La parole libérée des artistes cubains

Forum Cuba

Bonjour,

Les artistes cubains sont de plus en plus nombreux à soutenir publiquement le mouvement de contestation qui a débouché sur les manifestations du 11 juillet. Sur l’île, soumise à la censure depuis des années, cette libération de la parole est une petite victoire. Elle doit désormais ouvrir un dialogue social apaisé, estime la presse de l’opposition.

La parole libérée des artistes cubains (Courrier International 22/07/2021)

A Cuba, les artistes manifestent contre la censure (Le Figaro 29/11/2020)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

CUBA PA’ LA CALLE!
Letra y Música: Saúl Manuel

Bonne écoute !
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Extrait d’une déclaration de Yunior Garcia (dramaturge cubain):

Curar todo ese odio inoculado por décadas sin reproducirlo en su versión opuesta será un gran reto que deberemos alcanzar como nación. El nuevo pacto social que nos toca construir lleva un debate que supera los simulacros de “diálogo” impulsados por el poder, donde no se asume un solo compromiso. Las rondas de quejas no sirven para nada, a menos que exista una voluntad real de transformación. Encontrar el equilibrio entre justicia social, Estado de Derecho, prosperidad, democracia plural y soberanía ciudadana, será un desafío que debemos asumir sin prejuicios, adoctrinamientos, dictadura de las “mayorías” o resentimientos.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

L’artiste cubain Manuel Otero Alcantara figure dans la liste des 100 plus influents du Time.

L’art de Luis Manuel Otero Alcántara, son combat incontournable pour la liberté d’expression et sa position intransigeante contre l’autocratie révèlent le pouvoir de la résistance. Otero Alcántara est un symbole et un leader au sein du mouvement San Isidro à Cuba, un groupe influent d’artistes et d’intellectuels qui ont exigé de plus grandes libertés alors que les manifestations antigouvernementales se sont répandues dans tout le pays cet été. Bien qu’il ait depuis été emprisonné, sa vie, son comportement et son expression dans son ensemble sont si puissants qu’ils peuvent résister à la dégénérescence esthétique et éthique de l’autoritarisme. L’art a besoin de courage, ce qu’il a démontré à maintes reprises. Son esthétique a besoin d’une solide formation philosophique et d’un sens aigu de l’éthique, cela aussi, il l’a montré. C’est à travers de telles luttes pour la libre expression que l’art transcende la condition de banalité et de médiocrité. (Time)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Caricature de Gianluca Constantini

Bonjour,

Résolution 2021/2745(RSP) du Parlement UE en date du 16 septembre 2021:

Répression des manifestations et des citoyens à Cuba

Le Parlement condamne avec la plus grande fermeté la violence et la répression extrêmes du gouvernement cubain à l’encontre de manifestants, de défenseurs des droits de l’homme, de journalistes indépendants, d’artistes, de dissidents et de leaders de l’opposition politique, suite aux manifestations de masse du 11 juillet dernier. Des milliers de Cubains sont descendus dans la rue dans plus de 40 villes afin de protester pacifiquement contre la pénurie chronique de médicaments et d’autres biens essentiels, la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 et les restrictions systématiques concernant les droits de l’homme dans le pays.

Les députés appellent les autorités cubaines à cesser la répression, à libérer tous les prisonniers politiques et à garantir le respect du droit. Ils déplorent également le fait que les autorités cubaines aient utilisé la vague de détentions récentes pour ‘‘criminaliser les demandes démocratiques légitimes et pacifiques de sa population’’.

La résolution rappelle enfin que l’accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba, adopté par le Parlement le 5 juillet 2017, inclut une clause sur les droits de l’homme qui permet de suspendre l’accord en cas de violations graves. Au vu des violations du gouvernement cubain, les députés exhortent donc l’UE à convoquer une réunion immédiate de la commission mixte chargée de superviser l’accord.

Le texte a été adopté par 426 voix pour, 146 contre et 115 abstentions.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Libération…et expulsion de l’artiste Hamlet Lavastida.
Un artiste cubain arrêté le 26 juin, Hamlet Lavastida, a été libéré samedi et contraint de prendre un vol pour l’Europe, où il est arrivé dimanche, a annoncé sa compagne, la poétesse cubaine Katherine Bisquet, qui l’a accompagné.«La police politique nous a imposé l’exil à tous les deux comme seule manière d’obtenir une libération» de son compagnon, a dit Katherine Bisquet sur sa page Facebook «en entrant dans l’espace Schengen». «La monnaie d’échange était de quitter le pays».
(lematin.ch)«Nous espérons que tu aies fait un bon voyage et que tu aies enfin la possibilité de passer du temps avec ton fils Léo. Nous sommes heureux que tu sois libre», a ensuite écrit l’ambassade de Pologne à La Havane sur son compte Twitter, confirmant la destination.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Yunior Garcia le dramaturge qui défie le gouvernement cubain (France24)

“El 15 de noviembre marcharemos sin odio. Estamos conquistando un derecho que jamás se nos ha respetado en 62 años de dictadura, pero vamos a conquistarlo con civismo. Todo el mundo estará mirando hacia Cuba ese día”, señaló García Aguilera.

“Le 15 novembre, nous marcherons sans haine. Nous conquérons un droit qui ne nous a jamais été respecté en 62 ans de dictature, mais nous allons le conquérir avec civisme. Tout le monde se tournera vers Cuba ce jour-là”, a déclaré Garcia Aguilera.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Silvio Rodriguez retourne sa veste ?

Las lecciones que dio y recibio Silvio Rodriguez (elsalvador.com)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

L’exil forcé, la punition infligée par Cuba aux opposants politiques (l’Express)

Les artistes sont les meilleurs ambassadeurs des droits civils, des droits culturels, de la liberté d’expression", ce qui fait “peur” au gouvernement, affirme Hamlet Lavastida à l’AFP à Berlin.

Les autorités “ont du mal à croire qu’il y a une jeunesse (…) qui a tellement soif de liberté”, soupire Hamlet Lavastida.
Forcer les opposants à l’exil est une stratégie classique du gouvernement communiste depuis la révolution de 1959. “Aujourd’hui elle revient en force alors que la pression monte et le mécontentement s’étend à tous les secteurs de la société”, estime l’opposant Manuel Cuesta Morua, 59 ans.

C’est ce qui est arrivé en mars à la journaliste Karla Pérez, 23 ans, qui rentrait du Costa Rica où elle a fait ses études après avoir été expulsée d’une université cubaine pour ses liens avec l’opposition en exil. “C’est la réponse face à nos dénonciations constantes des violations des droits de l’homme”, assure-t-elle, confiant que “le plus dur” est de ne pas avoir vu sa famille depuis près de cinq ans.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Acte de répudiation au domicile de Mary Esther Lemus, une caricaturiste.

A las 10:10am hicieron un acto de repudio frente a mi casa.
Había hasta un hombre con un machete que atizaba contra mi muro y decía que era un mambí. (Cómo le explico que los mambises no hacían actos de repudio frente a la familia de una artista)
¡Estoy denunciando este tipo de actos que incitan al odio y la violencia, además de todo el daño que pueda ocasionar a mi familia!!!
Nosé como dormirán esas vecinas que trataban de esconderse detrás de las banderas, pero aquí les muestro la mía resplandeciente dibujada en las manos de mi madre.
(Extrait page Fbook de l’artiste)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Des caricatures de Mary Esther Lemus
Re: La parole libérée des artistes cubains - Chavitomi@mor

Bonjour,

Chucho Valdés communique sur sa page Fbook

Hace muchos años vi a la policía de Batista arremetiendo sin piedad contra los estudiantes universitarios , en esos tiempos yo era un estudiante en la Escuela Normal para maestros. Cada vez que pasaba la policía mirando hacia adentro de nuestra escuela nos daba terror pues los jóvenes y el pueblo no podía manifestarse libremente pidiendo cambios o la salida del presidente. En 1959 se prometió que nunca más volverían a repetirse cosas como esas, que habría libertad de expresión y elecciones libres. Por supuesto lo creímos pero las imágenes que veo son increíbles, ver para creer dijo Santo Tomás y lo veo y lo creo, aunque todo esto es increíble. Libertad para todos los cubanos


Il y a de nombreuses années, j’ai vu la police de Batista attaquer sans pitié les étudiants universitaires , à l’époque, j’étais étudiant à l’École normale des enseignants. Chaque fois que la police passait à regarder à l’intérieur de notre école, nous étions terrifiés car les jeunes et le peuple ne pouvaient pas manifester librement en demandant des changements ou le départ du président. En 1959, il a été promis que plus jamais de telles choses ne se reproduiraient, qu’il y aurait la liberté d’expression et des élections libres. Bien sûr, nous y avons cru, mais les images que je vois sont incroyables, voir pour croire, dit saint Thomas, et je le vois et je le crois, même si tout cela est incroyable. Liberté pour tous les Cubains

Chucho Valdés est compositeur et pianiste de jazz.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Léo Brouwer publie une lettre manuscrite.

L’artiste a regretté que Cuba soit devenue “une île perdue, coulée ou détruite, où rien n’est possible, où tout est censuré, critiqué, après un pouvoir curieux qui répudie ce qui n’est pas à sa convenance”.
“Je rejoins mes collègues artistes et le peuple en général. Je ne veux pas plus de pertes ou plus de souffrances. Assez déjà”, a-t-il demandé.Je n’aurais jamais imaginé que les forces de l’ordre à Cuba allaient attaquer des gens ordinaires et pacifiques comme nous, les Cubains. Quand les Cubains protestent, il ne fait aucun doute que la politique, ou plutôt le pouvoir politique et militaire, a été dépassé." cette occasion.

Léo Brouwer est un compositeur et guitariste cubain.

Bonjour,

Aidons le peuple cubain à faire de Cuba un pays de liberté.

Tribune. Le 11 juillet 2021, des milliers de Cubains ont manifesté dans les rues de plus de soixante villes aux cris de « La patrie et la vie », qui est aujourd’hui l’hymne à la liberté des Cubains contre le slogan castriste « La patrie ou la mort ». Aussitôt, le régime a organisé la répression, confirmant le caractère brutal de la dictature.

Le Monde - 15 décembre 2021 -

Bonjour,

Résolution du Parlement Européen du 16 décembre 2021

Situation à Cuba
Les députés condamnent avec la plus grande fermeté les abus systématiques à l’encontre, entre autres, des manifestants, des dissidents politiques, des chefs religieux, des militants des droits humains et des artistes indépendants à Cuba. La résolution appelle en particulier à la libération immédiate et inconditionnelle de José Daniel Ferrer, de la Dame en blanc Aymara Nieto, de Maykel Castillo, de Luis Robles, de Félix Navarro, de Luis Manuel Otero, du pasteur Lorenzo Rosales Fajardo et d’Andy Dunier García, ainsi que de toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique. Le texte fait cependant remarquer que ces derniers ne sont que quelques-uns des centaines de Cubains qui font face à l’injustice et à la répression imposées par le gouvernement.
De plus, la résolution dénonce le récent enlèvement et la détention arbitraire du lauréat du Prix Sakharov, Guillermo Fariñas, et, indépendamment de sa récente libération, demande qu’il soit mis fin aux arrestations arbitraires et au harcèlement régulier et persistant dont il fait l’objet. Les députés regrettent également que, malgré l’entrée en vigueur de l’accord de dialogue politique et de coopération entre l’UE et Cuba en 2017, la situation en matière de démocratie et de droits humains dans le pays ne se soit pas améliorée, et qu’elle se soit au contraire détériorée. Ils rappellent que, en vertu de cet accord, Cuba doit respecter et consolider les principes de l’État de droit, de la démocratie et des droits humains.
Le texte a été adopté par 393 voix pour, 150 contre et 119 abstentions. Pour de plus amples informations, consultez l’intégralité du rapport ici (16.12.2021).

Bonjour,

Le musicien et compositeur cubain Silvio Rodriguez Dominguez (pro-régime) a publié un commentaire dans l’espace dédié aux lecteurs sur un article de Cubadebate (presse officielle) qui traite des sanctions infligées aux manifestants du 11 Juillet 2021:

Silvio Rodríguez Domínguez dijo:Si cometieron los actos de violencia de que se les acusa, de acuerdo en que sean juzgados y que se les apliquen las penas correspondientes. Pero que yo sepa no mataron a nadie. ¿Condenas de 15, 20 y 30 años por desórdenes públicos? No me parece justo. Tampoco se aclaran las edades de los condenados. Con esto los enemigos de Cuba están haciendo zafra. No lo permitamos, siendo transparentes y rectificando lo que haya que rectificar.17 MARZO 2022 A LAS 11:37

Article Le Monde daté du 17 mars 2022:
La Cour suprême de Cuba a annoncé mercredi 16 mars la condamnation à des peines de six à trente ans de prison pour « avoir commis et provoqué des troubles graves et des actes de vandalisme » de 128 Cubains qui avaient participé aux manifestations des 11 et 12 juillet 2021 dans deux quartiers de La Havane, Diez de Octubre et de La Guinera, considérées comme les plus violentes ces jours-là.Sur les 129 accusés, dont le procès s’est déroulé entre le 14 décembre et le 3 février, 128 ont été reconnus coupables de « sédition » et de « vol », et deux d’entre eux – Dayron Martin Rodriguez et Miguel Paez Estiven – ont été condamnés à trente ans de prison, a déclaré la Cour suprême (TSP), sans préciser l’âge des condamnés.
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Mucho más allá ha ido Silvio Rodriguez, en la que ya es su enésimo pronunciamiento contra el Gobierno de Díaz-Canel. (14ymedio)

“Si en 60 años no hemos podido desarrollar una creatividad que supere el bloqueo, estamos mal”, dijo hace escasos tres meses.

Les retournements de veste de Silvito agîtent les réseaux sociaux en ce moment…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

"Si usar a mis personajes da una suerte de esperanza para el cambio, por favor, úsenlos”
(cuballama.com)

El personaje de Flork es básicamente una media (calcetín) bocetado en el elemental programa Microsoft Paint en 2015 por un creador que no revela su nombre, alcanzando gran popularidad en las redes sociales por sus cómics y su humor absurdo. En las últimas semanas se ha convertido en la nueva obsesión del gobierno cubano, luego que se volviera viral en el ciberespacio junto a las siglas DEPDPE

Hasta pronto
Chavitomiamor

Un passager arborant un t-shirt Flork à la Havane

Bonjour,

Ay, Silvio, ¿no te da pena ?
Alexis Romay

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Cuba: deux artistes dissidents jugés les 30 et 31 mai 2022 (France24)
Selon un enregistrement audio d’Otero Alcantara, diffusé lundi via les réseaux sociaux par plusieurs activistes, les autorités lui ont proposé de quitter Cuba en échange de sa liberté.“Ces derniers mois le régime m’a donné comme unique sortie de prison l’exil de Cuba, sinon je passerai sept ans en prison”, déclare l’artiste de 34 ans, qui se dit “prêt à sacrifier ma chair d’artiste, mon esprit amoureux de la liberté”.Luis Manuel Otero Alcantara, arrêté le 11 juillet 2021 quand des milliers de Cubains manifestaient dans les rues de l’île aux cris de “Nous avons faim” et “Liberté”, est un des meneurs du collectif d’artistes contestataires San Isidro lancé en 2018.Il est détenu dans la prison de haute sécurité de Guanajay, dans la province d’Artemisa (centre) et est accusé de divers délits, dont incitation à commettre un délit, outrage aggravé, désordre public, tous antérieurs au 11 juillet.Le parquet réclame également dix ans de prison pour Maykel Osorbo, 39 ans, arrêté le 18 mai 2021 et accusé de désordre public, outrage à la justice et agression. Il est coauteur de la chanson “Patria y vida”, devenue un symbole des manifestations anti-gouvernement à Cuba et couronnée par un Grammy Latino.Les deux artistes, dont Washington n’a cessé de demander la libération depuis des mois, ont été déclarés prisonniers de conscience par Amnesty International, au nom de tous les détenus lors des manifestations historiques de juillet 2021, qui ont fait un mort, des dizaines de blessés. Sur les 1.395 personnes arrêtées, 728 sont encore détenues selon l’ONG Cubalex, basée à Miami.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

L’inénnarable Silvito Rodriguez appelle maintenant de ses voeux une économie capitaliste à Cuba. Après avoir soutenu le parti unique communiste pendant 60 ans…

El cantautor Silvio Rodríguez, que continúa su particular proceso de rectificación del sistema cubano, admitio este jueves en su blog Otra Cita que “las diversas experiencias reales de socialismo demuestran que, como fue concebido, es impracticable” y propone reformular el modelo con “gobiernos socialistas dirigiendo economías capitalistas”.
(article 14ymedio)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Silvio Rodriguez n’en finit plus d’être contre-révolutionnaire…

Es poco común que el cantautor cubano Silvio Rodríguez se pronuncie en contra del régimen de la isla. No obstante, hace poco en su blog “Segunda Cita” comentó que el Gobierno de Miguel Díaz-Canel “comete un grave error cuando le impide al pueblo acciones de alivio”.
(cnnespagnol.com)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Le musicien Pablo Milanes a signé le manifeste de la société civile cubaine.

El músico firma el Manifiesto de la Sociedad Civil Cubana y dirige un mensaje “a todos los que luchan por las libertades” (14ymedio.com)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Même les artistes communistes retournent leur veste et se désolidarisent de la révolution castro-communiste.

A través de una entrevista con el medio español El Mundo, Joaquín Sabina aseguró que ya no está del lado de la revolución cubana.

“Je suis très énervé. Et aussi énervé par l’échec dévastateur de toutes les révolutions du 20e siècle. J’étais un ami de la révolution cubaine et de Fidel Castro. Mais je ne le suis plus, je ne peux pas l’être.”

"Maintenant, je suis du côté de ceux qui manifestent et de ceux qui sont exilés de l’île. Ceux d’entre nous qui ont été à gauche ont la responsabilité de dire la vérité face à certains désastres à gauche.

Joaquin Sabina (cubanosporelmundo.com)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Décès de Pablo Milanés. Un monument de la musique cubaine.

El cantautor cubano Pablo Milanés falleció este martes en Madrid a los 79 años.
(14ymedio)

Après les manifestations historiques de juillet 2021 à Cuba, où des milliers de personnes étaient descendus dans les rues aux cris de "Nous avons faim ", "Liberté " et "A bas la dictature ", Pablo Milanés avait vivement critiqué le gouvernement. "Il est irresponsable et absurde de blâmer et de réprimer un peuple qui a fait des sacrifices et tout donné pendant des décennies pour soutenir un régime qui, au final, ne fait que l’emprisonner ", avait-il déploré.
francetvinfo

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pablo-Milanes

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La cantante cubana Yeny Valdés, quien fue una de las icónicas voces de la orquesta Van Van, dijo sentirse triste por la situación crítica que vive el pueblo de Cuba y pidió el fin del comunismo en la isla.

“Triste. ¡Me siento muy triste! Hermanos míos que me escriben desde Cuba, no puedo (ayudar), no cuento con la economía necesaria para ayudar a todo el que me escribe. ¡Ojalá! Siento profundamente por todo lo que está pasando mi gente, pero todos sabemos que otra sería nuestra realidad. Solo tenemos que cambiar las cosas. No más comunismo. ¡Basta!”, escribió a través de su perfil en Facebook.

Hasta pronto
Chavitomiamor

OU reside cette chanteuse ?

Bonjour :slightly_smiling_face:,

C’est une cubaine qui donne son avis.
Quelle importance de savoir où elle est réside ?
Ah oui, vous sous entendez qui si elle résidait à Cuba, elle serait silencieuse.
Pour une fois je suis de votre avis. Il est risqué de donner son opinion quand on vit à Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je ne vois pourquoi que tu caches le pays ou elle rside et depuis combien de temps

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Je ne cache rien. Aucune idée où elle réside et je m’en tape. C’est une cubaine, elle donne son avis. Ce qui m’importe.

Toi tu donnes ton avis sur la vie cubaine sans résider et en touchant ta pension en euro.
T’es pas crédible aux yeux des cubains.
Tu es “una gente de dinero” comme disent les cubains.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cela avait de l’importance c’est detail un exemple cette ecivaine cubaine ( Zoe Valdes) refugiée depuis 1995 en France aprés l’affaire OCHOA ou son compagnon avait été mouille dans un trafic d’armes Elle continue d’ecrire des livres sur la vie cubaine actuelle. Tu dois la connaitre elle a apporte son soutien au parti Vox , en Espagne, soutenu Trump etc… donc dans ton monde politique. comme le maire de Beziers Robert Menard que vous encensez sur ce forum

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Et oui en France on a le droit d’écrire des livres et d’adhérer au parti politique qu’on veut.
Ça te choque hein ?
Et à Cuba, c’est possible ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Mais je suis pour le pluralisme , personnellement je ne suis pas favorable au systéme de Cuba qu’on appelle le centralisme democratique.

Certe avec le systeme en France on peut adherer à un partie politique mais regarder d’ou sont issus les Dirigeants de ces partis comment les elections internes de ces partis sont réalisés et l’on trouve comme à Cuba une caste de dirigeants pour la plupart issu des Grandes ecoles.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La différence c’est qu’en France :clipperton_island: il existe des élections libres qui permettent de sortir les incompétents.

A Cuba c’est le fait du prince. Faut attendre qu’il tombe en disgrâce aux yeux de la famille royale.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Comment expliques tu que dans les cabinets ministeriels et a l’Elysee ce sont toujours les memes haut fonctionnaires enarque pour la plupart qui sont en place.
Quand à la democratie , aujourdhui une deuxieme fois en une semaine 1 200 000 manifestant dans la rue , 80% de français opposé à la reforme dans les sondage, et le GVT minoritaire va faire passer son projet en donnant quelques cadeaux à des députés proches.
Alors ta centaine de manifestation de Juillet cela fait sourire, quand un peuple veut quelque chose il descend il le montre on le voit en Iran, en Afganistant

Quels jolis pays tu cites le troll.
Va quand même réviser ton orthographe mais, surtout, tes arguments
Réfléchis, cela ferait du bien à tout le monde et repars donc sur ton blog fantôme

Je n’ai pas de blog c’est du n’importe quoi

Et te voilà maintenant menteur …

Tiens, voila un exemple avec Twitter.
https://mobile.twitter.com/cubameamor
On y retrouve, quel hasard, ce que je disais sur tes pleurs sur le forum du Routard.

Plus tard, je te sortirais ton blog qui soit disant … n’existe pas.
Le titre est très proche de ce que je viens de donner ci dessus.
Déjà, je peux dire qu’il n’a pas d’intérêts, à par voir une liste des pseudos que tu utilises sur les différents forums, pour troller les sites sur Cuba, mais aussi pour être d’accord avec toi même sur tes idées.
Et oui, il est plus facile de faire croire à un groupe de personnes de ton avis qu’être seul.

Pas besoin de démentir, tu as été à de très nombreuses reprises pris en flagrant délit.

Que voulez vous que je reponde simplement qu’il y a beaucoup d’autres internautes qui partagent ma conviction. C’est certains

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Jiminii n’a encore pas compris qu’en France on avait le droit à manifester et à Cuba ce droit n’existe pas.
Comme les droits de grève, d’association, de parti politique, liberté de la presse…etc…etc…

Dans un message précédent, il parle quand même du courage des manifestants du 11J.
Un lapsus révélateur…
Il est bien conscient de sa collaboration.
Le malaise.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage