En septembre, j’ai poste des infos sous le titre " La pagode But Thap, la pagode Dau et le temple Si Nhiep ", et je me suis bien planté. En effet, il y a 2 pagodes Dau dans le bourg appele DAU, une petite, celle que j’avais visitee, et une grande, que j’ai prise pour le temple Si Nhiep ; il faut dire que les locaux ignorent completement l’histoire de leur coin, je suis tombé hier sur un tas qui n’avait meme jamais entendu parler du temple ; le cirque pour le trouver ! Donc, revoila :
Dans l’ancien temps, il y a avait une grande région appellée Giao Chi qui couvrait les provinces chinoises du Khouang Si et du Khouang Tung, ("les Deux Khouang ") les deux au nord de Cao Bang-Lang Son, et toute la région du Tonkin entre la frontiere et le fleuve Rouge. Premiere capitale Luy Lau 20 km a l’est de Hanoi (province de Bac Ninh), 3 km au sud de la pagode But Thap. Luy Lau devient le centre du confucianisme au Tonkin. A cette époque, de nombreux moines bouddhistes indiens vivent dans le nord de la Chine (ils sont arrivés en passant par la Birmanie et/ou le Tibet). Pas au sud de la Chine, trop anarchique ! Vers 186, guerre civile dans le nord de la Chine, les moines fuient vers le sud et se réfugient à Luy Lau. A l’époque, le Giao Chi est géré par une remarquable administrateur chinois, Si Nhiep. Luy Lau devient donc également un grand centre bouddhiste, d’où la présence de la grande pagode Dâu, la plus ancienne du Vietnam (construite en 186) et du temple Si Nhiep, car il est révéré par les Vietnamiens bien qu’il soit chinois.
De Hanoi, vous ne pouvez pas vous tromper : vous traversez le pont Chuong Duong direction Bac Ninh et allez tout droit ; vous arrivez devant un pont métallique, vs prenez à droite juste AVANT ce pont et êtes sur une digue qui suit le fleuve Song Duong ; au bout d’environ 20 km (vous commencez a voir a l’horizon les monts de la grande pagode Phat Tich), vous avez un tres grand panneau “Chua But Thap” ; vous prenez à droite, puis premiere à droite pour But Thap ; retour sur cette transversale et à droite direction Dâu (3 km). Vous arrivez dans le bourg, carrefour avec marche, vs prenez la rue à gauche et la pagode est a environ 200 m sur la droite (ancienne porte marquee “Chua Dau”) ; elle a une grande tour carrée beaucoup moins ancienne. Le Si Nhiep, c’est toute un affaire pour trouver ; il faut continuer sur la meme rue et tourner à gauche apres environ 200 m (demander “Denne Si Niep” à PLUSIEURS personnes) ; au moins 2 km de pleine campagne, on redemande, on tombe sur un petit village aux rues etroites, on redemande et on finit par trouver