Le génial parc de Pu Luong et la route des Photographes

Forum Vietnam

Enfin allé dans le parc régional de Pu Luong, et je résume ; GE-NIAL !!! Je ne pense plus qu’à y retourner. Ce sont en fait deux massifs entre Mai Chau et la frontière laotienne, séparée par une vallée. Paysages grandioses de hautes montagnes couvertes de forêt primaire, petites vallées très encaissées avec rizière, idylliques comme on dit ; petits villages thaïs sympas, excellent trekking dans un dédale de pistes, un touriste par ci-par là, tout pour plaire !!! Seul bémol : il faut une voiture ou une moto de location car pas de transports publics. Voilà un des itinéraires les plus beaux que je n’ai jamais faits au Vietnam :

JOUR 1 : Hanoi-Hoa Binh-Muong Khen-Ban Hieu

C’est la route de Mai Chau mais quelques kilomètres après le bourg de Muong Khen, au village de Ban Lo, vous tournez à droite direction Lung Van ; ça n’arrête pas de grimper avec de somptueux panoramas, y compris un col bizarre de pics comme au Ma Pi Leng ; après, c’est plus compliqué ! Dans Lung Van, tourner à gauche au coin de l’école, puis à droite au hameau de Ba Thuoc ; dans le village, à droite sur une petite route neuve grimpant à flanc de colline ; grande descente en lacets très spectaculaire (on a franchi le massif Nord et descend dans la grande et très profonde vallée séparant les deux massifs) ; on arrive à un T et on tourne à gauche et presque tout de suite à gauche, passer un portique avec inscription Tahon Long Xa Co Lung ; après, ça se complique encore donc demander son chemin pour destination finale Ban Hieu (prononcé banne yo). Grimpette de 6 km si vous avez les jambes, ou la 4x4 peut monter un peu plus haut et ça fait 3 beaux km pour arriver à la maison d’hôtes super des gentils thaïs Tom et Tung (cette dernière excellente cuisinière) ; dortoir avec sanitaires impec aux prix habituels : dodo 6$ par personne ; diner + pt déj 150 000 D ; si vous ne voulez pas grimper avec vos bagages, 50 000 D pour une moto.
Il y a un peu plus bas une écolodge tenue par un français, Les Bains de Hieu, mais les prix …

JOUR 2 : Trekking Ban Hieu

Trekking 10 à 18 km selon votre forme (20$ pour le guide local et 5$ pp pour déjeuner piquenique).

JOUR 3 : Ban Hieu-Mai Chau

On traverse le Pu Luong en passant dans la vallée (mais ça monte et ça descend sur une bonne piste) jusqu’au village de Co Luong, connu pour ses petites fabriques de baguettes en bambou (visitez-en une, c’est intéressant !). Diner et nuit chez ma copine Mme Hai à la maison No 6 de Ban Lac (avec danses thaïes de déesses à marier tout de suite)

JOUR 4 : Mai Chau-Son La

Belle route qui grimpe sans arrêt ; re-visite du Pénitencier de Son La avec son petit musée. Bon, c’est toujours l’hôtel d’Etat Cong Doan ; demander les chambres au 4e ; resto ressemblant à une cafétéria d’hôpital mais il n’y a que ça, donc … Le petit hôtel Sunrise est fermé.

JOUR 5 : Son La-Muong La-Chieng Lao-Mu Can Chai

Alors là, je n’hésite pas à écrire que c’est une des plus belles routes du Vietnam : jusqu’à Muong La (Route 106), c’est joli, mais après … prendre à gauche la route direction Chieng Lao ; on surplombe la vallée de la rivière Nam Mu et ses multiples petits barrages, dans un cadre de hautes montagnes et de pics calcaires incroyable. Vous allez tomber à Muong Kim sur la route 279, que vous prenez à droite (à gauche, elle redevient la 32, qui monte sur Than Uyen et Sapa) ; vous retombez sur la 32 (c’est compliqué !) ; descente sur Mu Can Chai et la maison d’hôtes de Mme Chon, où on se régale aussi.
JOUR 6 : Mu Can Chai-La Pan Tan-Thulé-Nghia Lo

Les rizières en terrasses de La Pan Tan sont toujours aussi spectaculaires ; pour les voir, tourner à gauche au milieu de village de Nga Ba Kim (panneau « La Pan Tan 3 km ») ; pas étonnant que les rizìeres soient classées Patrimoine national ! Fin mars, on y plante le riz, donc peu de vert mais c’est tout de même spectaculaire. Un régal (préparé par une thaïe belle comme le jour, un rêve, une autre de mes fiancées) et nuit chez M. et Mme Dau, 60 ans de mariage heureux. Ce soir-là, entre l’alcool de riz local et le tao miao que j’avais ramené de Mai Chau, la soirée a été très gaie !

JOUR 7 : Nghai Lo-Duong Lam-Hanoi

La route devient de moins en moins belle ; on finit dans le delta ; déjeuner dans la maison ancienne du très vieux village de Mong Phu et ensuite, retour à Hanoi ou possibilité de continuer sur Ninh Binh/Tam Coc

Bonsoir Larsay,
Top votre itinéraire. Quel était votre moyen de locomotion ? voiture de location? Avec ou sans chauffeur ? Avec ou sans interprete ? Bus ? Moto ? Merci de votre retour. Nââne.

BONJOUR ,
MERCI pour ce témoignage vibrant
Est -ce que vous publiez des photos sur un blog ?

Pour ce qui me concerne j ’ ai fait un beau parcours dans cette région et j ’ en suis ressorti émerveillé .
Photos :

Encore MERCI

Pas de voiture de location sabns chauffeur ici , donc voiture avec chauffeur mais la prochaine fiois, j’y vais en moto

Pas de blog et des tas de photos, dont beaucoup de tres chouettes, mais je pense que la surprise est bien meilleure sans pour ceux qui veulent aller dans “mes” coins

Merci de vos lumières, Larsay
Mai Chau - Pu Luong est toujours le 1e itinéraire si je ne pars pas à la région du nord comme Mu Cang Chai, Xim Vang…. Dans laquelle je peux admirer les rizières en terrasse merveilleuses, par ailleurs, la beauté sauvage de la réserve naturelle là-bas est aussi mon intérêt.
Bonne journée.

Bonsoir Larsay , je désir aussi me rendre a pu luong de ninh binh , avez vous reserver les hotes a l’avance ou c’est possible de loger dans les petit village dans la reserve de Pu luong sans réservation , et si vous connaissez un bon guide local pour cette region , merci d’avance

Bonjour
J avais pensé visiter Mai chau à la fin de mon séjour au Nord du Vietnam mais les renseignements donnés par Larsay me donne envie de découvrir la route des photographes. Larsay ; pouvez vous me dire si à votre avis il est possible d organiser avec un chauffeur un circuit de 3 ou 4 jpurs pour découvrir cette “route” à partir de Hanoi. Merci beaucoup pour vos conseils

BONJOUR ,

possible sans problème . Il suffit de contacter une agence à Hanoi .

Bonne route !!!

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