Le marché des pierres précieuses à Yangon en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,
Je sais qu’au Myanmar, il y a un très célèbre marché des pierres précieuses à Yangon (les produits sont impressionnants). Y-a-t-il quelqu’un entre vous a déjà fait du shopping ici ? est-ce que vous pouvez donner des remarques ou conseils sur l’achat de pierres précieuses ? Merci !

Bonjour,

Je suis allé plusieurs fois en Birmanie.

Les touristes pensent très souvent faire des affaires en achetant des pierres précieuses / semi précieuses / bijoux dans ce pays.
Pourquoi pas.
Mais c’est malheureusement pour eux, très ( très, très… ) rarement le cas.

D’abord parce que que les birmans connaissent très bien ( et surtout beaucoup mieux que vous ) la valeur des pierres précieuses ou semi précieuses qui se vendent chez eux.

Il y a des critères qui déterminent la valeur d’une pierre.
Faîtes confiance à un vendeur pour qu’il la connaisse mieux que vous et qu’il vous fasse miroiter une plus value qui n’existe pas.
Je me souviens d’un couple de bretons ( il y a10 ans ) qui avait acheté une parure de rubis… A Boyomarket…Quand la femme m’a montré sa parure, j’avais l’impression de voir Nefertiti…
C’était sûrement des rubis. Mais le prix d’un rubis peut aller de un à mille, ou plus…
De plus, quand elle m’a annoncé le prix d’achat, je n’avais plus aucune illusion sur la qualité du bijou.
Là encore ( surtout en Birmanie ou en Inde ) faîtes confiance à un " joaillier " birman pour connaître très précisément la valeur de ce qu’il vend.

Ensuite, si le pays extrait certaines pierres, il en importe beaucoup et il les paye au prix du marché… La Birmanie ne produit pas de diamants. Elle les importe d’Australie ( ou autre ).
Beaucoup de pierres proviennent d’Inde, du Sri Lanka… d’Afrique…

En ce qui concerne le "Gem market " situé près du musée.
C’était une assemblée de stands tenus par des professionnels.
Dans les débuts, j’y ai acheté quelques bijoux.
Tous les sertissages étaient de mauvaise qualité. Je les faisais refaire l’année suivante chez un bijoutier.
Une année, ma compagne a perdu un " rubis… " de boucle d’oreille dans l’avion du retour.

In fine, j’achetais tous mes bijoux ( je n’en achetais pas des tonnes ) chez Vez.
Un bijoutier suisse établi à côté du Gem Museum.
Sertissage parfait, création d’assez bon goût, pierres de qualité, certifiées, or 18 carats.
Bref,
c’est un peu moins cher qu’en Europe,mais il ne faut pas s’attendre à faire l’affaire du siècle.

J’y retourne la semaine prochaine. Je vais vérifier la véracité de mes propos.

Pour être clair.
Dans 99,9 % cas, lors d’un achat de pierres / bijou, si il y a quelqu’un qui fait une affaire, c’est le vendeur.

Mais si vous tenez absolument à avoir la sensation de “faire un coup”, laissez - vous aller quand vous verrez dans la rue ou ailleurs, des birmans ausculter sous tous les angles à la loupe une pierre, se la passer de mains en mains, discuter le prix et la qualité de celle - ci pendant de très longues minutes ( heures ?).
Vous vivrez un bon moment, vous ferez de bons amis et vous aurez de bons souvenirs.

Quant à la qualité de la pierre…

Si vous faîtes un achat. Contrairement à ceux qui posent des questions sur ce forum et qui ensuite ne donnent jamais de leur nouvelles, ce serait sympade faire un petit retour.
Mais je rêve certainement.

Bon voyage.

trés friande de bijoux, je me posais la question
bon j’ai compris
merci

Bonjour raoultabille,
Je vous remercie beaucoup pour vos expériences et conseils utiles, ce qui me donne une forte envie de rechercher. Je fais souvent du shopping en voyageant, et heureusement j’ai posé cette question avant de le faire en Birmanie. Après avoir lu vos réponses et d’autres forums, j’ai appris que l’achat de pierres précieuses en Asie est vraiment risqué (le rapport qualité-prix n’est pas raisonnable) qui peut conduire à déceptions. Je passerai en revue plusieurs fois l’achat des gemmes/pierres de peur que mon argent soit mal dépensé.Surtout, merci encore une fois et bonne nouvelle année !

Pour compléter les excellentes remarques de raoultabille :
J’eus un beau-père bijoutier alors je connais assez la question .
Pourquoi voulez vous acheter une ou des pierres ?
Si c’est parce que vous les trouvez belles/pas chères et que vous pensez les revendre en Europe en faisant du bénef , vous êtes le PIGEON PARFAIT ! Si c’est pour les faire monter ensuite en Europe , vous y perdrez pas mal . Pourquoi ?
Pour juger de la qualité d’une pierre , il faut s’y connaitre ET avoir sur soi un microscope polarisant ce qui est rarement le cas du touriste de base !
Ensuite , achetez chez un bon bijoutier en France une pierre , montée ou non , pour disons 3000 € . Allez chez un autre bijoutier la revendre : il vous en proposera au maximum 1500 € !
Un bijoutier prend une marge de ± 40 % !
Enfin , en Europe , la main d’oeuvre pour le montage coûte CHER !
Maintenant , si c’est parce que vous trouvez la pierre jolie en elle même et qu’elle sera exposée chez vous avec d’autres bibelots , pourquoi pas mais alors , ne la payez pas cher .

Un professionnel ici m’a expliqué que a Bogyoke market (le marché dont vous parlez) il y a plusieurs stands ou vous pouvez faire verifier l’authenticité de la pierre que vous voulez acheter et vous delivrera un certificat detaillé, pour 3000 kyat (2 €). Ces stands ne vendent rien eux memes. Demandez au vendeur de la pierre qui vous interesse de vous y accompagner avant l’achat, c’est une demarche normale et courante. Mais je n’ai jamais rien acheté et n’y connais rien.

Bonsoir,

Perso, je vois difficilement un vendeur de pierres et un " certificateur " cohabiter sans une certaine " indulgence " de la part du certificateur.

Je peux me tromper.

Quoique…

Bonjour,
Je suis moi même un amateur de pierres et bijoux et grand voyageur en Asie (Sud Est). N’étant pas du méteir à la base mais seulement un amateur j’ai lu quelques sites au sujet des pierres et dans mes voyages j’ai pu me rendre sur qq marchés aux pierrs.
Je me documente beaucoup sur A gem dealer's journal – Asia Lounges car ce site donne beaucoup de conseils et j’ai aussi pu rencontrer le créateur sur Bkk lors d’un voyage.
Ce site m’aide à apprendre et le créateur est toujours de bon conseil.

Sinon acheté une Pierre de 5 kg de jade difficile a copier fais le decoupper tu pourrais le vendre

Sujets suggérés

Services voyage