Bonjour
Qui est à Angkor en ce moment ? Y a t il beaucoup de chinois ? Je pars en famille dans 6 jours et je m’inquiète du peu de transparence du Cambodge sur l’épidémie. 1 seul cas dans un pays énormément visité par des chinois m’étonne. Est ce que le Cambodge met en place des mesures de sécurité ? Comment ça se passe à Angkor et siem reap ?
Merci de votre aide
Bonjour,Nous sommes actuellement à SR. Les informations données par les locaux sont les mêmes que celles que vous avez : un cas connu .Le site du ministère des affaires étrangères n’est pas plus alarmiste. il y a très peu de Chinois sur place alors qu’il semblerait que ce soit les premiers visiteurs du pays habituellement. Donc tout à l’air d’aller bien …Mais pour être honnête je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup de facilités pour détecter le virus. Par contre nous avons des nouvelles du Vietnam par des amis sur place et là c’est beaucoup plus inquiétant…La situation a l’air d’évoluer très rapidement et le Vietnam n’est pas très loin…
Salut,
Je rentre de PP il y a qq jours. 1 cas officiel ! Très peu de chinois de Chine à PP, mais je pense qu’il y en avait le nombre habituel (surtout à Siem Reap) avant l’interdiction qui leur a été imposé de voyager en groupe à l’étranger ; après, tirez en les conclusions qui vous semblent les meilleurs, sachant que le virus ne fait pas de préférence nationale pour se transmettre (voir également les cas déclarés dans les pays voisins).
Après, ça ne coute pas grand chose, de se laver très régulièrement les mains et de mettre un masque quand on est dans les lieux communs des infrastructures hotelières, les prestataires de services… Au Cambodge, on est habitué aux masques (surtout portés pour la poussière en saison sèche, pour éviter de bronzer sur la moto…).
Le nombre de porteurs de masque à explosé à la fin janvier, puis est redevenu normale suite à une conférence de presse du chef du gvt…
A noter qu’à PP, les meilleurs pharmacies n’ont plus de stock ; ailleurs, les prix sont montés, normal.
Bonjour, je viens de lire votre dernier commentaire.
nous partons mon mari et moi mercredi prochain pour Hanoï programme 15jours entre le Nord et le Centre du pays.
pouvez vous nous en dire plus sur vos amis actuellement au Vietnam?
merci d’avance pour votre retour.
Je me rendrai au Cambodge et au Vietnam début avril et j’ai lu que la situation est bien maîtrisée dans ces deux pays. J’espère que tout sera positif.
Bonjour ,
nous devons séjourner qq jours au cambodge et je suis trés inquiet sur la transparence la détection et les installations hospitalières de ce pays.
Le régime est aligné sur Pékin et le dirigeant prend l’épidémie semblet-il avec légéreté.
Si vous séjournez encore ou si vous y êtes restés ces derniers temps , je serais preneur de vos impressions , au contact des autochtones (que pensent-ils , ont -ils des cas suspects? …
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Nous revenons de Siem Reap. Nous y sommes restés 3 nuits. Certains locaux portent des masques à l’aéroport par contre pas de prise de température contrairement à Bangkok et Phuket on nous venons d’arriver. Dans la ville personne ne portait de masque. Pour notre guide cambodgien, le virus n’est pas un problème au Énorme point positif aucun bus de chinois à Angkor. C’était génial. On était seuls sur les photos. Nous on s’est régulièrement lavé les mains et pas grand chose de plus. Le fait qu’il y ait peu de monde limite la propagation du virus et on vit tout le temps dehors.
Voilà. Si vous voulez vous pouvez m’envoyer un message privé.
Salut,
Cambodge, j’y vais à peu près tous les mois. Les infrastructures hospitalières ? heu… surtout quand on connait l’établissement hospitalier référent pour le virus à PP (j’y suis allé une fois pour des soins, pas deux) et d’autres fois visiter de la famille éloignée.
Quant à la gestion du truc, la récente actualité concernant un bateau de croisière peut te servir de réponse. Ca ne sert à rien que je te dise ce qu’en pense les khmers ; les asiatiques ont des réflexes par rapport à la mort, la maladie, très éloignés de ceux des occidentaux.
D’un autre côté, Cybhelle n’a pas completement tort et même un peu raison : on vit dehors, on ne prend pas les transports en commun, donc, c’est un peu mieux que dans une ville chinoise (je vis en Chine et au Cambodge) ; on se lave bien les mains (avec le flacon dans le sac qui va bien) surtout après avoir touché des billets de banque. Après, à la rigueur, on pourrait considérer que les derniers groupe de touristes venant de Chine sont passés à SR il y a à peu prêt un mois ; la période d’incubation est dépassée, mais certaines personnes infectées ont pu transmettre à des personnels d’hôtel, à des touk touk etc. Ca ne coûte pas grand chose de porter un masque et ça peut aider un peu. Au début de la crise, tout le monde à PP s’est mis au masque (qui est déjà souvent utilisé contre la poussière, le soleil…) et puis, après une conférence de presse des autorités faisant une “mise au point” sur le virus, les masques ont nettement diminué sur les visages et un peu difficile d’en trouver en pharmacie.
Retiens surtout qu’à l’étranger, tu prends toujours un risque. Même sans virus, un accident de voiture peut prendre une toute autre tournure que s’il s’était pas en Europe ; c’est un exemple.
A toi de juger si les risques pris ne te gacheront pas tes vacances, si tu seras capable de prendre le recul nécessaire pour profiter de ton voyage.
Bye
Bonjour,
Départ le 1° avril, j’ai donc confirmé à mon guide mon intention (à ce jour) d’effectuer ce voyage et j’en ai profité pour avoir son ressenti.
Il me dit que tout est ok, plus de touristes chinois etc…
La version oficielle comptabilise 1 seul cas…
Si quelqu’un sur place ou rentrant prochainement pouvait donner son opinion, ce serait sympa …
Merci d’avance.
Salut,
Si tu attends un avis confortant, ce ne sera pas le mien (en amont de ton message) ou j’ai parlé du ressenti des khmers (j’ai ma famille sur place).
Quant à ton guide, bien sur qu’il ne va pas te dire de ne pas venir, qu’il y aurait eu des morts suspects (appris aujourd’hui) et de ce qu’il pense de son gvt (surtout par mail ou téléphone).
Comme je l’ai dis, tu as à mon sens en partie raison mais aussi en partie tord.
Quant à l’absence de chinois… il est facile de supposer qu’après les chinois, il y a eu des touristes italiens, coréens etc.
En Chine, la tendance s’inverse et des quarantaines et autres mesures spéciales s’appliquent aux italiens, coréens, iraniens dans les plus grandes villes de Chine. Chaque jour amène son lot de surprises ; sans compter les changements de politique des cie aériennes. Dans la zone, il n’y a guère que le Cambodge, le Laos, et je crois la Birmanie, qui ne bouge pas.
C’est à toi de prendre la décision, en toute sérénité et responsabilité, afin de faire un bon séjour au Kh.
bye
Merci pour ta réponse.
Comme tu le dis chaque jour amène son lot de nouvelles.
De toute façon annuler 2 ou 3 jours avant ne coûtera pas plus cher.
On surveille ça !!
Cordialement.
Bonjour,
nous rentrons du sud du Vietnam et du Cambodge où nous sommes restés 1 mois. (tout le mois de février en gros)
Nous avons fait Ho chi Minh, le delta du Mékong, Phnom Penh, Siem Reap + villages flottants sur le Tonlé sap, Kampot, Kep, Sihanoukville et Koh Rong Samloen!
Pour l’instant RAS (nous sommes rentrés il y a une semaine) nous ne sommes pas malades
en effet, nous n’avons quasiment pas vus de touristes chinois, nous étions également quasiment seuls à Angkor du coup c’était génial!
au Cambodge, ils ne parlent pas du virus, ni dans les hôtels, ni dans les lieux touristiques, ni dans les bus… enfin ça n’affole personne! nous nous lavions les mains plusieurs fois par jour et faisions attention à ne pas se coller aux gens mais sinon nous n’avons jamais porté de masque!
au Vietnam ils sont beaucoup plus concernés, les regroupements sont interdits donc beaucoup d’écoles fermées (nous l’avons appris par des français qui venaient faire de l’humanitaire et qui chaque année se rendent dans une école mais n’ont pas pu cette fois), à l’hôtel où nous étions, le personnel portait des masques et ils avaient mis des affiches un poil alarmistes à notre goût. en gros ils pouvaient nous prendre la t° quand on voulait et ils nous conseillaient de prendre de la vitamine C (??). au musée de la guerre il y avait également des affiches sur les précautions à prendre etc… et on a vu des gens demander à se faire prendre la t° à l’entrée des centres commerciaux (en gros le mec à l’accueil avait un thermomètre)
à l’aéroport par contre, aucun contôle!
voila ce que je peux vous dire de notre expérience.
Très honnêtement je crois que le risque est partout, les chiffres au Vietnam (ils sont plutôt transparents pour le coup) ne sont pas alarmistes, beaucoup moins qu’en France.
au Cambodge j’émets un doute sur la transparence mais nous n’avons pas été contaminés (nous sommes repassés par le Vietnam donc nous avons quitté le Cambodge il y a 14jours)
je pense que le choix de maintenir son voyage est très personnel, à vous de voir, le but n’étant pas de se gâcher le voyage si la bas vous avez peur et n’êtes pas à l’aise. Nous n’y avons quasiment pas pensé, tout s’est bien passé, et nous rentrons en bonne santé, je vous souhaite à tous la même issue
Marion
Ah oui et je rajoute juste qu’en rentrant, j’ai appelé le 15 pour avoir confirmation quant à la reprise du boulot et parceque mon compagnon toussait un peu (finalement s’est passé très vite il allait mieux 2 jours après, je pense que c’est la clim à fond dans le dernier hôtel, taxi et dans l’avion). le 15 a été ferme, nous ne rentrons pas d’une zone à risque, nous ne devons pas nous inquiéter, et même si nous avons des symptômes (tous, fièvre…), nous pouvons nous rendre directement chez notre médecin traitant (interdit en cas de suspicion de coronavirus), cela peut être la grippe qui sévit beaucoup en même temps que le coronavirus.
Pour avoir visité les temples d’angkor il y deux semaines maintenant, je confirme que les chinois sont totalement absents. Quel plaisir de découvrir des temples au calme, sans la cohue, de pouvoir faire des photos tranquillement et de déambuler au milieu des ruines d’Angkor en écoutant le chant des oiseaux.
Le virus n’aime visiblement pas la sécheresse, ni la chaleur, tout ce que l’on trouve à Siem Reap actuellement. Ajouté à cela que l’on est dehors, sauf le soir mais les restos sont ouverts également, sans clim, donc en se lavant bien les mains il y a vraiment peu de risques.
C’est le moment où jamais pour visiter la cité d’Angkor dans de super conditions. Les cambodgiens sont cools, zen, ils nous font du bien, ce serait dommage de ne pas aller les soutenir en cette période ou ils souffrent du manque de visiteurs. Ne manquez pas de faire une balade sur le lac Tonlé Sap, le soir au coucher du soleil. Ca restera le souvenir de mes vacances. Totalement émouvant.
Le Cambodge vient de fermer ses frontières pour les ressortissants français. Donc plus possible d’y aller. Nous y sommes depuis 3 semaines…
Notre hôtel a Pakse au Laos nous a dit que cette mesure s’appliquait à partir du mardi 17 mars…
on va essayer de passer la frontière demain du coup
Notre hôtel a Pakse au Laos nous a dit que cette mesure s’appliquait à partir du mardi 17 mars…
on va essayer de passer la frontière demain du coup
Salut,
le Cambodge a fermé ses portes à certains ressortissants étrangers dont les français ou
le Cambodge a fermé ses portes aux ressortissants étrangers venant de France -entre autre- ?
Officiellement c’est censé être aux étrangers venant de France mais officieusement il semblerait que ce soit les ressortissants étrangers (France,Espagne…)
Le cambodge à fermé ses frontières à de nombreux ressortissants européens. Si tu veux la liste il te suffit de te rendre sur le site des affaires étrangères françaises et tu as des recommandations par pays. Quelque soit ta nationalité, si tu arrives de France tu ne passera pas au Cambodge …
Ok, merci franck.a et Ho-re ; entre ma question d’hier et aujoud’hui, la fiche conseils aux voyageurs a été mise à jour; au niveau officiel, c’est donc bien ce qu’écrit Frank.a.
Perso, je suis en Chine ; reste plus qu’à laisser décanter un peu l’info… l’ambassade de France donnera peut-être des précisions dans les jours qui viennent concernant ce qui se passe réelement en pratique à l’arrivé au Cambodge.
Bon on a pu passer la frontière aujourd’hui de justesse je pense
maintenant reste plus qu’a espérer que ça se calme car notre périple n’est pas finit
Bonjour,
Nous sommes arrivée le 16mars a Siem Reap.
vu la situation actuelle en France, et avec le virus nous ne savons plus trop quoi faire… continuer notre voyage (le Cambodge doit être notre voyage final après 6 mois)? Ou rentrer vite en France?
cela ne change pas vos plans pour vous? Avez vous tenté d’acheter un billet retour? Il y a des billets retour en vente mais normalement les frontières sont fermé donc avec ces billets pourrons nous réellement arriver sur le territoire français?
merci!! Bonne journee!
bonjour,
Les frontières sont fermées ? lesquelles ? Pour les frontières Schengen, elle sont fermées aux étrangers uniquement, mais ouvertes à ces derniers s’ils disposent d’un titre de séjour.
Philippe
Bonjour, nous sommes aussi à Siem Reap et avons passé la frontiére en même temps que vous. Nous venons du Laos où nous avons du écourté notre séjour.
Nous n’envisageons pas de rentrer en France pour le moment. Nous avons encore 4 mois de voyage. Notre prochaine étape est la Malaisie le 24 avril en espérant que ça se calme d’ici là.
Nous comptons bien profiter du Cambodge, nous avons fait les temples aujourd’hui c’etait quasiment désert!
On a fait une extension de visa de 30 jours pour pouvoir prendre notre avion.
Vous êtes où à Siem Reap?on peut discuter de tout ça autour d’un verre si vous voulez
Sauf erreur de ma part la Malaisie à bloqué ses frontières aussi
Oui pour 15 jours jusqu’au 31 mars (seulement pour les entrants on peut toujours en sortir)
Pour ceux qui ont pu rentrer dans le pays, comment est la situation sur place ?
Merci !
RAS pour l’instant tout est ouvert et tout fonctionne normalement pour le moment.
Les gens ont l’air détendu (a Siem Reap tout du moins)
Toutes les écoles du pays sont fermées depuis lundi. A Phnom Penh, les bars / clubs sont fermés. Beaucoup de gens commencent à porter des masques et à faire des provisions alimentaires. La frontière avec le Vietnam a également été fermée cette semaine jusqu’à nouvel ordre.
Dans mon village, près de la frontière vietnamienne, on ne trouve plus d’oeufs et certains légumes au marché (importés du Vietnam tout proche).
Mais pas de confinement en vue (très difficile à appliquer de toute façon à une période de l’année où la température monte à plus de 35°c à l’intérieur des maisons l’après-midi), le virus est libre de circuler !
Très juste, confinement difficile à appliquer : les khmers ont l’habitude de se retrouver très souvent, entre voisins, par exemple ; il y a toujours quelqu’un qui achètent des bierres et quelques bricoles à manger pour faire une petite soirée. De plus, on est en plein saison des mariages (on peut être invités à plus de 10 mariages dans la même semaines). Quant la communication sanitaire officielle, elle n’a jamais existé, à part quelques affichages dans les dispensaires. A la campagne, peu de vrai médecins.
La crainte du virus concernant le continent africain relayé par les media pourrait d’appliquer au Kh, comme le doute sur le nombre de victimes et infectés. Mais on parle très très peu du Kh, Laos, Birmanie (vu un seul article dans le Monde). Quant aux voyageurs qui jugent le risque sur le perçu, comme par exemple le stress apparent des habitants… il faudrait aussi prendre en compte que le sourire asiatique n’a pas la même valeur que chez nous, que montrer certaines emotions est une faiblesse et/ou un non respect de l’autre, que d’une manière générale, les khmers sont quand même des durs à cuire (beaucoup utilisés par l’armée française pendant la guerre d’Indochine). Même les enfants, à partir d’un certain âge ne se plaignent pas quand ils se sont fait mal, quand ils ne sont pas bien.
Bref, si l’épidémie s’accentue brutalement, ca ne va pas être beau à voir. Seul espoir à mon avis, que ce virus soit sensible à la chaleur, car on arrive en saison chaude (et relativement sèche) avec les pires mois de l’année, avril et mai.
Bye
En parlant de mariages Bongphilou, toutes les cérémonies religieuses (mariages, enterrements/crémations, prières au micro de la pagode, appels à la prière pour les Musulmans, etc.) sont interdites jusqu’à nouvel ordre : https://www.khmertimeskh.com/50702753/religious-gatherings-banned-after-covid-19-infection-surges/ .
Bobby29,
Ca, c’est une bonne nouvelle ; reste plus qu’à interdire les mariages dans la rizière, et toutes les autres cérémonies et “teufs”,anniversaire des décès, nouvelle maison, magasins, ou il y a au minimum, chaque fois, 300 invités !
Philippe
Un mariage en cours dans ma rue, et deux autres à la sortie du village . Je crois que le pays n’est vraiment pas prêt pour un confinement !
Certains n’ont pas voulu avancer leur départ (vu le prix des billets) : Originaire de Corrèze, une famille coincée au Cambodge lance un appel à l'ambassade de France pour pouvoir rentrer - Brive-la-Gaillarde (19100)
On notera “l’objectivité” du journaliste :" le billet retour à 10000 dollars", alors qu’il s’agit en fait de 4 billets.
Je suis surprise car à la même date, ma fille qui faisait elle aussi un tour d’asie est rentrée, avec un périple par bus jusqu’à Bangkok pour éviter les escales, et une fois la frontière passée le 18/03, achat sur Thai airlines d’un retour direct Bangkok-Paris le 20/03 pour 500 euros. Il y avait des vols moins chers mais avec des escales, ce qui pouvait être une source de problèmes déjà le 18/03.Et ceux qui avaient un vol déjà prévus cette semaine depuis Phnom Penh ont des soucis avec leur escale à Bangkok mais bon il semblerait qu’ils soient quand même sur le retour.