On a pu yapprendre tout ce qui ne se dit jamais, et même reste bien caché, sur les évènements qui ont presque exterminé les peuples originels de ce pays. Et qui laisse des traces profondes sur les descendants des peuples “indigènes”.
Colonisation allemande, puis sud africaine et poursuite après l’indépendance d’une forme de colonisation “sourde”.
Sujet poignant à revoir.
Salutations.
Puma
.
alix062
Merci Puma pour ce lien qui m’a permis de voir ce documentaire.
Les souffrances infligées à ce pays ont été terribles et ont encore des répercutions très importantes car finalement, c’était pratiquement hier …
Sur place, on voit bien le fossé abyssale entre les quartiers “blancs”, européens et le reste.
En discutant avec les différents guides, bien sympathiques d’ailleurs, d’origine principalement allemande à Swakopmund lors d’excursions en kayak ou 4x4, je me suis dit que je n’aimerais pas être à leur place. En voyant ce reportage, je comprends mieux pourquoi les relations entre les descendants d’Allemands et le reste de la population est forcément très compliquée aujourd’hui encore.
Tous ceux avec qui nous avons discuté étaient nés en Namibie et en parlaient comme de leur pays mais tous à un moment donné, nous ont parlé du passeport allemand qu’ils conservaient précieusement ou que malheureusement ils n’avaient pas !
patoutaille3
Bonjour,
Merci à Puma!
Je crois qu’on peut aussi rappeler l’existence du livre « Blue book », en français, d’Elise Fontenaille N’Diaye
( rien à voir avec le programme de la NASA sur la recherche d’OVNI!)