet sur la Tanzanie.

Je continue sur cette journée du 19 novembre que j’ai abandonnée hier soir.

Nous repartons vers 16h faire le tour de la rhino drive. C’est très, très long, la route est mauvaise et on ne rencontre strictement rien, aucun rhinocéros mais aucun animal non plus, comme si les animaux avaient déserté le coin.
Seule une hyène en toute fin de circuit se laissera longuement admirer.

Il est 17h30, nous avançons jusqu’au point d’eau de Goas.
Il y a plein d’animaux sur la route et au trou d’eau, des girafes, zèbres et antilopes de toutes sortes. Ça bouge beaucoup.
Nous voyons qu’une voiture est stationnée de l’autre côté et nous décidons d’en faire le tour pour avoir un meilleur angle pour les photos. Il nous faut 3, 4 minutes pour le contourner. Quand nous arrivons de l’autre côté, le point d’eau est vide, tout ce monde a disparu…
On attend…on attend…et là, on entend le rugissement d’un lion, on n’avait jamais entendu encore, c’est d’une puissance!! …et on attend…rien ne se passe. On décide de repartir.
Sur la route du retour, un lion arrive sur notre droite, mon mari ne l’a pas vu et continue, le lion attend que la voiture passe et continue sa route derrière nous.


Le lion se dirige droit vers le trou d’eau, demi tour, on repart se positionner où nous étions il y a quelques minutes et nous voyons le lion arriver tranquillement, sûr de lui.

Il s’installe et ne nous quitte pas des yeux, nous sommes deux voitures à l’observer.
Il est bientôt rejoint par un autre qui part directement se désaltérer.

Ils iront boire chacun leur tour puis se coucheront ensemble.


Nous avons l’impression d’avoir vécu une séquence Disney avec tous les animaux qui libèrent le point d’eau pour le roi. C’est magique.

L heure tourne, il nous reste une bonne quinzaine de kms pour Halali et nous ne connaissons pas l’état de la piste. Nous quittons nos lions à regret.
En rejoignant la route principale, nous trouvons 3 lionnes sur le côté.

Mais là, nous n’avons vraiment plus le temps. Une photo vite fait, quel dommage!!
Nous passons la porte dHalali 5 min avant l’heure limite.

Direction le point d’eau.
Nous y sommes restés près de 2h, nous étions très motivés mais le spectacle n’est pas venu.
Quelques zèbres et c’est tout.

Nous rentrons pour notre pique-nique au chalet. Très heureux de cette journée.
Cette rencontre avec les lions à été un moment fort de notre séjour sur Etosha.

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