Le métro de Naples : un véritable musée !

Forum Italie

Bonjour ,

Le métro de Naples mérite une visite , notamment les " stazioni dell’arte " de la ligne 1.
Elles ont été conçues par des designers, architectes ou peintres de renommée internationale.

La plus connue est la station Toledo conçue par le Catalan Oscar Tusquets Blanca , il y a un puits de lumière qui change de couleur ( dans les tons bleus ) , il y a aussi des mosaïques en rapport avec l’histoire de Naples ( l’auteur en est le Sud Africain William Kentridge ) .

J’aime beaucoup la station Universita de Karim Rashid, elle est très colorée , il y a 2 escaliers peints : l’un représente Dante et l’autre sa muse Béatrice .

A la station Museo il y a de belles photos archéologiques du photographe Mimmo Jodice , il y a aussi des reproductions de statues du Musée Archéologique.

J’aime bien aussi la station Salvator Rosa , il faut en sortir pour voir les œuvres de street art tout autour , dans la station il y a des photos du quartier avant et après ces œuvres et on voit nettement l’amélioration .

La station Materdei me plaît bien aussi : il y a de belles mosaïques et des œuvres de Sol Lewitt , George Sowden ,etc…

A la station Dante vous trouverez entre autres des œuvres de 2 représentants de l’Arte Povera : Michelangelo Pistoletto et Jannis Kounellis.

Au total ce sont 10 stations qui peuvent intéresser les amateurs d’art ( je conseille aussi les stations " Quattro Giornate " et " Vanvitelli " ) .

Dans les points de vente des tickets de métro on peut acheter pour 5 euros un petit guide ( en italien et en anglais ) : " short guides , guide brevi Metro Art Napoli " : c’est une petite boîte avec un dépliant pour chaque station , on y trouve des photos , les auteurs des œuvres ( très nombreuses ) , une petite explication de ces œuvres et à quel endroit précis de la station elles se trouvent .
Il manque la belle station Duomo de Massimiliano Fuksas ( ce sont des panneaux rétro éclairés qui changent de couleur selon le moment de la journée .Pour les stations Rione Alto et Municipal : pas la peine d’y aller il n’y a rien pour le moment .

Pour les amateurs de street art je conseille un petit arrêt à Barra ( le train lent pour Pompéi s’y arrête ) : en face de la gare il y 5 œuvres de Jorit Agoch ( auteur de la plus grande fresque de Maradona dans la banlieue de Naples ) , une des fresques a été faite avec un artiste Chilien assez connu mais dont le nom m’échappe .
Il paraît que le Parco Merola de Ponticelli ( banlieue de Naples ) est réputé pour le street art , je n’y suis pas allée , peut être lors d’un prochain séjour …

Merci beaucoup Tul pour ces conseils de visites originales qui nous changent du musée archéologique ou de Scapannopoli. …Personne n’en avait parlé jusqu’ici pourtant cela devient une attraction intéressante et de plus en plus fréquente dans plein de villes : de Stockholm à New-York en passant par Bruxelles, ne faudrait-il pas créer un forum qui leur serait exclusivement consacré ?

J’avais oublié de dire que la station Toledo a été élue plus belle station de métro d’Europe en 2012 par un journal britannique et de nouveau en 2014 par CNN.

Je crois que l’on peut faire des visites guidées du métro , ceux qui sont intéressés peuvent demander à l’Office du tourisme .

Je ne sais pas mettre des photos sur le Forum , mais sur Google en tapant par exemple : " Karim Rashid station Universita " , " Massimiliano Fuksas station Duomo ", " Jorit Agoch Barra Napoli "etc…on trouve des images ou des vidéos.

Pour les infos un peu détaillées sur le métro et le street art je les ai lues dans le guide " Napoli e il Golfo " du Touring Club Italiano , je le conseille à ceux qui lisent l’italien , il est très complet pour l’aspect culturel , il y a aussi beaucoup de références de films ou de livres sur Naples et des adresses de restos ou pizzerias qui ne sont pas dans les guides en français ( la vendeuse m’avait dit que c’est le meilleur guide sur Naples ) .

Un grand merci pour ces explications d’un très grand intéret et qui vont aider à donner une autre idée de Naples et à peut êtrecfaire évoluer ceux qui voient en elle une ville “arriérée”…J’avais apprecié une ou deux stations mais j’avoue ne pas avoir assez creusé le sujet…ce sera pour la prochaine fois…Grazie

Et ces stations sont très propres , les œuvres ne sont pas taguées ( ni les murs ni les sculptures quand il y en a ).

Comme je l’ai dit plus haut je conseille l’achat du petit guide de 5 euros qui donne les explications des œuvres : dans quelle matière elles sont faites , leur localisation dans la station , leur auteur ( pour certains on precise même le courant artistique auquel il appartient ) et des photos.
Ce guide date de 2020 donc on ne trouve pas la station Duomo qui a été inaugurée en 2021 il me semble ; il n’est pas en vente partout , on l’avait acheté à la gare des trains Garibaldi , je crois que c’était dans une sorte de bureau de tabac ( la maison de la presse n’en vendait pas ) .

C’est donc un musée que l’on peut visiter pour le prix d’un ticket de métro ( 1.10 euros ) , il y a aussi un ticket pour la journée ( je ne sais pas combien il coûte , nous on avait pris le ticket pour 7 jours ).

Sujets suggérés

Services voyage