La sécurité en Afrique du sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour
Nous partons à la fin septembre pour un road trip. Nous serons 4.
nous avons des amis qui viennent d’arriver à Cape town pour un tournage de télé réalité et ils nous ont prévenus des dangers là bas. Ils disent qu’ils se sentent très stressés et que le climat est lourd, ils ne peuvent pas sortir de l’hôtel sans gardien de sécurité et ne peuvent pas du tout sortir après 18:00. On nous a dit qu’on ne peut pas rouler les vitres baissées, ne jamais nous arrêter sur le bord de la route et que certaines fois, les véhicules se font mobiliser pour ensuite tout cambrioler. Nous avons beaucoup voyagé et j’avoue que c’est la première fois que je me sens un peu stressée! On nous a également dit que les randonnées et même dans les parcs ça pouvait être dangereux. Sur les sites du gouvernement, ils ne se font pas plus rassurants…
bref notre itinéraire est la suivante:
Cape town 3 jours
Vignoble (Franschhoek -Stellenbosch)
Karoo
Route des jardins
Storms River
vol de Port Elizabeth- Durban
St-Lucie
Hluhluwe-imfolozi
Kruger
Blyde river
Vol de Johannersburg- Victoria falls
Chobe
retour à Cape town

donc on se demande si c’est sécuritaire de le faire par nous mêmes sans guide. Nous allons avoir un gps et nous assurer de ne jamais manquer d’essence biensur.

merci beaucoup pour vos conseils :wink:

steph

Bonjour,

merci de ne pas m’envoyer un MP si tu fais ta demande dans le forum!

ça m’évite de répondre deux fois…

Il y a un gros problème de guerre des gangs dans les Cape Town Flats en ce moment. Un randonneur ukrainien a été tué sur Table Mountain récemment, mais cela a provoqué une forte réaction locale au Cap.
Mais je suis depuis 24 jours en Afrique du Sud et au Swaziland, et je n’ai rien remarqué de particulier. J’ai pris les transports publics, et je me suis ballade seul en journée au centre de Pretoria et de Johanesburg. Il faut un peu relativiser.

Je rentre d’un voyage de 18j en Afrique du Sud,nous avons fait Capetown, St Lucie, Swaziland, Kruger et Blyde River Canyon…Nous sommes partis avec 2 enfants de 10 et 8 ans. J’avoue que le problème de sécurité m’a beaucoup stressée avant le départ mais franchement sur place nous n’avons rien senti de mauvais, nous avons évidemment fait attention,nous sommes rester dans les quartier relax, nous avons beaucoup utilisé la voiture,nous avons régulièrement roulé les vitres ouvertes…Ce qui nous a surpris en arrivant c’est le nombre de personnes qui faisait du stop à toute heure de la journée et surtout en soirée ainsi que les gens qui marchent le long des routes. Mais nous n’avons pas du tout été embêtés et nous avons trouvés les africains (blancs comme noirs) plutôt avenants. Il faut faire preuve de respect et de bon sens.
Après dans les parcs oui il faut faire attention aux animaux donc interdiction de sortir de la voiture hors des zones prévues, attention aussi aux fenêtres ouvertes quand il y a des singes et faire surtout très attentions aux éléphants qu’on peut approcher de très près mais qui peuvent vite changer d’humeur si votre présence ne leut plait pas.
En tout cas rassurez vous (c’est moi qui dit ça alors que,encore une fois, ça m’a beaucoup beaucoup angoissée avant de partir).
Bon voyage, pour nous ça a été magique !
Aude

Merci beaucoup pour votre réponse :slight_smile:

C’est évident que l’insécurité (et la mauvaise opinion sur l’Afrique en général) limite grandement le nombre de touristes étrangers ici. On est en juillet aout et c’est tranquille ! A Johannesburg et Pretoria, il n’y a quasi aucun touriste du tout ! (Les plus gros problèmes s’étant déplacé vers le Cap, on peut craindre qu’il n’y aura bientôt plus aucun touriste au Cap non plus).

Il est vrai qu’un voyage en afrique du sud demande une vigilance importante et certaines règles de sécurité à respecter impérativement. Par exemple, évitez de rouler la nuit, ne rien laisser en évidence dans la voiture quand vous en sortez ; vous serez constamment sollicités pour le paiement de vos stationnements que ce soit dans un parking ou le long d’un trottoir, attention, toujours payer en liquide que ce soit à un officiel et dans ce cas on vous délivrera un ticket ou un non officiel et dans ce cas vous n’aurez aucun ticket mais ce sera à vos risques et périls et surtout jamais suivre une personne qui vous demande de payer à une machine, ce sera forcément une arnaque à la carte bleue. A port élizabeth, entre autre, il y a des individus qui sévissent dans cette arnaque. Sinon après, il ne faut pas exagérer, vous pouvez tout à fait rouler les vitres ouvertes et vous arrêter le long de la route dans la journée. Au cap, nous sommes sortis le soir dîner au restaurant. Notre hôtelier nous a bien expliqué où nous pouvions aller et ou nous ne pouvions pas, il faut bien écouter et suivre les consignes que l’on vous donnent. Par contre à johannesbourg, nous avons préféré prendre les services d’un guide officiel commandé par notre hotel pour la visite de la ville ainsi que soweto en toute sécurité. L’afrique du sud est un pays sublime, des paysages à couper le souffle, les gens sont pour la grande majorité adorables et serviables mais les règles de sécurité s’imposent.

Merci beaucoup :wink:

Bonsoir
Nous sommes revenus il y a une semaine d un voyage en Afrique du Sud de 3 sem.
le cap , parc kruger, Graskop,Johannesburg.
j avais vraiment lu beaucoup de choses sur l ‘insécurité alors franchement cela s est très bien passé.
Au cap nous avons eu aucun problème par contre on ne s est jamais ballade avec de la « richesse « visible et on est resté dans les rues plutôt commerçantes pour la nuit et la journée aucun soucis. Bien sur la grande majorité des personnes vivant en Afrique du Sud sont beaucoup plus pauvres mais ils sont super souriants et gentils.
tous les soirs on sortait de notre logement pour aller manger il faisait nuit et on a jamais eut de problème.
Si vous avez des craintes dans les grandes villes l application Uber fonctionne très bien et c est secure et on en trouve partout en moins de 5 mn .
pour kruger aucun aucun soucis seuls les animaux seront à photographier . Les autres visiteurs du parc sont très gentils et nous n avons eut aucun soucis.
pour Johannesburg le personnel de notre hôtel nous avait mis en garde de faire attention alors on était un peu plus au aguet par contre les touristes ne peuvent pas visiter les townships sans un guide.
On nous a passé un superbe voyage et si je pouvais j y repartirai
alors bon voyage

Mais si on peut aller a Soweto sans guide, j’y suis même allé en bus public Raya Vea. Pour le quartier touristique autour du musée Hector Pietersen au moins.

Je suis rentrée depuis deux jours d’un voyage en AFS.
En amont, on entend beaucoup de choses sur l’insécurité du pays…
Sur place, on relativise. Il faut juste appliquer les règles de base dans les villes : éviter de circuler la nuit, verrouiller les portes et fermer les fenêtres lorsque vous circulez.
Bref, il faut être prudent mais ne pas être stressé car sur place on ne se sent pas en insécurité.
Dans le guide du routard, vous avez les quartiers à éviter pour les villes.
Mais vous verrez finalement vous serez peu dans les villes… Car on vient surtout en Afrique du Sud pour les grands espaces et les parcs.
Nous aimerions bien y retourner tellement nous avons aimé.

Merci à tous d"avoir pris le temps de me répondre! C’est très appréciée et je suis agréablement surprise d’avoir reçu autant de réponse.
Merci encore à tous :wink:

Bonjour Stéphanie,

L Afrique du Sud sans son insecurité serait un morceau de paradis sur terre, mais il faut faire avec ! Quelques règles de sécurité qui deviennent des réflexes quand on y habite sont à garder en mémoire.
En ce qui concerne le Cap ( Capetown ) où je vis plusieurs mois de l 'année depuis 15 ans, il y a des endroits où la prudence s’impose:
Un seul mot d’ordre si on vous vole votre sac, téléphone et même voiture ; n opposez aucune résistance, ( tous les sud-af vous le diront ) laissez les prendre tous ce qu’ils veulent, sans resister, car c 'est souvent dans ces cas là que les choses tournent mal !
L aéroport , en sortant de l’aéroport, les alentours sont des quartiers très malfamés, si vous avez loué une voiture, filez sans vous arreter, les portes et fenêtres fermées, pendant 4 km au moins,
Ne prennez aucun autostopper !
Ne laissez jamais rien de visible dans la voiture.
Evitez de laisser pendre votre appareil photo au cou ou sacoche très visible, l idéal c 'est de mettre les choses dans ses poches. Evitez de trop faire touristes au centre de Capetown tout simplement.
Vous visiterez probablement , Stellenbosch, Franschoek ( le coin des français , dans la traduction ) vous vous sentirez très relax, l’ambiance y est tellement agréable !
Le soir , bien qu 'en septembre il ne fait pas encore bien chaud , il est très confortable de se balader au WATERFRONT, ou allez boire un verre ou souper à CAMPS BAY , le couchant de soleil y est magnifique et la plage adorable ! c 'est très proche de Capetown.
N oubliez pas de visiter Simmon’s town pour y voir les pingouins en passant par les adorables villes de St James, Kalk Bay ou Fish Hoek.
N 'hésitez pas de rentrer dans les wine-farm , qui seront sur votre route, vous y serrez toujours " very welcome " .
On donne toujours une pièce aux personnes qui vous aideront à vous stationner dans la rue ou les parkings, c 'est souvent leur seul revenu.
D’autres info ? n 'hesitez pas, ce sera avec plaisir !
Bon voyage.

merci pour les infos ,vous parlez de donner des pieces ,combien merci

Hello

Chaque fois que l 'on se stationne dans un supermarché, dans une rue il y aura un gars qui vous aidera, il vaut mieux suivre leur aide, ils se sentent utiles et ils gagnent chaque fois un petit pourboire. Attention se sont souvent des francophones dans les supermarchés, alors attention aux reflexions désagréables qui pourraient vous échaper … ce sont des noirs francophones du Congo qui sont réfugiés en A du Sud. Ils sont très heureux de parler français. Voilà pour la petite histoire .

Les Rands : aide au stationnement on laisse 3 à 5 rands ( 0.18 cent à.30 centimes d euros)
Le soir quand vous sortez ( restos, cine, spectacle ) les gens sont plus genereux ils laissent alors 10 a 20 rands ( 0.60 E à 1.20 Euro ) ils sont supposés veiller sur votre auto et je pense qu 'ils le font.
Gardez toujours de la monnaie dans votre voiture.

Il est plus interressant de changer votre argent en Afrique du Sud surtout pour les Euros et les Dollars .

N’oubliez pas de garder tous les tikets de caisses de vos acahts, vous pourrez récupérer les taxes sur tout sauf la nouriture. Si vous passez à la détaxe en partant, prévoyez une demi heure de plus à l’aéroport pour la faire. Mettez les produits concernés par la détaxe sur le dessus de vos affaires dans votre valises, on va vous demander de montrer les acahts concernés. Habituellement ils sont cool à ces bureaux.

Toujours à votre disposition,

Bon voyage

Bonjour,

En Afrique du Sud je n’ai jamais fait d’achats suffisants pour détaxer mais a Maurice cela m’est arrivé et le ticket de caisse ne suffit pas, le service à l’aeroport demande aussi une facture en bonne et due forme!

Ce n’est peut etre pas le cas en Afrique du Sud pour les touristes???

Nous n’avons non plus jamais eu personne qui se charge de surveiller notre voiture ni au grand Spar de Malelane ni au Pick and Pay d’Hazyview ni à Acornoeck … c’est peut être plus spécifique dans les plus grandes villes??

Et nous sommes allés à pied, le matin au grand jour, de Road Lodge à l’aeroport de Cape Town pour y prendre notre voiture de location, l’hôtel nous ayant dit que le trajet était tout a fait safe en journée … alors que nous sommes un couple de seniors ++! Ensuite la route en direction d’Hermanus est une grande route sécurisée … Dans la journée en tt cas nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité!

Pour visiter Cape Town le bus On off est tt a fait génial avec des écouteurs en Français et de nombreuses haltes pour le temps que vous voulez y compris Kirstenboch ou le World of Birds de Houtbay etc etc… il y a différentes lignes … pas de pbm de stationnement et des explications claires et précises sur tte l’histoire de Cape Town et des différents quartiers en plus du spectacle s’il fait beau et que vous puissiez être sur la plateforme du bus …

Bonne journee à toutes et tous.

merci super ces petits details qui facilitent les rencontres

merci pour ces experiences rassurantes

Bonjour,

Merci à vous … c’est tjs gratifiant de savoir qu’on a lu nos infos et de penser que peut être elles seront utiles!

Bonjour,

Est ce que se promener au cap avec un sac a dos vous semble déplacé ?

Je veux bien mettre un max dans les poches mais l eau, les guides, etc…je vois pas bien comment faire sans sac a dos.

Merci !

Bonjour,

Mais non, pas du tout déplacé ! comme vous dîtes comment faire autrement ?

Nous en avons un tous les deux mais il est vrai que dans la rue nous ne les portons pas en sac à dos mais à l’épaule et lelong du corps … aussi bien mon mari que moi car c’est moins tentant pour une personne mal intentionnée qui ne peut pas essayer de l’ouvrir par derrière … dans une foule par exemple …

Il faut être prudents, éviter d’être isolés et ne pas se balader la nuit!
Il ne s’agit pas de faire de l’angélisme mais si on se montre raisonnablement prudents il n’y a pas vraiment plus de risques, quand on est touriste, que dans certains quartiers chez nous !!! La pauvreté engendre toujours la délinquance partout dans le monde …

Enjoy!

merci beaucoup !!!

Nous partons le 6 octobre. ça approche !

Super! Oui ça va arriver vite maintenant …

Ne vous faites pas de souci pour les serpents … moi j’aime les voir et c’est très difficile! J’en vois très rarement même en les cherchant :wink:

Si vous avez le temps et selon vos hébergements faites un saut jusqu’à De Kelders (après Hermanus) toutes chances de voir les baleines gratuitement depuis Cliff Road, le long de la côte … ce sera la pleine saison!
Et arrêtez vous en route à Betty’s Bay pour voir la grosse colonie de pingouins … bcp moins commercial que Boulders a Simon’s Town!!!

Vous allez vous régaler …

Enjoy …

Waowwwww je suis ravie de ces précieux conseils ! Mille mercis.
On va faire ça :slight_smile:

On a 4 jours au Cap. C est court…mais c est déjà bien. On a prévu un jour au cap bonne esperance, un jour pour visiter la ville du cap et le jardin botanique’ puis un jour pour grimper a cap mountain et flaner en front de mer, puis un jour autour d hermanus.

On va devoir faire l impasse sur la route des vins…

Votre avis ?

Bonjour,

Dommage de faire l’impasse sur la route des vins mais ce pays est tellement immense et il y a tellement à voir qu’il faut forcément faire des choix cruels.
Dans tous mes voyages, je trimbale partout mon sac à dos que je porte toujours sur une épaule avec ouverture de la fermeture éclair le long de mon corps toujours la main sur la sangle et mon bras ramené sur le sac ou je mets les effets les moins importants et mon ami porte toujours des pantalons ou bermudas avec plein de poches style chasseur où il met tous les papiers, passeports, argent liquide ; je garde aussi toujours mon appareil photo dans une main avec la sangle enroulée autour de mon poignée, j’ai arrêté les gros appareils pendu au cou, la technologie ayant tellement évoluée aujourd’hui.

Bonjour,

Là, ça devient compliqué … forcément mon avis sera sujectif et biaisé … sachant que je vis en plein milieu de la region des côtes du Rhone avec d’un côté, les Chateauneuf du pape, les Gigondas, de l’autre les Saint Joseph, les Condrieu et autres Crozes … vous comprendrez aisément que la route des vins n’est pas ce qui m’interesse le plus en Afrique du Sud même si les paysages y sont magnifiques, les Pinotages et les Chenin blancs délicieux … mais les baleines sont bcp plus rares lol …

Non, là c’est à vous de décider si vous sacrifiez l’un au détriment de l’autre… et lequel sacrifier …

Je pars moi même en voyage lointain (Maldives) dans 2 jours … donc je n’ai pas le temps de rechercher mais peut être serait il possible d’envisager une journée départ Cape Town en passant par Stellenbosch pour les vins et rejoindre la côte à Strand pour Bettys Bay et de Kelders? Je ne me rends pas compte de mémoire si c’est jouable ou pas… mais je suis bien sûre que quelqu’un va vous le dire … ou passer par la route des vins en rentrant de Good Hope que vous aurez rejoint le matin par Chapman’s Peak Drive ???

D’ici le 8 vous avez encore un peu de temps pour vous décider … pardon de ne pouvoir faire mieux …

Bien cordialement …

Bonjour,
Vérifiez bien que Table mountain est de nouveau ouvert. Cet été c’était fermé pour travaux mais il y a d’autres points de vue tout aussi magnifiques.

Table mountain a toujours en travaux l été ( car c 'est notre hiver au Cap ).

Table Mountain est reouverte depuis le 18 Aout .

Derniere heure de montée 17 h . / descente 18 h,

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours :slight_smile:

Quelle aide précieuse !

En AFRIQUE du SUD , on a pas besoin de faire un minimum d’achats pour avoir la detaxe !!!

Les TIKETS de CAISSES suffisent pour la détaxe ! il y a 80 rands de frais pour le dossiers, donc il faut avoir au moins cette somme a faire détaxer sinon aucun interet !!!

Vous SIGNEZ , METTEZ LE N ° DE VOL , LA DATE ; tout ca au dos des tikets, et vous allez à la détaxe de l aéroport , on vous donnera une carte de crédit avec un code que vous pourrez utiliser partout dans le monde.

On ne va NULLE PART a pied depuis l aéroport , il ne faut pas donner des conseils comme ca ! c est l endroit le plus DANGEREUX de Capetown !!! il y a Mittchells Plain , à la sortie de l’aéroport , c est le pire endroit qui puisse etre !!! ils viennent d’y mettre l 'armée pour sécuriser , et je ne vous raconte pas des “” on dit “” je vis au Cap depuis 15 ans !! C 'est un quartier d’immeubles de colorded tous armés avec des gangs !
Donc quand on sort de l’aéroport on fille, on est pas paranos mais on est prudents !

Bon voyage dans ce pays superbe !!!

si vous voulez profiter d 'une balade le soir ,prendre un verre , si il fait bon , vous pouvez aller à Camps Bay c 'est le long de la mer apres le stade , ou au WATER FRONT, c 'est très animé, des tas de restos de poissons, food court ( bouffe rapide comme Mc Do , ) musique, mall qui donne sur le Water front, LA c 'est sécure !!! vous pouvez y aller avec les enfants, jeux, grande roue, on y voit des phoques et parfois un lion de mer, et tant que vous êtes là , allez voir les anciens “” sillots “” en haut des marches , réaménagés en hotel et resto au top , entrez c est ouvert à tous puisque il y a le resto en haut , prennez un café ou rien, vous dites juste : " I take a look " ils vous diront " ok " , et regardez la vue le soir !!!

Passez du bon temps ! : )

Bonsoir,

Merci pour les renseignements concernant la détaxe en Afrique du Sud. Je n’en connaissais pas les modalités, c’est pour cela que j’ai posé la question!

En ce qui concerne le trajet Road Lodge / aéroport que nous avons fait à pied pardon mais je ne vois pas le rapport avec Mittchells Plains qui est tout a fait au sud de l’aéroport au moins à 2 kms et connu en effet pour un quartier dangereux!
Road Lodge est près de l’aéroport, il n’y a pas d’immeubles sur le trajet à pied … ce sont plutôt les installations aéroportuaires! Donc oui nous l’avons fait à pied DE JOUR et le referions demain sans aucune inquiétude! J’ai bien compris que vous habitiez Cape Town et moi pas mais peut être ne localisez vous pas bien cet hôtel? En tout cas nous ne sommes ni kamikazes ni inconscients.

Prudents mais pas paranos !

Nous avons aussi fait la fête dans l’après midi un samedi (ou un dimache je ne sais plus) avec les gens de Bo kaap qui fêtaient le jour de l’an vers la mi janvier !!! avec déguisements et danses. C’etait super et très sympa! Beaucoup de monde donc vigilants avec les sacs et nous avons pu faire des photos et videos sans difficulté également après avoir demandé l’autorisation aux groupes évidemment!

En revanche lorsque nous avons dû aller en fin de journée faire une déclaration d’accrochage au commissariat d’Hout Bay nous avons , sur les conseils de nos logeurs, rentré notre voiture dans l’enceinte du commissariat car il est situé à côté du township de Imizamo Yethu … pas paranos mais prudents …

Bonne soirée à tous …

Salut,

4 jours au Cap , c est déja pas mal pour voir des tas de choses !
Comme disait " V R 34 " ne pas faire la route des vins c est impensable quand on est au Cap!

La route part de Capetown jusqu à Stellenbocsh ( 45 min) les montagnes sont magnifiques et les paysages superbes ! les WINE FARM ( nos chateaux ) la longent, il y en a de plus interressants que d’autres, ( dites moi si vous voulez les noms des plus chouette ) vous trouverez toujours un resto avec de tres bons plats , moins cher que chez nous et un autre plus simple , des jeux pour les enfants, de grands espaces, les dégustations sont toujours payantes mais généreuses. Allez jusqu’à Stellenbosch , ville Afrikaans, une très jolie petite ville ancienne . Soyez courageux et poussez jusqu’à l’ancienne ville des francais Franschhoek, a 15 minutes de là , adorable ! très petite ! vous revenez au Cap en 45 minutes.

La ville du Cap ; l ideal pour la découvrir c est le bus " rouge " a impériale. Le circuit peut vous amener jusqu’aux villes longeant la mer, en passant devant le stade , au quartier Capmalais, les ecouteurs vous renseignent a merveille sur tous les monuments, l’ histoire. On descend où l on veut pour se balader à pied et on le reprend n importe où. Le billet est valable toute la journée.
Le soir flanez au front de mer, là c 'est sécure. le WATERFRONT , est à voir, beaucoup de restos en bord de mer dans des anciens batiments victoriens, food court, mall, jeux pour les enfants , roue, ce sont les anciens quais, vous pourrez voir des phoques et peut etre un lion de mer qui se prélassent au bord des acostages de bateaux. Poussez jusqu’au anciens SILOS à grains transformés en hotel restaurant, montez au resto, prendre un café ou rien , et profitez de la vue magnifique sur la ville le soir !!! dans ce coin plusieurs petites choses à voir;

La montagne de la table ( TABLEMOUNTAIN ) a un pheniculaire pour aller en haut, si il y a quelque chose à zapper, moi je choisirais ca, car les queues sont longues pour monter et interminable pour descendre, grosse perte de temps pour un interet moyen, on voit Le Cap d 'en haut … bon !

Le Cap de bonne espérence, à mon avis n 'a pas un grand interet , ce n est pas le point le plus au sud du continent bien que ce fût dit ! Le point le plus au sud est plus loin ! Par contre je privilegerais une balade vers Simmon’s Town où se trouvent les rochers où vivent les pingouins, tous les villages sur cette route sont adorables, de l 'époque des colons et toujours en état, vous longez la baie, vous pouvez vous tenter à une baignade, l eau est fraîche mais c 'est très beau. Revenez vers le Cap par l autre route , par la côte sauvage , de l autre côté de la baie ! route payante quelques euros. Les paysages depuis les falaise sont époustouflants ! Cette balade prend la journée. Capetown / Simmon’s town 40 km . Le Cap de Bonne Esperance est à 25km plus loin .

Hermanus toute petite ville et ses baleines qui ne sont pas toujours là . Je vous conseille de téléphoner à une societe qui vous emmene les voir en bateau ( elles sont toujours assez éloignées et toujours en profondeurs, ) et leur demander si il y en a avant de partir , ils vous le diront très gentiment si vous avez des chances d 'en voir et si vous devez retenir vos places pour la balade.

Voilà vous allez voir beaucoup de choses en 4 jours si vous allez aux bons endroits.

Si vous voulez d’autres infos , ca me fera plaisir de vous aider.

Charlotte

Table mountain a toujours en travaux l été ( car c 'est notre hiver au Cap ).

Table Mountain est reouverte depuis le 18 Aout .

Derniere heure de montée 17 h . / descente 18 h,

Ce n est pas parceque vous n ‘avez pas vu certaines choses en Afrique du Sud ( désolée pour vous et les voyages organisés du 3 ieme age ) qu’ elles n existent pas !!! ou alors ça fait 15 ans que je donne 2 rands à des fantomes sur les parkings !
Quant à la détaxe , je ne vois pas le rapport entre l Afrique du Sud et votre expériance à Maurice ! elle se fait , elle exixte et elle n est pas compliquée, comme je l 'ai expliquée à une autre routard .
Vous laissiez entendre que vous etes sortie de l aéroport , à pied, pour aller dans un hotel , ca peut être très mal compris et non on ne sort pas de l aéroport se balader vers un hotel a … 2 km … c est FAUX !! tous les sud af vous dirons que vous avez pris des risques inconsidérés !! et si on y met l 'armée ce n est pas pour faire du zele !! je suis à l aéroport plusieurs fois par mois, je sais très bien ou est Mitchell avec les Colored . Si vous ne voulez pas entendre les gens qui connaissent le terrain évitez en tout cas de donner de mauvaises infos et dangereuses !
Vous êtes restée combien de temps à Capetown ?
3700 meutres au Cap en 2017 !!! je passe les viols et les bastonnades !
et mes amis me trouve trop insouciante avec ça !

je vous invite à lire : www-where-the -army-will-be-deployed-in-cape-town

Question, est-ce que c’est seulement à Cape town et Johannesburg qui sont plus dangereux et qu’on ne doit pas rouler les vitres baissées ou c’est partout? Dans les vignobles, la route des jardins, kruger etc, on peut le faire ou c’est préférable que non?

Merci :wink:

Capetown

le waterfront le soir

Le coin des pingouins

La route de la corniche pour revenir vers capetown

Route des vins

@ charlotte qui trotte

15 ans que vous vivez au Cap … vous dispensez vos précieux conseils ce forum depuis une semaine seulement et vous seriez incontestable!!!

Malheureusement vous êtes aussi d’une arrogance à la hauteur de vos prétentions!

Que vous vous moquiez de mon expérience â Maurice avec les douanes je m’en doute de quoi ne vous moquez vous pas, à part vous? elle expliquait seulement ma question sur la détaxe qui s’avère différente en Afrique du Sud … dont acte! Ce n’est pas la peine de mettre des majuscules …

Si vous aviez pris le temps de lire mon 1er message vous auriez vu qu’a aucun moment je ne « laissais entendre » que nous étions partis de l’aeroport à pied et qu’il se trouvait à 2 Kms
Encore faudrait il savoir lire correctement!..
J’aurais peut être dû le mettre en majuscules pour le coup! Lol

Oui nous sommes du 3 eme âge ce n’est pas pour autant que nous voyageons en voyage organisé du 3 eme âge ce qui sous entendrait que nous ne voyons que ce qu’on veut bien nous montrer!!!
Vous vous faites vos propres films …

Nous voyageons en couple et organisons nous mêmes nos road trip . Bientôt le 8 eme …4 fois à Cape Town pour des séjours de 4 jours! Et c’est la 1ère fois qu’on met en doute ce que nous avons fait et vu, avec en plus le mépris qui va bien …

je suis très contente de vous avoir donné l’idee de parler des bus Hop on Hop Off … qui évitent bien ces soucis de parking à Capetown et aux alentours. En effet la ligne qui va jusqu’à à Hout Bay c’est la rouge qui s’arrete devant le Mariner’s warf, resto très connu sur le port et à côté du marché artisanal du vendredi fin de journée … mais il y a d’autres lignes …

Pour moi et pour bcp d’autres sur ce forum ne pas aller à Table Mountain est largement plus impensable que ne pas aller jusqu’a Franschhoek « le quartier des français » . Il suffit d’y aller un peu tôt le matin pour ne pas faire la queue au funiculaire (et pas pheniculaire comme vous l’ecrivez !!! )

oui nous avons vu les phoques dormir au soleil ou sauter dans la mer depuis leur petite esplanade à côté du lieu de départ pour Robben Island , île oû fut emprisonné Mandela … aucune allusion à celui que le peuple africain noir appelait Madiba de son nom tribal! Bien sûr ce n’est pas le héros des blancs …

Ne pas aller jusqu’a Good Hope par Chapsman’s Peake au prétexte que ce n’est pas la toute pointe de l’Afrique du Sud c’est vraiment un très mauvais conseil! C’est tellement beau! On peut en plus du paysage y rencontrer des autruches et des damalisques en liberté!!!

Simon’s Town bof bof …, oui je préfère la plus grande colonie de pingouins de Bettys Bay beaucoup plus nature avec au bout de la baie la colonie de Dassies (Daman en français) et de cormorans …

Et je ne recommande jamais Hermanus que nous avons trouvé sans grand intérêt mais de Kelders d’oû on voit les baleines très très bien depuis la côte … si je vous dis qu’en 2 jours nous en avons vu sans doute plus d’une centaine vous direz que ce n’est pas vrai parce que visiblement ce n’est pas votre cas … vous ne connaissez sans doute même pas !
Et la route côtière est magnifique!

Je connais sans aucun doute infiniment moins bien l’Afrique du Sud que vous mais les endroits et les faits que je relate sont des réalités que nous avons vécues … Nous avons la chance de pouvoir voyager et j’ai plaisir à partager nos expériences. D’ailleurs je vous réponds
d’un aéroport en route pour d’autres aventures …

je finirai ce commentaire en disant que les sud africains blancs, très gentils et accueillants pour les touristes, montrent encore aujourd’hui gd mépris et arrogance envers les noirs et les coloureds, comme vous dites, et qui sont les métis, extrêmement choquante pour les européens que nous sommes … nous avons vu et entendu des propriétaires blancs siffler leurs employés noirs pour les appeler… apartheid mort dans les textes mais encore bien vivant dans la réalité…

Amis routards observez le comportement des afrikaners avec la population noire … et les visages fermés de celle ci
Et chaque fois que vous en avez l’occasion dites aux personnes noires autour de vous que vous êtes touristes français et vous verrez les sourires!

Charlotte je ne vous répondrai plus !

Hello,

non c est dangereux juste en sortant de l aéroport de Capetown

, la nuit à Capetown les gens ne se baladent pas dans le centre ville il n 'y a que des homeless ivres, ce n est pas très agréable, mais vous pouvez rouler en voiture. Johannesbourg je ne connais pas assez , mais cette ville n 'a pas le charme du Cap …sans chauvinisme …hihihi
La route des vins ou d 'ailleurs vous roulez relax, nous avons une décapotable et on en profite sans crainte, la preuve en photo, c est ma fille qui conduit. Vous verrez de vous même quand vous serrez dans un quartier un peu limite à la population qui déambule, mais ne vous inquiétez pas pour ça, toutes vos balades se feront comme dans un pays civilisé,

Sujets suggérés

Services voyage